Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
- kevetoile
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Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Salut,
Je m'interroge sur l'utilité du biclassage d'un perso en 5ème édition.
En dehors du guerrier roublard, il n'y a rien qui me semble pertinent.
Avec quoi biclasseriez-vous un rodeur (arc/maître des bêtes) par exemple ?
Je m'interroge sur l'utilité du biclassage d'un perso en 5ème édition.
En dehors du guerrier roublard, il n'y a rien qui me semble pertinent.
Avec quoi biclasseriez-vous un rodeur (arc/maître des bêtes) par exemple ?
- Yok
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Probablement Rodeur/roublard, effectivement ( pour ajouter un peut d'attaque sournoises).
sinon:
- Barbare , guerrier champion 3 ( pour avoir le critique sur 19-20, le style de combat..)
- magicien / roublard mystificateur ( cf Caranthir dans la partie 15)
- Paladin/warlock, pour utiliser le châtiment du paladin avec les slots du warlock (discuté ailleurs)
J'ai aussi fait une prêtresse / guerrier occulte, pour lui ajouter quelques sorts d'arcane et des cantrips)
sinon:
- Barbare , guerrier champion 3 ( pour avoir le critique sur 19-20, le style de combat..)
- magicien / roublard mystificateur ( cf Caranthir dans la partie 15)
- Paladin/warlock, pour utiliser le châtiment du paladin avec les slots du warlock (discuté ailleurs)
J'ai aussi fait une prêtresse / guerrier occulte, pour lui ajouter quelques sorts d'arcane et des cantrips)
- tywaz
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Le multi-classage se justifie très bien dans le fait que de nombreuses classes après un certain niveau ne débloque plus de capacités de classe (ex: le magicien après le niveau 14) et va donc chercher à se diversifier.
Guerrier chevalier occulte avec clerc de la guerre pour:
Prêtre de guerre
À partir du niveau 1, votre dieu vous inspire lors des combats. Lorsque vous utilisez l’action Attaquer, vous pouvez faire une attaque avec une arme en tant qu’action bonus. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1). Vous regagnez les attaques utilisées à la fin d’un repos long.
Canalisation divine : coup au but
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser votre Canalisation divine pour frapper avec une grande précision. Lorsque vous faites un jet d’attaque, vous pouvez utilisez votre Canalisation divine pour gagner un bonus de +10 au jet. Vous pouvez décider d’utiliser cette capacité après avoir vu le résultat du jet, mais avant que le MD ne vous en donne le résultat.
ou alors avec magicien Divination pour:
Présage
À partir du niveau 2, des aperçus du futur commencent à germer dans votre conscience. Lorsque vous terminez un repos long, lancez deux d20 et notez les résultats. Vous pouvez remplacer n'importe quel jet d'attaque, de sauvegarde ou de caractéristique, fait par vous ou par une créature que vous pouvez voir, par l'un de ces jets anticipés. Vous devez choisir de faire cela avant de jeter le dé, et vous ne pouvez remplacer qu'un seul jet par tour. Chaque jet anticipé ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un repos long, vous perdez tous les jets anticipés non-utilisés.
Après un niveau en guerrier ou en roublard ne fait pas trop de mal
le multiclassage en guerrier peut être une alternative assez sécure lorsque tu joues une classe pas prévu au corps à corps mais qui se retrouve souvent dans la mêlée comme le magicien chantelame ou le sorcier pacte de la lame, surtout pour les dés de vie et les maîtrises, en plus des bonus de niveau
Guerrier chevalier occulte avec clerc de la guerre pour:
Prêtre de guerre
À partir du niveau 1, votre dieu vous inspire lors des combats. Lorsque vous utilisez l’action Attaquer, vous pouvez faire une attaque avec une arme en tant qu’action bonus. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1). Vous regagnez les attaques utilisées à la fin d’un repos long.
Canalisation divine : coup au but
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser votre Canalisation divine pour frapper avec une grande précision. Lorsque vous faites un jet d’attaque, vous pouvez utilisez votre Canalisation divine pour gagner un bonus de +10 au jet. Vous pouvez décider d’utiliser cette capacité après avoir vu le résultat du jet, mais avant que le MD ne vous en donne le résultat.
ou alors avec magicien Divination pour:
Présage
À partir du niveau 2, des aperçus du futur commencent à germer dans votre conscience. Lorsque vous terminez un repos long, lancez deux d20 et notez les résultats. Vous pouvez remplacer n'importe quel jet d'attaque, de sauvegarde ou de caractéristique, fait par vous ou par une créature que vous pouvez voir, par l'un de ces jets anticipés. Vous devez choisir de faire cela avant de jeter le dé, et vous ne pouvez remplacer qu'un seul jet par tour. Chaque jet anticipé ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un repos long, vous perdez tous les jets anticipés non-utilisés.
Après un niveau en guerrier ou en roublard ne fait pas trop de mal
le multiclassage en guerrier peut être une alternative assez sécure lorsque tu joues une classe pas prévu au corps à corps mais qui se retrouve souvent dans la mêlée comme le magicien chantelame ou le sorcier pacte de la lame, surtout pour les dés de vie et les maîtrises, en plus des bonus de niveau
Modifié en dernier par tywaz le 20 févr. 2017, 11:45, modifié 1 fois.
Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
•Mage ou Ensorceleur avec 1 niveau de pretre pour avoir le port des armures et boucliers et les sorts de soin (dont celui en action bonus)
•N'importe quoi avec 2 niveaux de guerrier , pour avoir le style de combat et le sursaut
•N'importe quoi avec 2 ou 3 niveaux de barde , pour avoir taquet de compétences et les dés d'inspiration
•N'importe quoi avec 2 niveaux de sorcier, pour avoir la décharge occulte et des invocations
•N'importe quel casteur avec 2 niveaux de paladin , pour smiter sévère.
•Des niveaux de mage pour rallonger la sauce d'un Chevalier occulte ou d'un Mystificateur profane
•3 Niveaux de barbare pour coller du Berserker sur un combattant Force quel qu'il soit
•N'importe quel combattant Corps à corps avec 1 niveau de mage ou d'ensorceleur pour avoir l'airbag du sort bouclier (on peut aussi pousser mage3 pour avoir image miroir)
•N'importe quoi avec 11 niveaux de guerrier pour avoir 3 attaques et tout ce qui précède.
Les possibilités sont très (très) nombreuses
•N'importe quoi avec 2 niveaux de guerrier , pour avoir le style de combat et le sursaut
•N'importe quoi avec 2 ou 3 niveaux de barde , pour avoir taquet de compétences et les dés d'inspiration
•N'importe quoi avec 2 niveaux de sorcier, pour avoir la décharge occulte et des invocations
•N'importe quel casteur avec 2 niveaux de paladin , pour smiter sévère.
•Des niveaux de mage pour rallonger la sauce d'un Chevalier occulte ou d'un Mystificateur profane
•3 Niveaux de barbare pour coller du Berserker sur un combattant Force quel qu'il soit
•N'importe quel combattant Corps à corps avec 1 niveau de mage ou d'ensorceleur pour avoir l'airbag du sort bouclier (on peut aussi pousser mage3 pour avoir image miroir)
•N'importe quoi avec 11 niveaux de guerrier pour avoir 3 attaques et tout ce qui précède.
Les possibilités sont très (très) nombreuses
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
c'est la seule combinaison que j'ai vue de sympa jusqu'à présent, mais je parle ici de goût personnel, pas d'optimisation
le barbare donne l'avantage aux attaques dès le niveau 2 : avec un multiclassage champion 3 les chances de critique sont bien plus élevées qu'avec d'autres classes.
J'avais commencé à en monter un dans cette optique (Oroc, le personnage de la campagne dans les Royaumes Oubliées menée par Berserker sur le forum) : en combinant les capacités raciales de l'orc et le critique amélioré du barbare avec une arme avec un gros dé de dégâts (allez chercher le d12 du côté des grosses haches), chaque critique devenait mortel. Et dans l'optique de marquer un maximum de critiques, un barbare (avantage aux jets) champion (19-20) est idéal
Je ne suis toutefois pas convaincu que le multi classage soit si optimal que cela dans DD5. Le fait de ne pas cumuler les niveaux de classes combattantes pour l'accession aux attaques additionnelles par exemple a tendance à bien équilibrer les choses. Mon barbare par exemple attendait d'avoir sa seconde attaque avant de passer guerrier - champion, ce qui en faisait forcément un build à long terme (niveau 8) à moins de sacrifier une attaque par round.
- Tr0n
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Personnellement les options d'archétype permettent d'avoir du presque biclassage partout.
J'aurais été tenté de dire un truc qui sort de l'ordinaire pour la pluralité des compétences et des sauvegardes : barbare barde par exemple (demi orc pour le bonus de critique / attaque sauvage).
Si si ! J'ose !
J'aurais été tenté de dire un truc qui sort de l'ordinaire pour la pluralité des compétences et des sauvegardes : barbare barde par exemple (demi orc pour le bonus de critique / attaque sauvage).
Si si ! J'ose !
- Bobmachtoke
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
2 niveau de sorcier pour un ensorceleur permet de récupérer le Eldrich Blast et les invocations occultes qui vont bien avec et en prime 2 slots niveau 1 qui se recharge à chaque repos court et simule la capacité niveau 20 de l'ensorceleur bien avant le niveau 20
Un max de cantrip, un familier, le sort bouclier, le chant des lames et avec
Et comme dit plus haut le Roublard Mystificateur arcanique/Chantelame (2 ou 3 niveau de magicien j'hésite encore ) que je joue, ici, et qui est mon préféré.Restauration
Au niveau 20, vous regagnez 4 points de sorcellerie dépensés chaque fois que vous terminez un repos court.
Un max de cantrip, un familier, le sort bouclier, le chant des lames et avec
Et bien on est pas déçus de perdre 1 ou 2 dé de sournoiseLame tonitruante: Temps d'incantation: 1 action
Portée: 1.5 m
Composante: V, M (une arme)
Durée: 1 round
Dans le cadre de l'action utilisée pour lancer ce sort, vous devez porter une attaque avec une arme de mêlée contre une créature à portée du sort, sinon le sort échoue. Si l'attaque porte, la cible subit les effets normaux de celle-ci, et elle est entourée d'une énergie tonitruante jusqu'au début de votre prochain tour. Si la cible se déplace de plein gré avant ce moment, elle subit immédiatement 1d8 dégâts de tonnerre, et le sort se termine. Les dégâts de ce sort augmentent lorsque vous atteignez des niveaux plus élevés. Au niveau 5, l'attaque de mêlée inflige 1d8 dégâts de tonnerre supplémentaire à la cible, et les dégâts que la cible subit lorsqu'elle se déplace augmente à 2d8. Les deux jets de dégâts augmentent de 1d8 au niveau 11 et au niveau 17.
Lame de feu émeraude: Temps d'incantation: 1 action
Portée: 1.5 m
Composante: V, M (une arme)
Durée: Instantanée
Dans le cadre de l'action utilisée pour lancer ce sort, vous devez porter une attaque avec une arme de mêlée contre une créature à portée du sort, sinon le sort échoue. Si l'attaque porte, la cible subit les effets normaux de celle-ci, et une flamme verte saute de la cible vers une autre créature de votre de choix que vous pouvez voir dans les 1,50 mètre de la première. La seconde créature subit des dégâts de feu égaux à votre modificateur de caractéristique utilisé pour lancer le sort. Les dégâts de ce sort augmentent lorsque vous atteignez des niveaux plus élevés. Au niveau 5, l'attaque de mêlée inflige 1d8 de dégâts de feu supplémentaires à la cible, et les dégâts de feu infligés à la deuxième créature augmentent à 1d8 + modificateur de caractéristique utilisé pour lancer le sort. Les deux jets de dégâts augmentent de 1d8 au niveau 11 et au niveau 17.
- Thôt
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Sinon, pour du rp, le rôdeur druide me semble tout à fait approprié
ou le roublard barde, le paladin pretre ou guerrier, ...
quid du triclassage ? ^^
ou est passé le guerrier/mage/voleur elfe?
ou le roublard barde, le paladin pretre ou guerrier, ...
quid du triclassage ? ^^
ou est passé le guerrier/mage/voleur elfe?
- kevetoile
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Je ne doute pas que ça soit intéressant à jouer, mais est-ce viable ? Y'a tellement d'intérêt à passer le niveau 5 que je doute qu'il soit intéressant (mécaniquement) de changer de classe avant celui-ci, encore moins pour 3 classes !
Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
tout dépend si ta source d’intérêt est la puissance pure dans une spécialité (auquel cas, oui , la monoclasse est l'idéal, en toute logique) ou si ton intérêt se trouve dans la versatilité (auquel cas la multiclasse est l'idéal)
- Philechat
- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Quant à moi, Clerc/moine, Mage/moine (vive la défense sans armure)
Roublard et n'importe quoi
Surtout pas barde (dans mon opinion jouer un barde c'est pas terrible)
Guerrier et n'importe quoi
Mage/guerrier avec des sorts comme Haste, Shield
Le clerc est pas mal avec son bouclier de la foi non plus
roublard/clerc (guiding bolt + sournoise)
Ensorceleur/guerrier avec la metamagie quick casting -> blade ward pour se défendre d'une action bonus
Ensorceleur/moine pour la même raison, mais avec les points de ki la défense devient carrément un combat au complet avec Patient Defense, tu prend moitié de dégâts et l'esquive
Sorcier/ensorceleur pour les slots et les options de sorts uniques du sorcier, les maîtrises et les invocations
Quand je cherche un effet particulier pour rendre un personnage caster plus adapté aux combats, je prend un elfe, je booste sa dex et je lui donne des dons de combat, ou je prend un nain des montagnes (vu les maîtrises d'armures et d'armes). La maîtrise est déjà réglée. Ou quand je part à haut niveau, des sorts de combat c-à-c et un combo de combat à deux armes. Un guerrier avec initié à la magie, c'est puissant: sorts de clerc -> tu prends flamme sacrée, soins et guide, tu peux te heal tout seul comme un paladin, t'as des bonus aux jets de carac, et quand un méchant mort-vivant résistant aux dégâts d'armes se pointe -> flamme sacrée dans la gueule.
Guerrier champion/moine voie de l'ombre/roublard assassin (avec éventuellement initié à la magie pour le guiding bolt ou coup au but qui est un peu chiant) pour le critique, l'avantage de la surprise avec la discrétion du ninja.
Je retrouve plus qui a écrit que le magicien dépassé niveau 14 ne gagne plus rien d'intéressant: et les sorts? Tu en gagnes 2 par niveaux, donc t'as 2 fois plus d'options, et tous les 2 niveaux tu gagnes un nouveau niveau de sort! Y'a Maze qui est niveau 8 (on y accède niveau 15 de mémoire) et qui est marrant! Et les sorts de niveau 9? C'est le summum! Chaque fois que tu regardes les sorts, tu vois le niveau 9 qui te nargue, l'air de dire "Tu m'auras pas!"
Et je parle pas des cantrips collés par Bobmachtoke. Trop fort!
Bien entendu, on parle ici de puissance de combat, car si ta campagne ne compte pas beaucoup d'occasion de casser des gueules, mais que c'est plus de l'interaction sociale, j'irais pour un mage enchanteur ou un barde.
Roublard et n'importe quoi
Surtout pas barde (dans mon opinion jouer un barde c'est pas terrible)
Guerrier et n'importe quoi
Mage/guerrier avec des sorts comme Haste, Shield
Le clerc est pas mal avec son bouclier de la foi non plus
roublard/clerc (guiding bolt + sournoise)
Ensorceleur/guerrier avec la metamagie quick casting -> blade ward pour se défendre d'une action bonus
Ensorceleur/moine pour la même raison, mais avec les points de ki la défense devient carrément un combat au complet avec Patient Defense, tu prend moitié de dégâts et l'esquive
Sorcier/ensorceleur pour les slots et les options de sorts uniques du sorcier, les maîtrises et les invocations
Quand je cherche un effet particulier pour rendre un personnage caster plus adapté aux combats, je prend un elfe, je booste sa dex et je lui donne des dons de combat, ou je prend un nain des montagnes (vu les maîtrises d'armures et d'armes). La maîtrise est déjà réglée. Ou quand je part à haut niveau, des sorts de combat c-à-c et un combo de combat à deux armes. Un guerrier avec initié à la magie, c'est puissant: sorts de clerc -> tu prends flamme sacrée, soins et guide, tu peux te heal tout seul comme un paladin, t'as des bonus aux jets de carac, et quand un méchant mort-vivant résistant aux dégâts d'armes se pointe -> flamme sacrée dans la gueule.
Guerrier chevalier occultiste/roublard (on peut pousser à mystificateur profane)Thôt a écrit :ou est passé le guerrier/mage/voleur elfe?
Guerrier champion/moine voie de l'ombre/roublard assassin (avec éventuellement initié à la magie pour le guiding bolt ou coup au but qui est un peu chiant) pour le critique, l'avantage de la surprise avec la discrétion du ninja.
Je retrouve plus qui a écrit que le magicien dépassé niveau 14 ne gagne plus rien d'intéressant: et les sorts? Tu en gagnes 2 par niveaux, donc t'as 2 fois plus d'options, et tous les 2 niveaux tu gagnes un nouveau niveau de sort! Y'a Maze qui est niveau 8 (on y accède niveau 15 de mémoire) et qui est marrant! Et les sorts de niveau 9? C'est le summum! Chaque fois que tu regardes les sorts, tu vois le niveau 9 qui te nargue, l'air de dire "Tu m'auras pas!"
Et je parle pas des cantrips collés par Bobmachtoke. Trop fort!
Bien entendu, on parle ici de puissance de combat, car si ta campagne ne compte pas beaucoup d'occasion de casser des gueules, mais que c'est plus de l'interaction sociale, j'irais pour un mage enchanteur ou un barde.
- tywaz
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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- Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
- Localisation : Clermont-ferrand, France
Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
C'est moi qui ai écrit à propos du magicien qu'il est préférable de multiclasser après le niveau 14 car tu continues de gagner des niveaux de lanceur de sort si tu te multiclasses avec des classes de caster donc autant en profiter au lieu de continuer sans réel apport par rapport au multiclassage.