l'archetype assassin

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Selidi
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Re: l'archetype assassin

Message par Selidi » 13 sept. 2017, 13:25

Il vaut mieux considérer "surpris" comme un état préjudiciable qui dure jusqu'à la fin du premier tour de celui qui en est affligé.

Du coup, sur une tentative d’assassinat, l'initiative revêt une importance primordiale, car même si on ne peut pas agir, en passant avant l'assassin on peut s'éviter bien des bricoles.

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silenttimo
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Re: l'archetype assassin

Message par silenttimo » 13 sept. 2017, 14:44

cetralancien a écrit :
13 sept. 2017, 12:38
on est d'accord que ca revient presque au meme
le groupe est embusqué, il font leur action ( on va dire qu'il decoche une fleche ) derriere on tire l'initiative , meme si l'ennemis no1 a plus que les Pj il jouera pas pendant ce tour la, c'est juste que la régle precise qu'il faut tirer l'initiative AVANT toute action et que les perso surpris ne peuvent pas jouer pendant ce tour d'action
Oui et non.
Un personnage dont le rang d'initiative est passé, même s'il était surpris, peut effectuer une réaction, d'où l'importance du rang d'initiative.

Concrètement, dans l'exemple, Heckle et Jeckle, archers assassins (roublards de niveau 3) embusqués, veulent attaquer Droopy, mage en goguette (de niveau "pas mal de PV"). Il a raté son jet de perception.
Heckle et Jeckle surprennent donc Droopy.

On tire l'initiative :
- Heckle : 19
- Droopy : 16
- Jeckle : 15

- Heckle touche : il surprend ET a l'initiative, il touche et fait 6d6 +3 de dgts -> d6 (de flèche) + 2d6 (de sournoise) +3 (dex) +3d6 (critique).
- Droopy : ne peut pas bouger ni agir.
- Heckle : il peu appliquer sa sournoise (caché et non détecté), mais ne fait pas un critique (pas d'assassinat). Il tire et touche, ce qui fait potentiellement 3d6 +3 dgts.

MAIS Droopy peut réagir, et il se trouve qu'il dispose du sort "bouclier" qu'il lance, le bouclier faisant dévier au dernier moment la flèche de Heckle.

Donc de manière subtile, cela ne revient pas tout à fait au même que de tirer l'init' APRES le round de surprise.
Modifié en dernier par silenttimo le 13 sept. 2017, 16:33, modifié 1 fois.

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Re: l'archetype assassin

Message par Selidi » 13 sept. 2017, 15:04

Heckle : il peu appliquer sa sournoise (surprise),
Dans cet exemple, le deuxième assassin ne peut appliquer sa sournoise que parce que le mage ne l'a pas encore vu et que donc il bénéficie d'un avantage aux jets d'attaque et non car le mage est surpris car le mage n'est plus surpris.

Si l'assassin avait opté pour une attaque de mêlée et avait dû se déplacer jusqu'au mage, il n'aurait plus eu cet avantage dès lors où il se serait déplacé, révélant ainsi sa position et donc n'aurait pas pu appliquer sa sournoise.

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Re: l'archetype assassin

Message par silenttimo » 13 sept. 2017, 16:33

Selidi a écrit :
13 sept. 2017, 15:04
Heckle : il peu appliquer sa sournoise (surprise),
Dans cet exemple, le deuxième assassin ne peut appliquer sa sournoise que parce que le mage ne l'a pas encore vu et que donc il bénéficie d'un avantage aux jets d'attaque et non car le mage est surpris car le mage n'est plus surpris.

Si l'assassin avait opté pour une attaque de mêlée et avait dû se déplacer jusqu'au mage, il n'aurait plus eu cet avantage dès lors où il se serait déplacé, révélant ainsi sa position et donc n'aurait pas pu appliquer sa sournoise.
Oui, je rectifie.

J'étais parti sur 3 assassins, et j'ai corrigé un peu trop vite en réduisant à deux.

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Re: l'archetype assassin

Message par cetralancien » 13 sept. 2017, 16:43

Sauf que l'assassinat precise que le roublard a l'avantage contre ceux n'ayant pas encore joué , donc si il se deplace ( est donc vu ) , le mage n'est pas surpris mais n'a pas encore joué , donc le roublard a l'avantage et peu donc caler sa sournoise non ? ( mais pas de critique )

Par contre qu'en est t'il des autres tour ? le roublard continue d'avoir l'avantage contre les ennemis n'ayant pas encore joué ?

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Re: l'archetype assassin

Message par silenttimo » 13 sept. 2017, 17:22

cetralancien a écrit :
13 sept. 2017, 16:43
Sauf que l'assassinat precise que le roublard a l'avantage contre ceux n'ayant pas encore joué , donc si il se deplace ( est donc vu ) , le mage n'est pas surpris mais n'a pas encore joué , donc le roublard a l'avantage et peu donc caler sa sournoise non ? ( mais pas de critique )

Par contre qu'en est t'il des autres tour ? le roublard continue d'avoir l'avantage contre les ennemis n'ayant pas encore joué ?
L'initiative du mage est passée, donc il a joué, MAIS n'a pas pu agir compte tenu de la surprise initiale.

S'agissant des autres tours, j'ai du mal à envisager un personnage surpris, et donc ne jouant pas, au 2d round alors qu'un combat fait rage.
Si tu peux donner un exemple ?

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Re: l'archetype assassin

Message par Yok » 13 sept. 2017, 17:30

Si le mage invoque des créatures et que leur initiative est de 12 ( pour continuer l'exemple),
Jeckel, jouant après le mage, mais avant les invoqués, profite à nouveau du pouvoir d'assassin ?

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Re: l'archetype assassin

Message par cetralancien » 13 sept. 2017, 17:54

"Vous avez l'avantage à vos jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué son tour durant le combat"

c'est cette phrase qui me gene. qui n'a pas joué son 1er tour ou qui n'a pas joué son tour de jeu ?

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Re: l'archetype assassin

Message par Linvite » 13 sept. 2017, 18:01

En VO c'est :
"You have advantage on attack rolls against any creature that hasn't taken a turn in the combat yet."
Que je traduirais en :
"Vous avez l'avantage à vos jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué de tour durant le combat."

("a turn" explique bien que c'est global vis à vis du combat et pas un tour spécifique)

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Re: l'archetype assassin

Message par Bourdu » 14 sept. 2017, 09:15

A noter que la notion de ROUND de surprise est absente de D&D 5e édition. On parle juste du 1er round du combat, durant lequel certaines créatures peuvent-être surprises. Plus exactement, elles sont surprises jusqu'à ce qu'elle aient eu leur tour durant le 1er round (durant lequel elles ne peuvent rien faire), après quoi elles se sont remises de leur surprise, et peuvent commencer à avoir une réaction, même si c'est toujours le 1er round.

Maintenant, pour accélérer le jeu, on pourrait tirer l'initiative au 2e round... En pratique cela revient presque au même, sauf si on a un assassin justement, car on a besoin de savoir qui gagne l'initiative ! En effet si l'assassin perd l'initiative contre sa cible, il perd les deux bénéfices de sa capacité assassinat.

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