Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Bobmachtoke »

Tu dis au revoir aux sorts niv.8 et niv.9
Si vous avez des niveaux dans plus d'une classe de lanceur de sorts, cette table pourrait vous donner des emplacements de sorts d'un niveau plus élevé que les sorts que vous connaissez ou que vous pouvez préparer. Vous pouvez utiliser ces emplacements, mais seulement pour lancer vos sorts de niveaux inférieurs. Si un sort de niveau inférieur que vous lancez, comme mains brûlantes, a un effet accru quand il est lancé en utilisant un emplacement de niveau supérieur, vous pouvez utiliser l'effet amélioré, même si vous ne disposez pas de sorts de ce niveau supérieur. Par exemple, en suivant le cas précédant du personnage rôdeur 4/magicien 3, vous êtes considéré comme un lanceur de sorts de niveau 5 pour déterminer vos emplacements de sorts : vous avez droit à quatre emplacements de sorts de niveau 1, trois emplacements de sorts de niveau 2, et deux emplacements de sorts de niveau 3. Par contre, vous ne connaissez aucun sort de niveau 3, ni aucun sort de rôdeur de niveau 2. Vous pouvez quand même utiliser les emplacements de sorts de ces niveaux pour lancer des sorts que vous connaissez, et même potentiellement en augmenter leur efficacité.


À la meilleure capacité
Maîtrise des sorts
Au niveau 18, vous avez atteint une telle maîtrise sur certains sorts que vous pouvez les jeter à volonté. Choisissez un sort de magicien de niveau 1 et un sort de magicien de niveau 2 de votre grimoire. Vous pouvez lancer ces sorts à leur niveau le plus bas sans dépenser un emplacement de sort lorsque vous les avez préparés. Si vous voulez lancer l'un de ses sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale. En passant 8 heures à étudier, vous pouvez échanger l'un ou les deux sorts que vous avez choisis par d'autres sorts de même niveau.
et aussi celle niv.20 plus dispensable amha
Sorts de prédilection
Au niveau 20, vous gagnez la maîtrise de deux sorts puissants et pouvez les jeter avec peu d'effort. Choisissez deux sorts de magicien de niveau 3 de votre grimoire qui seront vos sorts de prédilection. Ces sorts sont toujours préparés, ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous avez préparé, et vous pouvez jeter chacun d'eux une fois au niveau 3 sans dépenser un emplacement de sort. Une fois un sort lancé de cette manière, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir le lancer de nouveau. Si vous voulez lancer un de ces sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale.

C'est pas rien ;) je trouve même si avec 6 level dans une autre classe tu gagne de très bonne capacité. Selon le multiclassage tu perds aussi une amélioration de caractéristique.
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par tywaz »

Mon erreur, j'avais mal compris cette règle, je pensais que comme on avait un grimoire on pouvait recopier un sort supérieur et l'utiliser même si au départ on n'en connaissait pas.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par kevetoile »

Un article très intéressant (mais en anglais) sur la classe de rôdeur. Le chapitre 8 sur le multiclassing est très bien pensé.
http://www.enworld.org/forum/showthread ... nger-Guide

J'aime beaucoup le passage "what you give up" (ce que vous abandonnez) à prendre un niveau dans une autre classe.
Maliant
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:53
Localisation : Ardennes

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Maliant »

Bonjour,

Je relance le sujet
J'ai un mage 5 (divination)
J'envisage de le multiclasser avec 2 niveaux de rodeur

En effet, j'estime, et quelle que soit la classe d'ailleurs, qu'un aventurier apprends de ses voyages autre chose que sa classe de prédilection

Je trouve question RP, que rodeur est bien adapté pour mon personnage, voyage, environnements hostiles...

Question RP, c'est évident pour moi, car le rodeur du groupe a toujours été présent, contrairement au roublard, au prêtre et au sorcier mort il y a peu...

Question technique...vais-je le regretter?
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par kevetoile »

Ce que tu vas y gagner
- 2d8 de vie (au lieu de 2d6)
- un fighting style et la maîtrise des armes, armures et boucliers
- 2 sorts niveau 1 + 2 emplacements de sorts.

Ce que tu perds :
- Expert en divination (La possibilité de récupérer des emplacements de sorts (de niveau inférieur), rend le mage plus dangereux)
- Un emplacement de sort niveau 4 (c'est à mon avis le plus gros problème de perdre ce truc là).

Personnellement pour taper au corps à corps (si c'est le but) je prendrais plutôt 1 niveau de roublard pour avoir la sournoise qui va avec.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Wolfrider »

Pourquoi il perdrait quelque chose ? Quand on est 5e niveau rien ne garantit que son perso atteindra un jour un niveau supérieur à 12 ou 15. Donc basé son choix pour ne pas se multiclasser parce-qu'on perdrait les capacités des plus hauts niveaux, ça me semble stupide. Par contre plus on attend pour se multiclasser, plus on va payer cher en xp les niveaux. Là son 1er niveau de ranger va lui coûter les xps d'un 6e niveau et le 2e niveau ceux d'un 7e niveau. Par la suite tous ses niveaux en mago vont lui coûter 2 niveaux de plus en xps. Ama, c'est trop cher payer par rapport au gain qu'apporte ces 2 niveaux de ranger.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par kevetoile »

"Ce qu'il perd" c'est par rapport à rester dans sa classe de magicien pour prendre ses niveaux 6 et 7.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Wolfrider »

C'est une perte uniquement s'il arrête de prendre des niveaux en mago. Sinon c'est juste retardé de 2 niveaux.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Bobmachtoke »

Techniquement parlant.

Tu gagnes la maîtrise des armure légère, armure intermédiaire, bouclier, arme courante, arme de guerre et une compétence choisie dans la liste de rôdeur.
En capacité tu gagnes ennemi juré, explorateur né et un style de combat.
tu apprends deux sorts niveau 1 de rôdeur et tu gagnes un emplacement de niveau 3(et pas deux slots niv.1 dû aux règles de multiclassage)

Contre 4 sorts dans ton grimoire, 1 slot niv.3 et 1 slot niv.4, la capacité expert en divination et tu retarde de 2 niveau ta prochaine amélioration de caractéristique/don et l'apprentissage de 1 sort mineur.

Sur un personnage mage 18/ rôdeur 2 tu perds 1 slot niv.6 et 1 slot niv.7. 4 sorts dans ton grimoire. Une amélioration de caractéristique/don et la capacité niv.20 de mage sorts de prédilection.

Donc n'ais pas de regret et fais ce qui te plais :mad: Choisis bien tes deux sorts de rôdeur niv.1 (Baie nourricières, soins, communication avec les animaux etc... )
Maliant
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:53
Localisation : Ardennes

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Maliant »

Je suis bien d'accord avec ce qui se dit depuis le début du sujet

En gros, l'apport RP ne compense pas la perte technique...dans la mesure ou effectivement récupérer un slot de sort niveau 4 me prendra bien trop de temps...

Dommage mais j'abandonne l'idée (ou la reporte)sauf si les autres joueurs suivent

Savoir que je ne pourrai jamais atteindre les plus haut sorts...et donc devenir le nouveau dieu de la magie (joke) c'est chiant

A court terme, pour répondre à la question, je me voyais gagner des Pvie...(parceque 84 au niveau 20 c'est peu)
2 niveaux de rodeur pour être capable de mieux tirer à l'arc...les elfes maitrisant l'objet de par leur naissance. JE trouvais que le perso devenait plus stylé
J'avais même envisagé l'archer arcanique mais 3 niveaux de guerriers ca fait long quand même malgré le fait que je trouvais cela raccor avec un devin...

Merci pour vos lumières, cela confirme malheureusement ce que je pensais et j'attendais qu'on encourage :D raté! :D
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Bobmachtoke »

Savoir que je ne pourrai jamais atteindre les plus haut sorts...et donc devenir le nouveau dieu de la magie (joke) c'est chiant
Tu retarde juste de 2 niveau l'acquisition des sorts de mage mais au niveau mage 18/ rôdeur 2 tu auras des sorts niv.8 et 9 dans ton grimoire.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Philechat »

Mon seul conseil: si tu as fait ton personnage pour tester le côté technique, alors essaie de multiclasser avec un niveau de rôdeur et vois ce que ça donne et si tu le regrettes. Si tu as fait ton perso pour une question plus rp, alors multiclasse sans hésiter.
Je vais d'ailleurs me quoter (partiellement) pour te prouver que pour le rp les multi-classes valent la peine.
Philechat a écrit : 22 févr. 2017, 03:09 Surtout pas barde (dans mon opinion jouer un barde c'est pas terrible)
Sorcier/ensorceleur pour les slots et les options de sorts uniques du sorcier, les maîtrises et les invocations

Bien entendu, on parle ici de puissance de combat, car si ta campagne ne compte pas beaucoup d'occasion de casser des gueules, mais que c'est plus de l'interaction sociale, j'irais pour un mage enchanteur ou un barde.
Sur une campagne actuelle orientés combat, je joue un perso de niveau 7. 3 niveaux de sorcier (Lame maudite) et 4 de barde (Vaillance). Pourtant j'avais pas aimé jouer le barde!
Mais pour le côté technique, tant que tu prend pas de 4e niveau de sorcier, tu perd pas tes sorts de niveau 9, et t'as pas mal d'emplacements de sorts de plus faible niveau (1 et 2) grâce au sorcier. Je dis probablement adieu à de bonnes capas de sorcier, quelques emplacements de sorts de haut niveau, deux secrets magiques de barde, une amélioration de carac, et je pourrais continuer ainsi. Sauf que le rp de mon personnage est fun: c'est un obsdédé du kraken (il veut le trouver à tout prix), mais en faisant des recherches il est tombé sur une dague maudite avec un motif de kraken dessus. Il l'a gardé mais ça a fait un pacte forcé avec la dague jumelle de la dague qu'il a trouvé. Il tient sa puissance de sorcier de là mais sait qu'il est maudit et dès que ses dagues auront eu leur utilité, c-à-d trouver le kraken, il voudra s'en débarrasser. Ce qui n'arrivera pas si facilement. Quant aux niveaux de barde c'est sa classe de base, sans vraiment d'explications rp. Pourtant j'ai dit que j'aimais pas jouer les bardes. Mais celui-là... Je regrette pas du tout mon multiclassage :cool:
Répondre