D&D 5 et au-delà....

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Répondre
Metatron
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

D&D 5 et au-delà....

Message par Metatron » 23 sept. 2017, 12:41

J'ai connu beaucoup d'incarnations de D&D (AD&D) depuis 1986. J'ai joué à la première édition, la 2, la 2.5, la 3, la 3.5. Puis ayant maitrisé à très hauts niveaux (de 16 à 23, reprenant la campagne d'un autre MD) j'ai jeté l'éponge, écoeuré par les niveaux épiques de la troisième édition. En 2008, au salon des jdr à la porte de Versailles j'ai testé la quatrième édition et là j'avais été profondément déçu: je jouais un clerc niveau 1 de Pélor incapable de faire de la lumière et la mécanique du jeu ne m'avais guère convaincu. Puis j'ai tourné le dos à D&D, essayant de me remettre à AD&D 1 mais je vous avoue que les règles, très anciennes, ne me conviennent plus, la magie des débuts (j'avais été initié à AD&D1 en 1986 à la mjc de Sarcelles) s'était évanouie.
Puis en juillet à ma boutique préférée, j'ai jeté un oeil très dubitatif dans le Player sans vouloir me l'acheter et là vlan, peu de temps après je me le suis pris, attiré par le look du bouquin et j'ai été rapidement conquis par le nouveau système que je trouve très bon. Pour moi d'ailleurs, il s'agit de la meilleure incarnation de D&D que cela soit au niveau de la présentation et de la beauté des livres. Mais bien sûr également , vous l'avez bien compris, au niveau des règles.
Suite à des tribulatins dans ma vie privée, j'ai quelque peu décroché au niveau des jdr mais je m'y remets doucement, me reconstituant une nouvelle table pour jouer à l'Appel de Chtulhu, bientôt D&D5 avec Anathazérin (et dans un avenir plus ou moins proche , Rêve de Dragon et Néphilim Légende).
J'aimerai donc, si cela est possible que vous éclairez ma lanterne au sujet du devenir et du développement de D&D 5. Je ma base sur mes anciennes connaissances au sujet de D&D.
Quid des niveaux supérieurs au niveau 20 ? (j'avais été hyper décu des niveaux épiques de la troisième édition que je trouvais assez grotesques).
Quid des dieux ? Y aura t-il un Deities & Demi-Gods ? Il manque cruellement une description de ceux-ci et de leurs cultes pour jouer un clerc.
Quid des méchants emblematiques de D&D, c'est à dire les princes démons, archi diables ou archanges ?
Quid des plans ? Un Manual of the Planes est-il prévu ?
Merci pour vous réponses ;)
Modifié en dernier par Metatron le 23 sept. 2017, 15:57, modifié 2 fois.

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Re: D&D 5 et au-delà....

Message par Tirion » 23 sept. 2017, 15:16

Metatron a écrit :
23 sept. 2017, 12:41
Quid des niveaux supérieurs au niveau 20 ? (j(avais été hyper décu des niveaux épiques de la troisième édition que je trouvais assez grotesques).
Je pense que WOTC ne veut pas refaire la même erreur et préfère capper les niveaux, le système de boon à haut niveau et potentiellement l’acquisition d'artefact semble le système pour gagner en puissance après le niveau 20. Cela laisse largement les choses entre les mains du MJ, ce qui est, pour la version 5, le choix de base dès que WOTC a un doute.
Metatron a écrit :
Quid des dieux ? Y aura t-il un Deities & Demi-Gods ? Il manque cruellement une description de ceux-ci et de leurs cultes pour jouer un clerc.
Il y a des informations la dessus dans le guide de la cote des épées. Mais la encore, WOTC laisse beaucoup de liberté aux MJ. Je trouve ça très bien car en tant que MJ, je trouve particulièrement problématique que les joueurs en sachent trop sur l'univers et c'est ce qui arrive fatalement dans un jeu où il y a trop de documentation. Un monde moins documenté permet au MJ de créer au fur et à mesure ce qui marche le mieux pour ses joueurs et sa campagne. Typiquement le clerc au lieu de se référer à un livre pour savoir les détails techniques sur son culte peut les créer en discutant avec son MJ et le MJ peut toujours ajouter un twist à l'histoire en cours de campagne car il n'y a pas une histoire déjà toute écrite sans aucune zone d'ombre disponible pour les joueurs.
Metatron a écrit :
Quid des méchants emblematiques de D&D, c'est à dire les princes démons, archi diables ou archanges ?
Les princes démons sont dans la campagne Out of the Abyss, sans aucun doute les autres se présenteront un jour ou l'autre dans un supplément. Mais je ne penses pas que la stratégie de publication de WOTC soit de le faire dans un supplément de setting, ce sera plutôt dans une campagne. En tout cas c'est le choix jusqu'ici, la plupart des infos sortent dans les campagnes. La campagne sur les géants et celle sur le temple élémentaire contiennent plus d'infos sur la cote des épées que le supplément dédié au sujet par exemple.
Metatron a écrit :
Comme décrit précédemment, je pense qu'ils aborderont le sujet dans un supplément de campagne. J'imagine qu'une campagne basé à Sigil verra le jour tôt ou tard, c'est historiquement l'un des setting favoris des joueurs old school et WOTC s'est largement basé sur les anciens succès de D&D pour ses campagnes.

boblebuter
Niv 13 - Fléau des vampires

Message par boblebuter » 23 sept. 2017, 22:22

Tirion a écrit :
23 sept. 2017, 15:16
Metatron a écrit :
Comme décrit précédemment, je pense qu'ils aborderont le sujet dans un supplément de campagne. J'imagine qu'une campagne basé à Sigil verra le jour tôt ou tard, c'est historiquement l'un des setting favoris des joueurs old school et WOTC s'est largement basé sur les anciens succès de D&D pour ses campagnes.
Mmmh pour les plans j'ai plus l'impression qu'ils publient des infos dans le Plane shift Innistrad, Zendikar, et Kaladesh (et ceux à venir), enfin pour les plans marginaux. Pour les gros plans principaux y a des infos sur les abysses dans le Out of the Abyss.. Pas grand chose de plus.

pouish
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Message par pouish » 23 sept. 2017, 22:48

Il me semble qu'il y a des descriptions des divers plans dans le Dungeon Master's Guide également.

Sinon comme l'ont indiqué si justement mes camarades, Wizards of the Coast a choisi de limiter les sorties et de se focaliser sur l'histoire et non sur l'aspect technique ou sur des suppléments uniquement axés sur l'univers. Ce qui fait que la plupart des thèmes sont ou seront traités dans les campagnes officielles.

Sinon, pour le reste, le MD décide et peut reprendre des éléments à sa guise en provenance des éditions précédentes, d'éditeurs tiers, de homebrew, etc...

Chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît...
Et c'est ça qui est bien ! ;)

Eloniel
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par Eloniel » 07 oct. 2017, 04:06

boblebuter a écrit :
23 sept. 2017, 22:22
Tirion a écrit :
23 sept. 2017, 15:16
Metatron a écrit :
Mmmh pour les plans j'ai plus l'impression qu'ils publient des infos dans le Plane shift Innistrad, Zendikar, et Kaladesh (et ceux à venir), enfin pour les plans marginaux. Pour les gros plans principaux y a des infos sur les abysses dans le Out of the Abyss.. Pas grand chose de plus.
Euh tu es conscient que les Planeshifts ne sont la que pour pouvoir adapter l'univers de Magic The Gathering (le jeu de carte) à DD5 et qu'officiellement ce sont deux univers séparés ?

boblebuter

Message par boblebuter » 07 oct. 2017, 11:23

Eloniel a écrit :
07 oct. 2017, 04:06
Euh tu es conscient que les Planeshifts ne sont la que pour pouvoir adapter l'univers de Magic The Gathering (le jeu de carte) à DD5 et qu'officiellement ce sont deux univers séparés ?
Les Planeshifts permettent d'adapter les univers magic à DD5. Oui. Il n'empêche que ces documents sont les seuls qui nous permettent d'avoir une version Officielle de l'élargissement du multivers dans DD5. Dans les précédentes éditions il fallait attendre les bouquins pour avoir des infos sur les abysses, les enfers, les plans bons, loyaux, élémentaires, éthérés, etc.
Si Wotc publie dans adaptations de ces autres univers pour D&D, cela rajoute de la richesse au multivers, je trouve ça bien. En tout cas je n'y vois pas de problème.

aristoxene
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par aristoxene » 08 oct. 2017, 17:24

Pour le coup la stratégie de WoTC me semble, compte tenu du choix de ne pas publier des tonnes de trucs, me semble bonne.

Les univers de D&D ont été largement abordés dans les anciens suppléments, ça n'est pas franchement la priorité. Des Deities & Demigods il y en a eu pour chaque éditions et sont faciles à trouver. Je pense que les créateurs de D&D 5 ont conscience de cela et se concentre sur l'essentiel : des scénars et des campagnes.

Répondre