Unearthed Arcana

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Mardûkaï
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2017, 16:47
Localisation : Haute-Loire

Re: Unearthed Arcana

Message par Mardûkaï »

Oui je viens de lire celui d'aujourd'hui, je comprend le principe mais la plupart des MJ récompenses déjà l'exploration et le social ou alors fonctionne par bornes ce qui résout tout les problèmes d'un coup...
Zoran999
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 97
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:57

Re: Unearthed Arcana

Message par Zoran999 »

Salut.

J'aimerais me porter volontaire pour traduire les dernières UA parues (races Eldarin et Gith). C'est la première fois que je me propose pour un travail de traduction, y a t'il une marche à suivre particulière ? Dois-je soumettre mon travail à quelqu'un en particulier ou simplement le poster sur le forum ? Y a t'il un délai à respecter ?

Zoran.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Unearthed Arcana

Message par blueace »

Tu le postes ici ou tu me l'envoies par mail.
Je me charge de la mise en page.
Pas de delai. Fait au mieux c'est tout.
Tu peux aussir faire bout par bout, pas forcement tout d'un coup.
Merci !
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 528
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Unearthed Arcana

Message par Bourdu »

Je pense que l'UA sur l'XP veut justement rendre les choses plus simples !
Le MJ juge la difficulté/l'importance des événements qu'ils soient de combat, exploration ou social, et donne l'XP en fonction de cela. Et l'XP est vu comme un % du prochain niveau, c'est-à-dire qqch de compréhensible plutôt qu'une valeur sur une échelle obscure comme celle des XP de monstres du MM.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Unearthed Arcana

Message par boblebuter »

Je suis d'accord avec Bourdu. Ce système d'xp est quand même beaucoup plus simple que celui proposé de base dans les Basics rules.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Unearthed Arcana

Message par blueace »

Je continue de penser que c'est bancal.
Soit tu passes carrément aux milestones (un peu comme pour les scenar d'AideDD), soit tu donnes des XP et c'est tout.
Avatar du membre
BobbyMcCouille
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2017, 17:35
Localisation : Le havre, France

Re: Unearthed Arcana

Message par BobbyMcCouille »

Cette méthode à tout pour plaire !

La règle de distribution d'XP standard ne me convient pas trop parce qu'elle nécessite de tenir des comptes un peu lourds. D'autre part elle récompense un peu trop les joueurs qui décident de tout massacrer parfois aux dépends de la narration.

J'aime beaucoup la règle des jalons/waypoints, qui permet de faire passer des niveaux au moment voulu et qui récompense exactement ce que le MJ veut récompenser. Cela dit, son désavantage est qu'elle n'offre que très peu de flexibilité et ne permet pas de valoriser les exploits des joueurs. Si le jalon est "Avoir réussi à entrer dans la forteresse de Farador et y dérober le casque de Boba Fett", rien ne récompense le fait que les joueurs se soient montrés exceptionnellement créatifs dans la réalisation de cette mission. Des joueurs bourrins et des joueurs futés seront récompensés de la même manière.

Du coup, la proposition de cette UA est entièrement satisfaisante à mes yeux. Elle permet au MJ d'avoir des jalons clairement définis, tout en laissant assez de marge de manœuvre pour pouvoir attribuer quelques % de progression en plus si les joueurs ont été flamboyants. Finalement c'est extrêmement proche du système d'XP proposé dans Deathwatch, où le MJ créé ses objectifs principaux, secondaires et tertiaires, chacun ayant une valeur précise. Et en fin de partie, si les joueurs ont fait de belles actions imprévues, rien n'empêche de leur attribuer des points supplémentaires comme s'ils avaient accompli eux-même leur propre objectif.

Progression maîtrisée, expérience améliorée, table rassurée.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Unearthed Arcana

Message par vykiath »

c'est marrant , l’aspect "récompense" n'est pas du tout mon approche de l'xp

Quand une idée m'enthousiasme ou est particulièrement bien pensée , je le dis mais je ne formalise pas de récompense particulière (au mieux , l'avantage sur l'action).

Bon il y a aussi que je joue avec des vieux briscards et que je me vois mal leur donner des bon points ou des punitions. :ouf:
Maliant
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:53
Localisation : Ardennes

Re: Unearthed Arcana

Message par Maliant »

Nous en guise de récompense, on a des points d'inspiration (enfin...un point pour être plus précis)
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Unearthed Arcana

Message par Selidi »

Bah, faut quand même pas cracher sur l'XP ! :cool:
Gagner de l'XP, même plusieurs fois par séance, n'a jamais rendu personne ni sourd ni aveugle :ange:

Après tant que cette divine récompense du gamer petit et grand est calculée et distribuée de manière plaisante et équitable, peu importe la méthode.

Pour moi, l'XP c'est comme le sucre dans une recette: il faut juste ce qu'il faut pour la rendre goûteuse, mais dans le doute mieux vaut en avoir un petit peu plus :evil:
Billderesmes
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2016, 13:06
Localisation : Lille, France

Re: Unearthed Arcana

Message par Billderesmes »

Salut, j'ai une petite question à propos du pdf récapitulatif des UA d'archétypes et classes (elle a peut-être déjà été posée d'ailleurs).
Le Gardien ancestral (barbare) gagne au 6e niveau le 'Bouclier des esprits'. La version de ce talent diffère entre l'UA individuelle que j'utilisais auparavant(transfert de la résistance du barbare aux dommages contondants, etc. à un tiers) et le nouveau recueil (soustrait des dommages encaissés par un tiers)

Or donc, quelle est le VO ou la bonne version du talent :int:
Merci
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Unearthed Arcana

Message par kevetoile »

L'UA du barbare a reçu une V2 comme l'indique cette page sur AideDD.
v2 a écrit :Bouclier des esprits
À partir du niveau 6, les esprits gardiens qui vous aident peuvent assurer une protection surnaturelle à vos alliés. Si vous êtes en rage et qu'une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 9 mètres reçoit des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire ces dégâts de 2d8. Lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, vous pouvez réduire encore plus les dégâts : de 3d8 au niveau 10 et de 4d8 au niveau 14.
Répondre