Chronomancie (magicien)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2017 (sous-classe ou sous-race)
Répondre
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Chronomancie (magicien)

Message par vykiath »

La maitrise de l’écoulement du temps est l’élément clef de cette tradition arcanique. Un chronomancien est capable de plier localement le temps, l’accélérer, le ralentir mais aussi le parcourir à contre-courant ou encore sauter directement dans un futur probable. Il sait aussi projeter et maitriser ces distorsions temporelles autour de lui. Cette tradition est reconnue comme dangereuse : pour des raisons propres aux subtilités du temps et aux limites de l’esprit d’un mortel, il arrive que les chronomanciens perdent totalement l’esprit et sombrent dans la folie, voir meurent sur le coup suite à un paradoxe temporel.
Voici la liste des sorts du registre temporel sur lesquels les capacités du chronomanciens sont orientées :
Sorts mineurs : Assistance, Coup au but, Réparation, Stabilisation, Protection contre les armes
Sorts niveau 1 : Absorption des éléments, Bouclier, Feuille morte, Grand pas, Repli expéditif, Simulacre de vie, Soin
Sorts niveau 2 : Déblocage, Flou, Foulée brumeuse, Immobilisation de personne, Passage sans trace, Préservation des morts
Sorts niveau 3 : Clignotement, Lenteur, Mort simulée, Petite hutte de Léomund, Rapidité, Réanimation
Sorts niveau 4 : Bannissement, Coffre secret de Léomund, Flétrissement, Porte dimensionnelle, Sphère résiliente d’Otiluke
Sorts niveau 5 : Cercle de téléportation, Contact avec les plans, Double illusoire, Immobilisation de monstre, Mur de force
Sorts niveau 6 : Désintégration, Cercle de mort, Invocation instantanée de Drawmij, Porte magique, Prévoyance
Sorts niveau 7 : Dissimulation, Cage de force, Epée de Mordenkainen, Simulacre, Téléportation
Sorts niveau 8 : Demi-plan, Esprit faible, Flétrissure abominable d’Abi-Dalzim, Labyrinthe, Mot de pouvoir étourdissant
Sorts niveau 9 : Arrêt du temps, Emprisonnement, Ennemi subconscient, Mot de pouvoir mortel, Prémonition

Chronomancien érudit
À partir du niveau 2, lorsque vous choisissez cette tradition arcanique, l’or et le temps que vous devez dépenser pour copier un sort du registre temporel est divisé par deux. En outre, vous pouvez apprendre certains sorts qui seraient inaccessible au commun des magiciens. Vous pouvez considérer que les sorts d’Assistance, Stabilisation, Soin, Passage sans trace et Réanimation font partie de la liste des sorts de magicien.

Conscience temporelle
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser votre bonus d’intelligence à la place de votre bonus de dextérité pour calculer votre bonus d’initiative. Il vous est en outre possible d’évaluer avec précision l’heure qu’il est, une durée à laquelle vous assistez et votre mémoire des dates est absolue.

Concentration par résonnance
À partir du niveau 6, vous maitrisez si instinctivement les sorts du registre temporel qu’il vous est possible de maintenir votre concentration sur deux sorts du registre temporel à la fois. En cas de jet de concentration, un seul jet de sauvegarde de constitution commun est joué pour les deux sorts.

Puiser dans le futur
À partir du niveau 10, vous êtes capable de puiser dans vos réserves arcaniques ultérieures, quitte à subir un paradoxe temporel. Vous pouvez lancer n’importe lequel de vos sorts connus du registre du temps, que vous l’ayez mémorisé ou non, et ce sans dépenser d’emplacement de sort. Ce sort peut être considéré d’un ou plusieurs emplacements de sort supérieur dans les limites des possibilités de vos emplacements de sorts (permettant d’améliorer ainsi la puissance du sort). Vous avez alors 24 heures pour préparer le sort en question et dépenser sans effet l’emplacement de sort du niveau que vous avez jeté, sans quoi vous subirez le paradoxe en étant sujet à 1d4 niveaux de fatigue et aux effets d’un sort d’ « Assassin imaginaire » (lancé avec votre propre DD) durant 1 minute ou jusqu’à ce que vous réussissiez le jet de sauvegarde.
Par exemple : un sort de « Simulacre de vie » connu mais non préparé peut être lancé grâce à cette capacité comme un sort niveau 9 (si vous pouvez disposer d’un emplacement de sort de 9eme niveau) sans dépenser le moindre emplacement de sort. Vous aurez alors 24 heures pour préparer ce sort dans votre liste et dépenser un emplacement de sort de 9eme niveau sans quoi vous subirez 1d4 niveaux de fatigue et l’effet d’un sort d’« Assassin imaginaire ».
Une fois que vous utilisez cette capacité, vous ne pouvez plus l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos long.

Nœud temporel
À partir du niveau 14, vous pouvez réaliser un nœud dans le cours du temps vers lequel il vous sera possible de faire se rétracter le temps. Au prix d’une action bonus ou d’un rituel d’1 minute d’incantation vous nouez le temps en cet instant précis et défaites tout autre nœud temporel que vous auriez noué précédemment. Par la suite vous pouvez utiliser votre réaction pour revenir à ce point précis du temps. Le monde entier reprend alors l’exact état initial ou il était au moment du nouage (Positions, points de vie, états, emplacements de sort, capacités, ressources dépensée …). La seule chose qui n’est pas réinitialisée est votre conscience personnelle du déroulement des événements et ce paradoxe vous inflige 1 dé 10 de dégât psychique par round écoulé (en cas de nouage en 1 action bonus) ou par minute écoulée (en cas de nouage par rituel de 1 minute) depuis le nouage temporel. Un jet de sauvegarde de sagesse DD15 permet de réduire ces dégâts de moitié. Une fois que vous avez créé un nœud temporel, vous ne pouvez plus en créer un autre jusqu'à ce que vous terminiez un repos long.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Chronomancie (magicien)

Message par blueace »

Gobelin de Bronze.

3ème place non discutée, loin devant le 4ème.

Bravo !
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Chronomancie (magicien)

Message par TomLG »

Une proposition originale. Parmi mes finalistes même si je n'ai pas voté pour elle ! Il faut dire que le niveau était élevé quand même !
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Chronomancie (magicien)

Message par Tirion »

J'aime beaucoup le concept, c'est un thème super pour un magicien. Point de détail, le pouvoir de niveau 10, puiser dans le futur, devrai certainement être limite aux sort de niveau 5. Comme toutes les capacités qui font regagner des slots dans les autres classes.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Chronomancie (magicien)

Message par boblebuter »

Trois points pour cette sous classe en ce qui me concerne. Vraiment de très bonnes idées :ok:
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Chronomancie (magicien)

Message par Philechat »

Toutes mes félicitations à toi, même si cet archétype a fini 4e dans ma liste, ça vraiment été dur de trancher (même qu'en écrivant le message initialement j'était convaincu que j'avais donné mon 3e vote jusqu'à-ce que je revoie). Super concept, vraiment, j'adore, ça été dur de trancher mais cet archétype me servira sans doute un jour!
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Chronomancie (magicien)

Message par geronimo »

Mon deuxième choix, qui aurait d'ailleurs pu être le premier ! Je trouve l'idée très bien, même si je ne suis pas au point pour juger de l'équilibre, j'aime beaucoup le concept qui me semble très cohérent avec le jeu, et avec le monde dans lequel je joue. Bravo !
Avatar du membre
Triboulet
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2017, 22:17
Localisation : France

Re: Chronomancie (magicien)

Message par Triboulet »

Mode humour noir on :

Je salue l'initiative concernant cette soi-disante nouvelle classe de chronomancien, ou plutôt - devrais-je dire - l'adaptation d'une classe déjà existante que je joue en favori et depuis déjà quelques années en vrai sur un MMORPG dénommé Guild Wars II (j'ai 32.000 AP pour ceux qui connaissent le jeu...)

Pour les curieux, l'info est ici

Le chronomancien est effectivement une spécialisation d'élite (l'équivalent des anciennes classes de prestige ramené à notre jeu) de la classe d'envoûteur (illusionniste si vous préférez) dont la mécanique de jeu a largement été pompée sur les sorts d'illusion/fantasmes/chimères inhérents à AD&D tels project image, dimension door, mirror image, confusion, invisibility, haste, psionic blast abilities pour ne citer qu'eux...

:oups:

:zzz:
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Chronomancie (magicien)

Message par TomLG »

Et les concepteurs de Guild Wars se sont certainement inspiré ailleurs...
D'un supplément de la. V2 sorti en 1995 ? :ange:

Et en plus eux, ils se font du pognon dessus ! :grr:

Merci encore vykiath :ok:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Chronomancie (magicien)

Message par vykiath »

Certes je n'ai pas inventé le terme "chronomancien" (qui est sans doute déja utilisé dans une chiée de jeux/romans/univers depuis un bail) , mais à ma décharge , les auteurs de D&D n'ont pas non plus inventé le terme "champion", "voleur" ou "assassin" (qui doivent , eux aussi être déja utilisés dans une chiée de jeux/romans/univers). ;)

Je n'ai (d'ailleurs) pas non plus inventé la plupart des mots que j'ai employé et n'ai jamais eu cette prétention (je les dois à la langue française ... qui elle même les doit à plein de choses).

Les capacités, par contre , sont de ma seule invention (ce n'est pas de "l'adaptation de")
Et je suis content que ça plaise :D
Répondre