Présentation

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté : présentation, etc
Fred le Gaucher
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2017, 10:59

Re: Présentation

Message par Fred le Gaucher »

Comme on a fait ça entre amis, j'ai utilisé un forum privé que j'avais monté (chez forumactif.com) à l'origine pour que l'on reste en contact.
Ca reste artisanal, et en termes d'outils, il a fallut du temps pour trouver tout ce qu'il fallait, mais on a trouvé. (notamment les battlemaps, pour lesquelles, j'ai fini par opter pour pyromancers.com ex: http://pyromancers.com/media/view/main. ... _id=202270 )

Merci pour l'accueil. :)
tharabbor
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:46
Localisation : Nice, France

Re: Présentation

Message par tharabbor »

Bonjour, ce petit message de présentation !

Roliste vétéran, approchant la cinquantaine. J'ai commencé le hobby au début des années 80, Boîte rouge, Ultime Epreuve, L'appel de Cthulhu, Middle earth, Rolemaster...

Je suis plutôt Meneur de jeu, même s'il m'arrive d'être joueur. Actuellement, je joue beaucoup sur tables virtuelles au sein de la communauté JDR Virtuel, même si je fais également des parties en IRL.

J'anime également le Podcast:"Les Choses sur le Seuil" essentiellement centré sur l'Appel de Cthulhu, ainsi que les Chroniques Tharabboriennes, pour le coup plus orienté sur le Med-Fan.

Un petit lien vers mon youtube dédié au JDR.
https://www.youtube.com/channel/UCZlroD ... Fsg5AaYuUg
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Présentation

Message par aristoxene »

Hello !

J'ai découvert le jdr avec Warhammer puis l'Appel de Cthulhu il y a presque vingt ans. Grosse pause à partir des études puis reprise il y a environ sept ans avec du D&D BECMI, du Runequest, du Heroquest et du Tunnels & Trolls principalement ( et plein d'autres trucs comme les jeux du Grümph ou Dogs in the Vanyard, mais plus côté "lecture" que jeu ).

D&D ( et les Royaumes Oubliés ) je l'ai découvert tout jeune avec Eye of the Beholder II sur Amiga. C'était probablement mon premier contact avec la fantasy de manière générale. Bon, j'ai aussi fait les Baldur, les Neverwinter, Planescape, Icewind Dale, et les jeux Gold Box ;)

Jusqu'à ce que je chope les bouquins français de D&D 5 dans une boutique il y a quelques semaines je ne suivais l'actualité D&D5 que de très loin, jouant principalement à l'édition BECMI.

Agréablement surpris par cette édition qui, tout en étant bien différente et apportant des éléments de gameplay "modernes", retrouve l'esprit pré 3.X de D&D ( tout en conservant ce dernier ), j'ai finalement mis un peu de côté BECMI pour me concentrer sur la 5.

Pas grand chose à ajouter sinon que mon deuxième grand univers préféré de JDR après le multivers D&D c'est Glorantha motorisé par RuneQuest 2ed ( pour du gritty et des joueurs qui veulent des chiffres ) et Heroquest ( pour de l'épique et un jeu très centré sur la narration ).

Ce que j'aime dans les univers de D&D ça n'est pas tellement leur originalité ( relative en fonction des univers ), mais le fait qu'ils soient bien connus pour la plupart, et surtout qu'ils aient bercé une bonne partie de mon imaginaire d'enfance, ce qui facilite les choses.

Voilà !
Avatar du membre
Krakielian
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:02
Localisation : Dompierre sur besbre

Re: Présentation

Message par Krakielian »

Bonjour à tous.

Je me présente, Krakielian. Rôliste d'une trentaine d'années avec un bagage rolistique de plus de 16 ans. Je suis déjà passé sur AideDD il y a fort longtemps, à l'époque des balbutiement de pathfinder. Aujourd'hui je reviens ici afin de trouver de nouveau compagnon avec qui vivre des aventures dans cette nouvelle mouture qu'est D&D5. (Je ne connais pas encore les règles)

Pourquoi AideDD ? Je ne sais pas, peut être pour revenir aux bases de mon cursus de rôliste. Mais une chose est sûr, je suis en manque de JdR depuis que j'ai emménager dans un désert ludique. Pas de rôliste autour de moi avant de parcourir 200 km.

J'espère vous croisez prochainement sur une partie.

Krakielian
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Présentation

Message par argan argar »

Krakielian a écrit : 12 oct. 2017, 13:25 Pas de rôliste autour de moi avant de parcourir 200 km.
C'est possible ça? Oh grand malheur!

bienvenue!
Runerod
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2017, 01:19
Localisation : Caen, France

Présentation de Runerod

Message par Runerod »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Florian, 27 ans, de la région Caennaise. Fan de JdR et surtout de D&D depuis mon adolescence, j'ai déjà Meujeuté 2/3 fois, et joué également 2/3 fois, uniquement sur du Pathfinder. J'ai eu il y a quelques années le manuel du joueur de D&D4 et je me suis acheté a leur sortie (en 2014 je crois ?) les deux bouquins - en anglais, grosse erreur ! - Guide du joueur et Guide du MJ de D&D5. Mais je n'ai jamais trouvé personne pour y jouer.

Je suis entrain de créer une table sur la région, mais les gens sont néophytes (sauf un habitué de la 3.5), D&D4 étant pas mal boudé et n'ayant que peu de contenu (scénar', etc.)... du coup je me demande : Si je pars sur du D&D5, le contenu du site aidedd.org est-il suffisant pour diriger un groupe de joueur néophyte en JdR sur quelques premières parties ? J'ai eu vent sur un autre sujet ici que oui, mais je voudrais bien avoir confirmation. Parce-que j'envisageais d'utiliser le contenu du site ici + en support au cas où mes deux bouquins anglais (je lis bien l'anglais mais il reste assez technique sur du JdR... ^^)

Voilà, j'ai hâte de m'y remettre, des années que j'attends ça !

(Merci d'exister, votre site est magique...)
Turms
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2017, 17:47

Re: Présentation

Message par Turms »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour le formidable boulot d'AideDD !
Petite présentation :
Turms, rôliste depuis un peu plus de 15ans sur D&D 3.5, Vampire, Warhammer et Appel de Cthulhu.

A très bientôt sur le forum.

Turms
Avatar du membre
Emil Raskolnikov
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2017, 17:19
Localisation : St-Petersbourg

Re: Présentation

Message par Emil Raskolnikov »

Bonjour à tous !

Ré-inscrit depuis peu je me sentais l'obligation de faire un tour par ce topic histoire de me présenter et, surtout, remercier la communauté pour son taf !

J'ai passé la vingtaine depuis peu et cela fait déjà une petite dizaine d'année que je pratique le jeu de rôle avec ma bande de comparse. Je suis passé par diverses versions de D&D (et par Pathfinder à l'époque où c'était cool "de ne plus avoir 45.394 manuels de règles additionnelles comme pour cet infâme D&D3.5" :mdr: ) à un rythme plus ou moins soutenu, plutôt "moins" ces dernières années avec l'entrée dans la "vie active" qui rogne méchamment sur le temps de jeu possible.. Enfin bref, il y a une paire de semaine que l'on s'est mis en tête de se remettre à cette noble passion qu'est le jeu de rôle, et toutes les aides de jeux founis par AideDD m'ont bien aidé à faire de cette reprise un moment délectable !

Donc merci à ceux qui se décarcassent pour que les Mj en manque de temps puissent proposer du matos de qualité à leurs joueurs !

Et comme je n'aime pas recevoir sans donner : pratiquant la MAO depuis quelques années j'ai mêler cette passion à celle d'écumer les donjons en me créant une banque de SFX pas dégueu au file des années. Si jamais vous désirez utiliser des samples pour rendre plus vivant vos sorts et/ou les bruits de vos monstres (parce qu'imiter le rugissement d'un démon à la bouche c'est pas tout les jours facile) n'hésitez pas à m'envoyer un MP :)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Présentation

Message par boblebuter »

Bienvenue à tous :)
Avatar du membre
lenwelin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:30
Localisation : Nancy, France

Re: Présentation

Message par lenwelin »

Bonjour à tous,
Avant de me présenter je souhaitais remercié toute l'équipe pour le formidable boulot qu'ils ont fait via le site aideDD ! :)

Voila je me présente, Lenwelin
Inscris depuis peu sur le forum, je suis un vieux (30 ans ! ^^) joueur de jeux de rôle qui a surtout tâté le monde de warhammer (et un peu de l'univers lovcraftien) dans ce domaine (en tant que joueur mais aussi un peu comme MD) dans le coin des Vosges (et un peu sur Nancy).

J'avais testé D&D5 il y a 1 an et cela m'avait bien plus.
La version FR m'a fais craqué complètement et je me suis enfin lancé.
Reste plus qu'a me retrouvé un groupe pour partir à l'aventure :D
Avatar du membre
Salty
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2017, 15:05
Localisation : France

Re: Présentation

Message par Salty »

Bonjour bonjour !

Salty, la trentaine. J'ai fait un peu de jeu de rôle à l'université (DD3.5, discworld) mais j'ai perdu de vu le monde du JdR.
Je suis retombé sur des bouquins DD3.5 et ça ma donné envie de regarder comment celui ci avait évolué.
Je me souviens n'avoir rien compris aux simplifications de la version 4 ^^; et je découvre donc la version 5 qui me semble bien plus riche et proche de la version que j'ai connue.
Content de voir que AideDD est toujours là pour nous apporter tout ce qu'il faut pour appréhender le jeu !
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Présentation

Message par Stellaire »

Hahoÿ...

Crénom, Y'a du monde dans c'te taverne !

De quoi ? Faut se présenter pour rentrer ? Tu veux pas mes filets et ma barque non plus le gnome ?

Hé non pas la peine d’appeler ton pote... non mais ça va aller.. Non mais.. Bonjour monsieur le demi-orc. Quoi ? Vous avez un nom et faut pas vous appeler demi-orc, ça vous énerve ? Ha oui ben je comprends, moi aussi ça m’énerverait qu'on m'appelle demi-orc... Hein ? Qu'est-ce que je marmonne ? Non rien je disais elle a l'air bien dépravée la danseuse derrière la porte... Que ? Ah c'est votre amie ? Non mais moi je disais ça comme ça hein, faut pas mal le prendre, c'est son métier après tout et puis y'a pas de sot... non mais laissez l'épée l'épée à sa place, y'a pas de raison de.. Hé non mais... Pas taper !

Hmmpf... Oui ben bien fûr ve vais préventer mes excuves à madamve... Ha faut fe préventer avant d'entrer ? Faut en préventer des foches fez vous quand même... Hein ? Non mais bien fûr ve m'evecute de vuite... Tant que f'est pas qui vous evécutez...

Stellaire, bientôt la quarantaine.

J'ai commencé le JDR à l'âge de 7 ans, sur une erreur de compréhension, quand face à la boite de l’œil noir ma mère m'a dit "c'est un jeu de rôle" et que j'ai compris "c'est un jeu drôle"... Après un caprice pour qu'elle m'achète le jeu j'ai fini par obtenir à la fois gain de cause et une claque bien méritée. S'en est suivi une partie mémorable ou avec quelques amis j'ai eu la seule occasion de ma vie de voir ma mère diriger une partie, son interprétation d'un gorille géant restera à tout jamais gravé dans ma mémoire comme un des trucs les plus drôles que je l'ai jamais vu faire. C'était clair, j'adorais ça, fini les "on dit que tu meurt" dorénavant on jetterais des dès pour décider !

Par la suite j'ai beaucoup...énormément...trop, joué jusqu'à la fin des années 90. AD&D 2, l’œil noir, rolemaster, Warhammer, puis j'ai délaissé les univers médiévaux fantastiques en découvrant l'univers white wolf (rinafout' de son nom actuel et de ce qu'ils pondent comme bouquins pour renouveler leur gamme, j'étais un Malkav' et je suçais la moelle de la vie) et avec l'arrivée au lycée c'était l'explosion... Toute la gamme white wolf y est passée, comme Nephilim, INS/MV, Histoire de fou, l'appel de Cthulhu, maléfices, Paranoïa et bien d'autres. Dès qu'un jeu sortais il fallait que j'y joue. On m’appelait Bill et déjà pourvu d'un certain embonpoint, mon surnom de Grobill était tout trouvé (alors que je n'en ai jamais joué).

Puis la déchirure, un déménagement en Guadeloupe... Le jeu de rôle à cette époque y était considéré avec mépris, je n'avais plus de joueurs, pas de boutiques. La vie d'étudiant à laissé la place à la vie de travailleur et j'ai laissé tout ça de coté. Me disant qu les parties reprendraient quand je reviendrais en métropole... Mais la vie suit son propre cours, je suis revenu en métropole et j'avais bien mieux a faire, boulot, femme, courses, payer les factures... 15 années se sont écoulées.

Et puis arrive un WE organisé de longue date, tous les vieux amis qui s'étaient perdus de vue depuis des années se réunissent histoire de voir un peu ce qu'on devient... Et profitant d'un silence entre 2 discussions sur les "et toi tu vis où maintenant ? et tu bosses dans quoi ?" quelqu'un à lancé "on se ferait bien un Vampire comme à la bonne époque ?". Ni une, ni 2, un scénar griffonné sur un coin de table, des fiches de perso écrites au crayons de couleurs piqués aux gamins et on était lancé... Pour une partie aussi bancale que ce que pouvaient donner de vieux joueurs rouillés, avec comme seul support les souvenirs incomplets des règles perdues dans une mémoire aussi entamée par le temps que par l'alcool... Et tout le monde s'est quitté, certains en se promettant qu'on ne les y reprendraient plus jamais, que "c'est bon on a passé l'âge", ou que "on jouait aux JDR parce qu'on avait pas mieux à l'époque, the witcher 3 vient de sortir c'est quand même vachement mieux"... Pendant que moi je me disais "Putain c'était bon ! Faut vraiment que je m'y remette !".

Ça a pris du temps, je me suis remis a lire mes vieux livres qui prenaient la poussière. Puis j'ai cherché les jeux qui me conviendraient, j'ai passé du temps a découvrir tout ce que les nouvelles technologies pouvaient apporter. Et j'ai fini par constituer ma première table.

Je viens, aujourd'hui même, de recevoir mes premiers livres de D&D5, pris d'une envie incontrôlable de redécouvrir le médiéval fantastique. Et je suis halluciné par ce site, les outils, les aides de jeu, l'accès rapide aux règles, le tout d'une qualité a tomber par terre (non je ne flatte pas gratuitement c'est en grande partie à cause de la qualité du site que j'ai fini par choisir entre Pathfinder et D&D5).

Bref après ce pavé je vous dis à bientôt sur ces pages et peut-être autour d'une table. De mon côté j'ai des livres à lire :)
Répondre