Anathazérin avec D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Merci ;)
Voilà la suite donc:
Deuxième session, jouée le 17 Décembre 2017.
Joueurs présents :
- Christelle: Lia (1) Finnondaëlle (elfe sylvestre roublarde CN; une solitaire très individualiste)
- Clara: Iélénia (1) Allërmondil (elfe sylvestre rôdeuse CB)
- Audrey: Lia (2) Griscastel (demi-elfe ensorceleuse du Chaos , N)
- Arthur: Glorm le rejeton (demi-orc druide, NB, élevé par des elfes sylvestres)
- Guillaume : Iélénia (2) Systryêliss (elfe haute sorcière noble, ayant pactisé avec l'archifée, CB)

Le récit sur AideDD

Fin de la session pour l’instant. Je récompense tout le monde avec 1 point d’Inspiration.
Tout le monde a été content de la partie (nous avons joué de 13H30 à 22H), l’ambiance a été super bonne et le « roleplay » de qualité ce qui me ravit à merveille. Normalement nous devons continuer le 29 décembre ou bien sinon ce sera le 21 janvier…
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Je m'éclate avec D&D 5 sur cette campagne. Dans un premier temps, cette campagne est de qualité et chaque scénario réserve des structures scénaristiques qui raviront chaque joueur: il y a de l'exploration, du dungeon - crawling, du roleplay avec de nombreux pnjs, des parties d'enquête. De plus l'évolution en termes de niveaux (du niveau 1 au niveau 13) permettront pleinement de savourer les personnages incarnés ainsi que leurs pouvoirs.
Au niveau des joueurs c'est pareil pour eux. Pour ma femme et notre fille il s'agit de leur véritable campagne jouée à plusieurs. Ca change des parties habituelles que nous faisions (au compte goutte qui plus est): moi en MJ et elles deux en joueuses. J'avais tenté AD&D 1 et cela s'était révélé catastrophique et ma femme s'était même mise à détester AD&D 1. On s'était rabattu sur l'Appel de Cthulhu et là elle avait adoré.
Par contre elle trouve D&D 5 de grande qualité ! Faut dire qu'il s'agit d'une sacrée évolution de l'Ancêtre ! Dire que j'étais dubitatif quant à cette nouvelle version et quand j'ai enfin jeté un oeil dessus j'ai été conquis de suite !
Donc, dans un second temps ce qui m'éclate c'est cette nouvelle mouture du jeu qui me sied à merveille: simplicité, jouabilité tout en gardant les fondamentaux de l'Ancêtre. Ce que j'aime surtout c'est que les personnages qui gagnent des niveaux deviennent certes puissants mais leur puissance est quand même bridée par rapport à D&D 3.5 (je ne connais pas D&D4).
Le nouveau système mis en place pour combattre donne un côté plus "réaliste" par rapport aux anciennes versions: même les classes non combattantes peuvent désormais se battre au corps à corps et avoir un certain impact se faisant. Par exemple la sorcière du groupe mettait des coups d'épée contre les orcs !
Bon par contre je me suis planté au niveau de certaines règles (gestion du sort sommeil notamment dans un combat). De plus, il faut que je fasse un briefing avant la prochaine partie: malgré l'achat d'un deuxième player pour les joueurs et bien ceux-ci ne lisent pas leurs pouvoirs. Ainsi les joueurs incarnant l'ensorceleuse et la sorcière n'utilisent pas toutes leurs capacités (genre marée du Chaos). Je ne vois pas pourquoi les rôdeurs du player sont si mal appréciés car Clara qui joue une rôdeuse n'a pas à rougir par rapport aux autres classes de personnages. Je rapelle que pour l'instant tous les personnages sont de niveau 2.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

La suite a été jouée le 21 janvier finalement. Là j'ai eu tous les joueurs de présents à savoir:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 2 )
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 2)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 2)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 2)
- Mathieu (Kroryl Forgepierre nain, clerc niv2)
- Guillaume (Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 2)
- Steve (Eauïne, humain rôdeur niv 1)
- Laurence (Fiolen gnome des forêts, roublarde niv 1)

Lors du dernier scénario, Mathieu incarnant le nain n'avait pas joué ainsi que Steve et Laurence. Comme nous recommençons en plein scénario je décide des les introduire rapidement: Kroryl a engagé les deux autres personnages pour que ceux-ci l'accompagnent pour rejoindre le groupe d'aventuriers partis pour Fort Boueux.

Le récit sur AideDD

Le scénario est un réel succès, tout le monde passe de niveau (niveau 3 pour ceux qui ont joué tous les scénarios et niveau 2 pour les deux derniers arrivés dans la campagne). Les pjs ont un mois de repos bien mérité avant la suite de leurs aventures. La suite étant prévue le 18 février.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario N° 3 intitulé "Le Sanctuaire". Joué en deux sessions les 18 et 25 février.
Joueurs présents:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 3 )
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 3)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 3)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 3)
- Mathieu (Kroryl Forgepierre nain, clerc niv 3)
- Guillaume (Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 3)
Lors de la deuxième session, Mathieu n'était pas présent.

Le récit sur AideDD

Le scénario se termine là, une suite étant prévue le 4 mars.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par toon »

sans vouloir etre indiscret, comment fais tu pour avoir 50% de joueuses à ta table ? Ce sont des couples ?
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

toon a écrit : 26 févr. 2018, 19:53 sans vouloir etre indiscret, comment fais tu pour avoir 50% de joueuses à ta table ? Ce sont des couples ?
J'ai une technique imparable: je maîtrise en étant tout nu :love: .
Pour être sérieux dans le groupe de joueuses régulières, il y a ma femme, notre fille et Audrey la fiancée d'Arthur. En plus de temps en temps (une fois il est vrai) j'ai Laurence la petite amie de Steve.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario N° 4 intitulé "Les Faux - Monnayeurs". Joué en une session le 4 Mars.
Joueurs présents:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 4)
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 4)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 4)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 4)
- Guillaume (Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 4)

Le récit sur AideDD

Passage au niveau cinq, quelques jours de repose pour les héros et la suite sera jouée le dimanche 18 mars.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Toujours aussi plaisant à suivre, les 4 races principales (humains, nains, elfes, halfelins) sont mêlées à l'intrigues et les situations sont variées. Hâte de lire la suite ! ;)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 10 mars 2018, 18:23 Toujours aussi plaisant à suivre, les 4 races principales (humains, nains, elfes, halfelins) sont mêlées à l'intrigues et les situations sont variées. Hâte de lire la suite ! ;)
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario N° 5 intitulé "Le Pic d'Andalf". Joué le 18 Mars.
Joueurs présents:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 5)
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 5)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 5)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 5)
- Mathieu (Kroril Forgepierre, clerc nain niv 4)
Pour cette partie, Guillaume n'était pas là. Mais j'ai considéré que son personnage, quoique inactif était présent.

Le récit sur AideDD

Mais la session s'arrête là. Résultat: même si le groupe s'en est pour l'instant sorti le combat contre la mage fut âpre. Il ne leur reste plus quasiment de potions de soins, ils ont tous failli mourir sauf Kroryl et il s'en est fallu d'un cheveux pour assister à la fin de cette campagne ou du moins de ce groupe de personnages. La suite sera jouée le 4 avril.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Cette partie de l'aventure où les PJs sont charmés semble être un moment marquant de la Campagne !
Qu'en as-tu pensé ? Qu'en ont pensé les joueurs ? As-tu rencontré des difficultés pour la mise en scène ?
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 31 mars 2018, 14:46 Cette partie de l'aventure où les PJs sont charmés semble être un moment marquant de la Campagne !
Qu'en as-tu pensé ? Qu'en ont pensé les joueurs ? As-tu rencontré des difficultés pour la mise en scène ?
Bonne question ! J'ai trouvé cette partie assez délicate et ce, pour plusieurs points. Dans le scénario d'origine (motorisé en Chroniques Oubliées ne l'oublions pas) le barde parlait aux pj qui se faisaient charmer. Il est proposé de court circuiter cette partie mais l'amusement serait impacté. De plus, il était demandé de faire faire aux joueurs des JS à la difficulté croissante ce que je trouvais particulièrement pénible à réaliser. J'ai fait que les pjs étaient automatiquement "charmés" grâce à un objet magique (une bague dont c'était la dernière utilisation) car je ne vois pas l'intéret de demander des js de plus en plus difficiles jusqu'à obtenir l'échec. Par contre il y a des js pour que les personnages sortent de leur "torpeur" et puissent agir. Un journée subjective équivalent à un mois passé en étant des esclaves dociles. Un js était donc autorisé par jour (mois donc). J'ai insisté sur les sévices subis par les personnages pour bien dégoûter les joueurs de cette situation. Après tout, les malfrats sont tous d'alignement mauvais et je ne voyais pas de telles crevures être gentilles envers les pjs. Mes joueurs sont donc vraiment écoueurés par cette section du scénario: sentiment d'impuissance, d'injustice...bref j'ai réussi ce que je voulais. Cela a pour résultat (pour une partie d'entre eux voir tous) qu'ils veulent se venger sévèrement des méchants.
Pour la mise en scène, j'ai plus suivi mon "feeling" que ce qui était préconisé dans le scénario que je trouvais trop dangereux à mettre en place. Si un pj se réveillait de sa torpeur et tentait d'avertir un compagnon de ce qui se passait réellement, celui-ci aurait avert les villains et le personnage éveillé était fichu. J'en ai donc décidé autrement: comme le barde Amarange (le grand méchant) avait usé d'un pouvoir ultra puissant dépassant le cadre des règles du jeu, j'ai donc fait en sorte que les pjs puissent s'en sortir plus facilement que ce qui était prévu initialement. A partir du moment où le druide s'et éveillé, il a lancé des dissipations de la magie sur les autres et là tout le groupe n'était plus charmé ! pour la mise en scène de cette partie, je faisait passer les journées en expliquant que les pjs faisaient des choses très banales dans le monastère comme monter la garde ou nettoyer les écuries. Quand ils voulaient faire quelque chose de normal comme espionner ou tout autre type d'action, je disais qu'en fait son pj ne voulait pas le faire préférant faire ce que les pnjs lui demandaient de faire. Evidemment je ne pouvais pas me permettre de faire durer cela trop longtemps. Puis les js salvateurs sont arrivés.
Globalement c'est une très bonne campagne même si certaines choses me rebutent et je n'hésite donc pas à changer comme les combats trop nombreux à mon goût et certains effets scénaristiques qui me déplaisent fortement (comme les elfes qui sont trop humains sociétalement parlant à mon sens, mais j'y reviendrai quand nous y serons au niveau de la campagne).
Répondre