Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
kolimvar
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2017, 12:04

Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par kolimvar »

Bonjour, tout d'abord je précise que je suis un vieux briscard du jdr/jdp/jdc/jdf.... qui a pratiqué pendant des années mais dont la vie a éloigné plus ou moins de tous ces loisirs (surtout le jdr que je pratiquais en club à la grande époque).
Ensuite j'ai vu que l'ancêtre des jdr donjons et dragons disposait d'une nouvelle version en vf et j'ai décidé de me relancer dans l'aventure (dans tous les sens du terme); ceci d'autant plus que j'ai un fils que je veux initier en plus ;)
Et là c'est le drame :D je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants du nouveau système de D&D.

C'est un système libre donc chaque éditeur est libre d'adapter le corpus de règles à sa guise ?

La traduction en VF est elle parfaitement identique à la VO ?

C'est un système moins simulationiste et plus simple / orienté roleplay ? Dans quelle mesure ?

Il n'y a pas d'univers sorti ??? je n'ai pas le temps d'en créer un (même si l'envie ne manque pas) et j'aimerais beaucoup avoir un univers complet et cohérent sous forme de livre, soit un univers existant (ro, dragonlance, ou autre) ou un tout nouvel univers ?

J'ai vu que blackbook avait traduit les livres de base ET savait sorti sa propre version sur la base de règles et contexte issu de casus à savoir Héros & Dragons. Et là je suis perdu leurs bouquins ont l'air d'être plus consistants en terme de contenu (races etc....) que les bouquins de base mais ont été édité AVANT les bouquins officiels.????
Donc vaut il mieux acheter les livres de base ou Héros et Dragons ? Parce qu’en même temps j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le même contenu et certaines informations se recoupent entre les deux versions ???

Enfin je reviens sur l'univers quelqu'un a t'il la moindre info sur un univers sorti ou qui va sortir pour pouvoir profiter de D&D 5 ???

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront dans mes achats.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par TomLG »

Salut, ça fait beaucoup de questions. Je commence:
kolimvar a écrit : 31 déc. 2017, 12:31 Bonjour, tout d'abord je précise que je suis un vieux briscard du jdr/jdp/jdc/jdf.... qui a pratiqué pendant des années mais dont la vie a éloigné plus ou moins de tous ces loisirs (surtout le jdr que je pratiquais en club à la grande époque).
Ensuite j'ai vu que l'ancêtre des jdr donjons et dragons disposait d'une nouvelle version en vf et j'ai décidé de me relancer dans l'aventure (dans tous les sens du terme); ceci d'autant plus que j'ai un fils que je veux initier en plus ;)
Et là c'est le drame :D je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants du nouveau système de D&D.

C'est un système libre donc chaque éditeur est libre d'adapter le corpus de règles à sa guise ?
La base est libre de droit. Le système de règles ne change pas d'une version à l'autre.

La traduction en VF est elle parfaitement identique à la VO ?

C'est un système moins simulationiste et plus simple / orienté roleplay ? Dans quelle mesure ?
Vf et vo identique
Le système ressemble à D&D ! Ni simulationiste ni roleplay, mais très polyvalent. Il s'adapte au jeu de chacun. Amha, mais je suis un dungeonner indécrottable !
Le système est simplifié cependant, c'est certain.
Il n'y a pas d'univers sorti ??? je n'ai pas le temps d'en créer un (même si l'envie ne manque pas) et j'aimerais beaucoup avoir un univers complet et cohérent sous forme de livre, soit un univers existant (ro, dragonlance, ou autre) ou un tout nouvel univers ?
La politique de wizard l'éditeur Américain est de sortir des campagnes dans un univers sans sortir de gros setting complet sans aventure.
Ont été repris : Ravenloft, les royaumes oubliés, des vieux modules classiques...
J'ai vu que blackbook avait traduit les livres de base ET savait sorti sa propre version sur la base de règles et contexte issu de casus à savoir Héros & Dragons. Et là je suis perdu leurs bouquins ont l'air d'être plus consistants en terme de contenu (races etc....) que les bouquins de base mais ont été édité AVANT les bouquins officiels.????
Donc vaut il mieux acheter les livres de base ou Héros et Dragons ? Parce qu’en même temps j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le même contenu et certaines informations se recoupent entre les deux versions ???
C'est un peu compliqué. Aucune trad officielle n'était prévu par wizard quand ils ont délivré l'open game licence. En France, les éditeurs (agate et BBE) se sont donc lancés dans leur version (Héros et dragons pour BBE et Dragons pour agate). Puis changement de politique et trad officielle remportée... par BBE qui édite un dérivé et l'officiel. Le système de base est identique. Tu y trouves tout le SRD comme sur ce site merveilleux (encore merci Blue!). Ici, tu as de quoi démarrer sans problème avec les Basic Rules traduit avec l'autorisation de Wizard. Tu peux ainsi te faire une idée du système.
Ce qui change d'une version à l'autre, ce sont les options de personnages (race, classe, historique) même si le srd contient les essentiels (qui sont donc repris dans chaque version, avec les mêmes mots).
Attention, certaines créatures sont protégées et ne peuvent être reprises (le beholder et l'illithid par exemple)
Enfin je reviens sur l'univers quelqu'un a t'il la moindre info sur un univers sorti ou qui va sortir pour pouvoir profiter de D&D 5 ???

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront dans mes achats.
Donc pas d'univers officiel pour DD5 version Wizard comme on l'entendais avant mais donc des campagnes sur des setting connu et quelques supplément.
le détails ici
https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/
et ici
https://www.aidedd.org/dnd-5/aventures/

Dragons de Agate développe un univers
BBE développe dans son DMG Alarian et propose des campagnes dans un cadre de campagne qu'il est possible d'unifier.
Bientôt, Laelith va revenir dans une version augmentée avec une campagne et des scénarios. un livre de stat sera consacré à H&D donc compatible DD5

Voilà, j'espère avoir été clair et complet.
Bon réveillon!
kolimvar
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2017, 12:04

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par kolimvar »

Merci beaucoup TomLG pour toutes ces réponses.
Du coup je me demande si je ne me suis pas un peu précipité car je viens de commander le player et le monster manuel et je me dis qu'avec le SRD ce serait suffisant pour jouer, non ? Surtout si on peut le trouver traduit comme ici.
D'où ma dernière question y a t'il beaucoup d'ajouts entre la version SRD de base et les livres de base. Leur achat est il justifié ?
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par TomLG »

L'achat vaut le coup. Les options ajoutées offrent plus de liberté et de choix. Ce qui est sur le site permet de voir si on accroche au système. Mais pour un roliste, c'est insuffisant, même si tu ne joues pas pour optimiser tes PJ. Les variantes sont nombreuses et très inspirantes comme pour chaque édition !
Perso j'ai le phb et le mm. Le dmg devrait suivre. J'ai aussi les Pdf héros et dragons. Très sympa eux aussi.
Côté univers, je mène une campagne dans la nouvelle Laelith (prochainement disponible :) ). Que du bonheur !
kolimvar
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2017, 12:04

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par kolimvar »

Merci pour tous ces conseils TomLG bon jeu et bonnes fêtes :party:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par Thôt »

rien à rajouter à ce qu'à dit TomLG, très clair !

Post à garder pour expliquer aux gens qui n'osent pas demander ?
Tebor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2016, 11:44
Localisation : La rochelle, France

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par Tebor »

C'est un peu tard pour t'aider dans tes choix kolimvar maintenant que tu as fait quelques achats. Mais globalement on peut orienter de cette façon :
  • Triptyque Donjons & Dragons 5
    • Manuel des Joueurs : SRD de base. Chaque classe présente plusieurs archétypes. Pas de race supplémentaire. Des sorts en plus.
    • Guide du maître : SRD + création de monstre + plein d'objets magiques hors SRD
    • Manuel des Monstres : SRD + monstres inédits voire exclusifs à WotC car sous licence
  • Triptyque Héros & Dragons
    • Manuel des Règles : SRD + 4 ou 5 races en plus + des variantes de backgrounds + 3 archétypes supplémentaires par classe
    • Guide du Maître : SRD plus quelques options + un univers complet en deuxième partie
    • Manuel des Monstres : SRD + règles de création de monstres (bémol : moins d'illustration que la version D&D)
Pour ma part, j'ai souscrit au foulancement de Héros & Dragons et je ne le regrette pas car la qualité du matériel est présente.
De plus, je préfère très largement les archétypes inédits de H&D à ceux de D&D5.
kolimvar
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2017, 12:04

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par kolimvar »

Merci pour vos réponses. Cela va vous paraître un peu paradoxal mais j'ai fait l'acquisition du concurrent en même temps que les livres de base dd5 cad pathfinder. Je crois que je vais jouer et ou maîtriser les 2. Dd5 pour des parties d'initiation plus orientées rôle play et du pathfinder pour la richesse des possibilités (même si je limiterai certainement les règles optionelles).
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par TomLG »

En fait pathfinder n'est pas le concurrent de dd5. PF est sorti au moment de la troisième édition de dd, suite à l'ogl de wizard sur son système dit D20. Et PF a gagné la guerre commerciale grâce notamment à de bonnes campagnes quand wizard multipliait les suppléments de règles.
L'essentiel est que tu t'amuser de toutes façons.'peu importe le jeu choisi ! :dice: :dice:
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par Barnost »

TomLG a écrit : 14 janv. 2018, 09:57 En fait pathfinder n'est pas le concurrent de dd5. PF est sorti au moment de la troisième édition de dd, suite à l'ogl de wizard sur son système dit D20. Et PF a gagné la guerre commerciale grâce notamment à de bonnes campagnes quand wizard multipliait les suppléments de règles.
L'essentiel est que tu t'amuser de toutes façons.'peu importe le jeu choisi ! :dice: :dice:
Pas vraiment.
PathFinder a été la réponse à WotC lorsqu'ils ont arrêté la 3e édition pour sortir la 4e édition.
Wizards avait posé comme condition aux éditeurs qui voulaient faire des suppléments 4e édition de se débarrasser de leurs gammes pour la 3e édition.
Paizo ne pouvait tout simplement pas faire ce choix, car il leur aurait fallu repartir de 0.

Et comme ils ne pouvaient pas non plus continuer à sortir des suppléments pour un jeu indisponible, il leur a bien fallu sortir un jeu pour remplacer la 3e édition.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par TomLG »

Ah oui, c'est vrai, ça s'est passé comme ça. J'avais oublié.
Merci de tes précisions.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Besoins de conseils pour débuter et jouer à D&D5

Message par blueace »

TomLG a écrit : 31 déc. 2017, 13:46Salut, ça fait beaucoup de questions. Je commence
Bon, ce post m'a finalement forcé à publier une page que j'ai en projet depuis des années.

https://www.aidedd.org/dnd-5/histoire-d ... d-5-en-vf/

Allez-y les pro, dites moi si je me trompe sur qqchose avant de publier la news sur la page d'accueil.
Répondre