sous-race

Pour parler de la traduction sur AideDD des règles anglaises de D&D 5
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

sous-race

Message par Merlyn »

Bonjour

La VF de D&D 5 est donc sorti depuis plusieurs mois et je suis étonné de voir qu'AideDD propose encore des traductions qui ne correspondent pas tout à fait à la trad' officielle. Si dans l'ensemble, ça ne me pose pas de soucis. Y a quand même le terme "sous-race" qui lui me dérange un peu...et je pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi.

Dans la VF, ils utilisent "variante raciale" qui me semble tout de même moins connoté. Qu'en pensez-vous ?

Merlyn
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: sous-race

Message par Leif »

Ce terme ne représente pour moi qu'un sous ensemble sans aucune connotation.
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

Re: sous-race

Message par Merlyn »

Quand bien même certains n'y verraient aucune connotation, la VF est sortie maintenant, il serait donc de bon ton d'utiliser la traduction officielle.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: sous-race

Message par boblebuter »

La traduction de BBE n'est pas libre de droit, il n'est pas donc pas possible de leur pomper leur trad' sans rien dire.
Et tout comme Leif je n'y vois aucune connotation non plus. Faut pas vouloir voir le mal partout.
Enfin ce ne sont pas des variantes elfiques, naines, gnomes, etc. mais ce sont bien des sous-catégories de race. Il me semble qu'en biologie on parle d'ordre et de sous-ordre sans pour autant qu'une connotation d'infériorité ne soit imaginé pour les second bis-à-vis des premiers.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: sous-race

Message par Thôt »

En fait le terme de peuple, s'il n'y a aucun lien génétique (mais est-ce vraiment possible alors que la reproduction croisée est parfois possible?) est bien mieux.

Pour avoir fait lire à des rôlistes jouant à d'autres jeux et à des non-rôlistes de tous âges, le terme de race est bien connoté, que vous le vouliez ou non ! Même si les rolistes (et particulièrement ceux de donjon - moi le premier-) sont souvent enkystés dans les termes qu'ils aiment bien, "race" c'est très années 60 et 70 et très américain.

En France, il y a un autre historique, un autre point de vue...

Après, comme le dit boblebuter, utiliser la trad de BBE, c'est devoir leur demander leur avis^^
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

Re: sous-race

Message par Merlyn »

boblebuter a écrit : 07 janv. 2018, 22:49 La traduction de BBE n'est pas libre de droit, il n'est pas donc pas possible de leur pomper leur trad' sans rien dire.
Merci pour cette info.
Thôt a écrit : 08 janv. 2018, 10:47 En fait le terme de peuple, s'il n'y a aucun lien génétique (mais est-ce vraiment possible alors que la reproduction croisée est parfois possible?) est bien mieux.
Je suis plutôt d'accord.

Adventures in Middle-Earth qui utilise le SDR de D&D 5 utilise le terme "culture" je crois.

Thôt a écrit : 08 janv. 2018, 10:47Pour avoir fait lire à des rôlistes jouant à d'autres jeux et à des non-rôlistes de tous âges, le terme de race est bien connoté, que vous le vouliez ou non ! Même si les rolistes (et particulièrement ceux de donjon - moi le premier-) sont souvent enkystés dans les termes qu'ils aiment bien, "race" c'est très années 60 et 70 et très américain.
Il est en effet très connoté. Ravi de voir que je sois pas le seul à m'en rendre compte.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: sous-race

Message par Ellef13 »

Je n'y vois pas non plus une quelconque connotation ou quoi que ce soit de négatif. Le terme ne me dérange absolument pas,je suis d'accord avec boblebuter il ne faut pas voir le mal partout.
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

Re: sous-race

Message par Merlyn »

Ellef13 a écrit : 09 janv. 2018, 12:33 Je n'y vois pas non plus une quelconque connotation ou quoi que ce soit de négatif. Le terme ne me dérange absolument pas,je suis d'accord avec boblebuter il ne faut pas voir le mal partout.
c'est sans doute parce que tu es blanc...
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: sous-race

Message par Ellef13 »

Je ne vois pas le rapport. Je suis blanc donc je ne peux pas comprendre les problèmes des autres? Ça n'a pas de sens.

On est dans un jeu de rôle fantastique. Il ne faut pas politiser un truc pareil à mon sens.
Pour ma part, si on devait transposer le terme "sous-race" du DD dans notre monde véritable (car c'est ce que vous avez fait en comparant à notre historique français, blablabla) ça serait par exemple les bretons, les basques, ou les corses qui de part leur culture, façon de vivre, etc sont des "sous-races" au Français.
Ce n'est donc pas négatif c'est juste pour expliquer que parmi un grand peuple il existe des variantes dans ce peuple, qui sont minoritaire (au sens numérique), que certains vivent différemment ou ont des attributs particuliers qui permettent de les distinguer du peuple majoritaire (toujours au sens numérique).
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: sous-race

Message par griffesapin »

ce qui est amusant avec la langue française et ces représentations linguistiques , c'est que chacun peut en fonction de ses projections personnelles comprendre les choses différemment...
Donc..

Hop! la définition :book: :

Sous-race, subst. fém.,anthropol. physique. Variété identifiable à l'intérieur d'une communauté. Une analyse détaillée permet souvent de séparer des groupes de troisième ordre qui sont les types locaux dits encore sous-races s'ils occupent un territoire suffisamment étendu (Ethnol. gén., 1968 [Encyclop. de la Pléiade]).

voilà ;)

Mais si "sous race" te dérange alors rajoute un mot et zou c'est moins clivant: "sous ensemble racial" :)
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: sous-race

Message par Gahants »

Merlyn a écrit : 09 janv. 2018, 12:34
Ellef13 a écrit : 09 janv. 2018, 12:33 Je n'y vois pas non plus une quelconque connotation ou quoi que ce soit de négatif. Le terme ne me dérange absolument pas,je suis d'accord avec boblebuter il ne faut pas voir le mal partout.
c'est sans doute parce que tu es blanc...
Tant qu'a faire, tu peux aussi balancer que ceux qui ont un avis différent du tiens sont sans doute des vieux cons ou des racistes, comme ça plus personne ne te contredira et tu aura raison. :bof:

Pour moi le terme race "peut" effectivement être mal connoté pour certain et c'est justement ça qui est intéressant. Legolas est un personnage raciste qui va surmonter ses préjugés, ça te choque peut être mais moi je trouve ça cool.
Certains personnages sont mauvais, raciste, sexiste, cannibale, et j'en passe... et c'est ce qui fait la richesse du jdr (entre autre chose).
Il paraîtrait aussi que ce jeu satanique fait l’apologie de démon et qu'on peut même jouer leur vile descendance. :evil:
Si ça ce n'est pas du non politiquement correct.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: sous-race

Message par Thôt »

ça n'a rien à voir et vous avez totalement dévié : le mot "race", utilisé dans le contexte de la distinction entre elfes, nains, etc, qu'il soit juste d'usage ou non, est connoté. Point. Because le 20e siècle a été assez actif sur le sujet, y'a eut deux trois gros changement, guerres, décolonisations, tout ça tout ça.

Il y a des gens à qui ça va poser problème et pas à d'autres.

Pour ceux à qui ça pose problème, ça peut faire un premier barrage à la découverte, à l'envie ou brouiller leur vision de ce qu'est donjon & dragon (ce n'est bien sur pas le seul jeu de rôle à utiliser ce terme)

> à quoi ça sert de garder ce terme ? Parce qu'il est plus clair que d'autres ? C'est faux, espèce, peuple ou autre seraient tout aussi clairs, voire plus. A voir.

"il ne faut pas voir le mal partout" > subjectif
"c'est sans doute parce tu es blanc" > subjectif et clairement à côté de la plaque surtout dans un forum...
Verrouillé