sous-race

Pour parler de la traduction sur AideDD des règles anglaises de D&D 5
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: sous-race

Message par Leif »

à quoi ça sert de garder ce terme ?
1. Parce sous-race est une traduction assez juste de subrace anglais.
2. Parce que modifier un terme car il ne semble pas politiquement correct s'apparente à de la censure.
3. Parce que chaque personnage est obligé de choisir une sous race ! Il n'y a donc pas de "race supérieure" tout le monde est sous-race.
4. Parce que la traduction de BBE est très loin d'être irréprochable d'un simple point de vue du français (tel l'abominable "arme polyvalente").
5. Parce qu'on a maintes fois fait remarquer qu'il n'était pas judicieux de comparer le monde imaginaire et le monde réel.
6. Parce que c'est un jeu, putain ! C'est vrai que dans le monde réel il y a des adeptes de théories débiles de "races supérieures" mais pourquoi nous ramener ces tarés dans notre loisir imaginaire ?
7. Ce sera quoi la prochaine étape ? On aura plus le droit de dire que le méchant du scénar est un chevalier noir ?
:grr: :grr: :grr:
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

Re: sous-race

Message par Merlyn »

Leif a écrit : 09 janv. 2018, 19:16
à quoi ça sert de garder ce terme ?
1. Parce sous-race est une traduction assez juste de subrace anglais.
2. Parce que modifier un terme car il ne semble pas politiquement correct s'apparente à de la censure.
3. Parce que chaque personnage est obligé de choisir une sous race ! Il n'y a donc pas de "race supérieure" tout le monde est sous-race.
4. Parce que la traduction de BBE est très loin d'être irréprochable d'un simple point de vue du français (tel l'abominable "arme polyvalente").
5. Parce qu'on a maintes fois fait remarquer qu'il n'était pas judicieux de comparer le monde imaginaire et le monde réel.
6. Parce que c'est un jeu, putain ! C'est vrai que dans le monde réel il y a des adeptes de théories débiles de "races supérieures" mais pourquoi nous ramener ces tarés dans notre loisir imaginaire ?
7. Ce sera quoi la prochaine étape ? On aura plus le droit de dire que le méchant du scénar est un chevalier noir ?
:grr: :grr: :grr:
Pas les humains, les humains n'ont pas de "sous-race"...

Je te laisse toi même polémiquer sur "la prochaine étape"... ce n'est pas le débat, le débat c'est que "sous-race" c'est raciste point barre.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: sous-race

Message par toon »

Je te laisse toi même polémiquer sur "la prochaine étape"... ce n'est pas le débat, le débat c'est que "sous-race" c'est raciste point barre.
non, sous-race n'est pas un jugement de valeur, c'est une sous-catégorie.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: sous-race

Message par toon »

Leif a écrit : 09 janv. 2018, 19:16 (tel l'abominable "arme polyvalente").
la tu m'as tué :D :D :D
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: sous-race

Message par Sinthax »

Merlyn a écrit : 09 janv. 2018, 19:37
Leif a écrit : 09 janv. 2018, 19:16
à quoi ça sert de garder ce terme ?
1. Parce sous-race est une traduction assez juste de subrace anglais.
2. Parce que modifier un terme car il ne semble pas politiquement correct s'apparente à de la censure.
3. Parce que chaque personnage est obligé de choisir une sous race ! Il n'y a donc pas de "race supérieure" tout le monde est sous-race.
4. Parce que la traduction de BBE est très loin d'être irréprochable d'un simple point de vue du français (tel l'abominable "arme polyvalente").
5. Parce qu'on a maintes fois fait remarquer qu'il n'était pas judicieux de comparer le monde imaginaire et le monde réel.
6. Parce que c'est un jeu, putain ! C'est vrai que dans le monde réel il y a des adeptes de théories débiles de "races supérieures" mais pourquoi nous ramener ces tarés dans notre loisir imaginaire ?
7. Ce sera quoi la prochaine étape ? On aura plus le droit de dire que le méchant du scénar est un chevalier noir ?
:grr: :grr: :grr:
Pas les humains, les humains n'ont pas de "sous-race"...

Je te laisse toi même polémiquer sur "la prochaine étape"... ce n'est pas le débat, le débat c'est que "sous-race" c'est raciste point barre.
Bonsoir tout le monde !

Du coup pour les demi-elfe et demi-orque on fait comment ? Je trouve ça vachement raciste de ne pas citer le nom de la moitié.
En plus ils ont pas de sous-race non plus, c'est pas super équitable ...
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: sous-race

Message par griffesapin »

"Je te laisse toi même polémiquer sur "la prochaine étape"... ce n'est pas le débat, le débat c'est que "sous-race" c'est raciste point barre."
c'est très drôle ta phrase:
1-ce n'est pas le débat: merci de nous dire ce que tu autorises être le débat ou pas , trop sympa.
2-le débat c'est que "sous-race" c'est raciste point barre...
ben si c'est "point barre", il n'y a pas de débat.

et au risque de me répéter:
Sous-race, subst. fém.,anthropol. physique. Variété identifiable à l'intérieur d'une communauté. Une analyse détaillée permet souvent de séparer des groupes de troisième ordre qui sont les types locaux dits encore sous-races s'ils occupent un territoire suffisamment étendu (Ethnol. gén., 1968 [Encyclop. de la Pléiade]).

tu as tort, c'est une définition. point barre ;)

(ce pseudo débat me fait penser au film "le prénom": on pas pas le droit de prénommer son fils adolf en raison des actions d'un dictateur à moustache du milieu du 20ème siècle et là c'est pareil: on plus le droit d'employer un terme français dans son sens le plus strict car ce même moustachu a imprimé dans l’inconscient collectif une autre définition à ce terme... navrant)
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: sous-race

Message par Kekemousse »

Merlyn a écrit : 09 janv. 2018, 12:34
Ellef13 a écrit : 09 janv. 2018, 12:33 Je n'y vois pas non plus une quelconque connotation ou quoi que ce soit de négatif. Le terme ne me dérange absolument pas,je suis d'accord avec boblebuter il ne faut pas voir le mal partout.
c'est sans doute parce que tu es blanc...
Ben moi je ne le suis pas et pourtant le terme ne me dérange pas, que doit-on en déduire.

Si on voulait se fier à un quelconque lien scientifique, on devrait parler d'espèce et de sous espèce.

Le chien ( canis lupus vulgaris) est la sous-espèce du canis lupus.

Gnome sous espèce gnome des forets ? Gnome sous-groupe gnome des forets ? Faut arrêter 2 secondes ce n'est clairement pas très beau à lire. On est ici pour parler de traductions dans un cadre particulier, celui d'un monde fantastique où le terme race est employé sans connotation par les joueurs, et le terme de sous-race l'est également, sauf si TU décides de lui donner cette connotation.
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: sous-race

Message par geronimo »

C'est pas beau à lire ? Sous espèce c'est moins beau à lire que sous race ? :) c'est juste l'habitude ça, je ne crois pas que ce soit autre chose ! :)
Quand à la citation du dictionnaire ethno.... 1968... vu comme ces matières se sont fait secoué en 1968, je ne suis pas sur que tu retrouve la même chose après...

Leif a écrit : ↑
(tel l'abominable "arme polyvalente").
ça aurait pu être pire, ils auraient pu choisir versatile. :)
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: sous-race

Message par Goldùr »

et puis Meirlyn ,c'est comme les sous-classes les sous-races sont simplement des "variantes"des races habituelles,il faut forçement en choisir une(sauf pour les humains)et puis d'un coté c'est orchestré en races,on n'y pense pas forcemment mais ce sont des races,qui chaqunes ont leurs caractéristiques,leur taille,leur poid,mais ils peuvent tout des meme se reproduirent entre eux(ex:demi elfe,demi orque...),donc le terme race est juste(ps:je te met au défi de trouver un autre nom pour les qualifiers),et donc en choisissant une race,tu est obligé de choisir une sous race correspondante(imagine que tu as choisi un elfe et que tu choisi la sous race nain des collines,ça passe pas...)
Merlyn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2016, 13:38

Re: sous-race

Message par Merlyn »

C'est bon, je lâche l'affaire.

Je tiens à m'excuser des remous causés sur cette communauté à cause de ce fil.

Un modérateur peut-il le verrouiller ?

M.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: sous-race

Message par blueace »

Je n'ai pas du tout l'intention de relancer la polémique, et je vais d'ailleurs laisser le sujet verrouillé pour essayer de m'en assurer.
L'idée est juste de partager le point de vue officiel de WotC sur ce sujet.

Bref, D&D 5 en VO utilise encore le terme "race", et à priori ils travaillent pour voir s'il convient de changer ce terme dans le futur. That's all.
Verrouillé