Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Kariaudhanaur
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2017, 08:26
Localisation : Clermont-ferrand, France

Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Kariaudhanaur »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai besoin de votre aide pour quelques informations à propos des suppléments Unearthed Arcana svp.
J'ai pas mal joué aux différentes éditions, et surtout maîtrisé la 3.5 pendant de nombreuses années (me permettant de zapper la 4 qui ne me plaisait pas).
Après une pause de 2 ou 3 ans pour d'autres jdrs, je me suis vu offrir l'édition française par mes joueurs il y a quelques mois... et je me suis maintenant procuré le GdM fraîchement sorti !
Du coup je m'y remets en cette nouvelle année, mais j'avoue que je suis loin d'avoir tout suivi quant à cette édition pourtant plus vraiment nouvelle, désolé si mes questions sont un peu clichées...

A vous qui avez suivi l'édition 5 depuis le début, j'hésite à proposer à mes joueurs un peu plus d'options que celles du MdJ :
Les Unearthed Arcana restent sur la durée équilibrées entre elles, ou bien comme les codex de la 3.5 par exemple c'est de plus en plus grobill ?
Sont elles équilibrées dès leur parution, ou sont elles une forme de playtest soumis aux joueurs ? Si oui, existe t'il une version "propre" et finale ?
Le livre XGtE reprend toutes les UA précédemment sorties ? dans leur version "finalisée" ?
Savez-vous s'il est prévu XGtE II, III, etc., au fur et à mesure que les UA sortiront ?
J'ai vu que le rôdeur était considéré comme faiblard par certains, à tel point qu'il a été reproposé dans une nouvelle version : Est ce que ça aussi, ça va sortir dans un bouquin dans le futur ?

Si j'essaie de proposer les nouvelles options de classes, les sorts, les dons (s'il y en a), je crains d'être "obligé" de prendre en compte tout ce qui sort au fur et à mesure... et je ne veux pas retomber dans les travers de la 3.5 ou de Pathfinder, avec des livres dans tous les sens... le triptyque de la V5 me paraissant complet, y'a t'il une plus value selon vous dans ce qui existe déjà... Je sais bien qu'il n'y a aucune obligation, je voudrais juste vos avis d'expert :)
Peut être que XGtE se suffit à lui-même comme "ajout d'options disponibles" ...

D'avance merci à vous, et tous mes voeux !
Kariaudhanaur.
Avatar du membre
Johan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1091
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Johan »

Les Unearthed Arcana ne sont pas équilibrés. Du moins, ils n'ont pas la prétention de l'être (parfois, ils sont bien fichu dès le départ).
Si tu vas sur le site de wizard pour lire les pdfs des unearthed arcana, tu verras sur plusieurs pages un rappel qui dit que ce n'est pas du "matériel officiel", qu'ils ne sont pas utilisables pour les parties officielles des Adventures Leagues et que c'est du playtest qui manque de finalisation.

Cela donne de la matière et des idées aux joueurs et maîtres de jeu, mais il n'y a pas de garantie d'équilibrage dessus.
Globalement, de mes lectures, je trouve que les suppléments ont tendance à être un peu plus puissants que les éléments de base, ou qu'ils permettent certains combos terriblement efficaces. Mais ce n'est pas non plus toujours une surenchère de pouvoirs bourrins. Ca demande donc que le maître de jeu se penche dessus pour autoriser un peu au cas par cas, et c'est pas évident (autant pour l'évaluation à la volée des suppléments que dans la diplomatie MJ-joueurs).

Les UA servent bien aux équipes de wizard, car ils ont ainsi des retours qui leur permettent d'affiner les choses, améliorer et équilibrer les suppléments. Ainsi, les différents bouquins sortis (Sword Coast Adventurers Guide, le XGtE...) comportent certains suppléments venant des UA. Une comparaison entre les deux montre bien qu'il y a des choses à revoir sur les suppléments UA : il y a souvent deux ou trois trucs retouchés dans les sous-classes pour corriger un supplément un peu généreux.

Je ne sais pas si d'autres bouquins de suppléments sont prévus. A la base, Wizard parlait de rester sur une base de livres réduite, et au final, on commence à en avoir un certain nombre de sortis. Je pense qu'ils sortiront de nouveaux bouquins dans les prochaines années, en évitant toutefois de tomber dans les travers qu'ils avaient eu sur la 4ème édition qui avaient été fortement critiqués.



Je pense que le triptyque de base est amplement suffisant pour jouer et il permet de faire plein de parties et de campagnes intéressantes.
Les suppléments sont intéressants, à mon avis, lorsque les joueurs (et le MJ) commence à avoir de la bouteille dans la v5 et qu'ils ont envie de renouveler un peu les choses. (Perso, j'ai déjà une bonne douzaine de perso créés et quelques parties/campagnes à mon actif. Je commence à vouloir voir ailleurs lorsque je cherche à faire un nouveau perso)
Kariaudhanaur
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2017, 08:26
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Kariaudhanaur »

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.
Je vais donc en rester au triptyque je pense, sauf peut être pour quelques exceptions au compte goutte que j'intégrerai, du genre des sorts, dons, ou objets magiques, s'il y en a dans ces suppléments, à l'heure actuelle je n'en sais rien ^^
Ça permettra d'ajouter quelques surprises pour les grimoires ou les passages de niveaux de mes PJs en mode "exception"
Merci encore.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Globo »

Pour des raisons d’équilibre WOTC conseil de jouer avec la base + 1 souplement max. Ceci du point de vue du joueur bien sur. C'est à dire, le livre de base pour tous puis chaque personnage peut piocher dans le supplément de son choix mais dans un seul.

Personnellement, je n'utilise pas les UA et attend que cela sorte officiellement.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par blueace »

Kariaudhanaur a écrit : 08 janv. 2018, 21:40existe t'il une version "propre" et finale ? Le livre XGtE reprend toutes les UA précédemment sorties ? dans leur version "finalisée" ?
Voir https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/#resume et https://www.aidedd.org/regles/pieges-xgte/ et https://www.aidedd.org/regles/temps-morts-xgte/
Kariaudhanaur a écrit : 08 janv. 2018, 21:40J'ai vu que le rôdeur était considéré comme faiblard par certains, à tel point qu'il a été reproposé dans une nouvelle version : Est ce que ça aussi, ça va sortir dans un bouquin dans le futur ?
La réponse à ta question est dans la news du 09/11/17 https://www.aidedd.org/dnd-5/ et le rodeur UA est sur https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/rodeur/
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par tom1017 »

Cette info à propos le rôdeur concerne notre future campagne puisque notre petit groupe de 3 aventuriers comporte un rôdeur.

Du coup me conseillez-vous de ne pas me contenter de la classe telle qu'elle est décrite dans le manuel des joueurs?
Je précise que ni mes joueurs ni moi-même ne connaissons le système D&D5 et que donc du coup cet aspect "faiblard" du rôdeur pourrait tout à fait nous échapper (je ne sais même pas sur quoi repose cette réputation d'ailleurs...).
Kariaudhanaur
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2017, 08:26
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Kariaudhanaur »

Globo a écrit : 10 janv. 2018, 08:17 Pour des raisons d’équilibre WOTC conseil de jouer avec la base + 1 souplement max. Ceci du point de vue du joueur bien sur. C'est à dire, le livre de base pour tous puis chaque personnage peut piocher dans le supplément de son choix mais dans un seul.

Personnellement, je n'utilise pas les UA et attend que cela sorte officiellement.
C'est pas idiot ce truc de 1+1... je verrai, merci.
La sortie officielle dont tu parles sera donc par exemple le XGtE j'imagine. Je suivrai...

Merci Blueace, je vais regarder tout ça.

Tom107, j'aurai tendance à dire que ça dépend du "niveau d'optimisation" que vous voulez atteindre ; si j'ai bien compris, toute la V5 a déjà été beaucoup playtestée... Du coup on peut supposer que sur le long terme, voire peut être uniquement à haut / très haut niveau, le rôdeur est peut être un peu "en deçà" des autres classes... mais si vous jouez autour de pas mal de RP et pas que du pièce / monstre / trésor....... ce n'est peut être pas si flagrant voire carrément indolore (surtout que le rôdeur garde des compétences et capacités que les autres classes n'ont pas je crois)...
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par tom1017 »

Je pense qu'on est plus RP qu'optimisation mais je soupçonne que la tentation est possible.

Je vais commencer par utiliser le guide des joueurs tel quel et je verrai si des observations sont faites et si des modifs sont à prévoir...
Avatar du membre
Sama64
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 25
Enregistré le : 09 janv. 2016, 12:12
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Sama64 »

ce qui serait bien c'est d'avoir un retour (pas forcément sur aidedd) sur les tests des différentes options proposées par les Unearthed Arcana (surtout classes, archétypes, voire races) histoire de savoir celles qui sont vraiment buggées / cheatées, et celles qui sont suffisamment équilibrées / bien pensées pour pouvoir être acceptées à nos tables

mais cela existe peut-être sur ces sites/ forums US ?
Kariaudhanaur
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2017, 08:26
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Kariaudhanaur »

Si j'ai bien compris du coup c'est un peu le rôle qu'aura le XGtE ... Puisqu'il reprendre plein d'UA mais "relissées" après les retours de playtest ...
Après, c'est sûr que si un bouquin sort tous les ans avec ce genre de choses, il y aura toujours un décalage entre les parutions US, les retours, et l'intégration et la publication d'un livre sur le sujet...
Avatar du membre
Fredouille 77
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 912
Enregistré le : 05 déc. 2019, 23:00
Localisation : St Pacome, Québec, Canada

Re: Unearthed Arcana : Jouabilité / Equilibre / Compilation / Suivi ?

Message par Fredouille 77 »

Après avoir bien examiné la v2, je me suis dis que pour l'équilibrer et aussi enlever la partie situationnelle, j'enlèverais ennemi juré. Qu'en pensez-vous?
Répondre