Style : arme à deux mains

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Zbipu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Style : arme à deux mains

Post by Zbipu » Sun Jan 14, 2018 7:42 am

Bonjour à tous,

Petite question par rapport au style "Arme à 2 mains" du guerrier svp :

Lorsque vous obtenez 1 ou 2 à un dé de dégâts lors d'une attaque que vous effectuez avec une arme de corps à corps que vous tenez avec vos deux mains, vous pouvez relancer le dé et obligatoirement prendre le nouveau résultat, même si celui-ci est un 1 ou un 2. L'arme doit avoir la propriété à deux mains ou polyvalente pour octroyer cet avantage.

Ce que je saisis pas dans cette définition, c'est si cette capacité se limite à un seul dé (par attaque) ou pas.
Avec une épée à 2 mains qui inflige 2d6 de dégâts, si je fais un double 1 par exemple, je peux relancer un ou deux dés ??

Merci par avance

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Style : arme à deux mains

Post by Esyel » Sun Jan 14, 2018 8:23 am

Pour moi la définition indique que ça ne marche que pour un dé

Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Bobmachtoke » Sun Jan 14, 2018 9:03 am

La règle en VO porte moins à confusion.
When you roll a 1 or 2 on a damage die for an Attack you make with a melee weapon that you are wielding with two hands, you can reroll the die and must use the new roll, even if the new roll is a 1 or a 2. The weapon must have the Two-Handed or Versatile property for you to gain this benefit.
Quand tu fait 1 ou 2 à un dé tu peux le relancer.
Donc si tu en lance deux, tu peux relancer les deux en cas de double 1 ou de double 2 ou si tu fait 1 et 2.

Zbipu

Post by Zbipu » Sun Jan 14, 2018 2:07 pm

Oups...
2 réponses, 2 avis différents : ça prouve en tout cas que l'explication du handbook n'est pas si claire, en tout cas en VF.
D'instinct, j'ai tendance à penser qu'on peut relancer les 2 dés car la définition ne le contredit pas et la lecture de la VO semble confirmer cette version ; d'un autre côté je trouve ça assez puissant pour un guerrier qui est de faible niveau...

Qu'en pensez vous svp ?

Merci

Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Puncho » Sun Jan 14, 2018 2:12 pm

Zbipu wrote:
Sun Jan 14, 2018 2:07 pm
Qu'en pensez vous svp ?
Si un guerrier prend ce style, c'est qu'il assume le rôle de "cogneur" pour reprendre le vocabulaire de la 4e édition. Sur une arme à 2d6, rerouler les 1 et les 2 ajoute 1.3 points de dégâts sur la moyenne. Les dés feront 8.3 dégâts par attaque plutôt que 7. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas la mère à boire non plus.

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Sun Jan 14, 2018 2:50 pm

Zbipu wrote:
Sun Jan 14, 2018 2:07 pm
Oups...
2 réponses, 2 avis différents : ça prouve en tout cas que l'explication du handbook n'est pas si claire, en tout cas en VF.
D'instinct, j'ai tendance à penser qu'on peut relancer les 2 dés car la définition ne le contredit pas et la lecture de la VO semble confirmer cette version ; d'un autre côté je trouve ça assez puissant pour un guerrier qui est de faible niveau...

Qu'en pensez vous svp ?

Merci
Bob et Puncho ont raison. En cas d’ambiguïté il faut toujours revenir à la VO.

Yok

Post by Yok » Sun Jan 14, 2018 3:30 pm

Ou les sages advices.

https://www.aidedd.org/intro/sage-advic ... de-classe/
sage Advice wrote:Si on utilise Arme à deux mains avec une capacité comme Châtiment divin ou le sort maléfice, doit-on relancer les 1 et les 2 pour les dégâts supplémentaires ?
La capacité Arme à deux mains, partagée par les guerriers et les paladins, est censée ne bénéficier qu'aux jets de dégâts de l'arme utilisée avec la capacité. Par exemple, si vous utilisez une épée à deux mains avec cette capacité, vous pouvez relancer tous les 1 et les 2 des 2d6 de l'arme. Si vous êtes un paladin et utilisez Châtiment divin avec une épée à deux mains, Arme à deux mains ne permet pas de relancer les 1 ou les 2 que vous pourriez obtenir pour les dégâts de Châtiment divin.

Zbipu

Post by Zbipu » Sun Jan 14, 2018 3:53 pm

Parfait, c'est très clair.
Donc on peut relancer tous les dés de dégâts en cas de 1 ou de 2, sans limitation sur le nombre de dés.

Merci à vous.

silenttimo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by silenttimo » Mon Jan 15, 2018 1:49 pm

Zbipu wrote:
Sun Jan 14, 2018 3:53 pm
Parfait, c'est très clair.
Donc on peut relancer tous les dés de dégâts en cas de 1 ou de 2, sans limitation sur le nombre de dés.
Tout à fait.

Ce qui signifie aussi qu'en cas de critique, avec une épée à 2M, tu peux avoir à relancer jusqu'à 4d6.

Mais aussi relancer les "1-2" obtenus grâce au dé d'un critique de la capacité attaques sauvages d'un demi-orque :
vous pouvez jeter l'un des dés de dégâts de l'arme une deuxième fois et l'ajouter aux dégâts supplémentaires du coup critique.
Je ne pense pas, cependant, que cela s'applique aux dégâts de feu d'une épée ardente ou de froid d'une épée de givre, par exemples.

Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Bourdu » Mon Jan 15, 2018 2:44 pm

silenttimo wrote:
Mon Jan 15, 2018 1:49 pm
Je ne pense pas, cependant, que cela s'applique aux dégâts de feu d'une épée ardente ou de froid d'une épée de givre, par exemples.
Je dirais que si, puisque ce sont des dégâts de l'arme elle-même.