PNJ haut level

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Globo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: PNJ haut level

Message par Globo » 13 févr. 2018, 10:07

C'est quand l'aubergiste est niveau 20 que l'on se tape d'aller dératiser sa cave au niveau 18 ...

Thinjine
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par Thinjine » 13 févr. 2018, 10:26

Je le laisserais faire.. c'est son droit. Seulement, il faut jouer les PNJs. Si une vague de vole a lieu dans la région, déjà la garde va enquêter. Ensuite, si tout les forgerons, ou aubergistes se font voler, cela va créer une sorte de panique et méfiance dans la région. Il suffit que quelqu'un regroupe les informations (c'est assez simple, car ton PJ voyage en groupe). Si chaque fois que ce groupe voyage, il y a des vols, il vont être repérés.
Il peut, être découvert, lors de la revente d'objet.. s'il vole une épée et la revend à un forgeron, celui-ci peut reconnaitre son créateur. A la longue, les corporations vont mettre sa tête ou celle du groupe à prix et des chasseurs de primes seront à sa recherche. C'est croissant, car si sa tête vaut cher, les chasseurs seront très balèses et lui tendront une embuscade...et l'élimineront.
N'oublie pas, la magie peut aussi être utiliser par les PJNs. Avec la divination, par exemple, tu peux retrouver n'importe quoi (ou qui) quasi n'importe où, sans que ce soit des sorts de hauts niveaux et hors de prix à payer.

Un voleur qui a fait un beau casse, s'arrête (un certain temps) sinon il finis au trou dans (le meilleur des cas). Ceux-qui récidivent, sont dans les prisons.

Dj Duclock
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Dj Duclock » 13 févr. 2018, 10:29

Non mais il n'a pas autre chose à faire le PJ, je sais pas moi, une aventure, un truc dans lequel il est impliqué et qui le détourne un peu de son VIL penchant pour le détroussage. Sinon les idées de Globo me paraissent intéressante, cela peut se régler avec un petit scénario de 90 minutes consacré aux vols du joueur et à leurs conséquences...

silenttimo
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par silenttimo » 13 févr. 2018, 10:49

Le mieux, c'est de surprendre les aventuriers :

- la mauvaise personne : bah oui, le dragon d'or sous forme humaine / le chef de guilde de magie déguisé magiquement / le diable à la recherche d'un mauvais coup / le céleste protecteur / etc., cela risque de ne pas leur plaire d'être volés, et puis ils risquent de s'en être aperçu au moment des faits ;

- la concorde : dans les sociétés médiévales, la pègre était souvent relativement organisée, et ne volait pas n'importe qui / n'importe où / n'importe comment. Un voleur free-lance, c'est un voleur susceptible de perdre une main, voire la vie. Si le PJ vole au hasard, il brise cette concorde, et se retrouver avec toute la pègre sur le dos, surveillé sans arrêt, avec la milice aux aguets (alertée par la pègre) ;

- les taxes : il est parfois difficile de déclarer les biens à l'octroi (l'impôt d'entrée / sortie d'une ville). Une petite pesée permet de résoudre, superficiellement, le souci.
En arrivant, tu fais passer les PJ par le poste de garde et une pesée est discrètement effectuée : matos compris, ton voleur fait un poids de x kgs. A la sortie de la ville, il pèsera davantage (les PO dérobées), il va falloir qu'il déclare les raisons de cette différence, et s'acquitte d'un impôt sur la différence de poids (impôt forcément injuste !) ;

- taxes (bis) : j'avais imaginé les PJ passant par une sorte de portique en entrant dans les grandes villes, portique qui détecte la "puissance" (donc la valeur) des objets magiques, un peu comme les détecteurs de métaux aux aéroports.
J'ai fait payer une certaine somme à chaque PJ, et par la suite, ils ont toujours fait attention aux villes dans lesquelles ils se rendaient. A trop éviter les villes, on évite le business, donc la richesse !

Quoiqu'il en soit, à très haut niveau, les PJ sont des (quasi) demi-dieux.
Le voleur risque de s'aliéner les populations guildes, dirigeants, et finir seul comme un vieux con misanthrope, haï de tous, recherché par les assassins, sans mission de la part de hauts dignitaires...

Il faut que le joueur en ait conscience, et quoi de mieux que de le confronter à un échec cuisant : ses compagnons sont engagés, à condition que lui ne fasse pas partie de l'expédition, par exemple !

ProphecyIV

Message par ProphecyIV » 13 févr. 2018, 11:02

OK merci à tous de vos réponses
Je régler le problème mais pas de la bonne façon
L’option d’un scénario rien pour le calmer me semble la bonne façon
Et non il vole pas que des piécettes il a déja voler un forgeron à qui il venais de vendre une arme ... il est pas croyable :)

Dude
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Dude » 13 févr. 2018, 11:40

Qu'un voleur vole ne devrait jamais être un problème. De plus, l'argent n'est plus vraiment le nerf de la guerre dans cette édition. En avoir te permet d'acheter rapidement une bonne armure pour les guerriers et de s'assurer un bon train de vie entre deux aventures...

Bref, il n'est pas plus anormal qu'un voleur vole qu'un guerrier tape sur un troll dés qu'il en croise un. Ce qui par contre est très ennuyeux, c'est quand ce voleur, sous couvert "qu'il joue son rôle", monopolise trop souvent le MJ pour gérer des actions qui ne concernent que lui. Voler les marchands pour un voleur, c'est du même intérêt que pisser le plus loin possible pour un nain après chaque bière. C'est bien de le décrire une fois pour bien présenter le personnage. Ca devient lourd quand ça se passe toutes les 10 minutes.

Interroge donc ce joueur...
- S'il vole juste pour montrer que c'est un voleur et qu'il joue vachement bien son rôle, il est peut-être tant de lui dire qu'il est très doué en Roleplay, bravo, mais que tout le monde a compris maintenant... On peut passer à autre chose.
- S'il vole juste pour l'or, plutôt que de lui mettre sous le nez d'improbable aubergiste milliardaires, fais en sorte que ses rapines ne rapportent que des centaines de kilos de pièces de bronze et de cuivre... Fais lui jouer son casse du siècle tout en alternant avec le reste du groupe engagé dans une aventure (car après tout, pendant qu'il s'amuse, les autres doivent pouvoir jouer aussi ; les autres joueurs ne sont pas venus écouter l'histoire de ce voleur) et fais en sorte que de leur côté, ils mettent la main sur un vrai trésor d'or et de platine...
- S'il vole car il prend plus son pied à jouer des aventures de voleur tout seul plutôt que les aventures concernant tout le groupe, peut-être faut-il lui proposer de jouer un autre moment, tout seul et plus avec le reste du groupe.

Reste que le plus simple pour moi est de bricoler une petite règle maison en s'inspirant des règles sur les temps mort, pour que le quotidien fait de rapines systématiques du roublard puisse se gérer en un ou deux jets de dés en début de partie et que le reste du temps de jeu soit consacré à l'aventure proprement dite...

Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Titou » 13 févr. 2018, 18:23

Je ne pense pas non plus que les PNJ niveaux 20 soit très RP et logique :
Ton aubergiste même s'il est plutôt costaud est un personnage normale et ne devrait pas dépasser au grand max le niv 3.
Même pour un soldat ou un commandant un niv supérieur à 10, ça fait beaucoup

MRick
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par MRick » 14 févr. 2018, 09:52

Juste un point qui n'a pas été abordé :
Normalement un PJ qui gagne des niveaux commence a être relativement riche, même sans voler tout ce qui bouge.

Si il est à la tête d'une fortune de 1000 Po, et que ses victimes n'ont que 3d6 PC (pièce de cuivre) sur eux, il devrait vite se lasser.

Surtout que tu peux commencer à le faire chier avec le poids de toutes les pièces qu'il transporte... Ah il ne les garde pas toutes sur lui ? C'est balo, il s'est fait cambrioler pendant qu'il était parti faire du pickpocket sur la place du marché !

toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Message par toon » 14 févr. 2018, 11:45

MRick a écrit :
14 févr. 2018, 09:52
C'est balo, il s'est fait cambrioler pendant qu'il était parti faire du pickpocket sur la place du marché !
oui mais la il va recommencer pour se refaire une santé financière...

vykiath
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Message par vykiath » 14 févr. 2018, 17:09

ProphecyIV a écrit :
12 févr. 2018, 21:04
Bonjour a tous valeureux aventuriers.

J'ai un petit souci, une incompréhension chez mes joueurs, plus précisément avec un roublard.
Je vais pas tout détaillés mais je vais "essayé " de poser le problème de la façon la plus simpliste et le plus claire possible

ps: désolé pour l'orthographe je vais faire de mon mieux ;)

Voila, je joue MJ avec un groupe de 3 aventuriers, on fait des parties sympathique en général sa se passe bien mais la coince...
Mon chère petit roublard, attiré par tous ce qui a de valeur tante aussi souvent qui le peut ( quasi tout le temps :)) de voler mes PNJ tavernier, Forgeron, noble de la ville etc
Soit il est RP il joue son personnage a fond, mais du coup ayant l' habitude de jouer avec lui j' avais anticipé cela, et j'ai créée mon univers en fonction
Du coup quasiment tout mes PNJ (important) sont lvl 20 dans la cité principale
tavernier, chef de la milice ainsi que les miliciens, certains mage de la guilde des mages, forgeron et encore j en passe...

Mais voila il râle car du coup il ne peut pas voler tous ce qui bouge et sa l agace, il se plein qu il peut rien voler ( il vole pas les paysans un principe chez lui)
bien évidement il a déjà fait plusieurs séjour en cellule mais du coup sa nui légèrement a la trame principale de mon histoire surtout quand un village se fait attaqué qu il doivent aller aider les survivant

Donc ce que je vient chercher se sont des conseilles des aides pour savoir si je suis trop stricte sur ce point de vu ou pas.
Si c'est pas trop abusé de mettre des PNJ lvl 20 partout

en attente de vos réponses et merci d' avoir pris le temps de me lire
Plusieurs remarques :
• La classe de voleur n'implique en rien qu'on soit cleptomane compulsif, tout comme la classe d'assassin n'implique en rien d'être un psychopathe qui assassine tout les êtres vivants, tout le temps. La classe de personnage n'a aucun rapport avec un éventuel désordre psychologique. :ouf:
• Les personnages niveaux 20 sont sensé être des héros mythiques capables de faire trembler les dieux. Si Jojo le tavernier et Micheline la lavandière sont niveau 20, l'intégralité des monstres de D&D5 sont à jeter aux orties : ils ne représentent plus une menace pour personne. :| Pour information , l'échelle de jeu de D&D5 fait débuter niveau1 comme étant quelqu'un de relativement formé au combat, niveau2 on est déja largement au dessus de n'importe quel passant. Niveau 5 on commence à être un vétéran bien balèze, niveau10 on est un héro, niveau15 on est une légende.
• Tout le monde ne se balade pas avec des richesses sur lui (pourquoi le feraient ils ?). Pour beaucoup leurs quelques richesses ne sont même pas monétaires, il s'agit de terres, de droits, de bétail, de vivres, de vêtements, de bâtiments, d'outils, de marchandises ... Il y a rarement des objets de grande valeur escamotables sur une personne lambda. ;)
• S'il vole tout ce qu'il croise (même s'il réussit ses jets), il va vite être soupçonné puisque tout ceux qu'il croise constateront s'être faits voler en sa présence. S'il suffit de suivre le sillon de ses vols, il va se faire accuser rapidement. ;)
• Le voleur finira fatalement par se faire traiter comme les autorités traitent un voleur dans un univers med-fan : recherché, tabassé, emprisonné, mis au carcan, fouetté en place publique, mis aux bagne, banni, amputé, exécuté ou un mix de tout ça. Et même s'il ne se fait pas attraper, à force d'empiler les mise à prix de sa tête, arrivera bien un jour ou des chasseurs de prime ou des justiciers zélés voudront sa tête. :cry:
• Voler ne fait pas de l'ombre qu'aux autorités, d'autres criminels peuvent mal prendre de se faire marcher sur leur plate-bandes. :oh:
• On peut voler tout ce qui bouge, tout comme on peut attaquer tout ce qui bouge. La n'est pas le problème. C'est juste qu'il faudra faire face aux conséquences ou être assez malin pour pas se faire attraper. Comme on dit "pas vu pas pris, pris pendu". :)

Après tout dépend aussi de l'univers, dans le Disque monde par exemple , à Ankh Morpork , voleur et un métier honnête, si tant est qu'on soit affilié à la guilde des voleurs. Le voleur fait signer un reçu à sa victime. Permettant à sa victime de présenter son reçu à un éventuel autre voleur pour ne pas se faire voler trop souvent. :mad:

Une chose à garder en tête est que ce n'est pas au MJ d'empêcher ou de punir. Son boulot c'est juste de mettre en scène les conséquences sur l'univers de jeu et sur les personnages qui le composent.

Répondre