Gestion des dangers du désert

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Xian Xanakis
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Gestion des dangers du désert

Message par Xian Xanakis » 17 févr. 2018, 10:27

Bonjour nobles rôlistes !

Je me tourne vers vous pour profiter de votre sagacité.

En effet, je suis en train de travailler sur une scénario d'introduction à Laelith qui se déroule dans le désert montagneux du nord de Laelith, au départ dans une sorte de caravansérail puis lors du trajet vers Laelith, notamment à travers la large crevasse qui se trouve au nord de la ville sainte. Et je souhaiterai centrer le scénario sur les obstacles climatiques plutôt que sur les combats.

J'ai déjà repéré une discussion sur la question de la soif.

Qu'est-ce qui existe pour gérer de manière intéressante et dramatique :
- les fortes variations de températures ? (jour assommant de chaleur, froid de la nuit)
- une tempête ?
- une crue éclair ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :god:

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toon
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Re: Gestion des dangers du désert

Message par toon » 17 févr. 2018, 10:48

ce que tu propose parait pas mal (la crue serait un orage ? Je trouve l'idée très intéressante car ils ne seront probablement pas préparé à ca).

attention cependant, ils risquent de subir sans trop pouvoir agir c'est toujours hyper frustrant, en + dans un désert il y a peu de "matériel" autours pour se protéger des évènements climatiques

Dj Duclock
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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Dj Duclock » 17 févr. 2018, 13:23

La crue éclaire c'est terrifiant ça ! Tu as de quoi faire un scénario avec une ambiance peu commune.
Les joueurs devront faire une embarcation de fortune...
Tu peux même faire dans l'ordre un effet climatique :
-Une forte variation de température qui provoque une tempête qui provoque une crue éclaire !

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Xian Xanakis
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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Xian Xanakis » 17 févr. 2018, 14:35

Pour que mes intentions soient un poil plus claires, voilà le schéma que j'ai en tête pour le moment :

1) Les joueurs attendent que la caravane pour Laelith se forme au sein du ksar qui protège la mine de sel. Les affranchis qui viennent de finir de payer leurs dettes en pain de sel extraits et les pèlerins s'accumulent peut à peu et constituent lentement la cagnotte permettant de financer le guide, les bêtes de somme, la nourriture, etc.

2) Trajet dans le désert de roches : mini intrigues entre membres de la caravane, quelques écueils en chemin.

3) Trajet dans la crevasse menant à Laelith :
  • le vent se lève
  • tempête de poussière
  • les pjs entendent le tonnerre au nord pendant la tempête de poussière, le guide se fait assassiner par un des voyageurs
  • la pluie torentielle arrive jusqu'aux joueurs et l'inondation peu après
Ce qui serait sympa, c'est un système d'augmentation d'un potentiel de dangerosité en fonction des actions des joueurs (s'ils comprennent ou non que le tonnerre au nord annonce une crue soudaine, etc.) qui déterminera leur position et leurs chances face à la crue éclair quand elle leur tombera dessus.

Et là pondre un système proche des poursuites de Pathfinder pour gérer les actions pour éviter les flots.

De même, il faudrait un système pour gérer la tempête de poussière (qui précède l'orage) et les chances de se perdre dans la poussière, de respirer, etc.

Voilà mes réflexions actuelles.

Dj Duclock
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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Dj Duclock » 17 févr. 2018, 15:10

Je dois avouer que je suis plus ambiance que règle de jeu (même si quelques règles peuvent par moment renforcer l'ambiance). Si les joueurs comprennent ce qui se passe ils vont essayer de construire une embarcation ou essayer de trouver un abris. Pas vraiment besoin de règle pour cela mais plus d'une échelle de temps. Tu couples cela à un suspens d'enquête sur qui à tué et pourquoi (et pourquoi les PJ risquent d'y passer s'ils ne comprenne pas cet élément là de l'histoire et cela en plus des danger de la tempête) et tu as ton scénario.

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Re: Gestion des dangers du désert

Message par toon » 17 févr. 2018, 16:19

Dj Duclock a écrit :
17 févr. 2018, 15:10
Si les joueurs comprennent ce qui se passe ils vont essayer de construire une embarcation ou essayer de trouver un abris.
dans un désert ca semble compliqué non ? ou alors j'ai loupé un truc ? :-)

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Xian Xanakis
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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Xian Xanakis » 17 févr. 2018, 18:31

Dj Duclock a écrit :
17 févr. 2018, 15:10
Je dois avouer que je suis plus ambiance que règle de jeu (même si quelques règles peuvent par moment renforcer l'ambiance).
J'avoue que j'ai besoin d'avoir aussi une traduction technique des éléments d'ambiance (peur, folie, faim, violence du vent...) afin de rendre les choses plus tangibles et obliger les joueurs les plus axés gameplay à prendre en compte ces éléments. Mais je suis également d'accord sur le fait que des pelletés jets de dés sans ambiance, ça n'impacte pas assez non plus. C'est un équilibre à trouver.

Et l'idée pour ce scénario serait - dans l'idéal - de remplacer les combats contre des monstres par une série de "combats" contre les éléments en essayant de rendre cela aussi haletant, tactique et impactant sur les personnages que les phases habituelles de combat.
Si les joueurs comprennent ce qui se passe ils vont essayer de construire une embarcation ou essayer de trouver un abris. Pas vraiment besoin de règle pour cela mais plus d'une échelle de temps.
Nous sommes d'accord, l'idée est de partir sur une échelle de temps (assez abstraite), mais je voudrai coupler cette échelle de temps à une sorte d'augmentation de DD pour échapper aux flots.
Tu couples cela à un suspens d'enquête sur qui à tué et pourquoi (et pourquoi les PJ risquent d'y passer s'ils ne comprenne pas cet élément là de l'histoire et cela en plus des danger de la tempête) et tu as ton scénario.
Effectivement j'ai la base. :)
toon a écrit :
17 févr. 2018, 16:19
Dj Duclock a écrit :
17 févr. 2018, 15:10
Si les joueurs comprennent ce qui se passe ils vont essayer de construire une embarcation ou essayer de trouver un abris.
dans un désert ca semble compliqué non ? ou alors j'ai loupé un truc ? :-)
La crue éclair se déroulera dans la crevasse du nord de Laelith, cela fera une sorte de canyon géant sympathique.

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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Machinagun » 20 févr. 2018, 10:58

Le scénario "Le Rachat" dispo sur le site fait passer par ce désert, avec quelques mécaniques sur la soif et la chaleur qui jouent sur l'épuisement. Tu peux peut-être aller regarder ça pour quelques idées.

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Re: Gestion des dangers du désert

Message par Dj Duclock » 20 févr. 2018, 11:18

Et oui il y a aussi un vieux module de D&D qui se joue dans le désert : X4 Le maître des nomades... il doit y avoir des choses là-dedans : http://www.donjondudragon.fr/dad/69-x4- ... mades.html

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Re: Gestion des dangers du désert

Message par chsic » 20 févr. 2018, 15:22

Et dans Al Quadim, il y avait (bien sur) des règles pour la chaleur et la déshydratation etc.

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