Elle me paraît très bien cette table ; bon après sur un échec critique en combat (ou ailleurs) en règle général j'évite la mort du personnage qui a fait le critique. Mais c'est vrai que cela peut être bien flippant !
Merci. J'aime bien laisser mourir mes braves Pjs
A mes premiers scénarios je n'aimais pas trop non plus mais je me suis vite rendu compte que plus mes joueurs doutaient de leur capacités, plus ils étaient prompt à user de tactiques efficaces. Et puis cela permet d'amorcer des quêtes de résurrection si vraiment ils tiennent à leur personnage et surtout de montrer que la mort est inéluctable, en général cela fait toujours réfléchir.
La bulette attaque et 20 ! le guerrier du groupe de niveau 5 prend 104 points de dégâts ! Ah, son maximum PV était de 44 PV... bon, c'est mort directe sans passer par la case jet de mort... dommage...
Un MJ tire beaucoup plus de jets d'attaque que les PJs... Tous crèveront tôt ou tard d'un critique immonde
Effectivement, pour moi le Critique n'est octroyé que pour les Pjs, le Fumble pour les deux camps, j'ai oublier de noter cette précision.
je ne suis pas convaincu qu'ils trouvent ça drôle de clamser sur un jet de dé.
Je suis d'accords avec toi, après une mort instantanée peut arriver selon leurs propre choix et décisions, comme dit plus haut cela fait réfléchir. Cela me rappelle une ancienne partie où l'une des joueuses à clairement dit "Bon le gros lézard qui brille tu vas nous le filer ton or ou on te bute" à un dragon d'argent là pour leur poser une énigme. Que veux tu faire dans ce cas là sinon de donner une leçon expéditive à une joueuse qui ne peut se mettre un minimum dans la peau du personnage et dans sa situation? Mais je m'éloigne du sujet, comme dit plus haut, le Critique n'est octroyé qu'au Pjs mais il faut se rendre à l'évidence que même sans ça un monstre de haut niveau pourra tout à fait tuer en une attaque un Pj avec la chance des dés.
Après, si tu limites la règle aux PJs, ne sois pas étonné s'il n'y a que des paladins, des barbares ou des champions dans ton groupe...
C'est vrai qu'ils sont plutôt PMT dans leurs demandes, mais ils sont conscient qu'un 1 et un 20 ce n'est que 5% de chance chacun sur un d20, donc j'ai un groupe assez diversifié en classes ^^
alors si en plus sur un "1" le guerrier s'empale sur son épée, jette au sol en hurlant de douleur le magicien derrière lui et cale sa nuque sous l'arme de son adversaire
Mis à part le malchanceux (et encore), on trouverait tous ce genre de scène tordante autours de la table (mais on doit être un cercle de rôlistes assez vicieux je te l'accorde volontiers
)
Enfin, si ça amuse tout le monde dans ton groupe de participer à une grande loterie de la mort à chaque combat, tant mieux, mais ça change tellement les équilibrages du jeu que je ne suis pas certain que ça les amuse longtemps...
Attention à ne pas confondre dégâts de l'attaque et dégâts de l'arme, à moins de posséder une arme over cheat il ne devrait pas y avoir de mort au premier round sur un 1. Après, un combat est justement un risque potentiellement mortel pour chaque Pj avec moi, je n'apprécis pas le côté hiératique du héros qui une fois accomplit ne se rate jamais méchament. Cela n'engage en effet que moi, je considère qu'un Pj qu'il soit niv1 ou niv20 est toujours un mortel, avec ses déboires, ses maladresses et ses doutes. Un maître de l'épée a pu passer sa vie à manier son arme et à s'entrainer, cela n'empêche pas que sur un champs de bataille un mouvement de trop et c'est l'accident. En fait, l'idée reste de créer un décalage entre les capacité hors normes d'un aventurier à vaincre des démons et les erreurs que tout être peut commettre, d'où un tableau d'échec aléatoire. Afin d'imager, je recommande la lecture des "Chronique de la lune noire" ,édition Dargaud, où aucun personnage n'est figé dans son rôle, bien au contraire.
Quelques précisions s'imposent pour le tableau :
Dégâts maximum de l'arme > on parle bien ici uniquement de l'arme, pas des éventuels bonus concernant une attaque réussit. Si les dégâts sont normaux, alors on ajoute les bonus, mais pas ici.
Dégâts normaux, mouvement divisé par 2 ( soin quelconque ) > soin quelconque afin de redonner la capacité de mouvement totale du Pj
L'ennemi pare le coup et inflige une attaque extraordinaire > l'ennemi n'inflige qu'une seule et unique attaque