Poison, plantes & alchimie

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
saaru
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2016 6:49 pm

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par saaru »

super boulot !

J'ai cependant une question consernant le temps d'application des poisons, en effet je n'ai pas trouvé l'information officiellement: Combien de temps dure l'application d'une dose de poison sur une arme/balle ?

et deuxième question, dont je suppose la réponse négative mais dans le doute ;) : les effets des poisons peuvent-ils s'ajouter les uns aux autres ?

PS : derniere chose ça serai top de pouvoir imprimer un livres des herbes dans la "Bibliothèque virtuelle". ty.
Avatar du membre
kingofpoplaurent31
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 21, 2016 5:38 pm
Localisation : Lavaur

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par kingofpoplaurent31 »

Merci, pour le travail sur les poisons.
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2014 7:42 pm
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par geronimo »

Yep c'est excellent Monsieur Blueace ! :ok: L'utilisation est vraiment pratique avec les joueurs, merci encore pour tout ce que tu fais ici ! Et pour tout ce que font les autres aussi ! Je suis une bille en anglais et sans vos traductions... :what:
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 7:11 pm
Localisation : Toulon, France

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Mériadec »

Encore une aide de jeu qui va être bien utile ! :cool:
RainbowFrag
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 3:10 pm
Localisation : Créteil, France

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par RainbowFrag »

Bonnjour

je remarque que les poisons ne sont pas aussi complet que les plantes

en effet j'aimerais trouver des informations sur les recettes des poisons ?
mélanger quel plante pour quel résultat ?

plante de base ? dans quel climat on les trouves ?
Et sur quel variable on les trouvent ?
Par exemple Droudrou le druide part a la cueillette,
il lance 1d100 et fais un 85, c’est un très bon résultat ? mais il trouve quoi ? lotus noir ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1711
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par blueace »

Les poisons sont pour les assassins. L'Adj se focalise sur la fabrication et l'utilisation du poison, en donnant des info sur le background du poison.

La recherche des ingrédients est un sujet à part qui, comme le dit l'adj, peut faire l'objet d'une petite quête mais n'est pas le thème central (ne pas oublier de lire l'encadré sur les poisons végétaux).
Par exemple Droudrou le druide part a la cueillette,
il lance 1d100 et fais un 85, c’est un très bon résultat ? mais il trouve quoi ?
Le dé te dira si Droudrou réussit à confectionner le poison ou s'il fout tout en l'air et perd la matière première.
Le jet n'est pas là pour savoir s'il trouve la plante ou non.

En fait tout ca ca suit la logique DD5 qui dit qu'un PJ n'a pas autant de temps que ca pour fabriquer des om ou rechercher des plantes.
Donc mon idée est de dire ok, le PJ utilise ses po pour acheter les composantes et après on va juste voir s'il réussit à s'en servir.
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. août 09, 2019 4:11 pm

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Mazzeru »

Merci pour tout ce boulot et pour les adj sur les herbes et poison.

Je me demandais sil était possible de localiser les plantes à poison parce que rien n'est précisé dans les descriptifs ?
Feignant
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 1:23 pm
Localisation : France

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Feignant »

Bonjour,

Concernant le processus de fabrication de poison, si j'ai bien compris la page 101 poisons pour D&D5, une extraction réussie permet d'avoir une dose de poison.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre quelles valeurs appliquer pour les jets de caractéristique.
https://www.aidedd.org/regles/equipement/outils/ a écrit :La maîtrise d'un outil vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique que vous réalisez avec cet outil.
https://www.aidedd.org/adj/poisons/ a écrit :La maîtrise du kit d'empoisonneur s'applique aux jets qui suivent si le personnage n'a pas la maîtrise de la compétence Nature ou Arcanes.
Du coup quand on tente une extraction de poison, vu que le maitrise du kit est nécessaire, la phrase ci-dessus sert à préciser qu'on n'applique pas 2 fois le bonus de maîtrise ?

Quelques exemples pour confirmer que j'ai bien compris :D
Prenons un personnage niveau 5 (bonus maitrise +3) avec un Mod de Int de +2
  • sans maitrise de Nature : une extraction de venin, jet de Nature DD20 : 1d20 + 3 (kit) + 2 (compétence Nature)
  • avec maitrise de Nature : une extraction de venin, jet de Nature DD20 : 1d20 + 5 (compétence Nature)
Du coup si c'est correct, pour la fabrication de poison il n'est à priori pas nécessaire de chercher à avoir la maitrise des compétences Nature et Arcane.
[A moins d'avoir une capacité semblable à l'Expertise du Barde ou le don Expert]
Feignant
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 1:23 pm
Localisation : France

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Feignant »

J'ai trouvé la réponse moi même finalement :
https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/ a écrit :Votre bonus de maîtrise ne peut s'appliquer plus d'une fois à un même jet de dés ou à un autre numéro. Par exemple, si deux règles différentes disent que vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à un jet de sauvegarde de Sagesse, vous ne pouvez en fait ajouter le bonus qu'une seule fois à ce jet de sauvegarde.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Skyscraper »

Super!

Concernant les préparations dont la règle n'est utile que pour les PNJ (selon les temps de préparation élevés), pourrait-on alors éviter la règle complètement? Si j'ai une PNJ qui est disons apothicaire, je n'ai pas besoin de lui donner un don pour qu'elle soit capable de faire des onguents, elle les fera simplement. Ou est-ce que je comprends mal l'intention? Ou encore, est-ce que pour certains joueurs, ce sera utile malgré tout?

Aussi, du point de vue de l'utilisateur que je pourrais être qui ne connait rien aux plantes, serait-il possible d'ajouter un descriptif très court sur la mécanique de ce que fait chaque herbe dans l'appli des herbes? Par exemple, si comme MJ mon joueur me dit que son PJ cherche un truc pour retirer telle maladie ou poison, ou lui retirer la fatigue, ça pourrait être long à trouver comme info, à moins que je n'aies pas vu quelque chose.
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 03, 2023 12:46 pm

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Anninku »

Je ne comprends pas tous ces jets indiqués Sagesse (Nature) ? Pour moi la compétence Nature est liée à l'intelligence, pas à la sagesse ?
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Poison, plantes & alchimie

Message par Mephystopheles »

Les différentes caractéristiques peuvent être utilisées avec différentes compétences (Chap. 7 du Manuel des joueurs)
Variante : Compétences avec des caractéristiques différentes
Normalement, votre maîtrise d'une compétence s'applique uniquement à un type spécifique de jet de caractéristique. La maîtrise de l'athlétisme, par exemple, s'applique généralement aux jets de Force. Dans certaines situations, cependant, votre maîtrise peut raisonnablement s'appliquer à un autre type de jet. Dans de tels cas, le MD peut demander un jet qui utilise une combinaison inhabituelle de caractéristique et compétence, ou vous pouvez vous-même demander à votre MD s'il est possible d'appliquer une compétence à un jet différent. Par exemple, si vous devez nager d'une île au large jusqu'au continent, votre MD pourrait demander un jet de Constitution pour vérifier si vous avez l'endurance nécessaire pour cela. Et dans ce cas, il pourrait vous permettre d'appliquer votre maîtrise en Athlétisme. Donc, si vous maîtrisez la compétence Athlétisme, vous appliquez votre bonus de maîtrise au jet de Constitution tout comme vous le feriez normalement pour un jet de Force (Athlétisme). De même, lorsque votre guerrier nain utilise la force brute pour intimider un ennemi, votre MD pourrait demander un jet de Force (Intimidation), même si l'intimidation est normalement associée au Charisme.
Par exemple, Intelligence (Nature) pour connaitre des choses sur la nature, Sagesse (Nature) pour trouver des choses dans la nature, Dextérité (Nature) pour faire un abri camouflé dans la nature, etc.