attaque sauvage / sauvagerie (demi orc)

Pour parler de la traduction sur AideDD des règles anglaises de D&D 5
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: attaque sauvage / sauvagerie (demi orc)

Message par Bourdu »

Oui Griffesapin, je vois le souci que tu évoques. En plus de montrer les faiblesses de la traduction ("attaque avec une arme" renforce la présence de l'arme, par rapport à "weapon attack") et de la VO (weapon inclut en fait les unarmed attacks si on creuse un peu), tu mets le doigt sur encore un autre problème du PHB.

Les règles "de base" sont au chapitre 9 (combat), et sont en quelque sorte un prérequis à bien comprendre ce qui se dit au "début du bouquin" pour te citer, soit au chapitre 2 (races).

Donc au final on se noie dans des problèmes d'édition, de clarté du vocabulaire, et de traduction !

Mais bon, la 5E est quand même une excellente édition, si pas la meilleure à mon sens. C'est ce que j'attends principalement d'une 6E, on reste dans la presque-même édition, mais on rend les choses plus claires.
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: attaque sauvage / sauvagerie (demi orc)

Message par griffesapin »

Orian a écrit : lun. juin 06, 2022 8:08 am @ Griffesapin :ko:
Blueace a raison et tu as tort, on n’y peut rien c’est comme ça avec les affirmations factuelles. Ce n'est pas parce que tu ponds des lignes de texte que ça changera les faits.
:D :D :D
ton argumentaire me laisse presque sans voix... presque :evil: donc je te répondrai de manière aussi péremptoire que la tienne: ce n'est pas parce que tu affirmes un truc que c'est la vérité et si tu n'es pas d'accord et bien je te conseille simplement d'apprendre le français et le sens des mots, des phrases car ici c'est de cela dont il s'agit et ca , c'est un fait ;)

[quand à ton pouce vers le bas... comment te dire poliment ce que j'en pense et où tu ferais mieux de le mettre... :eyes: ... bon , comme je ne vois pas de manière polie de te le dire, je ne te le dirais pas :green: ]
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : mer. nov. 07, 2018 12:09 pm
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: attaque sauvage / sauvagerie (demi orc)

Message par GrilFolejoy »

J'aime bien la version en anglais postée le 10/01/2021 par Cthulu_Noodles sur Reddit (https://www.reddit.com/r/dndnext/commen ... ttack_and/)

There are 2 types of weapons, melee and ranged. Ranged weapons can be used at range, melee weapons can be used in melee. Some melee weapons can be thrown.

There are 4 types of attacks: ranged weapon attacks, melee weapon attacks, ranged spell attacks, and melee spell attacks.

A ranged weapon attack is any attack made with a weapon that is made at range. This can be with a ranged weapon, or with a melee or improvised weapon that you throw.
A melee weapon attack is any attack made in melee with a weapon. This can be with a melee or improvised weapon, or in theory you could whack someone upside the head with a bow and call that a melee weapon attack with a ranged weapon.
Melee and ranged spell attacks are less codified as to which is which, but are mostly used by spells or other magical effects, and the effect should always specify if you're making a ranged spell attack or a melee spell attack.

Unarmed strikes are special, because while they are not made with weapons (but rather with your body), they are classified as melee weapon attacks. Therefore, an unarmed strike is considered a melee weapon attack but not an attack with a melee weapon.