Votre avis ?

Pour parler de la version Gritty de D&D 5 publiée par AideDD
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Votre avis ?

Message par Leif »

Gros, gros, boulot, c'est ma première réflexion ! En voyant le titre je m'attendais à une compilation d'options, pas à un jeu entier, gros boulot, chapeau bas.

GD5 est très similaire à DD5 et en même temps très différent, ce qui pose problème en terme de cohabitation, GD5 est plus destiné a remplacer DD5.
J'aurais bien aimé que WotC face preuve d'une telle ambition pour nous proposer un jeu digne du cinquantenaire de D&D... mais ici j'aurais préféré trouver quelque chose de moins radical.

Il y a de très très bonnes idées que j'utiliserai très certainement, j'y reviendrai plus tard, une fois ma première claque passée... ;)

Réviser le système de magie, c'est bien gonflé, il faudrait tester pour se faire un vrai avis, mais c'est gonflé. Au passage par rapport à cette explication : "On oubli cette règle folle de DD5e où un magicien de niveau 7 ne peut lancer que des sorts de niveau 4", je souligne que cette "idée folle" n'est pas l'idée de DD5, mais celle de D&D depuis l'origine, il y a toujours eu un décalage entre les niveaux des perso et les niveaux des sorts. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer, mais voilà, rendons à César...

Une chose qui me dérange beaucoup c'est la conception des bonus raciaux; En voulant rendre hommage aux créateurs de D&D et ADD, vous prenez totalement leur contre-pied : Gygax et ses amis définissaient les bonus raciaux de la manière suivante : "un bonus ou malus de carac simule une différence par rapport à l'humain considéré comme standard" (c'est pourquoi pendant plusieurs éditions l'humain n'avait pas de bonus de carac), un bonus de force simule une race en moyenne plus forte que l'humain, par exemple, comme un malus de constit simule une caractéristique physique moins solide que l'humain...
En GD5, seul l'humain (et le 1/2 elfe) ont des ajustements de carac, perso je trouve que c'est une erreur, surtout considérant l'excellente déclaration d'intention qui préface l'ouvrage.

Je reviendrai plus en détail sur d'autres aspects, mais voilà les trucs qui m'ont frappé à la première lecture.

édit correct ortho
Modifié en dernier par Leif le jeu. oct. 27, 2022 7:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tetax
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3910
Enregistré le : lun. sept. 28, 2015 2:15 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Votre avis ?

Message par tetax »

j'ai parcouru le pdf et ça m'a fait un frisson comme quand j'ai découvert d&d (il y a très longtemps) sur des feuilles mail photocopiées, avec les nains, les elfes (une classe !) , et la fameuse classe d'assassin (a vue de nez ca devait être Dungeon and Dragons basic set 78-80 ! :what: )

j'aime bien ce côté "back to the roots" of D&D voir "back from the grave" :D ... il faut peut être que quelqu'un propose une aventure dangereuse genre tomb of horror : et attention au TPK ! :ouf:
Avatar du membre
SigmaFlame
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 04, 2022 6:27 am
Localisation : Québec, Canada

Re: Votre avis ?

Message par SigmaFlame »

C'est super bien fait je trouve. Je compte essayer un one shot une fois avec mes joueurs.
Le système le dit, c'est Gritty, les personnages peuvent rapidement mourir, c'est pas fait sur du long terme, c'est pas du tout le même style de jeu.

Le truc que j'ai bien aimer, c'est le bouclier du Druide, je compte réutiliser ce Rondache +1 à la CA pour les Druide dans ma campagne de D&D 5e, et je crois qu'il devrait être ajouté sur la page de l'équipement sur AideDD, même s'il n'est pas officiel.

Aussi, préciser quelles classes peuvent apprendre tel ou tel sorts à la fin de la description de celui-ci, c'est ce qui manque dans les livres de D&D et c'est un plus inestimable.

Bref, excellent travail, j'adore. ^^
Avatar du membre
lolo
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3519
Enregistré le : dim. mars 31, 2019 3:33 pm

Re: Votre avis ?

Message par lolo »

Ayant commencé a jouer au jeux de rôle avec AD&D, j'ai pris plaisir à lire Gritty Dungeons 5.

Pour ma part, j'aime bien jouer des personnages qui risquent leur vie à tout moment. Cela met un peu de piquant dans les parties.

C'est un super travail et je pense que je vais proposer d'ici peu un petit scenario (voir plus si affinité )prochainement avec Gritty . J'ai hâte de le tester comme MJ et come joueur :)
Avatar du membre
sink
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 17
Enregistré le : mar. juil. 08, 2014 4:54 pm

Re: Votre avis ?

Message par sink »

super taf!!! un plaisir de savoir que c'est bon de suer de peur a chaque partie car du coup on reflechit avant de faire une action..et effectivement c'est un sacré melange entre la base de D&D de la boite rouge et la 5e!
Igins06
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 3:54 pm

Re: Votre avis ?

Message par Igins06 »

Je rajoute une réflexion. Vu le travail énorme qui a été fait pour cette version. Une version papier, jolie, reliée, etc ? Ca vous tente pas. Je pense qu'il y aurait pas mal de monde intéressé. Non ?
RobRoy Hawkman
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 18, 2016 8:00 am

Re: Votre avis ?

Message par RobRoy Hawkman »

J'aime beaucoup ce GD 5, mais je vois pas comment utiliser les monstres de DD5 sans un gros travail d'adaptation, surtout les monstres / adversaires jeteurs de sort...
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 649
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: Votre avis ?

Message par SupraToinou »

RobRoy Hawkman a écrit : mar. nov. 01, 2022 5:03 pm mais je vois pas comment utiliser les monstres de DD5 sans un gros travail d'adaptation, surtout les monstres / adversaires jeteurs de sort...
Pas faux.
Vu que tout les sorts sont changés...
Il faux aussi changés tous les dégats perforants des monstres par des tranchants.
Ikkyu
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 23, 2020 8:36 pm
Localisation : Annecy, France

Re: Votre avis ?

Message par Ikkyu »

Bonjour
j'ai lu gritty dungeons et ça me plait beaucoup.
J'ai l'intention de m'en servir pour ma prochaine campagne. Je me demande neanmoins comment amener un peu de diversité aux pj, les competences semblent avoir disparu au profit d'une maitrise de caracteristiques mais je trouve que cela rend plus "generaliste" les personnages. J' aimerai leur permettre de maitriser certaines competences qu'ils ne maitrisent pas déjà mais comment faire. Si vs avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
phidaone
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 176
Enregistré le : mar. févr. 23, 2021 8:05 pm
Localisation : Aubusson

Re: Votre avis ?

Message par phidaone »

Question à Blue : les observations que tu as trouvé pertinentes ont déjà été incluses dans le G5 ou tu attends d'autres retour avant de produire une version 2.0 ? La question n'est pas anodine car J'aimerais masteriser G5 mais j'aimerais le faire avec la version la plus aboutit....
Merci pour ton travail
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Votre avis ?

Message par blueace »

Je n'ai pour le moment pas assez fait de modif pour justifier une nouvelle version.
J'attend encore donc.
jeepeeonline
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : mar. avr. 17, 2018 12:25 pm

Re: Votre avis ?

Message par jeepeeonline »

Hello
Je sors d'une première lecture rapide de Gritty Dungeons 5e.
Etant joueur à D&D5 et ayant constaté chez moi mais aussi chez d'autres les difficultés à comprendre et bien maîtriser les règles sur le nombre de sorts connus, les emplacements de sorts, etc. j'aime assez la simplification proposée.
J'ai aussi constaté que cette version dite Gritty virait les compétences; un retour à AD&D et AD&D2 (qui proposait une gestion de compétences en règles optionnelles) qui simplifie grandement les choses. On se rapproche aussi de certains rétroclones en restant malgré tout proche du modèle de départ D&D5. Je dit: pourquoi pas.
Ce qui manque peut-être ici c'est un petit bestiaire Gritty mais un MJ un peu dégourdi devrait pouvoir adapter facilement le bestaire D&D5 à la vision Gritty.
Donc, une bonne initiative et une alternative intéressante au D&D5 de base.