Cartes de critiques et de fumbles

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Cartes de critiques et de fumbles

Message par Mephystopheles »

Dans mes parties, pas d'effet supplémentaires en plus de ceux de base qui sont déjà : assez punitifs sur un 1 naturel avec un échec total quelques soit les modificateurs qui auraient pu malgré tout conduire à une réussite. Assez gratifiant sur un 20 naturel (en combat) puisque quelque soit la protection de la cible, premièrement l'action réussit et deuxièmement les dégâts sont doublés.

A coté de cela, une petite description est toujours la bienvenue, dans un cas comme dans l'autre, pour ajouter une touche de roleplay, mais de là à enfoncer encore un peu plus celui qui viens d'échouer, je trouve que D&D ne s'y prête pas.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 363
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Cartes de critiques et de fumbles

Message par TomLG »

Perso j'utilise la règle des bouchons d'aventures en Austerion (que Géraud à emprunter à Max et la moitié sur un autre jeu).
à chaque 1, tu empiles un petit bouchon en équilibre. Si la pile tombe à un moment, il arrive une catastrophe que j'improvise en fonction du scénario. Par exemple, la dernière fois, ils exploraient une épave : elle s'est disloquée plus tôt que prévue.
Les bouchons, ça met de la tension et les joueurs aiment bien en général.