Sword Coast Adventurer’s Guide

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
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Dude
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Dude »

C'est justement le gros point positif de la campagne Out of Abyss : ces races, historiquement Evil y sont présentés de manière intéressante. Evil ne veut pas dire "moi vois, moi tue". Il peut y avoir des variantes

C'était plus compliqué dans les éditions précédente, vu qu'un Perso CE, était aussi Evil qu'un Drow qui l'était tout autant qu'un Demon ou un diable. Comme il semblait plus simple de visualiser le mal d'un Demon que celui d'un Duergar, c'est le mal du premier qui a pris le pas. Mais comme ce n'est plus le cas, ca offre de nouvelles perspectives
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Strahd von Zarovich
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Strahd von Zarovich »

Ca fonctionne aussi pour une campagne dans un univers particulier où les méchants sont les peuples dominants, du genre Midnight avec un peu d'adaptation ...
En tout cas je l'attends avec impatience ce supplément ! D'ailleurs, quelqu'un a acheté la carte de Mike Schley ? J'hésite :D
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Tirion
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Tirion »

Dans tout groupe il faut un liant. Dans les groupes Evil il en faut un plus fort forcément que dans les groupes bons. Je n'ai jamais essayé donc je suis peut être naif à ce sujet, mais je pense que c'est jouable. Je pense en particulier à un groupe qui vénère un dieu ou démon commun, ou un groupe avec une soif de pouvoir importante mais sur des objectifs différents qui peuvent facilement s'allier pour chacun arriver à leurs fins (dans une campagne urbaine: le voleur veut controler la guilde des voleurs, un humain noble d'une branche cadette veut prendre le pouvoir, un nécro qui veut juste qu'on le laisse faire ses expériences dans le cimetierre la nuit, un chaotique mauvais qui est juste content si on le laisse torturer ses victimes, etc.). C'est encore plus facile si la campagne urbaine se trouve dans une ville de l'underdark.

Si mauvais voulait forcément dire complètement anti-social, les drows et les duergars ne pourraient jamais construire des villes. Je pense qu'il faut des joueurs expérimentés qui sont capables de comprendre que mauvais ne veut pas dire tuer chaque personne qui me contredit ou se débarrasser d'un allié au moindre problème. Un perso mauvais sait que la vie est dure (surtout quand on est recherché par un ordre de paladins) et qu'il a besoin d'alliés sur le long terme pour en arriver à ses fins et en plus il peut se lié plus facilement à des gens aussi pervers et malade que lui.
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Dude
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Dude »

Je suis d'accord avec toi. Il faut que le groupe soit lié pour que ça tourne.

C'était l'avantage des premiers modules de D&D. Une époque qu'on est certain a avoir connue, et où le coin (souvent en bas, à droite, de la fiche) se pliait pour y cacher aux yeux des autres son alignement...
Mais comme les aventures d'alors commençaient directement devant la porte du donjon, et que l'objectif était de devenir riche rapidement, le groupe, du paladin à l'assassin faisait front, quitte à s'entretuer une fois le boss de fin de niveau dessoudé et le trésor ramassé, et cet alignement n'était pas un problème.

Je crois que pour jouer des persos mauvais, il faut en effet des joueurs expérimentés (ou très bien brieffé) pour au moins deux raisons :
- être capable de sentir ou se trouve la limite de son interprétation (décrire le "mal" peut rendre certain joueur mal à l'aise)
- être capable de se rappeler qu'avant tout, que l'on joue des héros au service du roi Arthur, des investigateurs du mythe, des vampires ou des agents secrets, le jdr reste un jeu de société et de groupe.

Je n'ai aucun problème à jouer avec un groupe de criminels chaotique mauvais. Mais uniquement à partir du moment ou je ne passe pas mon temps dans une pièce à l'écart pour jouer en solo avec les joueurs qui suivent chacun des objectifs différents. Et à de très rares exceptions prêts, dés qu'un joueur joue un chaotique, c'est plus fort que lui, il faut qu'il fasse son rebelle. Et des qu'il joue un "mauvais" faut qu'il soit très méchant... Et ça peut devenir lassant pour tout le monde
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Tirion
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Tirion »

Un point négatif quand même: la carte dans le livre ne représente que 50% de la carte en vente sur internet... Je trouve qu'ils abusent un peu d'essayer de nous vendre la même chose deux fois. Déjà la version du livre est pas très pratique car imprimé en tout petit et neverwinter est en plein dans le pli entre les pages... Les zooms fournis par la suite n'apportant aucun détail supplémentaire, l'ajout des villages de tailles inferieurs sur les cartes de détail aurait été cool quand même. J'ai une campagne perso qui est sur la carte, mais il n'y a aucun détails utile sur le secteur et aucune route secondaire indiquée... Les cartes des anciennes éditions me sont donc plus utiles au final.
Modifié en dernier par Tirion le dim. nov. 01, 2015 10:43 am, modifié 1 fois.
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kobbold
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par kobbold »

La carte en vente sur le net n'est pas vendue par Wizard, si je ne m'abuse, mais par l'illustrateur...
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Tirion
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Tirion »

L'illustrateur n'a pas le copyright, les noms des villes etc sont tous protégés par le droit d'auteur que détient wotc. Si l'illustrateur à le droit de le vendre c'est forcément avec l'autorisation de wotc. A la fin ça revient au même ça veut juste dire que wotc a payé sa carte moins chère en donnant le droit à l'illustrateur de vendre une version digitale.
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kobbold
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par kobbold »

Tirion a écrit :L'illustrateur n'a pas le copyright, les noms des villes etc sont tous protégés par le droit d'auteur que détient wotc. Si l'illustrateur à le droit de le vendre c'est forcément avec l'autorisation de wotc. A la fin ça revient au même ça veut juste dire que wotc a payé sa carte moins chère en donnant le droit à l'illustrateur de vendre une version digitale.
Ahem

"Je trouve qu'ils abusent un peu d'essayer de nous vendre la même chose deux fois." > donc... Wotc a décidé de poser une certaine partie de la carte et a négocié avec l'illustrateur qui lui vend le truc dans son coin et à son compte. On peut reprocher à Wotc d'avoir décidé de ne pas publier la carte en entier, mais l'action de vendre la carte, même si autorisée par Wizard, n'est pas du fait de wizard.

La seule chose abusée est de ne pas avoir une version complète de la carte dans le livre, alors que la version digitale prouve qu'elle existe. ;)
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Tirion »

Je sais pas si la discussion a un sens, mais si je te commande une carte et te laisse la revendre ensuite, c'est évident que tu vas le faire. C'est des entreprises, elles n'ont aucun interet à faire des cadeaux quand leur contrat autorise la vente. Enfin si tu crois que WOTC ne contrôle pas exactement où et comment sont vendus les produits DnD, tu es bien naïf. Tout les produits sont sous licence DnD et si tu ne suis pas exactement le programme de WOTC, tu auras leurs avocats sur le dos (y compris si ils savent qu'ils vont perdre car 95% des indépendants et petites entreprises n'ont juste pas envie de se taper un procès qui va leur couter une fortune et leur détruit toute chance de future collaboration). Si tu as à te plaindre de la politique commerciale sur DnD, c'est bien de WOTC qu'il faut se plaindre pas de l'un de ses sous traitants qui ne contrôlent rien.

Pour en revenir au sujet, dans le boukin tu as une carte géante imprimé sur une page, déjà ils auraient pu la mettre en double page (ils auraient alors pu mettre la carte entière). Ensuite fournir le fichier détaillé, éviterait d'avoir à utiliser une loupe quand tu te déplaces sur moins de 100 km. Le top serait bien sur que les cartes régionales aient un peu plus de détails (villages et routes secondaires entre autre), mais j'ai déjà parlé de ça.
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kobbold
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par kobbold »

Tirion a écrit :Je sais pas si la discussion a un sens, mais si je te commande une carte et te laisse la revendre ensuite, c'est évident que tu vas le faire.
Je te propose donc de relire à tête reposée et de voir où je voulais en venir (que ça n'est pas WotC qui te vend "2 fois" un truc, mais simplement WotC qui a mis sous presse une version incomplète de la carte - ergo, ça c'est leur responsabilité - et que l'illustrateur qui revend sa carte n'a rien à voir avec ce fait, ni le fait qu'on ne lui ait pas commandé de trucs plus détaillés... donc que ça n'est pas une tentative de te refourguer deux fois le même contenu de la part des gens puisque pour ça, il faudrait que l'illustrateur - le gars qui revend sa version de la carte - ait, lui, demandé à ce que la carte soit mise de manière incomplète pour ça. En gros, le problème vient de WotC et de ce qu'ils ont décidé de faire, pas de l'illustrateur - qui est celui qui refourgue la version complète de la carte)

Bref, relis... tu semble ne pas comprendre ce que j'ai dit ou même en comprendre l'exact inverse.
Enfin si tu crois que WOTC ne contrôle pas exactement où et comment sont vendus les produits DnD, tu es bien naïf.
Je suis naïf depuis 20 ans que je bosse dans l'artistique et la création, en effet. ;)
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Strahd von Zarovich
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Strahd von Zarovich »

Quelqu'un a reçu le bouquin ? Comment est il ?
Je l'ai commandé hier et j'avoue être assez impatient :D
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Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Dude »

Strahd von Zarovich a écrit :Quelqu'un a reçu le bouquin ? Comment est il ?
Je l'ai commandé hier et j'avoue être assez impatient :D
Il est en boutique (par chez moi) depuis une semaine... Et donc je l'ai.
Un peu déçu après une brève lecture diagonale... Un peu moins en lisant en profondeur.

Difficile de donner un avis. Ca dépend surtout de tes attentes