Bonjour,
Pour certaines phases d'improvisation avec les joueurs, je suis à la recherche d'une liste de lieux, bâtiments ou structures que l'on peut trouver dans des villes ou des villages médiévaux fantastiques.
exemple: Pont, fontaine, taverne, chapel, cimetière, etc ...
Merci de votre aide.
Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 10:49 pm
- Localisation : Paris, France
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Messages : 94
- Enregistré le : dim. mars 12, 2017 4:39 pm
- Localisation : Liège, Belgique
Re: Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
Ca va dépendre de la taille de ton village et de sa "spécialité".
Dans un village générique "autonome" tu trouvera un boulanger, un forgeron, des paysans/agriculteurs/éleveurs,ect.
Mais il m'arrive de faire des villages sans forgeron, seul un des membres de la communauté à quelques outils de base pour réparer ceux du village et lorsque le besoin se fait sentir, ils vont au village d'à coté acheté ce qu'il manque.
Pour les grandes villes, si tu prend une ville médiévale classique assez grande tu peux te baser sur ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/XXXII_bon ... s_de_Liège
( Je prend cet exemple car c'est ma ville) où tu trouve bons nombres de métiers( mais il y en as bien sur bien d'autres).
Dans un village générique "autonome" tu trouvera un boulanger, un forgeron, des paysans/agriculteurs/éleveurs,ect.
Mais il m'arrive de faire des villages sans forgeron, seul un des membres de la communauté à quelques outils de base pour réparer ceux du village et lorsque le besoin se fait sentir, ils vont au village d'à coté acheté ce qu'il manque.
Pour les grandes villes, si tu prend une ville médiévale classique assez grande tu peux te baser sur ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/XXXII_bon ... s_de_Liège
( Je prend cet exemple car c'est ma ville) où tu trouve bons nombres de métiers( mais il y en as bien sur bien d'autres).
-
- Admin
- Messages : 1708
- Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
- Localisation : Mexico City, Mexico
Re: Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
Pour les métiers il y a cette liste https://www.aidedd.org/univers/laelith/metiers/
-
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
- Messages : 10
- Enregistré le : sam. déc. 10, 2022 4:22 pm
- Localisation : Paris, France
Re: Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
le Med Fan c'est un peu l'inverse de la mondialisation. On ne trouve pas de tout partout. Un bon artisan a une grande valeur et comme les peuples de med fan sont tres archétypés, leurs connaissances sont hermétiques a d'autres peuples. Ce qui justifie des voyages entre cités et régions et justifie en somme le commerce. La rareté faisant les prix ... et l'aventure de l'expédition.
pour répondre a ta question le plus simplement possible tu as les tableaux p 112 à 114 du guide du maitre qui te permettent d'établir tout ce qu'une agglomération contient. Le tableau des commerces p114 fonctionne avec 1d20 et contient les principaux metiers d'une bourgade.
pour plus de détail il faut établir la rareté des artisanats dans ton univers de jeu. puis dans les régions en contraste.
ma méthode :
je classe comme les objet magiques. courant / peu courant / rare / tres rare / légendaire
ce qui est courant est trouvable dans la moindre agglomération. les artisanats courants sont de qualité courantes et donc peu cheres.
ce qui est peu courant est limité a un gros bourg ou plus. un artisan renommé ou un produit nécessitant de se déplacer ou de saison.
ce qui est rare est limité a une petite ville a maximum 3 jours de distance.
ce qui est tres rare nécéssite une grande ville ou alors c'est la spécialité de la région et c'est la seule région a le faire.
ce qui est légendaire viens forcement d'un autre pays et si il y a un artisan en ville de cette nationalité, il fait payer cher sa position de monopole ou le besoin de faire importer les matériaux adéquats depuis son pays. si tant est qu'il y ai de la demande ou la possibilité de s'approvisionner.
un boulanger est courant dans une cité évoluée ou au contraire tres rare dans une région isolé qui impose que tout le monde sache faire son pain.
un verrier spécialisé en cristal peut etre courant dans une région qui fait des parfums et tres rare dans une région où on brasse de la biere en fut.
un banquier a un role cruxial en ville et y est donc courant mais en trouver un est légendaire en plein desert touareg
ect...
donc
1/ établir la rareté des artisanats de la liste fournie par mon voisin du dessus.
2/ établir les spécialités par peuples et régions.
3/ mettre ça dans un tableau a jet de dés.
je te donne un exemple perso :
Dans mon univers DD5, il n'y a pas de boulanger chez les humains. ils pratiquent le féodalisme traditionnel et ont des fours communs appartenant au seigneur et taxé par lui les boulangers humains sont tres rare et servent des rois. Les elfes font leur pain eux meme et individuellement les boulangers sont légendaires chez eux. si un elfe se concentrait sur la question il faudrait qu'il soit de qualité légendaire pour etre professionnel. Les gnomes ont des boulangers patissiers spécialisés tres renommé dans tous les royaumes mais le boulanger gnome courant est courant. Les nains ont des familles d'artisan boulanger sous contrat de guilde avec leur forteresses qu'ils fournissent quotidiennement. Leur savoir faire doit rester un monopole familial et une seule famille pratique cet artisanat par forteresse.
pour répondre a ta question le plus simplement possible tu as les tableaux p 112 à 114 du guide du maitre qui te permettent d'établir tout ce qu'une agglomération contient. Le tableau des commerces p114 fonctionne avec 1d20 et contient les principaux metiers d'une bourgade.
pour plus de détail il faut établir la rareté des artisanats dans ton univers de jeu. puis dans les régions en contraste.
ma méthode :
je classe comme les objet magiques. courant / peu courant / rare / tres rare / légendaire
ce qui est courant est trouvable dans la moindre agglomération. les artisanats courants sont de qualité courantes et donc peu cheres.
ce qui est peu courant est limité a un gros bourg ou plus. un artisan renommé ou un produit nécessitant de se déplacer ou de saison.
ce qui est rare est limité a une petite ville a maximum 3 jours de distance.
ce qui est tres rare nécéssite une grande ville ou alors c'est la spécialité de la région et c'est la seule région a le faire.
ce qui est légendaire viens forcement d'un autre pays et si il y a un artisan en ville de cette nationalité, il fait payer cher sa position de monopole ou le besoin de faire importer les matériaux adéquats depuis son pays. si tant est qu'il y ai de la demande ou la possibilité de s'approvisionner.
un boulanger est courant dans une cité évoluée ou au contraire tres rare dans une région isolé qui impose que tout le monde sache faire son pain.
un verrier spécialisé en cristal peut etre courant dans une région qui fait des parfums et tres rare dans une région où on brasse de la biere en fut.
un banquier a un role cruxial en ville et y est donc courant mais en trouver un est légendaire en plein desert touareg
ect...
donc
1/ établir la rareté des artisanats de la liste fournie par mon voisin du dessus.
2/ établir les spécialités par peuples et régions.
3/ mettre ça dans un tableau a jet de dés.
je te donne un exemple perso :
Dans mon univers DD5, il n'y a pas de boulanger chez les humains. ils pratiquent le féodalisme traditionnel et ont des fours communs appartenant au seigneur et taxé par lui les boulangers humains sont tres rare et servent des rois. Les elfes font leur pain eux meme et individuellement les boulangers sont légendaires chez eux. si un elfe se concentrait sur la question il faudrait qu'il soit de qualité légendaire pour etre professionnel. Les gnomes ont des boulangers patissiers spécialisés tres renommé dans tous les royaumes mais le boulanger gnome courant est courant. Les nains ont des familles d'artisan boulanger sous contrat de guilde avec leur forteresses qu'ils fournissent quotidiennement. Leur savoir faire doit rester un monopole familial et une seule famille pratique cet artisanat par forteresse.
-
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 51
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
- Localisation : Dijon, France
Re: Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
Sinon, il existe un supplément en anglais "Spectacular Settlements" qui aborde tout ce qu'on peut trouver dans un village ou une ville. La VF a été financée en précommande participative et est prévue pour avril.
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 10:49 pm
- Localisation : Paris, France
Re: Liste de lieux dans un village ou ville Medieval fantastique
C'est parfait. Merci à tous pour votre aide.