Détourner les stéréotypes

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vykiath
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Détourner les stéréotypes

Message par vykiath »

Bonjour

Suite à plusieurs discussions avec mes joueurs et d'autres DM, je me demandais si beaucoup d'entre vous s'amusaient à sortir des cases et à explorer des alternatives aux stéréotypes des classes de personnages.

Je m'explique.
On a les stéréotypes de base : le barbare schwarzeneger, le roublard pas digne de confiance à capuchon, de clerc pontif et moral , le mage occulto-nerd, le druide éco-bobo youpi-les-écureuils, le barde charme-tout , le paladin parangon loyal-con, le guerrier nain grincheux ... vous voyez l'idée
D'abord, il y a les personnage construits pour correspondre le plus possible à ces stéréotypes.
Ensuite (la majorité), les personnages construits dans le halo entourant ces stéréotypes, un peu comme des variantes. Globalement avec la même trame mais en bougeant les curseurs.
Et après il y a les outsiders, qui fondent un tout nouveau concept tout en utilisant la mécanique des classes existantes en les détournant.

C'est ce dernier groupe de personnage qui m'intéresse sur ce sujet.

Quelques exemples que j'ai pu croiser/faire :
• La combattante tribale farouche, à mi chemin entre Xena la guerriere et Geronimo : construite intégralement sur du moine (sans jamais avoir appartenu à un quelconque ordre ou monastère en renommant "Point de Ki" par "Points de Prouesse")
• Le faiseur de miracles complètement cynique, immoral et sans foi ni loi : construit intégralement sur du clerc (sans prier aucun dieu , juste *pouf* il a des pouvoirs sans trop savoir pourquoi et il en profite)
• Le médecin noble érudit passionné par l'étude et la culture : construit principalement sur du roublard saupoudré de barde et de clerc (sans avoir aucun lien ni appétence pour le milieu du crime ni pour la magie)
• L'officier vétéran meneur d'homme aux phrases choc : construit essentiellement sur du barde et un peu de guerrier (Qui utilise son leadership et ses ordres plutot que de la musique)
• La vieille aux 12 chats et à la mule chargée de bocaux, poudres, onguents, bouts de bestioles : construite à moitié magicien moitié druide (Sans l'aspect grimoire ni l'aspect protecteur de la nature, juste une vieille chelou qui mélange des machins bizares qui puent)

Parmis vous , y a t'il des explorateurs de concepts qui voudraient partager leurs trouvailles ? Quitte à modifier l'esthétique de certains fondements des classes, et pourquoi pas ouvrir la voie à de nouveaux futurs archétypes.
Globo
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Globo »

- Le barbare nain charlatan qui est persuadé être une elfe sous l'effet d'une malédiction qui l'a changé en nain.
- Le prêtre de la mort artiste qui est taxidermiste et qui à d'autres rivaux taxidermistes qu'il essaye de surpasser.
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Khalear
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Khalear »

Quelques nains hors des sentiers battus:

Le vieux chasseur de primes nain opiomane en quête de rédemption (ranger armes de jet, filets et pièges)
L'orphelin nain élevé dans les ombres de son clan comme assassin, qui prend sur lui tout ce qui n'est pas "honorable" aux standards clichés nains (moine/roublard)
L'ancien capitaine d'un navire brise-glace en quête de fortune pour racheter un bateau et un équipage (guerrier/roublard)

De manière générale j'aime bien farfouiller sur tvtropes.org et mixer des profils à priori opposé ou éloignés (le flic désabusé amateur de violon...)

Edit: un autre truc que j'aime bien (mais faut un mj ouvert) c'est le "faux" lvl 1 : un personnage qui a déjà du vécu (traduit par des lvl, généralement 3 pour le choix de la spécialisation), mais pour une raison quelconque (maladie, blessure, fatigue, retraite...) a perdu ses "compétences" et doit se remettre en forme (monter de niveau se traduisant par récupérer, en gros). Ça permet de jouer des personnages un peu plus âgés et cohérents.
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Zzabur
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Zzabur »

De manière générale, je vois D&D5 comme extrement cadré. Dans l'essence même de D&D une classe de perso défini de manière 'fusionée' ce que tu es, ce que tu fait et comment tu le fait.
D'autre jeux tiré de D&D on brisé tout ou partie de cette dynamique et, en s'en inspirant, on s'ouvre une infinité de personnage.
ainsi, dans [je retrouve pas le nom du jeu] Tu choisi la carac de prédilection de ton perso (comment tu le fait) genre le hero fort, le hero social, le hero moral... et ensuite tu pratique des professions. Ton origine social te donne le "job" que tu tient de tes parents et ensuite tu prend le/les jobs qui donne le style de ton perso.
-> tu peut donc te retrouver avec un lanceur de sort profane dont la carac favorite est la force -> le sorcier trubulent pour qui la magie n'est qu'une arme à peine plus subtile qu'une baliste.

Ramené à D&D5, il suffit de détacher completment la dénomination des classes et des aptitudes pour ne garder d'une classe que sa/ses mécaniques de jeux identitaire. Exemple : le barbare et sa rage -> si tu vire le coté Conan il reste un personnage qui se repose sur ses grands atributs naturels (physique généralement) et capable de prouesses physique par à-coup -> le barbare = le gros balèze, la brutasse, l'athlète que tu peut retrouver dans tout les cadres (le chevalier rustre, le criminel citadin brutal...). Et du coup du peut avoir des clans barbares totalement tripé sur la fourberie, la finesse, la magouille (guerrier, rodeur, roublar, moine) sans être du tout (autrement que moralement) des fous de guerre, fauteur de dawa.
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Khalear
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Khalear »

A noter que wizard va un peu atténuer ce côté clichés avec les historiques de one dd qui seront plus simplement cosmétiques (même si je pense que beaucoup de gens vont malheureusement continuer à les utiliser uniquement pour les carac)
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toon
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par toon »

marrant je pensais justement que depuis la 4, on allait éviter les clichés en mixant classe/race et avec la 5 en y ajoutant le bg

le paladin 1/2 orc par exemple ou le hobbit magicien noble (mon perso partie 23)
Guaruda
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Guaruda »

toon a écrit : mer. mai 24, 2023 9:26 am marrant je pensais justement que depuis la 4, on allait éviter les clichés en mixant classe/race et avec la 5 en y ajoutant le bg

le paladin 1/2 orc par exemple ou le hobbit magicien noble (mon perso partie 23)
C'est rassurant les stéréotypes et les clichés.

Dans un autre système de jeu un médecin combattant en finesse et sa variante le kyné-luchador. Ils savent où et comment frapper.

Perso j'aime assez la parodie, alors souvent je prend à contrepied les choses ou j’exacerbe un cliché. Le magicien halfelin mais qui est cuisiner dans la vie du groupe, ça fait rire. Mais les boules de farine dans la gueule pour aveugler ou les invocations d'huile bouillante ça marche bien! Et dans le bon ordre on transforme l'ennemie en repas pour la suite.
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Zzabur
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Zzabur »

@Guaruda tu oubli le légendaire nuage épicé du mage cuisinier :D
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Ethado2007
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Ethado2007 »

Un personnage que j'avais fait :
À l'inverse du barde charme-tout, le barde voyageur, passionné par tous ce qu'il voit, qu'il consigne aussitôt dans son carnet et s'en inspire pour ses contes et chansons.
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boblebuter
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par boblebuter »

Comme dit Zzabur, il suffit de changer le nom des classes et aptitudes, voire les effets visuels, pour n'en garder que la mécanique.

Dans la partie sur le forum dirigée par Arnaud, un joueur avait pris la classe druide, mais jouait un personnage atteint de lycanthropie qui ne pouvait se transformer qu'en loup garou. les statistiques de son unique forme animale n'étaient pas celles du vrai loup garou, mais étaient légèrement plus fortes que celle d'un loup pour compenser le fait qu'il était restreint en terme de transformation. Ses sorts lui venaient d'un artéfact familial plutôt que de prières vis à vis de la nature.

Par exemple, en terme de changement dans les concepts on aurait :
  • Druide :
    1. Personnage qui se transforme à cause d'une malédiction familiale.
    2. Personnage sauvé d'un poison mortel par un être de la nature mais devrait endosser le rôle d'émissaire écolo en échange de doses régulières d'antidotes.
    3. Personnage étudiant dans une académie de magiciens mais qui ne s'intéresse qu'à la botanique et apprend à être un animagus (le joueur, pour le fluff, se balade avec un grimoire, et son armure de cuir a l'aspect d'une robe de mage, des bottes en cuir renforcé, et des gants de jardinage blindés pour résister aux attaques des plantes magiques carnivores qu'il étudie).
    4. Un personnage mendiant, vivant dans les égouts des grandes villes, et ayant été mordu par une souris échappée d'un laboratoire chimico-magique, subit des accès de transformations anarchiques en animal rongeur de préférence (mais une chauve-souris c'est une souris donc ça marche aussi je peux voler hein ?).
  • Barbare :
    1. Personnage alcoolique et qui a l'alcool très mauvais. Lui laisser prendre une goutte et il entre en furie.
    2. Personnage traumatisé quand il était petit. Des évènements, surtout les combats lui font revivre son traumatisme et il entre en état second violent.
    3. Personnage Dr Jeckyl et Mister Hyde. doté d'une double personnalité, une gentille et l'autre violente qui s'exprime lorsqu'il est en situation de danger.
    4. Personnage fanatique religieux. Dès qu'une situation périlleuse se présente ou qu'un hérétique lui fait face, il est empli d'une foi extrême qui lui permet de déplacer des montagnes et de diffuser sa foi en éradiquant les hérétiques.
    5. Un personnage tout frêle, tout calme, mais qui surpasse en force quiconque l'affronte grâce à sa grande connaissance des principes fondamentaux de l'énergie intérieure. Son nombre de rage par jour devient un nombre de Canalisation de l'énergie intérieur par jour (seul le nom change).
  • Barde :
    1. Personnage commandant/capitaine dans l'armée qui soutient ses alliés par ses encouragements et les stratégies qu'il déploie sur le champs de bataille.
    2. Personnage prédicateur religieux qui motive ses ouailles par ses sermons interminables.
    3. Personnage comique qui lance des blagues en plein combat à la James Bond, ce qui dope dans la bonne humeur ses alliés.
    4. Personnage qui joue non pas d'un instrument mais avec un paquet de cartes. Il maîtrise la magie d'un paquet de cartes artéfact, l'effet dépend de la carte tirée (les mécaniques sont les mêmes, mais plutôt que l'inspiration bardique et les sorts, du point de vue fluff tout provient de son paquet de cartes.
etc.
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toon
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par toon »

Des idées pour casser le stéréotype du moine en version shaolin ? J'avais pensé au Jedi ou dans une moindre mesure a Arya dans la guilde du dieu sans visage a pentos ? D'autres idees ?
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Ewylana
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Re: Détourner les stéréotypes

Message par Ewylana »

Des moines ? Me voila !

Effectivement Arya ça marche bien, je l'ai déjà fait sur un perso.
Un autre qui m'avait beaucoup amusé était une naine alcoolique qui oubliait de prendre son maillet et donc se bâtait toujours a main nue, surtout en taverne (moine voie du maitre ivre)
Sinon en multiclasse avec un barbare, toujours orienté combat a main nue mais sans vraiment de contrôle sur ses émotions, au contraire il les exploite.
Et aussi en multiclasse avec un clerc : il prône le contrôle de soit et refuse d'employer des armes mais assomment avec brio ceux qui l'embêtent.

Et ce n'est pas un moine mais pour une campagne plus moderne grainedetoile avait trouvé un concept très fun de barbare : un avocat gentleman qui perds le contrôle quand il perds ses procès et s'attaque aux juges avec sa canne.