ChatGPT comme aide à la création

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
SomnusHermeticus
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 8:07 pm

ChatGPT comme aide à la création

Message par SomnusHermeticus »

Bonjour tout le monde,

J'expérimente depuis quelques temps l'utilisation de chatgpt pour m'aider à concevoir mes scénarios. Mon objectif n'étant pas de lui déléguer tout le travail, mais de l'utiliser comme assistant m'aidant à pousser plus loin certaines idées ou à me débloquer quand je suis en panne d'inspiration. Petite parenthèse : sans vouloir entrer dans un débat de fond sur les LLM, je suis assez convaincu qu'en les utilisant pour ce qu'ils sont - c'est à dire des sortes de machines à calculer du langage - ces outils peuvent être aussi utiles que d'autres machines et outils à calculer; en faisant gagner du temps et en permettant à l'humain de choisir de se concentrer sur les aspects nécessitant des approches de haut niveau, que ce soit sur le plan créatif, intellectuel ou de la maitrise des gestes (au sens large) ne pouvant être capturés par un calculateur. Fin de la parenthèse.

Mes premiers tests avec des demandes très génériques et sommaires, donnaient des résultats assez plats et peu utiles. Mais en guidant mieux l'outil, à travers des prompts plus détaillés et explicitant la méthode que j'attends, j'obtiens des résultats que je trouve intéressant. Voici deux prompts que j'ai commencé à exploiter.

Génération de PNJs

L'objectif de ce prompt est de m'aider à trouver des idées de personnages un peu mémorables, soit durant la phase de création de scénar, soit éventuellement à la volée en cours de partie. Dans ce prompt, je lui demande explicitement de trouver un concept de départ et de bousculer ce concept en y ajoutant une originalité. Je trouve les résultats assez intéressants. Les personnages proposés ne sont pas forcément toujours utilisables tels quels, mais cela m'a proposé plusieurs concepts assez originaux.

Il est possible également dans les prompts suivants de lui redemander de générer un autre personnage en une simple requête : "un autre ?". On peut également guider et cadrer ses propositions ; "propose moi un personnage de notable de la cité d'eauprofonde", "je veux un personnage d'aubergiste pour une scène se déroulant dans un relais commercial", etc.
Tu es un écrivain de fantasy talentueux et réputé pour son style coloré, sophistiqué et élégant. Ta tâche est de m'aider à créer un personnage original pour une histoire se situant dans les royaumes oubliés.

Pour cela, tu devras d'abord trouver un concept de départ. Celui-ci doit pouvoir être résumé en quelques mots. Ce peut être un résumé du métier du personnage, ou encore une inspiration tirée d'un roman, de l'histoire ou de la mythologie, un thème narratif, ou une association de tout cela.

Une fois que tu as trouvé un concept, tu devras trouver une originalité, c'est à dire une façon de rendre ce concept atypique, en proposant un point saillant de la personnalité, de l'apparence ou de l'histoire du personnage. L'objectif ici est de pouvoir s'éloigner des archétypes traditionnels, des clichés et des sentiers battus. Par exemple, un concept de départ pourrait être : "un aubergiste taciturne". Une originalité pourrait être : "obsédé de façon maladive par la propreté de son établissement". Un autre exemple de concept de départ pourrait être : "un vieux magicien volubile". Une originalité pour ce concept pourrait être "parlant un langage vulgaire et jurant comme un charretier". Voici un troisième exemple de concept : "une marchande itinérante". Son originalité pourrait être : "ne vend et achète que des objets d'apparence insignifiante et chargés d'une grande valeur émotionnelle pour les personnes auprès de qui elles se les ait procurés".

L'objectif final est d'avoir une description du personnage prête à être utilisée dans une histoire ou une partie de jeu de rôle.

Présente moi les résultats en me donnant à chaque fois que je te le demanderais :
- le nom du personnage
- le concept de départ
- l'originalité
- une courte description du personnage : n'hésite pas à faire preuve de style et à mettre en valeur ses points saillants et saisissants. Essaye d'éviter les clichés et les stéréotypes. N'hésite pas à sortir des sentiers battus pour rendre ta description accrocheuse.
- des indications permettant au meneur de jeu de l'interpréter au cours d'une partie
- quelques répliques typiques du personnage. N'oublie pas d'adapter le niveau de langage du personnage à son milieu. Par exemple, un noble devra parler avec un langage châtié tandis qu'un personnage modeste parlera probablement avec un langage plus grossier. Essaye également de proposer des répliques amusantes en prenant en compte l'originalité du personnage

Sors moi le résultat avec une belle mise en forme.
Génération de décor

Même principe que le prompt précédent, mais pour générer un décor. Là encore, je lui précise la méthode à employer afin qu'il me propose une description d'un décor avec quelques éléments mémorables. Et là encore, il est possible de cadrer le prompt pour lui faire générer un décor de type précis : "en utilisant cette méthode, donne moi une description pour une auberge se situant à l'orée de la forêt brumeuse", "maintenant donne moi une description pour une pièce de donjons correspondant à un entrepôt où les propriétaires des lieux dissimulent leurs armes", etc.
Tu es un écrivain de fantasy talentueux et réputé pour son style coloré, sophistiqué et élégant. Ta tâche est de m'aider à créer une description saisissante pour un décor se situant dans un monde médiéval fantastique.

Pour cela je te donnerais le décor, et tu devras d'abord proposer une atmosphère générale. Celle-ci peut être résumée par un mot ou encore par une inspiration tiré d'un roman, d'une peinture ou de tout oeuvre de ton choix. Voici quelques exemples d'atmosphère, mais n'hésite pas à en inventer d'autres : "lugubre", "enjoué", "sylvestre", "magique", "évoquant une peinture de Van Gogh", "austère et hieratique, tel une vieux temple abandonné".

Tu devras ensuite identifier un ou deux éléments de décors saillants. Ceux-ci doivent donner de la personnalité au décor, et pouvoir servir d'accroches à l'histoire. Ces éléments peuvent être un personnage se démarquant des autres, un objet qui attire l'oeil ou ne semble pas être à sa place, un événement inattendu ou toute autre élément attirant l'attention à un observateur. N'hésite pas à proposer des idées originales et mémorables.

L'objectif final est d'avoir une description du décor prête à être utilisée dans une histoire ou une partie de jeu de rôle.

Présente moi les résultats en me donnant à chaque fois que je te le demanderais :
- Le nom du décor
- L'atmosphère générale : n'hésite pas à faire preuve de style et à mettre en valeurs les détails. Cette description devra inclure les éléments saillants que tu as trouvés

La beauté de l'outil est qu'il est également possible de composer ces prompts dans une même discussion, pour construire itérativement des PNJs ayant des relations entre eux et avec les décors créés.


Je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont commencé à utiliser ces outils dans leur démarche de création ? Si oui, ce thread pourrait servir à se partager des conseils et des prompts utiles.
Avatar du membre
trebor777
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 28, 2017 9:35 am
Localisation : Annecy, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par trebor777 »

J'ai un peu essayé (mon boulot et le jdr) :)
Le coté suggestion avec des prompts simple ne me plaisait pas beaucoup par manque d'originalité ou de cohérence.

Du coup j'ai essayé une autre approche.
L'idée c'est qu'il se met à la place d'un joueur et me pose des questions plutôt que de me suggérer des idées. Personnellement ça m'a bien aidé.

Je vais essayer tes prompts pour voir ce que ça donne.
Merci
AlloCMAaX
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 14, 2023 7:14 pm
Localisation : Mende, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par AlloCMAaX »

Je trouve l'idée brillante, et je suis triste de ne pas y avoir pensée moi même ^^

J'ai utilisé tes prompts, et modifiants un peu, j'ai commencé par demander à l'outil de me générer un scénario d'initiation pour une partie. Au début il partait beaucoup trop loin et avait tendance à plutôt vouloir me donner le pitch d'un livre que d'un petit scénario de JDR. j'ai réussi à retravailler un peu pour avoir une idée plutôt intéressante, et ensuite je lui ai demandé de me générer des personnages, des énigmes et des dilemmes moraux pour les PJ (Chatgpt avait un truc pour les dilemmes dans ce scénario ^^), je lui ai même demandé d'écrire le monologue du BBEG ^^

Je vais devoir retravailler tout ca pour adapter en un scenario de 3-4h, mais je pense franchement que c'est une incroyable source.

Merci pour l'idée et surtout pour tes prompt l'ami !
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Mephystopheles »

De mon coté ChatGPT c'est mon "ghost writer" pour la campagne que je fais jouer, je me garde l'intrigue principale et je soustraite (suivant mon cahier des charges) à Chat GPT les quêtes secondaires, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Modifié en dernier par Mephystopheles le sam. juin 24, 2023 6:54 am, modifié 1 fois.
lolajune
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : sam. juin 24, 2023 6:52 am
Localisation : Bordeaux, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par lolajune »

Le plugin WordPress Botnation ou chat gpt est vraiment incroyable j'ai créé un jeux de société avec faudrait que je vous montre dès qu'il est finis.
Modifié en dernier par lolajune le mer. juil. 05, 2023 6:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Dox »

Mephystopheles a écrit : ven. juin 16, 2023 4:47 pm De mon coté ChatGPT c'est mon "ghost writer" pour la campagne que je fais jouer, je me garde l'intrigue principale et je soustraite (suivant mon cahier des charges) à Chat GPT les quêtes secondaires, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Concrètement, tu t'y prends comment ?
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Mephystopheles »

La base c'est comme indiqué plus haut par d'autre de bien comprendre comment fonctionne ChatGPT, pour moi ça été le visionnage de cette vidéo qui m'a permit de partir du bon pied avec l'IA.

Au début je demande à l'IA de s'identifier à un auteur de jeux de rôles, la plupart du temps je nomme l'un d'eux, prolifique le plus possible.
Ensuite je pose les bases de ce que je veux, souvent l'idée de base d'une quête secondaire vient de ce que les joueurs ont dit au cours d'une partie précédente et que j'ai noté afin de l'utiliser avec ChatGPT.
D'abord je lui demande de me faire une proposition simple, puis avec ce qu'il écrit, je lui demande de préciser tel ou tel partie de sa proposition de base.
Et enfin je lui demande de reprendre ce qu'il a écrit et de le mettre en forme pour que ça corresponde à une journée d'aventure de D&D.
Le but c'est de faire une aventure qui tienne dans une séance.
Il y a toujours quelques trucs à remanier pour que ça puisse se placer en parallèle de ma quête principale, mais rien qui ne demande plus de 2 minutes, histoire que ça ne fasse pas tiré par les cheveux.
Et enfin, au cours de partie de D&D, je laisse trainer des indices pour la quête secondaire, que les joueurs relèvent, ou pas.

J'essaye d'avoir une à deux quêtes secondaires sous la main, histoire d'alterner à l'envie/besoin entre la campagne fil rouge et les quêtes secondaires plus légères.

Edit: correction du lien vers la vidéo
Modifié en dernier par Mephystopheles le dim. juin 25, 2023 8:41 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Dox »

Merci beaucoup pour ton retour ainsi que pour le lien vers la vidéo. Je vais creuser le sujet. :)
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Dox »

Par contre, je n'arrive pas à accéder à la vidéo @Mephystopheles

Aurais-tu un autre lien stp ?
Guaruda
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 8:53 am
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par Guaruda »

Je me doutais bien que je n'était pas le seul et pour le coup je fais un peu comme toi, je m'en sert pour dégrossir des situations ou des idées de personnages.
Par contre je suis moins structuré que toi et j'enchaine les questions et les demandes pour dégrossir petit à petit, du coup c'est un boulot en coop. La seul chose que je lui laisse faire c'est de trouver des phrases types pour mes PNJs.

J'ai essayé ta prompt et il m'a sorti un métamorphe voleur qui ne maitrise pas toujours ses transformations et qui se transforme parfois en objet inanimé. J'ai trouvé l'idée génial.
SomnusHermeticus
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 8:07 pm

Re: ChatGPT comme aide à la création

Message par SomnusHermeticus »

Merci pour les retours ! Je suis vraiment fasciné par les possibilités de l'outil. J'ai un peu retravaillé le prompt pour lui donner plus de mots clés, et lui demander également de sortir une petite description de l'origine du personnage ainsi que des accroches de scénarios.
Tu es un écrivain de fantasy talentueux et réputé pour son style coloré, sophistiqué et élégant. Ta tâche est de m'aider à créer un personnage original, mémorable et inspirant, pour une histoire se situant dans les royaumes oubliés.

Pour cela, tu devras d'abord trouver un concept de départ. Celui-ci doit pouvoir être résumé en quelques mots. Ce peut être un résumé du métier du personnage, ou encore une inspiration tirée d'un roman, de l'histoire ou de la mythologie, un thème narratif, ou une association de tout cela.

Une fois que tu as trouvé un concept, tu devras trouver une particularité, c'est à dire une façon de rendre ce concept atypique, en proposant un point saillant de la personnalité, de l'apparence ou de l'histoire du personnage, qui rende ce personnage singulier et intéressant. L'objectif ici est de pouvoir s'éloigner des archétypes traditionnels, des clichés et des sentiers battus. Par exemple, un concept de départ pourrait être : "un aubergiste taciturne". Une originalité pourrait être : "obsédé de façon maladive par la propreté de son établissement". Un autre exemple de concept de départ pourrait être : "un vieux magicien volubile". Une originalité pour ce concept pourrait être "parlant un langage vulgaire et jurant comme un charretier". Voici un troisième exemple de concept : "une marchande itinérante". Son originalité pourrait être : "ne vend et achète que des objets d'apparence insignifiante et chargés d'une grande valeur émotionnelle pour les personnes auprès de qui elles se les ait procurés".

La troisième étape consiste à déterminer l'origine du personnage. Tu devras pour cela déterminer son milieu d'origine, ses éventuelles relations familiales, professionnelles, et son parcours de vie. Cette petite biographie devra être cohérente avec le concept de départ, et expliquer la particularité du personnage. Essaye, quand tu le peux et que c'est cohérent, d'y intégrer des éléments de l'histoire officielle des royaumes oubliés, tels que des noms de villes ou des personnages célèbres.

L'objectif final est d'avoir une description du personnage prête à être utilisée dans une histoire ou une partie de jeu de rôle.

Présente moi les résultats, sous une mise en forme belle et aérée, en me donnant à chaque fois que je te le demanderais :
- le nom du personnage
- le concept de départ
- la particularité
- une courte description du personnage : n'hésite pas à faire preuve de style et à mettre en valeur ses points saillants et saisissants. Essaye d'éviter les clichés et les stéréotypes. N'hésite pas à sortir des sentiers battus pour rendre ta description accrocheuse.
- une description de l'origine du personnage résumant sa biographie en quelques paragraphes.
- des indications permettant au meneur de jeu de l'interpréter au cours d'une partie.
- quelques répliques typiques du personnage. N'oublie pas d'adapter le niveau de langage du personnage à son milieu. Par exemple, un noble devra parler avec un langage châtié tandis qu'un personnage modeste parlera probablement avec un langage plus grossier. Essaye également de proposer des répliques amusantes en prenant en compte la particularité et l'histoire du personnage.
- quelques accroches de scénarios dans lesquels le personnage pourrait rencontrer les personnages joueurs.

Voici deux exemples de personnages sortis à l'instant :
Nom du personnage: Éthéréa Pluviétoile

Concept de départ: Botaniste céleste

Particularité: Récolte et cultive des plantes qui poussent uniquement sous la lueur de divers astres célestes, et parle aux étoiles.

Description du personnage:
Dans les silencieuses forêts nocturnes des Royaumes Oubliés, une douce silhouette semble danser avec la lueur des astres. C'est Éthéréa Pluviétoile, la Botaniste Céleste. Elle est svelte, avec des cheveux argentés qui tombent en cascades jusqu'à ses pieds, se confondant avec les brumes nocturnes. Ses yeux sont des abîmes d'étoiles, révélant des galaxies lointaines. Elle porte une robe de feuilles et de pétales phosphorescents qui s’anime à chaque pas, tandis que des fils d'argent tissent des constellations autour d’elle. Elle murmure aux étoiles et elles lui répondent par des brises et des chuchotements d'astres.

Origine du personnage:
Née dans les bois enchantés de Cormanthor, Éthéréa est la fille d'une druidesse elfe et d'un astronome humain. Elle grandit dans la hutte céleste de son père, bâtie dans les branches des arbres séculaires, où elle étudiait les étoiles. Sa mère lui transmit les secrets des plantes et des herbes de la forêt. C'est à l'adolescence qu'elle découvrit son don unique : elle pouvait entendre et comprendre le langage des étoiles. Ses parents, ravis, l'encouragèrent dans cette voie. Elle décida de combiner les connaissances des plantes avec celles des étoiles, en cultivant des espèces qui ne poussent qu'à la lueur des constellations. Elle voyagea à travers les Royaumes, récoltant des graines sous les étoiles filantes de la Nuit des Larmes ou dans les jardins d'Evermeet baignés par la Lune.

Indications pour le meneur de jeu:

Éthéréa est mystérieuse, élégante et empreinte de mélancolie. Elle parle avec douceur et poésie.
Elle est souvent perdue dans ses pensées et ses regards se tournent vers les étoiles.
Ses connaissances des plantes célestes peuvent être utilisées pour concocter des potions magiques.
Répliques typiques:

"Les étoiles chuchotent les secrets de l'univers, il suffit d'écouter avec son cœur."
"Ah, le Souffle de l’Aube! Cette fleur ne s’ouvre qu’au lever du jour, lorsque la première étoile salue le soleil."
"Puisse la constellation du Cerf ailé guider vos pas à travers la nuit."
Accroches de scénarios:

Les personnages-joueurs sont envoyés pour retrouver une plante rare qui ne pousse qu'à la lumière d'une éclipse lunaire. Ils entendent parler d'une botaniste céleste, Éthéréa, qui pourrait les aider.
Les personnages-joueurs trouvent une carte stellaire menant à une "Forêt des Étoiles", et doivent trouver Éthéréa pour les aider à comprendre les secrets célestes de cette carte.
Une malédiction frappe une ville proche, ne laissant que des étoiles dans les yeux des victimes. Seule Éthéréa, qui parle aux étoiles, peut aider à comprendre et à lever la malédiction.
Je retravaillerais un peu le personnage pour moins forcer le trait sur la thématique des étoiles, que chatgpt a un peu sursaturé à mon goût, mais je trouve le concept plutôt sympa.
Nom du personnage: Althor l'Imperturbable

Concept de départ: Gardien silencieux de la Grande Bibliothèque de Candlekeep

Particularité: A un sens de l'humour froid et caustique qui se manifeste uniquement à travers des notes griffonnées dans les marges des manuscrits

Description du personnage:
Dressé comme une sentinelle éternelle, Althor l'Imperturbable est un colosse d'homme, habillé dans les robes simples d'un érudit. Sa peau, aussi pâle que le parchemin qu'il aime tant, contraste avec ses yeux d'un noir intense, presque aussi profonds que les trésors de connaissance qu'il garde. Son silence peut sembler écrasant, mais ceux qui connaissent Althor le savent : son silence n'est pas une absence de communication. À la place, il s'exprime par des gribouillages cryptiques, des notes griffonnées sur des bouts de parchemin ou dans les marges de vieux manuscrits. Certains y trouvent une critique acérée, d'autres un éclair de sagesse, et parfois, juste parfois, une touche d'humour caustique.

Origine du personnage:
Né à Candlekeep, Althor a grandi dans l'ombre des tours de la bibliothèque, bercé par le chuchotement des parchemins et le froissement des pages. Adopté par un groupe d'érudits, il a été formé pour devenir gardien des ouvrages précieux de la bibliothèque. Un jour, alors qu'il était encore jeune, une tentative d'incendie a ravagé une partie de la bibliothèque, Althor s'est précipité pour sauver autant de livres que possible, mais il a inhalé trop de fumée et a perdu l'usage de sa voix. Cet incident a marqué la naissance de son mode de communication unique, au grand amusement et parfois à la consternation des visiteurs de la bibliothèque.

Indications pour le meneur de jeu:
Althor est un personnage calme et stoïque, souvent immobile comme une statue. Il exprime ses émotions à travers des gestes subtiles et des expressions faciales, et bien sûr, ses notes manuscrites. Il ne prend pas souvent part à l'action, mais il peut être un allié inestimable pour les érudits, les sages et tous ceux qui ont soif de connaissance. Il peut être utilisé pour donner aux joueurs des indices cryptiques ou les diriger vers des informations précieuses. Son sens de l'humour se manifeste généralement dans des moments inattendus, apportant une touche de légèreté à des situations autrement sérieuses.

Répliques typiques du personnage:
Althor ne parle pas, mais il griffonne des notes sur des bouts de parchemin. Certaines de ses notes pourraient être:

"La connaissance est un fardeau dont seuls les forts peuvent se vanter."
"L'ignorance est un fléau bien plus dangereux que la peste."
"Si vous cherchez la sagesse, arrêtez de parler et commencez à lire."
Accroches de scénarios:

Les personnages doivent convaincre Althor de leur donner accès à un manuscrit précieux.
Les joueurs découvrent une série de notes griffonnées par Althor qui semblent indiquer un complot imminent pour détruire la bibliothèque.
Althor demande de l'aide aux personnages pour retrouver un livre volé, laissant des notes humoristiques pour les guider.
Un mystérieux inconnu demande aux joueurs de trouver Althor et de lui remettre un objet mystique lié à l'un des livres de la bibliothèque.
Celui-ci, en revanche, me parait utilisable tel quel. Dommage que les accroches de scénarios ne soient pas très inspirées.