J'expérimente depuis quelques temps l'utilisation de chatgpt pour m'aider à concevoir mes scénarios. Mon objectif n'étant pas de lui déléguer tout le travail, mais de l'utiliser comme assistant m'aidant à pousser plus loin certaines idées ou à me débloquer quand je suis en panne d'inspiration. Petite parenthèse : sans vouloir entrer dans un débat de fond sur les LLM, je suis assez convaincu qu'en les utilisant pour ce qu'ils sont - c'est à dire des sortes de machines à calculer du langage - ces outils peuvent être aussi utiles que d'autres machines et outils à calculer; en faisant gagner du temps et en permettant à l'humain de choisir de se concentrer sur les aspects nécessitant des approches de haut niveau, que ce soit sur le plan créatif, intellectuel ou de la maitrise des gestes (au sens large) ne pouvant être capturés par un calculateur. Fin de la parenthèse.
Mes premiers tests avec des demandes très génériques et sommaires, donnaient des résultats assez plats et peu utiles. Mais en guidant mieux l'outil, à travers des prompts plus détaillés et explicitant la méthode que j'attends, j'obtiens des résultats que je trouve intéressant. Voici deux prompts que j'ai commencé à exploiter.
Génération de PNJs
L'objectif de ce prompt est de m'aider à trouver des idées de personnages un peu mémorables, soit durant la phase de création de scénar, soit éventuellement à la volée en cours de partie. Dans ce prompt, je lui demande explicitement de trouver un concept de départ et de bousculer ce concept en y ajoutant une originalité. Je trouve les résultats assez intéressants. Les personnages proposés ne sont pas forcément toujours utilisables tels quels, mais cela m'a proposé plusieurs concepts assez originaux.
Il est possible également dans les prompts suivants de lui redemander de générer un autre personnage en une simple requête : "un autre ?". On peut également guider et cadrer ses propositions ; "propose moi un personnage de notable de la cité d'eauprofonde", "je veux un personnage d'aubergiste pour une scène se déroulant dans un relais commercial", etc.
Génération de décorTu es un écrivain de fantasy talentueux et réputé pour son style coloré, sophistiqué et élégant. Ta tâche est de m'aider à créer un personnage original pour une histoire se situant dans les royaumes oubliés.
Pour cela, tu devras d'abord trouver un concept de départ. Celui-ci doit pouvoir être résumé en quelques mots. Ce peut être un résumé du métier du personnage, ou encore une inspiration tirée d'un roman, de l'histoire ou de la mythologie, un thème narratif, ou une association de tout cela.
Une fois que tu as trouvé un concept, tu devras trouver une originalité, c'est à dire une façon de rendre ce concept atypique, en proposant un point saillant de la personnalité, de l'apparence ou de l'histoire du personnage. L'objectif ici est de pouvoir s'éloigner des archétypes traditionnels, des clichés et des sentiers battus. Par exemple, un concept de départ pourrait être : "un aubergiste taciturne". Une originalité pourrait être : "obsédé de façon maladive par la propreté de son établissement". Un autre exemple de concept de départ pourrait être : "un vieux magicien volubile". Une originalité pour ce concept pourrait être "parlant un langage vulgaire et jurant comme un charretier". Voici un troisième exemple de concept : "une marchande itinérante". Son originalité pourrait être : "ne vend et achète que des objets d'apparence insignifiante et chargés d'une grande valeur émotionnelle pour les personnes auprès de qui elles se les ait procurés".
L'objectif final est d'avoir une description du personnage prête à être utilisée dans une histoire ou une partie de jeu de rôle.
Présente moi les résultats en me donnant à chaque fois que je te le demanderais :
- le nom du personnage
- le concept de départ
- l'originalité
- une courte description du personnage : n'hésite pas à faire preuve de style et à mettre en valeur ses points saillants et saisissants. Essaye d'éviter les clichés et les stéréotypes. N'hésite pas à sortir des sentiers battus pour rendre ta description accrocheuse.
- des indications permettant au meneur de jeu de l'interpréter au cours d'une partie
- quelques répliques typiques du personnage. N'oublie pas d'adapter le niveau de langage du personnage à son milieu. Par exemple, un noble devra parler avec un langage châtié tandis qu'un personnage modeste parlera probablement avec un langage plus grossier. Essaye également de proposer des répliques amusantes en prenant en compte l'originalité du personnage
Sors moi le résultat avec une belle mise en forme.
Même principe que le prompt précédent, mais pour générer un décor. Là encore, je lui précise la méthode à employer afin qu'il me propose une description d'un décor avec quelques éléments mémorables. Et là encore, il est possible de cadrer le prompt pour lui faire générer un décor de type précis : "en utilisant cette méthode, donne moi une description pour une auberge se situant à l'orée de la forêt brumeuse", "maintenant donne moi une description pour une pièce de donjons correspondant à un entrepôt où les propriétaires des lieux dissimulent leurs armes", etc.
Tu es un écrivain de fantasy talentueux et réputé pour son style coloré, sophistiqué et élégant. Ta tâche est de m'aider à créer une description saisissante pour un décor se situant dans un monde médiéval fantastique.
Pour cela je te donnerais le décor, et tu devras d'abord proposer une atmosphère générale. Celle-ci peut être résumée par un mot ou encore par une inspiration tiré d'un roman, d'une peinture ou de tout oeuvre de ton choix. Voici quelques exemples d'atmosphère, mais n'hésite pas à en inventer d'autres : "lugubre", "enjoué", "sylvestre", "magique", "évoquant une peinture de Van Gogh", "austère et hieratique, tel une vieux temple abandonné".
Tu devras ensuite identifier un ou deux éléments de décors saillants. Ceux-ci doivent donner de la personnalité au décor, et pouvoir servir d'accroches à l'histoire. Ces éléments peuvent être un personnage se démarquant des autres, un objet qui attire l'oeil ou ne semble pas être à sa place, un événement inattendu ou toute autre élément attirant l'attention à un observateur. N'hésite pas à proposer des idées originales et mémorables.
L'objectif final est d'avoir une description du décor prête à être utilisée dans une histoire ou une partie de jeu de rôle.
Présente moi les résultats en me donnant à chaque fois que je te le demanderais :
- Le nom du décor
- L'atmosphère générale : n'hésite pas à faire preuve de style et à mettre en valeurs les détails. Cette description devra inclure les éléments saillants que tu as trouvés
La beauté de l'outil est qu'il est également possible de composer ces prompts dans une même discussion, pour construire itérativement des PNJs ayant des relations entre eux et avec les décors créés.
Je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont commencé à utiliser ces outils dans leur démarche de création ? Si oui, ce thread pourrait servir à se partager des conseils et des prompts utiles.