Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Kenra
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:06 am
Localisation : France

Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Kenra »

Bonjour,

Je me prépare à mettre en place une campagne pour 4 joueurs sur Faerun, une première pour moi.
En effet, j'ai toujours créé le décor de toutes pièces, mais pour cette fois-ci, j'ai proposé cette alternative à mes joueurs pour changer.

Le soucis, c'est que je n'ai presque aucune connaissance du lore et de la géographie de Faerun, à l'exception des autres plans et de quelques noms, comme Waterdeep ou Baldur's Gate.
J'ai pu trouver une carte bien détaillée et la parcourir un peu, tout comme j'ai consulté notre ami Naetherion et ses vidéos de lore, mais j'ai le sentiment d'être un peu perdu.

J'aurais besoin de savoir quels sont les lieux/régions/pays(?) les plus couramment utilisés pour des campagnes sur Faerun, si le lore est plus développé à tel ou tel endroit et à l'inverse, s'il l'est moins à d'autres et pour quelle raison.
Pour résumer, je ne sais pas trop comment faire jouer des PJ sur ce continent qui semble avoir des climats et ambiances très différentes sans faire une énorme erreur de lore ou autre chose du genre.

Auriez vous des conseils pour m'aider à démarrer sur Faerun sans trop de prétention, avec un groupe d'aventuriers qui vit sa vie d'aventures ?
Avatar du membre
Khalear
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 11, 2020 1:31 pm
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Khalear »

Hello! Les fandoms sont très complets https://le-monde-des-royaumes-oublies.fandom.com/fr/f (en français) et https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Main_Page (en anglais, forcément plus complet, sauf sur certains articles. "Cocorico"!).

Mais c'est une masse d'informations et ça peut faire peur, à juste titre...

Mon premier conseil : lire le DD5 - Guide des aventuriers de la Côte des Épées. L'ouvrage, aussi mauvais et incomplet soit-il, a au moins l'avantage de présenter la Côte des Épées et les nations principales (brossées en quelques lignes) du continent, Faerûn, du point de vue des personnages (et donc des joueurs) ! Donc pour commencer, c'est pas mal, car théoriquement les personnages lambdas ne devraient pas en connaître plus que ce que cet ouvrage contient. Dans un second temps, en qualité de MJ, libre à toi de creuser plus en détails pour avoir plus d'infos (notamment via les wikis, ou le très très bon "DD3 - Royaumes Oubliés - Univers", forcément daté mais très complet).

Mon second conseil : choisir une région spécifique, et y aller petit à petit. Et pour une vue d'ensemble, optionnelle, rien ne vaut l'historique (https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... i/Histoire). Mais pour te répondre, la région la plus utilisée et décrites dans les campagnes officielles reste la Côte des Épées (https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... ?so=search). Marginalement, les jungles du Chult disposent aussi d'une campagne, et le Nord également, en Valbise. Mais en 5E édition, de nombreuses régions sont simplement évoquées, voire pas du tout.

Mon troisième conseil, et peut-être le plus important: c'est TES Royaumes Oubliés. Tu vas jamais faire d'erreur en décrivant un truc, car c'est ta vision. Si Elminster est un gnome des forêts dans ta version, c'est super (je prends volontairement un exemple ... extrême). Sauf si tes joueurs sont des puristes, ça va passer (et si c'est des puristes, essaye de travailler intelligemment avec eux, plutôt qu'en opposition. Et ne jamais oublier que ce que sait un JOUEUR ne veut pas forcément dire que son PERSONNAGE le sait).

De manière générale, les Royaumes Oubliés côté humains ressemblent méchamment à un pastiche de notre Moyen-Âge étendu, la 5E édition se plaçant (pour certaines régions) vers le Bas-Moyen Âge (voir début Renaissance, pour Eauprofonde). La Côte des Épées est un joyeux mélange d'Europe centrale/du nord. Les Îles Moonshae c'est l'Irlande et l’Écosse. Les Terres de l'Intrigue, plus au sud, un mélange d'Italie, d'Espagne (mauresque et non), voire de Portugal. Pour le reste et les autres nations, tu vas trouver un peu de tout (Mulhorande : Égypte etc.)
Avatar du membre
Fyrinn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : ven. mars 20, 2020 2:07 pm
Localisation : Moissy, France

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Fyrinn »

C'est le grand avantage des Royaumes c'est de pouvoir à peu prêt faire jouer n'importe quelle ambiance médiévale fantastique et son lore est tellement riche et le continent tellement grand que tu peux imaginer n'importe quelle histoire parce que l'univers passe son temps à être complètement chamboulé. De plus il peut s'y passer énormément de choses à fort impact pour l'univers en même temps sans que cela n'interfère forcément avec le lore officiel. Il suffit de se rappeler que quasiment l'ensemble des campagnes DD5 se déroule déjà pratiquement en même temps. De toute façon comme dans tout JDR une fois que vous commencez à jouer cela devient votre univers et vous en faites ce que vous voulez pour vous amusez et raconter l'histoire dont vous avez envie.
Kenra
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:06 am
Localisation : France

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Kenra »

Voilà d'excellents conseils. Merci pour vos réponses, je vais acter l'écriture de ma campagne dans ce sens, en tentant de ne pas être trop rigide.
ricimer
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 04, 2022 3:00 am
Localisation : Etampes

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par ricimer »

Selon ta chronologie que tu utilises, le site de gemmaline a toutes les informations que tu cherches.

A la limite, tu devrais dire quel genre d'ambiance et d'univers historique correspondant tu cherches pour pouvoir te conseiller.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Leif »

Kenra a écrit : Le soucis, c'est que je n'ai presque aucune connaissance du lore et de la géographie de Faerun, à l'exception des autres plans et de quelques noms, comme Waterdeep ou Baldur's Gate.
Ce qu'il te serait avantageux d'identifier c'est pourquoi, malgré le peu de connaissances que tu en as, les RO t'attirent ?
Comme il est dit précédemment, c'est un monde très détaillé, très fourre-tout, très riche, trop riche même, jusqu’à l'indigestion. On prend un temps fou à rassembler et comprendre toutes les richesses de ce monde, un temps finalement peut-être plus important que celui qu'on prendrait pour créer son propre monde...

Si tu parviens à identifier ce qui te plait dans ce monde, il serait peut-être judicieux de transposer (téléporter) ça dans ton propre décor de campagne et d'ignorer le reste, ça te permettra d'être bien plus à l'aise en séance que si tu dois tout digérer des RO ! :ill: (surtout si tu as un joueur qui a lu tous les romans...)

Comme il est également rappeler plus haut, le matériel de la 5ème édition est pauvre. Dans les éditions précédentes il y avait beaucoup plus d'info, en 3ème édition des suppléments régionaux très pratiques sont peut-être encore trouvables. En 3ème ed : "Les marches d'argent", "L’inaccessible orient" et "Le sud étincelant"... un seul de ces suppléments te permet déjà de faire jouer plusieurs campagnes. Les sélénaés (Moonshaes) sont aussi une région très intéressante pour débuter dans les RO, mais il faut trouver un matériel encore plus ancien...
tono
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : dim. janv. 22, 2017 2:21 pm
Localisation : Gardanne, France

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par tono »

Salut,

Faisant jouer dans les royaumes oubliés depuis 1985, mes deux conseils sont :
- ignore tout ce qui est sorti pour la 4ème et 5ème édition de donjon. Le matériel est pauvre et les changements sont tels qu'ils rendent les bouquins intéressants (3ème édition et avant) difficilement exploitables ;
- comme dit par autre membre, choisis une région et pose ta campagne dedans. Pour ma part, le Mitan est la région idéale.

Les fandom fournissent déjà de très bonnes infos.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Connaissance nécessaire sur Faerun pour une campagne

Message par Leif »

tono a écrit : ignore tout ce qui est sorti pour la 4ème et 5ème édition de donjon.
Conseil bien judicieux :ok: , les RO ont été massacrés pour la 4ème édition et réparés "bancalement" pour la 5ème.