Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
Sarouleman
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 8:38 am
Localisation : Belgique

Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par Sarouleman »

Bonjour à tous,

Je suis MJ sur D&D 5 et je suis un peu désemparé 😁😅

Je cherche des listing qui permettraient aux aventuriers d'acheter des possessions "autres que magique" et qui ne figurent pas dans les bouquins de bases (matériel d aventurier, maisons, montures, vehicules, armes, armures, decorations diverses, mobilier, type de plante, de poisons etc... )

Je souhaiterai agrémenté les temps morts afin que mes joueurs puissent dépenser leur or (ou en gagner) en dehors des moments de campagne. Le tout sans perturber l équilibre du jeu. Tant pour eux que pour l économie generale du scenario. (c est a dire moi)

Pour le moment je me suis fixé sur les prix de base avec des variations de prix (10% a 50%) selon l offre et la demande de la region ou du scénario(guerre, ressources/penurie, etc)

Mais voila, nous avons fait le tour du materiel disponible et ce que les joueurs n ont pas deja, ils n en n ont pas besoin. (je limite volontairement l acquisition d objet magique et ne veux pas les priver de ce qu ils ont durement acquis avec une parade malhonnête...du genre:"Dieux vous as tout pris"😎)

Malheureusement, nous commencons a perdre beaucoup de temps a fixer des prix. N ayant aucune reference, c est tres eprouvant de contenter tout le monde equitablement.

Exemple :
Mon groupe de PJ (niveau10) souhaite s etablir, stocker le materiel, et veux acheter une pacerelle de terrain pour y construire leurs maisons, une taverne, un lieu de culte, une forge, des granges, des etables, des ecuries, des fortifications, des champs de cultures, etc...

Combien couterai ces biens immobiliers ?🤔

Et quand est il du mobilier?🤔

Car ils ont besoin de materiels divers et variés... Comme, des outils, une enclume, des charrues, un bar, des tables, des chaises, des lits, des fours, des cuisinières a bois, des citernes, des tonneaux, de la vaisselle, etc...🤯

Tout s use, peut se perdre ou etre volé, donc il faut racheter... Sans oublier que nous sommes dans le medieval fantastique et que cela permet d obtenir des choses qu il est impossible de trouver dans le monde réel et donc incomparable en tetme de prix(un zepplin gobelin, un sous marrin gnome, un vehicule blindé nain, des serviteurs particulier(golems, elementaire, etc)

Il voudrai egalement obtenir ou elever des montures exotiques tel que des tigres, des griffons, des cockatrices et j en passe,... 🤠

Heureusement, ils ne m ont pas encore demandé le kit d insémination artificiel du forgelier 🤣🤣🤣

Enfin voila, ce listing permettrait de gagner énormément de temps et de stimuler les joueurs a continuer de farmer les missions.

Ainsi, je vais m arreter la, mais. les developpeur auraient pu faire des efforts. 😂😂😂

Je vous remercie d avance pour vos bon conseil et vous souhaite de bon moment RP 👽🎉
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par Globo »

Tu peux aussi prendre les prix d'une plus vielle éditions de D&D.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1575
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par vykiath »

Je pense que vous vous égarez dans de fastidieux détails

D&D a pour vocation d'être un jeu d'aventure , pas un jeu de gestion / commerce / comptabilité
Alors on peut biensur essayer de jouer cet aspect mais le système de règles et le contenu du jeu ne sont pas du tout faites pour gérer cela, et , de fait sont totalement inadaptés. (ce que tu constate)

Il y a bien quelques pistes proposées dans le Guide du maitre pour gérer les temps morts par de l'entreprenariat , mais ces règles sont volontairement floues et peu détaillées.

Comme tu as pu le constater, vouloir quantifier et étalonner un prix à chaque objet est un boulot de titan, je ne saurais que te conseiller de gérer la chose non pas au détail(inventorier chaque planche et poutre, fours, Kg de charbon, Kg de minerai de fer, creuset, enclume , tenaille, fer à cheval, chaque type de clou...) mais plutôt au niveau global ( forge dans laquelle tu a investi X po), sinon tu va jamais t'en sortir.
Avatar du membre
Sarouleman
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 8:38 am
Localisation : Belgique

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par Sarouleman »

Globo , j ai pris note et me suis renseigner sur des versions antérieures tel que pathfinder et DD3.5. :ok:

Vykiath, je comprends ta vision des choses (D&D = jeu d'aventure) :D . Pour moi, c est surtout un jeu de rôle et dans rôle, j'entends jouer un personnage. Tout les personnages de fantaisie n'aspirent pas a être toujours plus puissant ou plus riche :ouf: .

Evidemment cela fait partie du jeu mais que faire quand ils ont plus d'argent qu'ils ne peuvent en dépenser ou que l'un des personnages souhaitent faire quelque chose en solo (comme rejoindre sa famille) :eyes: ? (je ne vais pas faire disparaitre leur butin ni leur donné l'opportunité d'avoir des objets magiques qui ruinerai la plupart de mes scénarios ou encore obligé les autres a suivre un objectif que ne les concernent pas :mad: )

Par ailleurs, il y a des joueurs qui ont plus de disponibilité que d'autres et ils souhaitent jouer leur personnage plus régulièrement ;) . Etant donné que je ne souhaite pas avoir des différences de niveaux entre mes joueurs, nous avons décidés que jouer les temps mort seraient un bon moyen de contenter tout le monde. :ange: (cette partie du jeu se fait sur forum et même ceux qui ont moins de temps y participe également)

Si le voleur veux se faire un larcin en mode solo, pas de soucis. Si le mage veut passer 3 semaines a lire des bouquins, pas de soucis non plus. Et les autres peuvent également mettre ce temps a profits pour autres choses :beer: :champ: :arc: :ecu: .

De plus, les aventures ne permettent pas à tout les personnages d'utiliser l'entièreté de leurs compétences* :x: (ou de leur capacité de classe telle que la jeunesse éternel=>le temps s'écoule même dans la fantaisie). Cela me permet donc d'évacuer certaines frustrations en gardant un réalisme temporel :cool:

*Je penses surtout aux compétences basées sur l'intelligence, le charisme et la maitrise de certains outils :prof: . A quoi ca sert de maitriser les outils de charpentier et de maçon si tu n'as jamais l'opportunité de construire une maison? la construction de cette maison ne serait elle pas une aventure en soi? (au level 10 ils voient grand et une maison c est un peu léger). :nosee:

Ainsi, depuis que j'ai posté ce message les choses ont bien évolué et ils ont décidé que plutôt que d'aider à nouveau le royaume, leur prochaine quête sera de trouver une série d'artisans et d'objets nécessaire à la construction de leur village/place forte. :oh:

Bien sur, cette décision aura des conséquences plus ou moins dramatique sur le royaume et par conséquent sur leur village :evil: . Ceci entraine cela :evil:

Pour le reste nous aimons nous prendre la tête sur des détails et les prix font parties de ca,... afin ne plus perdre de temps sur ce genre de détail durant les parties, je voulais simplement trouver des règles qui les concernes. :ouf:

Merci a vous d avoir répondu :god: et je vous souhaite de belle partie :D :love:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1575
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par vykiath »

Effectivement , si vous jouez beaucoup en OFF, ça peut avoir son intérêt mais hélas, le jeu (D&D5) n'a que peu d'élément pour ce faire (tout ce qui tourne autour de l'aventure et du combat est très détaillé , le reste , beaucoup moins , voir pas du tout)
Je pense en effet que le mieux (si tu compte tout de même jouer l'intendance exacte) est d'aller piocher dans d'autres jeux (plus détaillés et adaptés à cet aspect) ce genre de ressources et de les adapter au mieux à D&D5
Les jeux écrit dans les années 1980-2000 étaient bien davantage simulationnistes qu'actuellement et tu trouvera plus facilement ce que tu cherche (ou moins difficilement)

Pour ce qui est de
Sarouleman a écrit : lun. sept. 25, 2023 3:18 pm *Je penses surtout aux compétences basées sur l'intelligence, le charisme et la maitrise de certains outils :prof: . A quoi ca sert de maitriser les outils de charpentier et de maçon si tu n'as jamais l'opportunité de construire une maison? la construction de cette maison ne serait elle pas une aventure en soi? (au level 10 ils voient grand et une maison c est un peu léger). :nosee:
Détrompe toi , il existe plein de manières d'exploiter ce genre de choses
La maitrise des outils ne se limite pas à leur utilisation première , mais englobe tout un aspect de connaissance, d'expertise , et de savoir faire

Par exemple , la maitrise des outils de charpentier & maçon peuvent être utile pour
• Comprendre quel genre de peuple a bati tel batiment et en déduire des choses
• Quand/comment/avec quoi un batiment a été bati et d'ou proviennent les matériaux
• Savoir que l'architecture de ce genre de bâtiment comporte culturellement tel genre d'issue / cave / grenier
• Savoir que tel type de bâtiment est relativement inflammable ou qu'il suffit de détruite tel poutre/support/mur pour que tout s'effondre
• Deviner, à la disposition des pièces, qu'il y a une pièce secret
• Remarquer que des étais de mine/tunnel sont en mauvais état et les renforcer pour qu'ils ne s'effondrent pas (ou justement pour qu'ils s'effondrent)
• Evaluer le poids supportable par tel matériau/construction (pont) et savoir si oui ou non on peut passer dessus à 1 , 2, 10, avec une charrette
...

Les utilisation possibles sont très nombreuses et peuvent tout a fait être adaptées à de l'aventure / exploration
Avatar du membre
Sarouleman
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 8:38 am
Localisation : Belgique

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Message par Sarouleman »

je n'avais pas vu l'utilisation des outils de cette façon, du coup, je vais exploiter le filon et tester ca en jeu :god: .(pour connaitre l'integrité des structures, j ai été habitué a utiliser la compétence ingénierie (3.5) qui n'existe plus :grr: )

Je suis d'accord avec toi, les éditions antérieur étaient un peu plus riche en contenu off(appelons le comme ca) :ouf:

J'ai énormément joué à la 3.5 qui est selon moi l'une des meilleurs version du jeu :ok: , j'ai également joué à AD&D dans mes débuts mais je ne l'ai pratiquement jamais masterisé.... elle était hyper restrictive et bourré de défaut(genre, tu étais limité dans tes niveaux selon la classe er/ou la race que tu choisissais :green: le taco et tout ca, ce n etait pas simple a comprendre d'entré :ko: ). A part ca, je n ai jamais testé la 4 ni Pathfinder (qui avait l air pas mal aussi)

Cela faisait 5 ans que nous n 'avions pas joué et j'ai découvert Aidedd :god: . du coup j'ai proposé de jouer avec la 5e édition car elle est beaucoup plus facile a prendre en main pour tout les joueurs . (parfois un peu trop simpliste d'ailleurs :cry: ) il n'y plus de de calcul, je trouvais ca intéressant dans la 3.5.

Pour le reste je n'ai pas accés au bouquin de base, mais j'imagine qu'il sont plus achalander au niveau règles et utilisation de celle ci. Néanmoins, je ne tiens pas a réinvestir dans les livres car la 3.5 m'avait couté assez cher (le MJ, le MM, 2 bestiaires, compendium, et les différents manuel pour les classe de prestige), je dois bien avoir 10 bouquins qui traine au grenier. faudrait que je les ressortent mais la facilité de la 5e Edition a conquis tout le monde :ange: ( le drame avec tout les jeux wotc, que ca soit magic ou autres, c'est que ce sont des pompes a fric :evil: )

Donc je fais avec ce que je trouve ici, et je remercie énormément la team de Aidedd pour tout ces partages d'info ainsi que les outils mis en place pour nous faire decouvrir cette version du jeux :god: :music: :party:

Encore merci a toi également pour tes bons conseils :beer: .