Intox

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Intox

Message par Leif »

Blueace dans son edito du 05/10 a écrit :Il est également intéressant de noter que, face aux critiques de l'UA 7 concernant le fait que le nécromant ne soit pas proposé comme sous-classe de magicien, WotC répond que c'est une sous-classe peu jouée. Les stats d'AideDD publiées en décembre dernier montrent pourtant que le nécromant est de loin la deuxième sous-classe de magicien la plus utilisée. Info ou intox ?
Je joue a D&D depuis environ Mathusalem... et quelque soit la version les sous-classes de mage les plus jouées que j'ai toujours vu sont les mêmes que celles des stat d'AideDD : D'abord, le mage dégâts (j'ai pensé bourrin mais je l'ai pas dit, pas de polémique ;) ), ensuite le nécromant, et loin derrière toutes les autres !
Donc, clairement : Intox de la part de WotC qui n'avait pas envie de mettre cette sous-classe un point c'est tout ! Après, comme les joueurs vont la réclamer, ils la rajouteront, si ce n'est dans le manuel du joueur ce sera dans l'un des suppléments déjà en préparation...
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Intox

Message par griffesapin »

ne pas oublier dans cette histoire l'aspect "politiquement correct" recherché à tout va actuellement par WOTC et sous cet angle on peut comprendre la décision de WOTC :eyes: ...
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Intox

Message par Leif »

Il est effectivement fort possible que le nécromant soit trop "sale" pour la politique actuelle de WotC.
Dans ce cas ils auraient mieux fait de l'affirmer au lieu de nous raconter une fable prouvant une fois de plus leur manque de respect pour les joueurs... et au passage discréditant le reste de leurs sondages invérifiables ! :bof:
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Intox

Message par blueace »

Leif a écrit : dim. oct. 22, 2023 1:16 pmau passage discréditant le reste de leurs sondages invérifiables !
C'est un peu là où je voulais en venir...

Sur le nécromant, je n'ai pas accès à leur stat, je ne peux donc pas prouver la "fraude", mais ça m'a troublé vu que pour tout le reste, race, classe, etc mes stats étaient super proches de celles qu'ils ont publiés à un moment. Mais tes dires Leif confirment ma pensée, et celles de nombreux intervenants sur les forums US aussi.
C'est leur jeu, ils font ce qu'ils veulent, alors pourquoi ne pas simplement dire "le nécromant c'est glissant, on préfère pour le jeu de base proposer une autre sous-classe plus grand public".

Et ça me rappelle les premiers feedback qu'ils donnaient des playtests One D&D, où selon eux tout était super bien accueilli, et 3 ou 4 versions plus tard, gros retour en arrière en étant finalement obligés de dire que la grande majorité de leurs "innovations" n'avaient pas remporté l'adhésion du public.

Je ne veux pas sombrer dans le complotisme (et je le répète, je n'ai aucune preuve, ce n'est qu'une sensation) mais ça me donne l'impression d'une grande intox dans beaucoup de leur feedback sur One D&D...
Avatar du membre
Khalear
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 11, 2020 1:31 pm
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Re: Intox

Message par Khalear »

Le politiquement correct serait étrange: oui à l'occultiste qui passe littéralement des pactes avec des diables/démons/créatures de la non-vie (et reçoit des pouvoirs en conséquence) mais non au nécromant? Ou un truc m'échappe...
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Intox

Message par Bourdu »

Avoir des serviteurs mort-vivants c'est comme de l'esclavage ?
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Intox

Message par Leif »

C'est vrai qu'il y a l'occultiste et l'assassin, alors pourquoi pas le nécromant... mais le "politiquement correct" c'est un peu toujours étrange pour celui qui n'a pas la même grille de lecture ! Et puis il ne faut pas oublier le contexte, notamment l'influence de la religion qui est plus forte aux US qu'en Europe, jouer avec les morts c'est peut-être plus mal que tuer des vivants...

Mais l'essentiel n'est pas là, comme le souligne Blue, c'est leur jeu, s'ils veulent pas de nécromant, c'est leur droit (surtout qu’honnêtement, une fois qu'on aura 4 exemples de sous-classes de mage, ce ne sera pas bien compliqué d'en créer une cinquième). Le problème c'est qu'ils n'osent pas nous dire qu'ils n'en veulent pas et qu'ils préfèrent "arranger" les sondages. Et s'ils trichent une fois, combien de fois ?
blueace a écrit :ça me donne l'impression d'une grande intox dans beaucoup de leur feedback sur One D&D...
Perso, j'avais déjà eu cette sensation avec les playtest de 2013/2014, donc rien de nouveau, hélas.
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 293
Enregistré le : dim. déc. 20, 2020 11:50 am
Localisation : Draveil, France

Re: Intox

Message par Narsir »

Leif a écrit : lun. oct. 23, 2023 1:50 pm le "politiquement correct" c'est un peu toujours étrange pour celui qui n'a pas la même grille de lecture !
[...]
jouer avec les morts c'est peut-être plus mal que tuer des vivants... .
Je suis plutôt d'accord avec Leif.
Quand tu vois qu'ils interdisent l'avortement dans certains états, mais qu'il se battent pour permettre l'achat d'armes, et qu'il y a des massacres dans les écoles, je pense que nous avons un important décalage de moralité.

Quoi que, avec les chasseurs et les promeneurs...
Avatar du membre
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : dim. juil. 29, 2018 7:55 pm
Localisation : Suisse

Re: Intox

Message par Kotrin »

Le politiquement correct est toujours difficile à défendre dans un jeu où les PJ passent le plus clair de leur temps à massacrer de sang-froid des membres d'espèces intelligentes.

Porté au bout de sa logique, les 80% des règles qui servent à occire son prochain devraient disparaître pour de solides nouvelles règles de diplomatie qui permettent de sortir victorieux de n'importe quelle rencontre. Juste en dialoguant pour mieux se comprendre les uns les autres. Tout différend ne peut être qu'un malentendu, n'est-ce pas?

En fait, D&D devrait cesser de lui-même d'exister. Là, peut-être, l'objectif politiquement correct sera atteint.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Intox

Message par Zabowar »

De toute façon, pour en revenir au nécromant, il a été annocé que one d&d serait rétrocompatible, donc dans tous les cas on pourra garder le nécromant actuel, au moins dans un premier temps.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Intox

Message par Leif »

En commerce comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Intox

Message par Zabowar »

C'est pas faux... (et oui j'ai compris le message :ouf: )