La Poisse !!!

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
Frogger
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 7:25 am
Localisation : Teutonia

La Poisse !!!

Message par Frogger »

Pour MD sadiques une petite règle que j'avoue apprécier de plus en plus :evil: :evil: :evil:

Je l'utilise comme une compétence passive et encore plus vil quand ce sont les joueurs qui statuent de leur sort. Je nomme la compétence de poisse!

Rien de bien compliqué si ce n'est que pour pas avoir la poisse il faut avoir la poisse au jet de dés :ouf:

Création:

À la création du perso je fait tirer 4d6 comme pour les caractéristiques de base mais au lieu de garder les 3 meilleures ce sont les 3 pires qu'il faut additioner et inscrire dans le bloc de poisse.

Par ex: 4d6 = 3 ; 6 ; 1 ; 2 = 3 + 2 + 1 = 6

Principe:

Lorsque le joueur fait un échec critique (ce qui est déjà bien merdique faut l'avouer), à la discrétion du MD (vous savez bien...: le regard mesquin posé sur la future victime, le sourrir au coin des lèvres et la pause artistique avant de lacher avec un malin plaisir: "d20 de poisse stp" :evil: ) et de la situation, il se peut que pour le pauvre joueur c'est vraiment pas son jour :evil:

Par exemple: un roublard tire à l'arc sur un monstre à coté du paladin, ou les héros qui grimpent un mur voient leur camarade du dessus tomber. Le MD retords se dit génial, voilà de quoi les faire souffrir un peu plus et fait jetter la poisse au malereux PJ.

S'il "gagne" son jet de compétence (par ex. poisse = 6 et d20 > 6), alors "quelle poisse alors": l'archer ne loupe pas seulement le monstre mais vient titiller le dos du paladin ou alors le vol plané du mur crée une situation de boule de neige pour les PJ du dessous (bien sur DD pour éviter... ou pas :)).

Et oui pour ne pas avoir la poisse mieux vaut avoir la poisse et rater son d20 :cool: :D :evil:

Et quel plaisir pour le MD de voir le fatalisme du d20=1 suivit de la panique des compagnons qui se doutent que la poisse ça risque d'être pour leur pomme!!!

Voilà, soyez vils mais pas trop quand même!
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6717
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Poisse !!!

Message par Kaochi »

Comme ça, so on a pas de chance, ça tourne au pvp.
Comme ça, si vous êtes un moine, vous êtes plus dangereux pour vos alliés que le mage qui ne lance presque aucun dé.
Comme ça si vous êtes un moine lvl 20, vous êtes encore plus maladroit (ou poissard) qu'au lvl 1.
Comme ça, sinon prend 20 guerriers lvl 1, tous les rounds y en a un qui va taper un allié, en moyenne. Même s'ils visaient des mannequins en bois.

Statistiquement, insister sur les échecs critiques est injuste pour les martiaux.
Et le fait que plus on a d'attaques, pire on devient, ne peut être réglé que par une seule solution "seule la première attaque du round peut provoquer un échec critique". Ça ne résout pas le désavantage face aux lanceurs de sorts, qui en ont pourtant déjà plein, des avantages. Mais au moins ça évite que notre martial ne progresse dans la nullité.

Et si les mécaniques d'échec critique font rigoler au début, à la longue c'est déjà assez dur les séances où on enchaîne les critiques, sans avoir besoin d'achever notre moral en devenant un danger pour nos alliés.

Après, si y en a qui veulent jouer à Naheulbeuk sans utiliser les règles de Naheulbeuk, grand bien leur fasse.
Ton système, Frogger, n'est après tout qu'une confirmation d'échec critique. J'en ai vu sur des double 1, j'en ai vu des sans confirmation, je n'avais pas encore vu sur des valeurs variables.

Ce n'est pas une mauvaise idée pour qui est convaincu du bien fondé des échecs critiques.

Mais on parle d'un jeu de groupe, et assez souvent d'incarner des héros. Les échecs critiques sont aussi appréciés que cet imbécile de magicien qui lance une boule de feu sur son groupe, c'est à dire pratiquement jamais. Et ça finit par apporter une mauvaise ambiance.

Le sadisme ? On parle de s'amuser ensemble, pas les uns contre les autres. Pour torturer les joueurs, rien ne vaut un retournement de situation, une fin de séance abrupte ou une situation qui met les personnages mal à l'aise mais les entraine, comme un bon vieux dilemme perdant-perdant ou moralement difficile.
Pas besoin de dés pour ça. Simplement de pratique. :)
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 665
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: La Poisse !!!

Message par griffesapin »

outre ce qui a été dit juste au dessus (100% d'accord),
il faudrait que ta règle s'applique aussi au MJ dans un soucis d'équilibre et d'équité (tout comme la règle des 20 et 1 naturels s'applique déjà: c'est la base de DD5)
sauf que dans ta règle qui va décider quand cela s'applique à tes jets de dé ? toi ? non , aucune raison,
logiquement ce devrait être les joueurs et là ca va être l'enfer pour toi et ta nuée de gobelins qui attaquent ou ton dragon qui se mord la queue...
et tout cela va rallonger les phases de jets de dés, et générer des discussions sans fin...
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6717
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Poisse !!!

Message par Kaochi »

J'espère bien que les ennemis ont eu aussi un score de poisse. Ça parait la moindre des choses.

Mais c'est vrai que ça va faire une info de plus à rechercher au milieu du combat. Déjà que selon les stats blocks c'est vite rangé à des endroits différents ... plus il y a d'ennemis différents, plus long c'est à gérer pour le mj.
Avatar du membre
Frogger
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 7:25 am
Localisation : Teutonia

Re: La Poisse !!!

Message par Frogger »

:D

Vous avez déjà essayé et bien vu? Le but n'est pas de faire crever les PJ, mais selon la situation rencdre un échec critique un peu plus intéréssant que "Ouais bon ben merdé l'attaque quoi... suivant!"

Aussi pour l'équilibre: personne ne se plaint des bonus sur un coup critique!!!... Ah bah ouais!

En tous cas pour l'avoir utilisé régulièrement et *parcinomieusement* (surtout que les conscéquences reste à la discrétion du MJ) aucun des soucis en haut ne semble se réaliser. Bien sûr ça peut aussi toucher un bad guy... Mais là je préfère voire le contexte et décider au cas par cas pour rendre le chose plus intéréssante car sinon ça fini en 421 et c'est chiant...
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6717
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Poisse !!!

Message par Kaochi »

Ça ne fait qu'une quinzaine d'années que je joue, des systèmes d'échecs critique j'en ai vu passer quelques-uns. Ce n'est pas contre toi ou un autre, simplement, c'est un sujet risqué. Sur le principe ça a l'air fun, à l'exécution ...

C'est très bien d'expérimenter, de chercher des idées. J'explique juste pourquoi si l'échec critique s'applique à tous les jets, il y a un déséquilibre alors qu'on gagne des attaques, nos héros en montant de niveaux commettent de plus en plus d'erreurs brutales (tout en faisant également davantage de réussites, mais qui va se plaindre que son guerrier lvl 20 réussit mieux qu'au niveau 1 ? Alors que passer d'une chance de taper le copain à quatre chances par tour, c'est moins intéressant).

Les échecs, tu peux les décrire comme tu en as envie. Mais dire "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tu as blessé ton allié" ou "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tout le monde se casse la gueule et prend des dégâts de chute", dans mon expérience, ça fait rigoler au début puis ça met une mauvaise ambiance au fur et à mesure que ça se répète.

Surtout pour un joueur poissard (déjà la malchance dans D&D, ça peut porter un coup au moral. J'ai une joueuse qui n'a pratiquement pas réussi une seule attaque depuis plusieurs séances, elle lance les dés à reculons maintenant. J'ai été à sa place dans une autre campagne pendant une dizaine de séances où mes jets étaient soit des jets pourris, soit des 20, à force ça perd de son amusement).

Il y aussi le fait que les pj sont censés être présents un moment, alors qu'un ennemi n'est souvent là que le temps d'un combat et de se faire tuer. Le mj est moins embêté si un gobelin se décapite sur sa propre épée, au contraire ça fait rigoler tout le monde et si le combat est vraiment trop facile, le mj peut sortir cinq autres gobelins de son chapeau.

Un coup critique, ça passe mieux en général. Le joueur est tout content quand il fait 20. Et quand ça vient du mj, le joueur accuse la chance du mj, pas sa malchance à lui. Sur le papier ça ne change pas grand chose mais en jeu, ça change beaucoup.

Tant que ton système convient à ton groupe, que vous vous amusez, ne l'abandonnez pas. Simplement, vérifie que ça amuse tout le monde et pas aux dépends des mêmes à chaque fois. Si on joue à des jdr, c'est pour s'amuser ensemble.

Un mj parcimonieux, c'est mieux qu'un mj sadique. Même s'il ne faut pas leur laisser la vie trop facile, à ces vilains joueurs. :P
Avatar du membre
Frogger
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 7:25 am
Localisation : Teutonia

Re: La Poisse !!!

Message par Frogger »

Kaochi a écrit : ven. nov. 10, 2023 8:29 am Ça ne fait qu'une quinzaine d'années que je joue, des systèmes d'échecs critique j'en ai vu passer quelques-uns. Ce n'est pas contre toi ou un autre, simplement, c'est un sujet risqué. Sur le principe ça a l'air fun, à l'exécution ...

C'est très bien d'expérimenter, de chercher des idées. J'explique juste pourquoi si l'échec critique s'applique à tous les jets, il y a un déséquilibre alors qu'on gagne des attaques, nos héros en montant de niveaux commettent de plus en plus d'erreurs brutales (tout en faisant également davantage de réussites, mais qui va se plaindre que son guerrier lvl 20 réussit mieux qu'au niveau 1 ? Alors que passer d'une chance de taper le copain à quatre chances par tour, c'est moins intéressant).

Les échecs, tu peux les décrire comme tu en as envie. Mais dire "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tu as blessé ton allié" ou "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tout le monde se casse la gueule et prend des dégâts de chute", dans mon expérience, ça fait rigoler au début puis ça met une mauvaise ambiance au fur et à mesure que ça se répète.

Surtout pour un joueur poissard (déjà la malchance dans D&D, ça peut porter un coup au moral. J'ai une joueuse qui n'a pratiquement pas réussi une seule attaque depuis plusieurs séances, elle lance les dés à reculons maintenant. J'ai été à sa place dans une autre campagne pendant une dizaine de séances où mes jets étaient soit des jets pourris, soit des 20, à force ça perd de son amusement).

Il y aussi le fait que les pj sont censés être présents un moment, alors qu'un ennemi n'est souvent là que le temps d'un combat et de se faire tuer. Le mj est moins embêté si un gobelin se décapite sur sa propre épée, au contraire ça fait rigoler tout le monde et si le combat est vraiment trop facile, le mj peut sortir cinq autres gobelins de son chapeau.

Un coup critique, ça passe mieux en général. Le joueur est tout content quand il fait 20. Et quand ça vient du mj, le joueur accuse la chance du mj, pas sa malchance à lui. Sur le papier ça ne change pas grand chose mais en jeu, ça change beaucoup.

Tant que ton système convient à ton groupe, que vous vous amusez, ne l'abandonnez pas. Simplement, vérifie que ça amuse tout le monde et pas aux dépends des mêmes à chaque fois. Si on joue à des jdr, c'est pour s'amuser ensemble.

Un mj parcimonieux, c'est mieux qu'un mj sadique. Même s'il ne faut pas leur laisser la vie trop facile, à ces vilains joueurs. :P
Oui il va de soit qu'il faut pas en abuser! C'est surtout que entre un échec critique sans conscéquences, et un ou c'est bobo à chaque fois je trouve pas ça terrible. Là ça permet (la MD doit apprécier la situation aussi) de transformer la claque du d1 en un suspense ou c'est pas juste le MD qui seul laisse filer ou plomber le PJ, car il reste une part de hasard sur le verdict des dés "Alea jacta est!" pour pimenter le tout. Un PJ poisseux qui joue son PJ peut aussi compter sur de points d'inspiration etc... Après selon la dynamique du groupe la poisse c'est lélément Naheulbeuck pour plier la companie ou le truc qui pimente simplement.

Pour ceux qui jouent à cheval sur les règles, pas sur que ce soit idéal par contre...
Les échecs, tu peux les décrire comme tu en as envie. Mais dire "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tu as blessé ton allié" ou "oh, tu as raté, lance un dé et si tu fais trop haut non seulement tu as raté mais en plus tout le monde se casse la gueule et prend des dégâts de chute", dans mon expérience, ça fait rigoler au début puis ça met une mauvaise ambiance au fur et à mesure que ça se répète.
Le truc c'est que la poisse, peut toucher n'importe qui/quoi: d1 tu rate ton but, poisse: tu touche autre chose: PJ mais aussi autre adversaire, objet, etc... Éventuellement la boule de feu met la chaumière en feu, là encore ça peut être bien ou pas. Pour un lanceur de sort qui ne fait pas d'attaques, il y a aussi toujours la possibilité de lui imposer la poisse pour voir si sa boule de feu en plein milieu de la distillerie c'était pas une connerie... ça peut-être un élément interessant pour inciter ou pas à la prise de risques...

Par contre c'est clair le MD doit éviter de transformer un des PJ en danger public ambulant, sauf si le groupe et ledit PJ apprécient et savent gérer, mais c'est pas courrant.
Il y aussi le fait que les pj sont censés être présents un moment, alors qu'un ennemi n'est souvent là que le temps d'un combat et de se faire tuer. Le mj est moins embêté si un gobelin se décapite sur sa propre épée, au contraire ça fait rigoler tout le monde et si le combat est vraiment trop facile, le mj peut sortir cinq autres gobelins de son chapeau.
Comme les PNJ n'on pas de sentiments j'évite la poisse et là c'est surtout le d20 pour faire court: d20 > DD OK, < DD il rate, d20 = 1 comme s'il avait "gagné" son jet de poisse: par exemple il se croute dans une pente avec un d20, du coup il dévale la coline et passe devant les PJ qui étaient planqué là et en on profiter pour lui faire une réaction en fer dur au passage au point qu'arrivé en pas il n'y avait pas un mais deux bout d'Orc. Ou alors le garde surpris qui se lève avec un d20=1 et donc se prend les pieds dans qq chose pour finir alongé dans le feu de camp.

Clair c'est un peu Naheulbeuck mais de temps en temps ça fait du bien.

Pour le PJ la poisse c'est d20 : merde, raté et suspence sur ce qui va "merder" (ou pas) jusqu'à la chute du d20 de poisse.
Un coup critique, ça passe mieux en général. Le joueur est tout content quand il fait 20. Et quand ça vient du mj, le joueur accuse la chance du mj, pas sa malchance à lui. Sur le papier ça ne change pas grand chose mais en jeu, ça change beaucoup.
On est bien d'accord, mais ça couvre pas le d20=1.

En fait, les raisons on été nombreuses avant d'arriver à cette solution:

- Combat qui s'éternise ou sans surprises, et pas envie de donner une soluce 100% MJ qui veut faire court un invocant un allié balèze ou autre cataclysme. Un d20=1 peut être sauveur pour laisser croire que c'est le joueur qui on mis le feu au camp de Gob
- Faire rigoler la troupe de temps en temps
- Créer des situation "imprévue" plus naturellement: d20=1 il tombe du mur => bobo; puis poisse "réussit", il fait un boucan d'enfert qui alerte les gardes, ou alors fracasse une barrique qui ne contenais pas que du vin, etc...

Il faut bien comprendre que la poisse n'est pas que négative! Du coup pour le PJ c'est pas juste "merde qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie", mais la tensiion entre le "et meeeerrrddeee, total fail!" total et "oahh put1 la vache, trop cool, le cul, les nouilles toussa...". Un peu comme les cadeau de noel, tu sait jamais si tu va kiffer ou devoir simuler une joie terrible en voyant la "chose" qui pourrait très bien êtr eune menace :ouf: :mdr:

J'aurais p'être du mettre un disclaimer dans le premier poste. Pas sur que le 3eme degré sur le coté sadique à été compris :eyes:
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6717
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Poisse !!!

Message par Kaochi »

J'aurais p'être du mettre un disclaimer dans le premier poste. Pas sur que le 3eme degré sur le coté sadique à été compris :eyes:
Disons que combiné à un système d'échecs critiques, j'ai préféré le prendre au premier degré, on ne sait jamais. ^^

Une méthode que j'avais lu qui avait du sens mathématique pour ne pas handicaper les joueurs qui faisaient le plus d'attaques par tour était de n'appliquer les échecs critiques que sur la première attaque du tour. Qu'on fasse une attaque ou huit.
J'avoue que je trouvais ça pas mal, ça mettait tous les martiaux au même rang, qu'ils soient lvl 1 ou 20, moines ou barbare à la grosse hache.

Naheulbeuk reste un bon univers et chaque groupe a ses préférences. Pour revenir au sujet de départ, l'idée d'un score variable pour la confirmation d'échec critique est une bonne idée. Faut juste que les joueurs soient d'accord avec le concept et c'est mieux si la malchance aux jets ne s'acharne pas sur les mêmes. ^^

Si les échecs critiques prennent une forme de malchance "situationnelle" comme alerter les gardes, c''est plus sympa que la consommation de "ressources" comme les pv, je pense.
Personnellement, s'ils font des mauvais jets, je n'attends pas le 1 pour alerter les gardes. Faut juste que ceux-ci fassent un meilleur jet pour percevoir les infiltrés. :evil:
Avatar du membre
Frogger
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 7:25 am
Localisation : Teutonia

Re: La Poisse !!!

Message par Frogger »

Tout les chemins mènent à la crypte! :god: :ouf:

C'est un outil en plus pour diversifier les choix du MD pour gérer la situation.

Je me suis rendu compte d'un truc hier à ce propos: en général ce sont les PJ qui jouent l'histoire et je modère plutôt sans grande influence sur ce qu'ils vont faire ensuite. Là ça (j'y avait pas pensé) permet au MD de jouer aussi un peu activement comme un PJ dans le sens ou l'histoire n'est pas que guidée par les règles, les PJ et la storyline: en imaginant un Fail et en "remettant au Dieu D20" :ange: le destin du jet loupé, l'aventure deviens aussi plus surprenante pour le MD... :)

Sinon pour les échecs critiques en général, j'ai pas eu trop de soucis avec la règle de base, comme quoi c'est surtout les Barbare et autre bourrin qui en prennent pour leur grade. Je trouve que au contraire, que si la poisse n'est pas vue de façon punitive comme décris avant (elle peu très bien avoir un effet positif ou surprennant imprévus) cette règle sans toucher aux règles de base sur les critiques devrais in-fine compenser le défaut que tu cite!

Je n'y avait pas pensé avant, mais à y repenser, je trouve cela plutôt encourageant et... imprévu. Je vais tacher d'y repenser pendant la bataille...

Coté infos perdues sur la fiche PJ j'ai pas trop de soucis comme j'utilise mes fiches (viewtopic.php?t=10401) et qu'il y a 3 passive + une libre qui est la poisse depuis quelque temps maintenant).
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6717
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Poisse !!!

Message par Kaochi »

Je parlais de ressources, pas d'infos. Pv, emplacements de sorts, armes, or ... sans dire que ça ne se justifie jamais, mieux vaut être prudent quand on touche à l'attrition des joueurs. ^^

Tu gères. :)

Si la poisse n'est pas que négative, c'est plutôt amusant.
Et l'important c'est que tout le monde à votre table soit content.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La Poisse !!!

Message par Leif »

Frogger a écrit : Sinon pour les échecs critiques en général, j'ai pas eu trop de soucis avec la règle de base...
Moi non plus :
Faire 1 ou 20
Parfois le destin bénit ou maudit un combattant, faisant toucher le débutant ou rater le vétéran. Si le jet du d20 pour une attaque est un 20, l’attaque touche quels que soient les modificateurs ou la CA de la cible. De plus, l'attaque est un coup critique, comme cela est expliqué plus loin dans ce chapitre. Si le jet est un 1, l'attaque rate, quels que soient les modificateurs ou la CA de la cible.
Outre le fait que l'échec critique n'est pas prévu dans la règle, outre le fait que c'est une mécanique qui alourdit le jeu... 1 chance sur 20 de faire un échec critique c'est beaucoup trop ! Un chef cuistot qui met le feu à sa cuisine (ou qui plante son second) toutes les 20 omelettes... doit vite prendre sa retraite, c'est pareil pour un combattant de D&D !
Évidemment, pour du Naheulbeuk, ça peut le faire...
Avatar du membre
Frogger
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 7:25 am
Localisation : Teutonia

Re: La Poisse !!!

Message par Frogger »

Leif a écrit : dim. nov. 12, 2023 2:56 am 1 chance sur 20 de faire un échec critique c'est beaucoup trop ! Un chef cuistot qui met le feu à sa cuisine (ou qui plante son second) toutes les 20 omelettes... doit vite prendre sa retraite, c'est pareil pour un combattant de D&D !
Évidemment, pour du Naheulbeuk, ça peut le faire...
C'est pourquoi je l'utilise plutôt comme un élément narratif et dont l'effet n'est pas que négatif. Au lieu de planter son pote, il peut aussi éborgner l'Orc derrière selon ce qui est plus probable...