Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Mazen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : dim. déc. 03, 2023 5:24 pm
Localisation : Nantes

Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Message par Mazen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en MJ et j'ai fais ma première sessions hier soir, qui s'est plutôt bien passée. Néanmoins, j'ai eu deux grosses difficultés sur les règles et je ne trouve pas mes réponses dans le bouquin et je trouve plusieurs réponses différentes dans les forums... :ouf:

Ma première difficulté concerne le lancé de sort. En tant que joueur, je suis guerrier donc c'est quelque chose avec lequel je ne suis pas familier du tout. Je ne comprends pas ce qui va déterminer si un sort touche ou non. Voici ce que je pense avoir compris : sauf mention d'une mécanique particulière propre au sort et mentionné dans sa fiche, ou présence d'un obstacle, les sorts touchent quoiqu'il arrive ? Je veux dire : il n'y a pas d'équivalent du jet d'attaque ?

Ma deuxième difficulté concerne la détermination du degré de difficulté. Voici mes contextes :

- Le magicien décide d'invoquer un rat pour l'envoyer en éclaireur dans la pièce suivante du donjon. Ce rat entre dans la pièce, il y à trois goblins autour d'un feu et je considère qu'ils peuvent clairement voir le rat. Nous décidons donc d'un jet de discrétion pour le rat, basé sur les caractéristiques du rat.
Dans ce contexte, je ne savais pas sur quoi définir le degré de difficulté du jet de dé. J'ai choisi de fixer comme DD la classe d'armure de mes goblins.

- Auparavant, les joueurs s'entretenaient avec un PNJ qui leur semblait louche. Un joueur décide de faire un jet de perception afin de percevoir si le PNJ semble avoir menti. Dans ce cas, contrairement aux goblins, je n'avais pas de fiche monstre pour me donner la classe d'armure.... J'ai donc arbitrairement choisi un DD en fonction du contexte.

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai bien réagit dans ces situations, si j'ai bien compris pour les sorts... Ou ce que j'aurais du / pu faire autrement.

Je vous remercie et, malgré ces difficultés, j'ai pris énormément de plaisir à faire le MJ et ma dernière difficulté va être de trouver des joueurs :D
Avatar du membre
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : mar. oct. 19, 2021 6:17 pm
Localisation : Innsbruck, Austria

Re: Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Message par AnurenWaedor »

Bravo pour t'etre lancé comme MJ !

Pour les sorts, trois cas, précisés dans la description du sort :
1. fonctionne sans condition (comme détection de la magie)
2. demande un jet d'attaque de sort (au CàC ou à distance) contre la CA de l'adversaire (jet avec le Bonus d'attaque avec un sort)
3. fait effet sauf si l'adversaire réussit un Jet de Sauvegarde (difficulté : DD de sauvegarde des sorts du personnage).

Pour le degré de difficulté :
- soit une caractéristique/compétence vient logiquement s'opposer au jet du personnage : Perception contre Discrétion, Intuition contre Tromperie, etc. dans ce cas, tu peux fixer le DD à 10+compétence (la perception de tes gobelins par exemple) -> c'est valeur passive de la compétence : les gobelins ne cherchent pas particulièrement le rat mais ont une chance de le remarquer quand meme. Si les adversaires sont actifs, tu peux lancer le dé, ce qui rajoute une incertitude (un gob avec -1 en Sagesse peut faire un 19, et donc voir un éclaireur qui a +6 mais a fait seulement 11 au dé).
- si le test n'implique qu'un personnage, tu peux fixer arbitrairement la difficulté (e.g. grimper sur une falaise glissante ou trouver de la nourriture dans une forêt) en gardant en tête que 15 donne 50% de chances à une personnage qui a +5 à son jet (donc en général la spécialité d'un perso niv 1) et DD = 5 implique une réussite quasi-automatique pour ce perso.
Mazen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : dim. déc. 03, 2023 5:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Message par Mazen »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Si j'ai bien compris, sur les sorts : le magicien a voulu lancer "Rayon de givre" = Un faisceau frigide de lumière bleuâtre se dirige vers une créature dans la portée du sort. Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible. S'il touche, la cible subit 1d8 dégâts de froid et sa vitesse est réduite de 3 mètres jusqu'à début de votre prochain tour.

Il a +5 jet d'attaque avec un sort = Dans ce cas, si je comprends bien, j'aurais du fixer son jet d20 + 5 face à la CA 15 du gobelin.

Par contre, pour gelure = Vous faîtes se former une couche de gel engourdissante sur une créature que vous voyez à portée. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution, sans quoi elle subit 1d6 dégâts de froid et obtient un désavantage à son prochain jet d'attaque avec une arme réalisé avant la fin de son prochain tour.

Il a DD de sauvegarde contre les sorts 13 = Dans ce cas, si je comprends bien, j'aurais du faire un lancé pour l'ennemi d20 + modificateur de constitution (0 pour mes gobelins) face à 13.

Pour les DD je pense avoir compris. Sur ma fiche gobelin, je n'ai pas de valeur de perception... Je vais donc me fixer sur la caractéristique passive et me fonder sur le modificateur de sagesse.

Merci pour les éclaircissements ! Cela va beaucoup m'aider pour les prochaines parties.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Message par Puncho »

Mazen a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:16 pm Ma première difficulté concerne le lancé de sort. En tant que joueur, je suis guerrier donc c'est quelque chose avec lequel je ne suis pas familier du tout. Je ne comprends pas ce qui va déterminer si un sort touche ou non. Voici ce que je pense avoir compris : sauf mention d'une mécanique particulière propre au sort et mentionné dans sa fiche, ou présence d'un obstacle, les sorts touchent quoiqu'il arrive ? Je veux dire : il n'y a pas d'équivalent du jet d'attaque ?
Je serais curieux de savoir quel sort il s'agit car chaque description de sort précise s'il demande un jet d'attaque (vs CA) ou un jet de sauvegarde (vs DD du lanceur de sort), comme le mentionne AnurenWaedor.
La seule exception qui me vient en tête est Projectiles magiques.
Mazen a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:16 pmMa deuxième difficulté concerne la détermination du degré de difficulté. Voici mes contextes :

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai bien réagit dans ces situations, si j'ai bien compris pour les sorts... Ou ce que j'aurais du / pu faire autrement.
Dans les deux cas, il s'agit d'un test d'opposition. La compétence de l'un sera comparé à la compétence de l'autre.

Dans le cas du rat, il opposera sa compétence de discrétion à la compétence de perception des gobelins. Puisque les gobelins n'ont pas réellement de raison de soupçonner la présence du rat, on peut opter pour l'utilisation de leur perception passive. Si le jet de discrétion du rat surpasse les perceptions passives des gobelins, il se balade sans être détecter. Sinon, il pourrait finir dans la soupe.

Pour détecter le mensonge d'un PNJ, même idée, autre compétence. Le PNJ utilisera sa compétence de Tromperie (bluff) en opposition à la compétence de Perspicacité (insight) de PJ. Ici, le MJ peut choisir, selon les circonstances, d'utiliser la perspicacité passive des PJ, ou de leur faire lancer le d20, pour mesurer leur capacité à détecter le mensonge.
Je dois avouer que je moi-même encore volatile sur le bon moment pour utiliser l'aspect passif ou actif d'une compétence lors d'une opposition. Ça reste à chaque MJ de faire son propre nid sur le sujet.
Mazen a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:16 pmJe vous remercie et, malgré ces difficultés, j'ai pris énormément de plaisir à faire le MJ et ma dernière difficulté va être de trouver des joueurs :D
De mon expérience, il est beaucoup plus facile pour un MJ de trouver des joueurs que l'inverse !
Bon jeu !