Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Mazen
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : dim. déc. 03, 2023 5:24 pm
Localisation : Nantes

Help débutant MJ jet d'attaque sorts et degré de difficulté

Message par Mazen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en MJ et j'ai fais ma première sessions hier soir, qui s'est plutôt bien passée. Néanmoins, j'ai eu deux grosses difficultés sur les règles et je ne trouve pas mes réponses dans le bouquin et je trouve plusieurs réponses différentes dans les forums... :ouf:

Ma première difficulté concerne le lancé de sort. En tant que joueur, je suis guerrier donc c'est quelque chose avec lequel je ne suis pas familier du tout. Je ne comprends pas ce qui va déterminer si un sort touche ou non. Voici ce que je pense avoir compris : sauf mention d'une mécanique particulière propre au sort et mentionné dans sa fiche, ou présence d'un obstacle, les sorts touchent quoiqu'il arrive ? Je veux dire : il n'y a pas d'équivalent du jet d'attaque ?

Ma deuxième difficulté concerne la détermination du degré de difficulté. Voici mes contextes :

- Le magicien décide d'invoquer un rat pour l'envoyer en éclaireur dans la pièce suivante du donjon. Ce rat entre dans la pièce, il y à trois goblins autour d'un feu et je considère qu'ils peuvent clairement voir le rat. Nous décidons donc d'un jet de discrétion pour le rat, basé sur les caractéristiques du rat.
Dans ce contexte, je ne savais pas sur quoi définir le degré de difficulté du jet de dé. J'ai choisi de fixer comme DD la classe d'armure de mes goblins.