Help adversaire invisible, harcelant et volant

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Lycan123 »

Hello à tous et déjà bonne année à tous ;) !

Question s’il vous plaît messieurs dames : je prépare une rencontre désagréable pour mes joueurs avec des Traqueurs Invisibles.

Ma question : si le Traqueur fait sa tactique classique répétitive (arriver en piquée de très loin, frapper ses 2 attaques, et repartir loin aussi sec… et répéter ça)… comment un guerrier peut le toucher ? Il n’a pas droit à une attaque d’opportunité car le Traqueur est invisible.

- Est-ce que je laisse le Traqueur arriver à portée et je jette les dés d’initiative à ce moment là uniquement, ce qui laisse une chance au guerrier de frapper s’il a l’initiative ? (Avec désavantage car adversaire invisible).

- où est-ce que je lance les jets d’initiative quand le Traqueur est encore loin, mais alors je ne vois pas comment le guerrier peut avoir une occasion d’attaquer ? Enfin si, s’il a une attaque à distance (arc, arbalète) me direz-vous ?

Mais sans arme à distance il n’a aucune chance d’avoir une occasion de lancer une attaque ?

Désolé je suis embrouillé…
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Zzabur »

aaah le hit and run est une tactique peinible pour qui la subit et encore quand l'assaillant vol et est invisible.

theoriquement, a part la première attaque qui est une 'surprise', un wawa mélée peut utiliser sa réaction pour tenter de frapper le traqueur au moment où celui-ci fait ses attaques (c'est précisement a ça que sert une reaction).

et encore! meme la première "run" provoque une attaque d'oportunitée si le traqueur ne se désengage pas proprement.

les traqueurs sont invisible pas indetectable et les gens ont au moins six autres sens que la vue ;)
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Bourdu »

Attaque d'opportunité impossible car requiert de voir le fuyard.

Par contre il est possible de se tenir prêt à attaquer lorsque l'ennemi est en train d'attaquer. Auquel cas l'ennemi fait son attaque puis le guerrier utilise sa réaction pour faire une attaque avec désavantage car l'ennemi est invisible.

Le déclencheur peut être "quand je devine la position de l'ennemi" ce qui arrive sûrement au moment de l'attaque de sa part mais reste plus ouvert à différentes options et évolutions de la situation. Quand le déclencheur se présente il n'y a pas d'obligation de l'utiliser on peut garder sa réaction et attendre qu'il se présente à nouveau. Donc autant choisir un déclencheur aussi large que possible.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Zabowar »

Après outre ça je pas de quoi est constitué ton groupe, où il se trouve actuellement dans la campagne et son niveau (bien que pour que tu le mette contre un FP 6 je doutent que ce soit des PJ lvl 2 et je l'espère pour eux ;) ). Si ils en ont la possibilité n'oublie pas qu'il existe aussi des sorts permettant de voir dans le noir, un style de combat pour avoir vision aveugle (dans le TCOE ou XG je ne sais plus) ainsi que a lanterne de révélation (https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=la ... revelation). N'hésite pas aussi à mettre des parchemins de sort voir l'invisible dans l'inventaire d'un PNJ ou d'un coffre qu'ils rencontreront avant.

Aussi, lorsque tes PJ se feront attaquer, si ils ne peuvent d'aucune façon voir précisément leur adversaire, lorsqu'ils auront compris sa technique de combat ils peuvent aussi se réfugier dans le bâtiment ou la grotte la plus proche ce qui leur permettra de mieux cerner les mouvement du Traqueur.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Lycan123 »

Merci beaucoup pour vos réponses c’est beaucoup plus clair.

Oui ils ont de la ressource : sort Voir l’Invisible pour le magicien, sort Lueurs Féeriques, les bons vieux sacs de farine… mais si le groupe se disperse et que le guerrier est seul.., aïe !
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Teppic »

Apparemment ils ont des ressources, tu ne devrais pas trop t'inquiéter. En plus, c'est aux joueurs de trouver des solutions, pas au DM, c'est là toute la beauté de la coopération et de l'ingéniosité. Selon le niveau des PJs, je me soucierais plus pour le Traqueur s'il est seul, il suffit d'une attaque d'opportunité qui touche avec Sentinelle ou d'un mur de force et il est cuit...

Edit: pour répondre à la question: de façon générale, le guerrier pourrait se tenir prêt et attaquer quand le Traqueur le frappe, puis faire un Sursaut d'activité et enchaîner les coups. Il pourrait aussi l'empoigner pour l'empêcher de repartir. Il pourrait esquiver et attendre de l'aide (sa CA est probablement bonne, non?). Ce serait étonnant qu'il n'ait pas d'arme de jet non plus. Un chevalier occulte peut utiliser des sorts, et un maître de guerre pourrait riposter, etc. Les possibilités sont multiples.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Lycan123 »

Merci ! Absolument d’accord.

« Enchaîner les coups »…
Juste stp quand tu dis que le guerrier se tient prêt et attaque en Réaction dès que le traqueur est près de lui, ce guerrier a droit à une seule attaque avec désavantage car invisibilité, ou bien à toutes celles qu’il a (il en a 3) ? Donc avec Sursaut 6 ???
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Bourdu »

Une seule attaque et le sursaut c'est seulement pendant votre tour.
Par contre cette attaque peut tout à fait être une tentative pour agripper l'adversaire et le maintenir sur place. Pour cela il faut simplement déclarer cette intention au moment du tour du guerrier juste avant, lorsqu'il fait l'action se tenir prêt.

Si la tentative a réussi, alors quand vient le tour du guerrier il peut faire toutes ses attaques et son sursaut.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Lycan123 »

:god: Merci !
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Puncho »

Bourdu a écrit : jeu. janv. 04, 2024 12:39 pm...
Par contre cette attaque peut tout à fait être une tentative pour agripper l'adversaire et le maintenir sur place. Pour cela il faut simplement déclarer cette intention au moment du tour du guerrier juste avant, lorsqu'il fait l'action se tenir prêt.

Si la tentative a réussi, alors quand vient le tour du guerrier il peut faire toutes ses attaques et son sursaut.
Le souci dans ce cas-ci est que le traqueur invisible est immunisé à l'état agrippé.
Mais dans d'autres circonstances similaires, une réaction pour agripper est une bonne idée.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Lycan123 »

Compris. Et pardon d’être chiant, est-ce qu’il y a une limite de vitesse ou d’intelligence à la tactique du Hit and Run ?

Ici un Traqueur Invisible peut le faire (c’est même sa tactique favorite), avec 15m de vol et une intelligence de 10, mais par exemple un esprit élémentaire de l’air, par le sort de Tasha d’invocation élémentaire a 12m de vol et 4 d’intelligence, en gros un peu plus d’intelligence qu’une bête, pourra-t-il le faire ? Arriver en piquée, taper, se barrer…

Ainsi il se préserverait des attaques nombreuses…
Sial
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 15, 2023 9:00 pm
Localisation : Alencon france

Re: Help adversaire invisible, harcelant et volant

Message par Sial »

Je dirais que tant que la créature n'est pas en danger véritable, il essaiera de tuer sa proie jusqu'à qu'il soit en danger de mort ou dépassé par ces adversaires ( exemple ; avoir subit trop de dégât en 1 tour etc ). Une bête fuira si sa vie est en danger ou se battra jusqu'à la mort si il est acculé ou dans l'impossibilité de fuir.