Races d'un jeu vers D&D5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Fictifs
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 7:51 pm
Localisation : Montréal, Canada

Races d'un jeu vers D&D5

Message par Fictifs »

Je me demande si mon sujet et dans la bonne section de ce Forum.

Races d'un jeu de rôle vers Donjons & Dragons.

Malgré qu'il a plusieurs races disponibles dans Donjons & Dragons. Il doit bien avoir plus de 30 races.
Mais parfois cela ne suffi pas a un certain joueur.
Ce joueur a vu tel race dans tel jeu de rôle et il veut jouer l'identique pour l'aventure de D&D.
Je sais que je pourrais négocier pour qu'il prend une race équivalente dans D&D.
Ou lui dire va jouer ailleurs avec ta race bizarre de tel jeu de rôle.

Mais cela me fait penser à la question suivante: Aurait-il une méthode pour convertir des races pour D&D5?
Jadis je me souviens qu'il avait des conseils pour faire passer un personnage d'un monde de TSR à un autre.
Ton cowboys de tel monde pouvais jouer dans le monde médiévale fantastique.

Cela devrait pas être trop compliqué quand le jeu de rôle a des similitudes avec D&D5. Comme une race de Starfinder vers du D&D5.
Mais si c'est un Trekki qui veut son Klingon
ou le jeune qui veut son Pokémon
ou elle qui veut incarner sa Licorne arc-en-ciel volante.
Pour cette dernière, je pourrais toujours lui vendre un cheval volant peinturer de six couleurs et une corne collé au front.

Comme ce joueur a qui ont offre une pointe de notre pizza, mais il enlève les garnitures pour y ajouter du ketchup et du sel.
(je sais tout les goûts sont dans la nature)

Avez-vous tenter de convertir une race pour D&D5?
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Zzabur »

moi oui, plein ^^ les race native de Glorantha pour être exacte et c'est vraiment une douleur dans le fondement :D mais une fois que c'est fait c'est fun.

Ce qui est un vrai probleme c'est que le joueur n'arrive pas a dissocier le 'culturel' du 'biologique'. Je ne suis pas un gros connaisseur de l'univers startrek mais il me semble que les klingons sont a peu de chose prêt des 'orcs de l'espace' avec un 'empire de barbare'.

l'autre gros probleme est quant la race est naturelement très puissante. par exemple, ton joueur veut absolument jouer un necron. Comme le necron de base n'est qu'un 'spooky robot squeleton' t'es obliger de lui faire jouer un 'noble' mais là tu te retrouve avec un perso qui allie (contre)naturelement tout les avantage d'être un mort-vivant-robot-qui-se-réincarne-s-il-meurt-et-qui-a des-dons-epic-parce-qu-il-a-deja-60-million-d-année-de-nonvie-derrière-lui (<- même le plus consiliant des meujeu est en droit de dire VTFF à ce joueur)

les races de grande taille sont un petit probleme. (ogre, trolls de Troy...)
les races dont la morphologie est très éloigné de l'humanoïde sont un probleme (Grotaron, narciskhans, tyranoeil...)
les races dont la psychologie est très 'bizarre' sont un petit probleme. (kender, pixie, farfadet, dragonnewt)
les races avec une aptitude naturel 'grosbill' sont un gros probleme.(trolls, ilithids, protoss)
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Zabowar »

Je sais qu'il n'y a pas grand chose à voir avec D&D5 mais de mémoire Pathfinder v1 dans les bestiaires indiquaient à côté de certaines créatures comment elles peuvent être utilisée pour créer un perso. Ca peut peut-être donner une base à ta reflexion.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par vykiath »

Comme l'a détaillé Zzabur, D&D5 est plutot taillé pour faire jouer des Humanoides (2mains , 2pieds , 1 tête, taille P ou M)

Les aventures proposées sont taillées pour
Les défis à relever sont taillés pour
Les interactions sont taillées pour
L'échelle physique du jeu est taillée pour
Le matériel est taillé pour


Rien n'empêche de créer des trucs différents et en dehors de ce cadre , mais ça peut se révéler problématique voir complètement inadapté

Personnellement plutot que de créer des race je me contente d'en modifier des existantes ou d'utiliser le système de Custom Lineage (du Tasha's cauldron of everything) qui est précisément fait pour ça
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par griffesapin »

j'ai envie de dire que c'est très simple: tu as un cadre de règles dans le Tasha pour bricoler ce que tu veux...

LIGNÉE SUR MESURE
Au lieu de choisir l'une des races du jeu pour votre personnage de niveau l, vous pouvez recourir aux traits suivants pour représenter son ascendance, ce qui vous donne le contrôle total de la manière dont ses origines l'ont façonné :
Type de créature. Vous êtes un humanoïde. Vous déterminez votre apparence et décidez si vous ressemblez à des membres de votre famille.
Catégorie de taille. Vous êtes de taille P ou M (à votre convenance).
Vitesse. Votre vitesse de base au sol est de 9 m.
Augmentation de caractéristique. Une valeur de caractéristique de votre choix augmente de 2.
Don. Vous recevez un don de votre choix dont vous remplissez les prérequis.
Trait variable. Vous recevez l'une des options suivantes, au choix :
(a) vision dans le noir sur un rayon de 18 m
ou (b) maîtrise d'une compétence de votre choix.
Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le commun et une autre langue que vous et votre MD estimez adaptée à votre personnage.

Pour moi (à ma table), Si cela sort de ce cadre , c'est niet! c'est un jeu qui a des règles comme tous les jeux et même si c'est un super ami s'il veut utiliser ses cartes de tarot lors d'une partie de poker entre potes , ca va pas le faire :) DD5 c'est pareil, un jeu avec des règles... sinon tu va voir fleurir des "ouais mais j'aimerais bien jouer un dragon/vampire/géant/loup garou... un vrai ! " :nohear: :nosee: :nospeak:
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Zzabur »

ouais mais j'aimerais bien jouer un dragon/vampire/géant/loup garou... un vrai !
en vrai c'est possible dans un scénario dédié.
une campagne où tout les perso sont des vampires qui essaient de s'implanter durablement dans un coin de royaume? faisable
une campagne où on suis les prérégrinations d'une portée de jeune dragon ? faisable
une campagne basé sur des ninjas qui oeuvrent en scrède pour accomplir les ambitions de leur daimio ? très faisable
Guaruda
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 8:53 am
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Guaruda »

Simple curiosité, mais c'est quoi la race qu'il souhaiterai jouer?
Avatar du membre
Fictifs
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 7:51 pm
Localisation : Montréal, Canada

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Fictifs »

Petite liste des races que les joueurs ont voulu jouer.
  • Un génie de la lampe porter par un autre aventurier.
    Un dragon déguisé en humain.
    Un Dieu qui peu prendre la forme de n'importe quel animal.
    Un morts-vivants mécanisées ... qui répète tout fuite est futile.
    Un yoda violet ... avec son épée magique de feu. Pas pareil a un yoda vert car son yoda est un vengeur ( classe de D&D4)
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Zzabur »

- Un génie de la lampe porter par un autre aventurier. -> les génies ont des capacité magique innée asser puissante donc c'est juste non.

- Un dragon déguisé en humain -> Aspect d'un humain, caracs d'un drakéïde. L'avantage psychologique de se dire que de mourir en tant qu'humain n'entrave en rien la vie du dragon et compenser par le handicap 'terrible secret' -> si l'ilusion/la metamorphose est revelée le dragon est humilier et quite le groupe (perdre un perso sans qu'il ne meurt refroidi les joueurs)

- Un Dieu qui peu prendre la forme de n'importe quel animal. -> un dieu : tout dépent de la nature et des prerogatives des dieu dans ton monde. forme de n'importe quel animal : la capacité de classe forme sauvage du druide en version limitless -> a encadrer très très fort ou alors c'est juste non.

- Un morts-vivants mécanisées ... qui répète tout fuite est futile. -> bonnes carac et plein d'immunité contrebalancer par le handicap 'unatural apetite' -> le perso a un besoin particulier (et dégeu si possible) genre une fois par semaine doit manger le cerveau d'une créature aillant au moins 8 d'INT sinon sa propre d'INT tombe a 3, le perso n'a plus aucune fonction cognitive supérieur et se comporte comme un zombie de base (reste planté où il est en atendant qu'un cerveau passe a portée). Le perso est vulnérable aux même schoses qui affectent tout les mort-vivants donc ça contre balance les immunités. Deplus le coté mort-vivant comme le coté mécanisé impliquent que c'est quelqu'un d'autre qui a cree le perso -> Le perso ne peut pas gagner de niveau par experience mais seulement si quelqu'un aiyant les compétences requises passe du temps et de l'argent à l'améliorer.

- Un yoda violet ... avec son épée magique de feu. Pas pareil a un yoda vert car son yoda est un vengeur ( classe de D&D4) -> esthétique d'un yoda, carac d'un gnome. épée magique de feu? -> objet magique ou le sort de druide... ooooh bin c'est pas comme si les jedi était des sorte de druide de l'espace (avec la forme sauvage en plus mais je deteste ce pouvoir... je digresse)


j'adore ce jeu ^^ d'autre idée de perso farfelus?
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Zabowar »

Pour le génie pas besoin de changer la race il suffit de jouer un occultiste pacte du Génie.
Avatar du membre
onyros
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 61
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 3:00 pm

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par onyros »

Fictifs a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:40 pm Petite liste des races que les joueurs ont voulu jouer.
  • Un génie de la lampe porter par un autre aventurier.
    Un dragon déguisé en humain.
    Un Dieu qui peu prendre la forme de n'importe quel animal.
    Un morts-vivants mécanisées ... qui répète tout fuite est futile.
    Un yoda violet ... avec son épée magique de feu. Pas pareil a un yoda vert car son yoda est un vengeur ( classe de D&D4)
Vu les demandes, et c'est sans jugement, DD5 est-il adapté à leurs envies. l'idée de base de DD5, c'est de commencer petit et de grandir. Là, je vois directement un postulat de départ de grosse ampleur.


Mais sinon, comme Pj de base pour y arriver à leur objectif pourrait être :

Un génie de la lampe porter par un autre aventurier. genasi sorcier Génie (pacte de son choix)
Un dragon déguisé en humain. ensorceleur humain origine dragon
Un Dieu qui peu prendre la forme de n'importe quel animal. Druide de la lune
Un morts-vivants mécanisées ... qui répète tout fuite est futile. reborn ou forgelier
Un yoda violet ... avec son épée magique de feu gnome / gobelin blade singer?

Et la campagne serait tourner vers l'objectif d'attendre leur statut final, et voir ce qu'il en font
Avatar du membre
Fictifs
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 7:51 pm
Localisation : Montréal, Canada

Re: Races d'un jeu vers D&D5

Message par Fictifs »

Jadis j'ai eu des joueurs qui se sont créer des ''Conan le barbare'' car ils avaient vu le film.
Alors autour de ma table, j'ai eu Koman le guerrier, Conar le voleur, Kauna la guerrière, etc...

Mais depuis que je suis Maître du donjon sur Roll20.
J'ai des joueurs qui n'ont jamais joué à D&D5 mais ils ont déjà une idée bien arrêter sur l'aventurier qu'ils veulent jouer.
Lui qui veut jouer un Gandalf le blanc ...mais pas le gris.
Lui qui veut jouer un Batman ... beau lui dire qu'il se trompe de contexte.

Voyons dans les mondes de D&D, il y a bien plus de 60 espèces intelligentes que le joueur peuvent choisir.
En plus, avec l'édition ''One D&D'', Ils vont pouvoir se créer des métis de parents d'espèces totalement différentes.
Comme un drakéide+Tieffelin pour cracher du feu et avoir un sort.

Alors pourquoi ? vouloir jouer un aventurier qui n'est même pas dans le contexte.
NON! mais qui va dans une pizzaria pour commander un canard laqué.