Mur de force

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Salmonellius
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 4:00 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Mur de force

Message par Salmonellius »

Salut,

Est-il possible de lancer un sort affectant une cible située de l'autre côté d'un mur de force ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2265
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Mur de force

Message par Puncho »

Salmonellius a écrit : jeu. févr. 15, 2024 4:12 pm Salut,

Est-il possible de lancer un sort affectant une cible située de l'autre côté d'un mur de force ?
Comme un sort ne peut viser une cible qui est derrière un abri total, et que le mur de force offre cet abri total, la cible derrière un mur de force est protégée de la plupart des sorts.

Pour répondre précisément à la question, on peut lancer le sort, mais il n'affectera pas la cible.
Avatar du membre
Salmonellius
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 4:00 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Mur de force

Message par Salmonellius »

Merci
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Mur de force

Message par toon »

puncho, oui mais je ne suis pas sur que Mdf t'offre la couverture totale car il est invisible et il est clairement dit " total cover is defined as being completely concealed by an obstacle"
EN aucun cas tu es dissimulé par le Mdf puisqu'il est invisble.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Mur de force

Message par Zabowar »

Dans la description du sort il est écrit que : Rien ne peut traverser physiquement le mur. Pour moi un peu donc lancer à travers le mur tout sort n'ayant aucun effet physique avant d'être activé sur la cible. En gros pas de trait de feu, de projectile magique ou de boule de feu mais pas de problème pour assassin imaginaire, lévitation ou même déblocage.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2265
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Mur de force

Message par Puncho »

Il y a deux notions importantes quand on parle d'agir sur une cible : la ligne de vue et la ligne d'effet. Cette dernière n'est pas clairement définie dans cette édition, contrairement à la première. Mais on l'explique autrement par la notion d'abri, je suppose.

La ligne de vue, comme son nom l'indique, signifie que l'on voit la cible.
La ligne d'effet doit être libre d'obstacle pour qu'un sort soit effectif.

Les deux se confondent généralement. On ne voit pas (ligne de vue) celui qui est derrière un mur (ligne d'effet). Mais on peut voir celui qui est derrière un panneau de verre. Ils ne se confondent pas toujours.

Généralement, il faut que les deux lignes soient libres pour affecter une cible avec un sort.

Dans le cas du mur de force, la ligne d'effet est obstruée. Donc, pas possible d'affecter une cible, même si la ligne de vue est libre.

Je comprends la confusion que peut amener le terme concealed. Je reste convaincu qu'il concerne à la fois la ligne d'effet et la ligne de vue.

Ça reste mon interprétation, en important des notions génériques d'autres versions.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Mur de force

Message par toon »

Puncho a écrit : jeu. févr. 15, 2024 5:11 pm Je comprends la confusion que peut amener le terme concealed. Je reste convaincu qu'il concerne à la fois la ligne d'effet et la ligne de vue.

Ça reste mon interprétation, en important des notions génériques d'autres versions.
entre temps j'ai cherché un peu sur Internet, les avis (encore une fois...) sont très partagés
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Mur de force

Message par Mephystopheles »

Q : Is a glass window considered a total cover for the purpose of targeting a creature with Hold Person spell ?
JC : A solid obstacle, regardless of material, can provide total cover. A closed window counts.
Q : Une fenêtre en verre est-elle considérée comme une couverture totale dans le but de cibler une créature avec le sort Hold Person ?
JC : Un obstacle solide, quel que soit son matériau, peut constituer une couverture totale. Une fenêtre fermée compte.
On peut donc en déduire qu'un mur de force est un obstacle solide, invisible, de 6 mm d'épaisseur, que rien ne peut traverser, qui fournit une couverture totale et implique que la voie n'est pas dégagée jusqu'à la cible d'un sort derrière le mur de force.
► Afficher le texte
Le contresort ultime
Image
Modifié en dernier par Mephystopheles le jeu. févr. 15, 2024 7:35 pm, modifié 3 fois.
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Mur de force

Message par Teppic »

"JC : A solid obstacle, regardless of material, can provide total cover. A closed window counts."

Cette règle compense à elle seule la fameuse division "martial/caster" : depuis que je l'ai découverte, tous mes ennemis sont derrière des fenêtres portatives cylindriques. Et hop, immunité à la plupart des sorts! :mad:
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Mur de force

Message par toon »

Teppic a écrit : jeu. févr. 15, 2024 7:30 pm "JC : A solid obstacle, regardless of material, can provide total cover. A closed window counts."

Cette règle compense à elle seule la fameuse division "martial/caster" : depuis que je l'ai découverte, tous mes ennemis sont derrière des fenêtres portatives cylindriques. Et hop, immunité à la plupart des sorts! :mad:
mdr, mais il est bête au quoi l'ami JC ? bien sur contrairement à mur de force les fenètres ne sont pas indestructibles mais je me demande s'il a pensé aux impacts de son ruling....
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Mur de force

Message par Teppic »

toon a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:21 am mdr, mais il est bête au quoi l'ami JC ? bien sur contrairement à mur de force les fenètres ne sont pas indestructibles mais je me demande s'il a pensé aux impacts de son ruling....
Voilà. Simplifications extrêmes vs incohérences.
Perso j'utilise la règle de Zabowar plus haut, c'est cohérent.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Mur de force

Message par toon »

Teppic a écrit : ven. févr. 16, 2024 11:02 am Perso j'utilise la règle de Zabowar plus haut, c'est cohérent.
100% d'accord, et simple en +