Sommeil et dissipation de la magie

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Tellen
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 31, 2021 2:06 pm

Sommeil et dissipation de la magie

Message par Tellen »

Bonjour
Petite question règle :
Hier soir partie de JDR. Des PJ se sont fait endormir par le sort sommeil. Le PJ clerc a voulu lancer Dissipation de la magie pour réveiller les PJ affecter par le sort sommeil. Je lui ai dit que cela ne fonctionner car la magie n'est plus présent une fois endormie.
Mais ce matin un doute m'assaille. Pour les autres fois je voudrais savoir si j'ai appliqué la bonne règle.

Merci de vos réponses et avis
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Teppic »

Effectivement c'est une erreur. Le sort plonge les victimes dans un sommeil magique pour une durée de 1 minutes (durée d'effet du sort). "Chaque créature affectée par ce sort tombe inconsciente jusqu'à ce que le sort se termine..."
Donc dissipation de la magie aurait annulé l'effet et réveillé les PJs endormis.
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 11:29 am
Localisation : La Réunion

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Didier de la Réunion »

Effectivement. Si le sort de sommeil ne servait qu'à endormir et pas à maintenir le sommeil, il ne durerait qu'un seul tour de combat. Le simple bruit du combat, un sort de zone causant des dégâts ou un contact dans la mêlée suffirait à réveiller le perso.
Tellen
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 31, 2021 2:06 pm

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Tellen »

Merci pour vos réponses
scandien
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 01, 2020 12:40 pm
Localisation : Orsay, France

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par scandien »

La dissipation de la magie ne fonctionnera-t-elle pas que sur une seule personne ?
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 11:29 am
Localisation : La Réunion

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Didier de la Réunion »

Bonne question
Choisissez une créature, un objet ou un effet magique dans la portée du sort.
Sauf erreur de ma part, si le lanceur lance sur une créature, cela s'arrête pour ladite créature. S'il vise l'effet magique de sommeil, celui-ci s'arrêtera.

mais
Tous les sorts actifs de niveau 3 ou moins sur la cible prennent fin.
Je suppose que ça veut dire "si la cible est une créature ou un objet, tous les sorts actifs de niveau 3 ou moins sur la cible prennent fin."
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Bourdu »

La réponse est dans la durée du sort : s'il est mis instantané la magie ne perdure pas, juste ses effets restent. Si une durée est indiquée c'est la magie qui maintient l'effet.

Pour ce qui est de dissiper, sur une créature pas de problème, mais comment cible t-on le sort lui-même (et donc réveiller toutes les créatures à la fois), est-ce possible ?

J'ai l'impression qu'au contraire quand il est mentionné effet magique, ils parlent d'une zone persistante comme par exemple Toile d'araignée. Je ne sais pas si on peut cibler quelque chose d'abstrait comme l'endormissement de plusieurs créatures...
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 11:29 am
Localisation : La Réunion

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Didier de la Réunion »

Pour ce qui est de dissiper, sur une créature pas de problème, mais comment cible t-on le sort lui-même (et donc réveiller toutes les créatures à la fois), est-ce possible ?

J'ai l'impression qu'au contraire quand il est mentionné effet magique, ils parlent d'une zone persistante comme par exemple Toile d'araignée. Je ne sais pas si on peut cibler quelque chose d'abstrait comme l'endormissement de plusieurs créatures...
Bien vu. Ca paraît un cas où il faudra juste demander au MJ à l'avance comment il compte gérer.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Mephystopheles »

Une réponse dans le sage advice qui peut être une réponse ou du moins une piste de départ.
Si dissipation de la magie cible l'effet magique d'une bénédiction lancée par un clerc, est-ce qu'elle supprime l'effet sur toutes les cibles ?
La dissipation de la magie met fin à un sort sur une cible. Elle ne met pas fin au même sort sur d'autres cibles.
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 11:29 am
Localisation : La Réunion

Re: Sommeil et dissipation de la magie

Message par Didier de la Réunion »

Effectivement. On peut alors considérer que cela met fin à un sort actif dans une zone mais ne peut être agir sur une zone avec des sorts qui ont déjà eu leur effet. Cela annulerait "terrain glissant" sur la zone d'effet par exemple. Sinon ce serait même trop puissant dans le sens où tous les "hâte", "peau de pierre", "armure de mage" et autres sorts défensifs et amélioratifs de la zone seraient annulés par un seul sort.