MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Berbre64
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 26, 2024 1:31 pm

MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Berbre64 »

Bonjour à tous,

Premièrement, merci pour le contenu du site, je commence à m'intéresser aux jeux de rôles et notamment à D&D et je dois dire que je trouve le site / forum très complet.

Ensuite, voici ma situation :

J'ai découvert l'univers du jeu de rôle et plus particulièrement de D&D dernièrement en jouant à Baldur's Gate 3 et en regardant La bonne auberge sur Youtube. Ceci m'a conduit à rechercher autour de moi des personnes pour jouer et j'ai pu faire ma première partie en tant que PJ dans l'univers de C'thulu (le MJ que je connais et les PJ avec qui je jouais préféraient ce thème) puis je me suis inscrit dans un club à côté de chez moi pour participer à une campagne D&D (ancienne version a priori) qui commence fin mars par une session de création de perso.

En parallèle de tout ça, j'aimerais également me lancer pour faire MJ/MD (peut-on dire les deux?) et faire vivre une aventure à mes amis proches. Voici les raisons qui me poussent à ça:
1)J'adore réunir mes amis, pour partager des moment et rigoler, et je pense que c'est un très bon moyen,
2)Je veux essayer de tester le jeu de rôle avec eux (mais compliqué d'organiser ça avec un MJ extérieur),
3)Je pense qu'ils seront de très bons candidats à ça : nous avons partagé beaucoup de moments sur des jeux types Dofus, j'ai fait du théâtre avec certains et l'improvisation ne leur fait pas peur (passif de grandes rigolades lors de parties de Petits meurtres et faits divers).

Me voilà donc dans une situation ou je dois organiser une session avec 5 PJ pour le mois de mai et je suis pour ainsi dire "à poil".

J'étais parti pour acheter l'Essentiel quand je me suis rendu compte qu'il était en rupture absolument partout. J'ai lu sur ce forum qu'il pouvait constituer une première base en terme de matériel et notamment être compatible avec le scenario de la mine de Phandelver (qui était a priori un peu mieux).
J'ai également vu que vous parliez régulièrement de la chasse aux gobs comme étant un bon One Shot pour débuter.

Mes questions :

1) En terme de matériel, connaissez-vous des équivalents pour démarrer? (On m'a également parlé de la boîte d'initiation Role'n'Play mais je sais pas si ce sont tout à fait les même règles que D&D (d'ailleurs on peut en parler ici?), et si les scenarii sont de qualité.
2) J'ai vu qu'il y avait pas mal de documents téléchargeables sur AideDD : Est-ce que je peux m'en sortir uniquement avec le contenu du site? (création de persos, sorts, règles de base, monstres, scenario) Y a-t-il des conseils pour les MJ Juniors dans les règles ou pour les scenarii?
3) Peut-on trouver le scenario de la Mine de Phandelver gratuitement? SI oui, constitue-t-il un bon scenario pour MJ/PJ débutants?

Bref c'est un peu pêle-mêle mais je voudrais savoir comment m'organiser pour avoir le nécessaire pour débuter, et être un peu accompagné.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Zabowar »

1)
2) Oui. Et si tu veux il y a même des courts scénarios pour tous les niveaux de 1 à 9.
3)Je te conseille pour démarrer d'utiliser la mine perdue du Phancreux. Tu trouvera ici un guide avec les règles de base et la campagne est très bien concue autant pour des joueurs que pour un MD débutant. Tu peux le télécharger sur cette page : https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/sta ... handelver/
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Leif »

1) Les jeux sont cousins mais pas compatibles à 100%
2) Oui, tu as tout ce qu'il faut pour jouer sur aideDD, même des scénarios.
3) La mine de Phandelver est très très bien faite, très adaptée au MD débutant et intéressante pour tout joueur... en plus WotC l'a mis en dispo gratos, alors pourquoi s'en priver ?

Mon conseil ultime pour groupe débutant :
- La chasse aux gob comme première séance pour tester et se faire la main,
- La mine oubliée de Phandelver ensuite (a mon avis le meilleur scénar/campagne de WotC pour cette édition).

Bon jeu, n'hésite pas à nous donner un petit retour pour nous dire comment ça c'est bien passé ! ;)
Berbre64
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 26, 2024 1:31 pm

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Berbre64 »

Merci pour vos réponses, je pense effectivement ne pas acheter de boite d'initiation, juste des dés et trucs dans le genre.

Concernant le scenario j'hésite vraiment entre la chasse aux Gobs ou direct la Mine de Phandelver. La chasse aux Gobs à l'air d'être pratique car court et simple. Du coup il peut se jouer en une séance. Mais je le trouve assez pauvre en interactions et un peu simpliste (effet tunnel), j'ai peur que ce soit un peu maigre pour satisfaire mes potes. La Mine est plus complet (et donc complexe à animer) mais du coup il peut laisser les joueurs sur leur faim vu qu'on terminera pas en une séance. Tout en étant plus satisfaisant en terme de rencontre de PNJ et de possibilités.

Je vais demander à mes amis ce qu'ils pensent aussi. Puis si ça part sur la mine, je prendrai une bonne grosse dose de motivation pour leur préparer une belle aventure!

Evidemment le but est de vous tenir au courant pour que ça puisse servir à d'autres jeunes MJ dans mon cas.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Zabowar »

Leif a écrit : mar. févr. 27, 2024 7:16 am
- La mine oubliée de Phandelver ensuite (a mon avis le meilleur scénar/campagne de WotC pour cette édition).
J'ai beaucoup apprécié en tant que joueur Dragon Heist (oui je sais que c'est pas Wizard qui l'a écrite mais ils l'ont publiée)
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Teppic »

Berbre64 a écrit : mar. févr. 27, 2024 4:50 pm Concernant le scenario j'hésite vraiment entre la chasse aux Gobs ou direct la Mine de Phandelver. La chasse aux Gobs à l'air d'être pratique car court et simple. Du coup il peut se jouer en une séance. Mais je le trouve assez pauvre en interactions et un peu simpliste (effet tunnel), j'ai peur que ce soit un peu maigre pour satisfaire mes potes.
Le conseil de Leif est la meilleure option. Commence par quelque chose qui peut sembler simpliste mais qui vous permettra à tous d'appréhender le jeu et ses règles. Vous verrez que ce n'est pas si facile que ça de tout gérer. Et puis s'ils débutent la Mine au niveau 2, cela leur donnera un peu plus de survivabilité car certaines rencontrent prevent être brutales au niv1.
Guaruda
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 8:53 am
Localisation : Charleville-Mézières

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Guaruda »

Histoire de continuer à te rassurer.

D&D étant plus un système de jeu que des règles indissociables de son univers, je te rassure sur le fait que la pléthore de bouquin n'est absolument pas indispensable et le site AideDD est amplement suffisant pour les règles, donc pas de souci sur ce point. En gros du moment que tu as les règles tu peux broder sans cesse (mais c'est fatiguant à force).
Si un joueur te pose une question auquel tu n'as pas la réponse pour le moment (genre le lore par exemple) et que c'est le joueur et pas le personnage qui pose la question, bah ce n'est pas grave. Si c'est le personnage, peut être qu'il n'a jamais entendu parlé de ça même si c'est pourtant quelques chose de très commun, on a bien les platistes nous, alors des balduriens qui ignorent/réfutent l'existence des Ours-hiboux ça doit bien exister.

Comme tu débutes autant en joueur qu'en MJ, mieux vaux partir sur quelque chose de simple au départ, parce que Baldur's Gate 3 fait tout à ta place sans que tu ne comprennes vraiment comment ça marche (et parfois même sans savoir qu'il y a un jet de dé qui aurait pu se faire), un peu comme Magic Arena pour le jeu de carte Magic et je parle en temps qu'arbitre, le nombre de nouveaux joueurs qui viennent via Arena et qui ne maîtrise pas les subtilités des règles est assez grands. De plus BG3 et D&D partagent des similarités mais divergent drastiquement sur d'autres (repos courts, les paladins, certains traits ou compétences, etc...).

Autre point important, faire un petit scénario simple permet d'essayer les mécaniques et donc de se rendre compte si on aime ou pas une classe. Il reste donc possible de soit gentiment demander de refaire son perso, soit de partir sur un autre personnage en abandonnant le premier.
Berbre64
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 26, 2024 1:31 pm

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Berbre64 »

Salut,

Déjà merci à tous pour vos réponses !

J'ai décidé de sagement écouter vos conseils : Je vais commencer par la chasse aux gobs avec 3 des 5 personnes, puis on enchainera avec la mine de Phancreux avec les 5 (donc trois niveaux 2 qui pourront aider les deux nouveau autant dans le jeu qu'avec les règles).

Concernant la chasse aux Gobs, j'aurais besoin de conseils :

- Si je décide de créer moi-même (ou avec mes amis) les persos, on est d'accord qu'il vaut mieux rester avec les 4 races / 4 classes de base? Le livret de règle de base du site ne parle que de ces 4 là donc il sera compliqué de faire avec d'autres non?
- Je vais emmener 3 PJ dans cette campagne, auriez-vous des suggestions de bon équilibrage de groupe?
- Je vois plusieurs personnes mentionner le fait que les combat sont simple et la campagne équilibrée et ça m'étonne. En effet quand je vois le nombre de PV au niveau 1 et les dégâts que peuvent faire les Gobelins / Hobgobelins / Gobelours je me dit que ça fait light, surtout que si j'ai bien compris, au niveau 1 on a qu'un dé de vie et donc qu'un seul repos court qui peut rendre des PV? -> Avez-vous des conseils sur ce point là (autorisez-vous plus de dés de vie qu'indiqué dans les règles par exemple? Est-ce que la montée d'un niveau permet de récupérer des PV?)
- Je compte les faire enchainer avec la Mine de Phancreux par la suite où deux autres PJ les rejoindront. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'enchainement de ces scenarii? Si oui, des conseils / idées de contexte pour l'enchainement?
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Mephystopheles »

Berbre64 a écrit : ven. mars 08, 2024 10:30 am Concernant la chasse aux Gobs, j'aurais besoin de conseils :

- Si je décide de créer moi-même (ou avec mes amis) les persos, on est d'accord qu'il vaut mieux rester avec les 4 races / 4 classes de base? Le livret de règle de base du site ne parle que de ces 4 là donc il sera compliqué de faire avec d'autres non?
Pour te/vous simplifier la création des personnages, tu peux soit prendre les divers pré-tirés des kits d'initiations/essentiel trouvable avec un peu de Google-fu sur le site de D&D ou sur D&D beyond.
D'autre part, tu peux aussi utiliser le Character builder du site en n'activant pas l'option des races "non core", ce qui revient à créer des personnages avec le Manuel des joueurs, sinon c'est la porte ouverte à la ménagerie.
- Je vais emmener 3 PJ dans cette campagne, auriez-vous des suggestions de bon équilibrage de groupe?
Vu qu'il y a des affrontements physiques de prévu (même si certains peuvent être carrément évités), autant dans La chasse aux gobs que dans la mine de Phancreux, un "tank" (Guerrier/Barbare/Paladin) ne sera pas inutile, un personnage qui peut "soigner" avec des sorts permettra au groupe de ne pas faire un repos toute les deux rencontres et éventuellement un personnage discret pour de l'exploration.
- Je vois plusieurs personnes mentionner le fait que les combat sont simple et la campagne équilibrée et ça m'étonne. En effet quand je vois le nombre de PV au niveau 1 et les dégâts que peuvent faire les Gobelins / Hobgobelins / Gobelours je me dit que ça fait light, surtout que si j'ai bien compris, au niveau 1 on a qu'un dé de vie et donc qu'un seul repos court qui peut rendre des PV? -> Avez-vous des conseils sur ce point là (autorisez-vous plus de dés de vie qu'indiqué dans les règles par exemple? Est-ce que la montée d'un niveau permet de récupérer des PV?)
Si les joueurs sont des têtes brulées, il ne feront pas long feu, les rencontrent peuvent se résoudre pour la plupart sans combat pour un groupe malin. Comme la montée de niveau se fait généralement à l'issue d'un repos long, les PV sont récupérés. Ne pas hésiter à permettre l'achat ou la découverte de potions de soins supplémentaires.
- Je compte les faire enchainer avec la Mine de Phancreux par la suite où deux autres PJ les rejoindront. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'enchainement de ces scenarii? Si oui, des conseils / idées de contexte pour l'enchainement?
Personnellement, j'ai fait jouer La chasse au gobs, dans le patelin de jeunesse des personnages (attention toutefois à l'âge des non humains) et ensuite il sont allé "à la ville" pour débuter leur carrière d'aventurier.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Leif »

Berbre64 a écrit : Je vais emmener 3 PJ dans cette campagne, auriez-vous des suggestions de bon équilibrage de groupe?
Guerrier/Clerc/Voleur, c'est le groupe le plus passe partout.
A 3, selon comment les perso progressent (discrètement ou non) ça peut-être un petit peu chaud, tu peux leur donner 1 ou 2 chiens de garde (Molosses) si tu veux, ça aide un peu sans complications.
- Je compte les faire enchainer avec la Mine de Phancreux par la suite où deux autres PJ les rejoindront. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'enchainement de ces scenarii? Si oui, des conseils / idées de contexte pour l'enchainement?
Le plus naturel, à mon avis, c'est de faire en sorte que les gob de "la chasse" soient de la même tribu que ceux de "la mine". Tu peux également changer les PNJ impliqués pour qu'ils collent plus à la suite, par exemple tu peux remplacer le village par l'organisation des RockSeeker : la kidnappée sera une conductrice/éclaireuse/messagère travaillant pour les nains !
Berbre64
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 26, 2024 1:31 pm

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Berbre64 »

Bonjour à tous

Je reviens vous faire un retour sur ma première session en tant que MJ avec la chasse aux Gobs!

Déjà pour les prochains MJ débutants qui liront ce post, je vous conseille effectivement de commencer par ce scenario : il est très simple à aborder, mes joueurs ont été très satisfaits par le scenario malgré sa simplicité et il permet de prendre le temps d'expliquer les règles! Le nombre de PNJ limité simplifie aussi la tâche et donne un aperçu de ce qu'il faut préparer pour un scenario plus cossu.

Petit retour sur le déroulement, mes PJ ont très vite accepté d'aller délivrer Lanéa et sont tombé sur la patrouille à l'extérieur et il ont pu la décimer assez facilement. Il ont pensé tout seul à être discret tout le long ce qui leur a permis d'avoir l'effet de surprise la plupart du temps. Le combo Guerrier / Clerc / Rôdeur fait effectivement fureur et il n'y a que le guerrier qui a pris des dégâts (il est même descendu à 0 dans la salle du trône car il s'est jeté dans la salle en premier et les trois Gobelins lui sont tombé dessus!). D'ailleurs ce même guerrier nain un peu tête brûlée a vu le piège mais il a décidé de sauter dedans quand même (surement pour voir s'il n'y avait pas quelque chose au fond...) : Résultat 3 points de vie perdus et une bonne rigolade.
J'avais un peu peur pour les Hobgobelins mais ils ont eu la bonne idée de leur envoyer un "cocktail molotov" médiéval pour lancer le combat (Je reviendrai sur ce point pour des précisions de règle) et ils ont gagné facilement malgré l'arrivée des 4 Gobelins des salles adjacentes.
Ils ont libéré Lanéa, qui leur a appris l'existence d'un Gobelours et du coup ils se sont chié dessus et ont voulu vite sortir sauf 1 téméraire qui a rendu visite à l'apprenti Alchimiste. En découvrant le labo il rappelle ses amis et parlent avec Elric qui leur sort un mytho, mais ils s'en rendent compte et donc lui demandent de les suivre jusqu'à la fin. Arrivé au debut de la grotte Elric lance son sort Repli expéditif pour essayer de s'échapper mais le Roublard l'abat d'une flèche juste avant qu'il sorte de la grotte. Il le ramènent à la vie et le font parler et Elric négocie de pouvoir partir tranquillement contre une information. C'est accepté et ils apprennent que le Gobelours possède un gros trésor avec lui (dernier coup de pouce du MJ sans doute). Ils vont chercher Gandelme et sortent de la grotte pour faire un long repos avant de ramener les PNJ au village puis de revenir à la grotte pour affronter le Gobelours. Manque de bol : Le Gobelours est a priori parti avec son trésor voyant que toute la tribu était décimée. (Je me suis dit que c'était logique et je voulais aussi leur faire comprendre qu'on est pas dans un jeu vidéo où on peut revenir éternellement voir un "boss" pour l'affronter. En gros il fallait avoir du courage sur le moment :p)
Il y a eu des moments bien drôle, notamment le nain qui décide de faire son long repos tout seul dans le lit des Hobgobelins et qui se fait réveiller par le Gobelours qui traine dans les couloirs à la recherche de ses compatriotes : du coup il prend rapidement la fuite pour dormir à l'arrache dehors.
Le roublard vole les 20po dans le sac de Gandelme très discrètement. Il se permet même de faire les tiroirs chez Pinpin quand ils ramènent Gandelme au village.
Ou encore le Clerc qui drague Lanéa et demande à Thron s'il veut la marier, manque de bol 1 au jet de charisme et ça crée le malaise général...

Bref tout le monde s'est amusé et je ne me suis pas trop pris la tête avec les règles!! Encore merci pour vos conseils :)

Maintenant les questions sur les règles justement :

1)Mes personnages décident de faire un cocktail molotov avec de l'alcool qui trouve dans la cuisine et me demandent si c'est possible, je fais faire un jet d'intelligence qui est réussi et leur dit que c'est une bonne idée mais que ça fonctionnerait même mieux avec de la graisse (merci BG3 pour l'idée) qu'ils trouvent dans la cuisine (en gros j'ai dit que c'était mieux car la graisse est moins volatile). Du coup leur plan c'est : Le nain envoie la bouteille de graisse (jet de force DD10 selon moi) puis trait de feu par le roublard (Haut-Elfe) sur la graisse.
-J'ai considéré que le trait de feu visant la graisse et non un PNJ il était automatiquement réussi -> OK?
-Dans ces cas là comment gère-t-on l'initiative? Ici les hobgobelins étaient surpris et en plus ils ont eu une initiative qui leur a permis de faire leur plan (nain en premier, elfe en deux). Si le nain avait eu une faible initiative, vous faites quand même commencer le combat à son tour vu que c'est lui qui fait la première action?
-J'ai improvisé 2d4 de dégât de feu, est-ce cohérent? Comment faites-vous dans ces cas-là?

2)Dans les interactions, avec les PNJ et notamment celle avec Elric, dès qu'un PJ voulait faire une intuition ou une persuasion, s'il échouait, un autre voulait aussi le faire puis après pareil pour l'intimidation et du coup ça leur fait beaucoup de chance de "réussir". Je me dis que ça correspond à une certaine réalité car il sont trois contre un mais en même temps ça laisse peu de place au PNJ pour "réussir" (son mensonge par exemple). Comment faites vous dans ces cas là?

3)Quand on avait créé le Clerc avec mon ami, il avait choisi Domaine de la lumière dans le Character Builder mais du coup on a découvert pendant la partie que ça lui donnait Illumination Protectrice. Il a cherché sur internet et il m'a dit qu'il pouvait mettre désavantage lorsqu'un ennemi attaquait un allié ou lui même à moins de 9m. On a fait ça mais en vérifiant il semblerait que ça ne soit valable que pour une attaque contre lui, vous confirmez?
-J'ai bien compris que c'était une réaction mais est-ce aussi un sort? (avec emplacement etc?) J'ai considéré que non pendant la partie
-On est d'accord qu'il doit utiliser ça avant de savoir le résultat d'un dé non ?

4)Toujours pour le Clerc je lui ai autorisé à préparer 4 sort pour la journée mais il semblerait que ce soit 4 + les deux sorts de domaines automatiquement préparés, est-ce bien le cas?
(j'ai pas compté les sorts mineurs dans ce calcul)

5) Quand on a fini, je leur ai fait passer le deuxième niveau. Concernant le Clerc, comment se passe l'évolution des sorts qu'il possède dans son grimoire? Je n'ai trouvé aucune info là dessus...
Egalement, au niveau 2 le Clerc, il apprend Aube radieuse :
"Vous pouvez utiliser votre canalisation d'énergie divine pour rassembler la lumière du soleil, bannir les ténèbres et infliger des dégâts radiants à vos adversaires.
Par une action, vous brandissez votre symbole sacré et toutes les ténèbres magiques présentes dans un rayon de 9 mètres autour de vous se dissipent. De plus, chaque créature hostile située dans un rayon de 9 mètres autour de vous doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. Si une créature rate son jet de sauvegarde, elle subit des dégâts radiants égaux à 2d10+ votre niveau de clerc, la moitié seulement si elle réussit. Une créature qui bénéficie d'un abri total vis-à-vis de vous n'est pas affectée."
-> C'est un sort? Ou alors combien de fois peut-il l'utiliser par repos? (longs / courts?) Car c'est quand même trèèèès fort au niveau 2 !!

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: MJ Débutant, Joueurs débutants, Matériel de base et Scenario

Message par Bourdu »

Salut à toi !

Et bien vous avez l'air de bien vous être amusés, c'est chouette. Merci pour ce compte-rendu.
Berbre64 a écrit : mar. mars 26, 2024 2:46 pm 1)Mes personnages décident de faire un cocktail molotov avec de l'alcool qui trouve dans la cuisine et me demandent si c'est possible, je fais faire un jet d'intelligence qui est réussi et leur dit que c'est une bonne idée mais que ça fonctionnerait même mieux avec de la graisse (merci BG3 pour l'idée) qu'ils trouvent dans la cuisine (en gros j'ai dit que c'était mieux car la graisse est moins volatile). Du coup leur plan c'est : Le nain envoie la bouteille de graisse (jet de force DD10 selon moi) puis trait de feu par le roublard (Haut-Elfe) sur la graisse.
-J'ai considéré que le trait de feu visant la graisse et non un PNJ il était automatiquement réussi -> OK?
-Dans ces cas là comment gère-t-on l'initiative? Ici les hobgobelins étaient surpris et en plus ils ont eu une initiative qui leur a permis de faire leur plan (nain en premier, elfe en deux). Si le nain avait eu une faible initiative, vous faites quand même commencer le combat à son tour vu que c'est lui qui fait la première action?
-J'ai improvisé 2d4 de dégât de feu, est-ce cohérent? Comment faites-vous dans ces cas-là?
Tu peux t'inspirer du feu grégeois décrit dans l'équipement. Ce que tu as fait ne me paraît pas exagéré en tous cas. Sachant que 2 personnages ont utilisé leur tour (leur action) pour ça. A voir le nombre de cibles que tu as autorisé d'un seul coup. Je ne pense pas que la zone pouvait être très grande (1.5m de rayon, 3m de rayon grand max)
2)Dans les interactions, avec les PNJ et notamment celle avec Elric, dès qu'un PJ voulait faire une intuition ou une persuasion, s'il échouait, un autre voulait aussi le faire puis après pareil pour l'intimidation et du coup ça leur fait beaucoup de chance de "réussir". Je me dis que ça correspond à une certaine réalité car il sont trois contre un mais en même temps ça laisse peu de place au PNJ pour "réussir" (son mensonge par exemple). Comment faites vous dans ces cas là?
C'est effectivement une zone floue dans les règles. Le MD décide quand et si on peut réesssayer un même jet...
Moi, si j'ai vu 2 jets (ou même 1 seul si c'était avec avantage/"aider", ce qui revient un peu au même), je considère que ce résultat reste valable pour les actions futures des personnages, du moins dans l'immédiat. Par la suite, si les circonstances ont changé, j'exerce mon meilleur jugement pour voir si un nouvel essai est permis ou pas du tout...

Pour des choses plus "physiques" comme défoncer une porte, je fais un peu pareil, mais ici je peux autoriser un retry, mais alors avec une durée plus longue : il a raté du premier coup, ok pour réessayer, mais le 2e essai ça prend 1 min à donner des coups dans la porte, 3e essai ça dure 10 min c'est bruyant... (probablement un monstre arrive selon le lieu...), 4e essai 2 heures (là d'office que quelque chose se produit)... puis c'est qu'ils n'y arrivent pas c'est tout.
3)Quand on avait créé le Clerc avec mon ami, il avait choisi Domaine de la lumière dans le Character Builder mais du coup on a découvert pendant la partie que ça lui donnait Illumination Protectrice. Il a cherché sur internet et il m'a dit qu'il pouvait mettre désavantage lorsqu'un ennemi attaquait un allié ou lui même à moins de 9m. On a fait ça mais en vérifiant il semblerait que ça ne soit valable que pour une attaque contre lui, vous confirmez?
-J'ai bien compris que c'était une réaction mais est-ce aussi un sort? (avec emplacement etc?) J'ai considéré que non pendant la partie
-On est d'accord qu'il doit utiliser ça avant de savoir le résultat d'un dé non ?
C'est une réaction mais pas un sort, ça ne peut pas être sujet à "contre-sort" par exemple. Utilisable (mod. Sagesse) fois par repos long, pas besoin de dépenser autre chose que sa réaction.

Oui en effet pour imposer un désavantage, il ne faut pas encore avoir lancé le dé !
4)Toujours pour le Clerc je lui ai autorisé à préparer 4 sort pour la journée mais il semblerait que ce soit 4 + les deux sorts de domaines automatiquement préparés, est-ce bien le cas?
(j'ai pas compté les sorts mineurs dans ce calcul)
C'est ça, s'il a un (mod. Sagesse) de +3, niveau 1 ça fait 3+1 = 4 sorts préparés, plus les sorts auto-préparés de son domaine qui ne comptent pas dans les 4.

Et les sorts mineurs, effectivement, sont comptés séparément, c'est autre chose.
5) Quand on a fini, je leur ai fait passer le deuxième niveau. Concernant le Clerc, comment se passe l'évolution des sorts qu'il possède dans son grimoire? Je n'ai trouvé aucune info là dessus...
Pas de grimoire chez le Clerc. Pour préparer ses sorts, il pioche directement dans la liste complète du clerc, ici toujours seulement les sorts de niveau 1 : tant qu'il est au niveau 2 (de personnage) il n'a accès qu'au niveau 1 (de sort). Il peut en choisir 5 au lieu de 4 vu qu'il a gagné un niveau. 3+2 = 5
Egalement, au niveau 2 le Clerc, il apprend Aube radieuse :
"Vous pouvez utiliser votre canalisation d'énergie divine pour rassembler la lumière du soleil, bannir les ténèbres et infliger des dégâts radiants à vos adversaires.
Par une action, vous brandissez votre symbole sacré et toutes les ténèbres magiques présentes dans un rayon de 9 mètres autour de vous se dissipent. De plus, chaque créature hostile située dans un rayon de 9 mètres autour de vous doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. Si une créature rate son jet de sauvegarde, elle subit des dégâts radiants égaux à 2d10+ votre niveau de clerc, la moitié seulement si elle réussit. Une créature qui bénéficie d'un abri total vis-à-vis de vous n'est pas affectée."
-> C'est un sort? Ou alors combien de fois peut-il l'utiliser par repos? (longs / courts?) Car c'est quand même trèèèès fort au niveau 2 !!
Pour utiliser Aube radieuse, il doit dépenser une utilisation de sa "canalisation d'énergie divine". Pour comprendre ça, il faut aller consulter la classe de base du clerc (pas la sous-classe du domaine de la lumière). C'est aussi avec la "canalisation d'énergie divine" qu'on a la pouvoir de renvoi des morts-vivants. Donc l'aube radieuse et le renvoi de morts-vivants pèchent dans la même ressource pour les utiliser. Et ça veut dire une seule fois par repos court (aube radieuse OU renvoi). Au niveau 6, ce sera 2x.

Voilà pour les réponses