Comment marche la magie ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
dandiday
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2024 9:39 am
Localisation : Marseille

Comment marche la magie ?

Message par dandiday »

Bonjour à tous !
Je me permet de venir poser une question qui doit être certainement d une simplicité incroyable pour un vieux Mj plein d expérience mais après mes longues recherches sur internet, je viens donc enfin poser la question qui me permettrait d aider mes mages pour leurs sorts
Ma question est somme toute au final assez simple :
Lorsqu'on lance un sors , nonobstant les composantes, le coût et toute les obligations de préparatifs, on touche automatiquement la cible ?
Ou alors il faut faire un dd20 pour toucher ?
Ou le monstre doit faire un dd20 pour voir si il est touché ?
Quels sont les potentiels modificateur pour les jets de sort ?
Je ne comprend pas du tout la mécanique, et pourtant j ai retourner YouTube et les règles dans tout les sens .
Je vous remercie d avance pour votre aide et vous souhaite un bon jeu!
Un Mj débutant qui patauge dans un marécage d'ignorance .
Dandiday pour les intimes ❤️
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Comment marche la magie ?

Message par Puncho »

Typiquement, il y a deux types de sorts qui peuvent affecter une créature: les sorts qui demandent un jet d'attaque et les sorts qui demandent un jet de sauvegarde. La description du sort indiquera le type de sort.

Par exemple, Décharge occulte dit : [ Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible ]
Tandis que Flamme sacrée indique : [ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ]

Pour effectuer une attaque avec un sort, le lanceur de sort combine son bonus de maîtrise et le modificateur de sa caractéristique d'incantation, et l'ajouter à un d20. Si la somme est égale ou supérieure à la CA de la cible, le sort touche et l'effet s'applique.

Si le sort demande un jet de sauvegarde, la cible doit lancer un d20 et y ajouter les bonus appropriés. Si la somme égale ou dépasse le degré de difficulté du sort, le sort échoue, avec un effet nul ou diminué. Sinon, la cible subit l'effet du sort. Le dégré de difficulté du sort est déterminé en additionnant 8 au bonus de maîtrise et au modificateur de la caractéristique d'incantation du lanceur de sort.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Bon jeu !
Modifié en dernier par Puncho le sam. mars 02, 2024 3:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2159
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Comment marche la magie ?

Message par toon »

dandiday a écrit : sam. mars 02, 2024 2:59 pm Lorsqu'on lance un sors , nonobstant les composantes, le coût et toute les obligations de préparatifs, on touche automatiquement la cible ?
Ou alors il faut faire un dd20 pour toucher ?
c'est indiqué ici, cela dépend du sort: https://www.aidedd.org/regles/magie/#attaque
Ou le monstre doit faire un dd20 pour voir si il est touché ?
Non cela n'existe pas, le monstre à éventuellement droit à un jet de sauvegarde destiné à diminuer les effets du sorts
Quels sont les potentiels modificateur pour les jets de sort ?
C'est aussi indiqué aussi ici, https://www.aidedd.org/regles/magie/#attaque
il ya le bonus de maitrise déjà pour tous et ensuite cela dépend de la classe du lancer de sort: INT, SAG ou CHA
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Comment marche la magie ?

Message par nydelia »

toon a écrit : sam. mars 02, 2024 3:25 pm
Ou le monstre doit faire un dd20 pour voir si il est touché ?
Non cela n'existe pas, le monstre à éventuellement droit à un jet de sauvegarde destiné à diminuer les effets du sorts
Je vais juste nuancer cette réponse.
Si, il y a bien des sorts ou c'est la cible qui fait le jet pour savoir si elle est toucher ou non et pas juste réussi a diminuer les effets. La plupart des sort mineurs qui ne sont pas à jet d'attaque (aspersion d'acide et gelure par exemple)
Et beaucoup de sort mentaux comme les charmes.
Et enfin dans les sort plus haut niveau, tu a désintégration ou si la personne réussi elle ne prend aucun dégâts.

On est d'accord que ca reste des jets de sauvegarde, mais ca rester effectivement, surtout pour le dernier exemple, un D20+caract pour voir si elle est touchée ou non
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Comment marche la magie ?

Message par Teppic »

Et finalement il y a l'exception Projectile magique qui touche automatiquement sans jet d'attaque ni de sauvegarde, mais est neutralisé par Bouclier.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Comment marche la magie ?

Message par Bourdu »

dandiday a écrit : sam. mars 02, 2024 2:59 pm Lorsqu'on lance un sors , nonobstant les composantes, le coût et toute les obligations de préparatifs, on touche automatiquement la cible ?
Ou alors il faut faire un dd20 pour toucher ?
Ou le monstre doit faire un dd20 pour voir si il est touché ?
Quels sont les potentiels modificateur pour les jets de sort ?
Les règles générales pour lancer des sorts ne répondent pas à cette question, parce que c'est le descriptif du sort qui s'en charge. Chaque sort a donc ses propres règles.

Les messages ci-dessus donnent les exemples.

Par exemple si tu lis le descriptif de projectile magique, c'est un texte assez court, et ça ne parle d'aucun jet de d20 en attaque ou en sauvegarde. Il y a directement les dégâts à lancer. Et pour d'autres sorts, ils disent quel type de jet est nécessaire...
dandiday
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2024 9:39 am
Localisation : Marseille

Re: Comment marche la magie ?

Message par dandiday »

Je vous remercie tous pour vos réponses!
Bonne continuation à tous!