Question d'un néophyte

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Alex4534
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 08, 2023 7:31 am

Question d'un néophyte

Message par Alex4534 »

Bonjour à tous

Je suis débutante en jeu de rôle. J'ai commencé avec le pack d'initiation de pathfinder qui était très bien et j'ai récemment investi dans le manuel des du héros et je voudrait savoir si les regle de D&D sont les même que pathfinder et si on peut donc utiliser les scénarios qui y sont disponible ?

Comme seconde question est-ce que pour lancer des sort il faut faire un jet d'attaque a distance ?
Comment calcule-t-on le temps en tant que md ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Paladin132
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Question d'un néophyte

Message par Paladin132 »

Pour les sorts il y a 2 possibilités la première est un jet d attaque (caractéristique d incantation plus bonus de maîtrise au résultat) et la deuxième est un jet de sauvegarde ennemi (DD chara d incantation plus 8 plus bonus de maîtrise) c est l un ou l autre . C est toujours précisé dans les sort en cas de jds
Avatar du membre
Paladin132
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Question d'un néophyte

Message par Paladin132 »

Pour le temps, un round (au total)=6 secondes pour que tt les créatures jouent leur tour et pour le temps en dehors il n y a pas vraiment de règle. Pour les voyages tu peux faire de longues élipses ou 1 ou 2 petites confrontations direct (3 bandit de grand chemin hostile directement initiative) ou indirect (un hurlements lointain ou une porte de donjon) tt dépend des préférences de tes joueurs
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 1:02 pm
Localisation : Paris, France

Re: Question d'un néophyte

Message par Guigui le Yoyome »

Bonjour et bienvenue à toi !
Alex4534 a écrit : jeu. mars 21, 2024 2:41 amJ'ai commencé avec le pack d'initiation de pathfinder qui était très bien et j'ai récemment investi dans le manuel des du héros et je voudrait savoir si les regle de D&D sont les même que pathfinder et si on peut donc utiliser les scénarios qui y sont disponible ?
Alors, oui et non : oui, les deux jeux font partie de la grande famille des "D&D-like" et les règles ont, dans les grandes lignes, la même structure. Mais en pratique, les règles sont différentes et les deux jeux ne sont pas compatibles. Pathfinder 1èr édition est compatible avec l'édition 3.5 de D&D dont elle est issue, mais pas avec D&D 5 qui est assez différent de son ancêtre. Donc tu ne peux pas prendre des aventure Pathfinder et les faire jouer telles quelles avec D&D5, il faut les convertir. Je ne sais pas s'il existe des conversions toutes faites sur le net mais c'est un travail de joueur chevronné, mon conseil est de ne pas te lancer là-dedans pour l'instant.

Puisque tu débutes dans le jeu de rôle, je te conseille de rester sur D&D5 qui est un excellent jeu pour l'initiation (Pathfinder est plus compliqué au niveau des règles), et de te procurer la boîte d'initiation de D&D5 avec la mini-campagne "la mine oubliée de Phancreux" qui est excellente. Je ne sais pas si on la trouve encore dans le commerce mais là aussi, internet est ton ami. ;)
papilili
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 26
Enregistré le : mar. mars 07, 2023 6:20 pm

Re: Question d'un néophyte

Message par papilili »

pour trouver la mine oubliée de phancreux, il faut chercher sur le bon coin ou un autre site de vente de particuliers, et tu te feras certainement arnaquer, j'ai vu des prixs exorbitants, le pdf en ligne avec des feuilles de pj pré-tirés avait été publié je crois sur aidedd, jsp si tu peux le retrouver.