Prix pour recopier un sort.

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Prix pour recopier un sort.

Message par nydelia »

Bonjour,
On a eu une discutions avec des joueurs car l'un aimerait jouer mage, mais se freine sur le prix pour augmenter son nombre de sort.
Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les 50 po nécessaire.
Au début, je pensais que c'était pour les composant (encre spécial) mais si on parle de recopier le grimoire, alors là le prix est variable allant de 10 po pour les sort de niveau 1 a 90 po pour ceux de niveau 9. Alors que les "composant" sont les même.
Finalement, on en viens a se demander si ces pas juste pour mettre un frein au pj pour évitée d'avoir énormément de sort. Mais si ces le cas, j'avoue que je préfère réfléchir à une autre raison plus "logique" ( comme rendre les parchemins plus rare par exemple). Voir faire sautée cette restriction, car ça ne me choque pas que les divin ailles énormément de sort, alors un mage, même si on est sur un autre style de sort ne me dérangerais sans doute pas plus. (Même si ces en réflexion)

Et j'en profite pour une autre question. si on garde les règles tels quel.
Le personnage joueur a appris la magie avec sa grand mère, celle ci lui prête son grimoire pour recopier un ou plusieurs sort. J'estime qu'elle connait sa manière de faire , vu que ces elle qui lui a appris (Et l'aide si besoin). Qu'elle règle est a privilégier, celle de copier une nouveau sort ou recopier de grimoire a grimoire?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Prix pour recopier un sort.

Message par vykiath »

Le procédé et l'explication sur le prix sont expliqués dans la section Grimoire de la classe de Magicien
Copier un sort dans le grimoire a écrit :Pour chaque niveau du sort, le processus prend 2 heures et coûte 50 po. Le coût représente les composantes matérielles que vous dépensez lors de vos expériences pour maîtriser le sort, ainsi que les fines encres dont vous avez besoin pour écrire.
Remplacer le grimoire a écrit :C'est comme copier un nouveau sort dans votre grimoire, mais plus rapidement et plus facilement, car vous connaissez votre propre notation et savez déjà comment lancer le sort. Vous devez passer seulement 1 heure et 10 po pour chaque niveau du sort à copier.

Donc :
• pour ajouter un sort inconnu à un grimoire (depuis un parchemin ou un autre grimoire) ça coute [NivDeSort]x 50po et ça prends [NivDeSort]x 2 heures
• pour faire une copie d'un sort déja connu ça coute [NivDeSort]x 10po et ça prends [NivDeSort] heures

De mémoire un sort occupe 1 page par niveau de sort, (c'était le cas dans les édition 2, 3 et 3.5), mais je sais pas s'ils ont gardé ce truc dans D&D5
Le personnage joueur a appris la magie avec sa grand mère, celle ci lui prête son grimoire pour recopier un ou plusieurs sort. J'estime qu'elle connait sa manière de faire , vu que ces elle qui lui a appris (Et l'aide si besoin). Qu'elle règle est a privilégier, celle de copier une nouveau sort ou recopier de grimoire a grimoire?
Si tu part du principe qu'un personnage bénéficie d'un grimoire cadeau dès le niveau 1 et de X pièces d'or bonus pour le recopier , c'est ton choix de DM, mais sache que c'est un GROS cadeau.
Dans la même idée ça revient à offrir un harnois à un guerrier niv1 parcequ'il la hérité de son papi chevalier.
Peu importe si c'est ta grand-mère, ton chien ou ton frère jumeau qui t'as appris la magie. Un grimoire est personnel. Ajouter un nouveau sort en l'apprenant coute Niv*50. Faire une copie de secours d'un sort déja connu coute Niv*10po.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Prix pour recopier un sort.

Message par nydelia »

Oui pour le prix, comme je l'ai mis je l'ai vu mais ne le saisis pas
Mais qu'est ce qui le justifie? Car bon je veux bien que ces un monde avec ses règles, mais si ces juste pour dire au joueurs : depenser vos pièce d'or pour recopier sans raison logique tel que composant ou autre... Ben je trouve ca ridicule.
Et justement la différence entre les deux moyens de copier au niveau du prix me laisse perplexe car si on enleve le faite qu'il faut effectivement déchiffrer quand ce n'est pas le siens, l'or j'arrive pas a la justifier

Et non, ce n'est pas dés le niveau 1 suis pas folle xD
Mais juste a l'avenir je sais que ces une éventualité qui pourra se présentée et certainement pas TOUT le grimoire
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Prix pour recopier un sort.

Message par Zabowar »

Déjà saches que les 50 po ne sont pas tous pour l'encre : ils comptent en partie pour les composantes de test du sort. Quand un mage recopie un sort il ne recopie pas une formule magique telle quelle. Il passe d'abord du temps à déchiffrer la manière avec laquelle le mage précédent à rédigé son sort (abréviations, parties évidentes non recopiées...). Cela nécessite donc des tests pour voir si le sort a été bien compris. Une fois le sort compris, il le recopie en utilisant son propre code d'écriture. Comme recopier son grimoire ne coute que 10po/niv , on en déduit que le cout des composantes de test est de 40 po, les encres ne représentent donc que 10 po du prix.

Ensuite les sorts sont l'équipement principal du mage. Là ou un guerrier va s'acheter pour 5000 po un harnois +1, et le barbare un marteau +2 pour 8500 po, ton magicien paye pour améliorer son équipement. Il est en effet logique que toutes les classes paient pour avoir l'élément qui les rend puissantes.

Les clercs et paladins ne sont pas les mêmes types de lanceurs de sorts. Leurs sorts sont des pouvoirs que leurs dieux leurs confères le temps d'une journée. Ils n'ont donc pas de liste de sort à tenir car leurs sorts sont le fruit de leurs prières. Les divins ont d'ailleurs une liste de sort de classe bien plus faible que pour les magiciens (323 pour les magiciens contre 115 pour les clercs).

Pour répondre à ta question : comme ta grand-mère aide ton perso à recopier les sorts il n'a pas à faire des test, donc on considère qu'il recopie son grimoire. (Petite précision sur les règles : la règle du nouveau sort s'applique lorsque le PJ ne recopie pas un sort de son grimoire et qu'il n'est pas aidé par le magicien à l'origine du grimoire.)

Ensuite si tu es MD saches qu'en soit les règles c'est toi qui les fixes donc si tu trouve que cette règles est en trop et gâche le plaisir sur ta table retire là ou modifie là. Sinon discutes en avec ton MD.
Par exemple ma table retire la règle de préparation des sort et remplace par un nombre de sort limité (2*le nombre d'emplacements de sorts par niveau de sorts) car un grimoire n'est pas extensible et que c'est plus sympa pour un magicien de pouvoir lancer tout le temps tous ses sorts car par expérience c'est assez chiant quant tu est enfermé sans l'avoir prévu auparavant et que tu avais pas préparé déblocage...
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Prix pour recopier un sort.

Message par toon »

vykiath a écrit : jeu. mars 21, 2024 6:41 pm
Donc :
• pour ajouter un sort inconnu à un grimoire (depuis un parchemin ou un autre grimoire) ça coute [NivDeSort]x 50po et ça prends [NivDeSort]x 2 heures
• pour faire une copie d'un sort déja connu ça coute [NivDeSort]x 10po et ça prends [NivDeSort] heures
une petite précision, si le sort fait partie de ton école de Magie le temps et le prix sont divisés par 2 (à partir du niveau 2 de Magicien donc)
il n'ya effectivement plus de règle sur le nombre de page que prend un sort ni sur le nombre de sort que peu contenir un grimoire