L'œil de Gruumsh

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Cervino
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 18, 2020 2:16 pm

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Cervino »

Allo tout le mode!

J'ai fait jouer l'Oeil de Gruumsh hier à 4 aventuriers et cela a été fort agréable! J'ai apporté quelques modifications mineures au scénario:

- L'un des types de la filature n'est nul autre qu'Elric de la Chasse aux Gobs! Il avait échappé aux aventuriers lors de ce scénario et ça permettait de tisser un fil entre les deux...
- Mezarade n'est pas un magicien mais une magicienne parce que pourquoi pas... Et Mezarade ça sonne sonne plus nom féminin que masculin, mais bon, c'est selon...
- Ajout d'un garde dans le hall de la porte d'entrée.
- Les graines ne sont que de vulgaires noyaux de cerises, Kerog ayant fait un bluffe. L'intérêt étant que les joueurs se sentent alors toujours pressés par le temps mais qu'on a pas, en tant que MJ, à tenir une table du temps... Ça fait aussi une finale plus "dramatique" et plutôt amusante lorsque les joueurs découvrent qu'ils ont été bernés par Kerog et que le personnage n'a jamais été en danger!

Et le plus important, puisque la partie a été joué via Roll20, voici les cartes numériques utilisées. Je sais il y a quelques discordances entre les étages (ce sont les premières cartes que je dessine donc pas parfaites et le fruit d'une technique en évolution...), mais ça ne nuit en rien au gameplay. Les cartes sont à l'échelle Roll20 par défaut de 70px/carré. Je n'ai pas fait les cartes en fonction d'un alignement parfait sur une grille, donc vous pouvez simplement la désactiver. Sinon, ne venez pas vous plaindre si vous trouvez difficile ou impossible d'aligner parfaitement les cartes sur une grille!

Rez-de-chaussée:
Image

1er étage:
Image

2ème étage:
Image

Sous=Sol:
Image

Amusez-vous bien!
Robidiane
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 01, 2018 3:06 am
Localisation : Canada

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Robidiane »

J'aime bien cette idée des noyaux de cerise. Je tente de faire jouer mes enfants bientôt mais nous sommes tous débutants et il y a beaucoup de choses à lire et à comprendre. On verra bien ce qui arrivera, je vais tenter les 2 premiers scénarios je pense.
Merci!
Avatar du membre
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 182
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 6:41 pm
Localisation : Colmar, France

Re: L'œil de Gruumsh

Message par gaentz »

J'adore ton idée avec les cerises =) je retiens et je l'utiliserai

Je vais faire cette campagne avec 4 joueurs débutants plusieurs questions :
- Si les joueurs tuent les espions, quel alternative leur donner pour pas faire Flop ?

- Vu qu'il y a 2 jours de marches entre Fial et Egonzasthan, j'ai envi de laisser la possibilité à mes joueurs de voyager plus vite. des idées/ suggestions ?

- Enfin, concernant les finances. Si j'additionne, avec cette aventure, si les joueurs trouve tout ils gagneront 69Pc, 3362PA, 282PO, 18PE et 3PP soit si on transforme tout en PO= 657.89 PO. Pour des futur niveau 2, ce n'est pas un peu beaucoup ?
Avatar du membre
Dornata
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 31, 2021 1:23 am

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Dornata »

Salutation a vous

Je vais lance une campagne bientôt et je veux prendre les scenarios du site, À la chasse aux gobs puit L'Oeil de Gruumsh sauf que j'ai quelque problème avec xp ^^'
a la fin de À la chasse aux gobs l'on me dit que si les pjs ont tout bien fait ils gagne 300xp (donc passe lvl2)
Donc je ne doit pas donner xp pour les combats si je comprend bien ?
dans L'Oeil de Gruumsh je vois que c'est pour des perso de lvl 1 mais en toute logique a la fin de À la chasse aux gobs ils sont lvl 2 non ?

Voila voila ^^' en somme peut t'on faire cette campagne sans a avoir a modifier les puissances des mobs ? et doit t'on donner de xp pour les combat ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: L'œil de Gruumsh

Message par blueace »

Dornata a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:58 pma la fin de À la chasse aux gobs l'on me dit que si les pjs ont tout bien fait ils gagne 300xp (donc passe lvl2)
Donc je ne doit pas donner xp pour les combats si je comprend bien ?
C'est ça.
dans L'Oeil de Gruumsh je vois que c'est pour des perso de lvl 1 mais en toute logique a la fin de À la chasse aux gobs ils sont lvl 2 non ?
Uniquement s'ils ont tout bien fait. Dans ce cas là tu pourrais passer à la Secte du Crane directement.
peut t'on faire cette campagne sans a avoir a modifier les puissances des mobs ?
S'ils sont niv 2, ça va être facile pour eux mais pourquoi pas. Perso j'ajouterais simplement qq PNJ de plus à ce qu'indique le scenar, si je sens que les PJ se baladent trop.
doit t'on donner de xp pour les combat ?
Si tu appliques les XP que je donne à la fin de chaque scenar, non. Les XP des combats sont inclus dans les XP indiqués par le scenar.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Leif »

Dornata a écrit :Voila voila ^^' en somme peut t'on faire cette campagne sans a avoir a modifier les puissances des mobs ? et doit t'on donner de xp pour les combat ?
J'ai fait jouer plusieurs fois ces scénarios, et comme je préfère les accommoder sauce perso, je préfère également donner les xp pour les rencontres plutôt que la prime final. Cela pourrait très simplement résoudre ton problème d'enchaînement, la prime étant généreuse, au calcul il se peut grandement que les pj soient toujours niveau 1 pour le deuxième scénar ! ;)
Avatar du membre
Dornata
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 31, 2021 1:23 am

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Dornata »

Merci pour vos réponses :ok:

L'on verra le taux de malchance ou non des joueurs et je m'adapterait en conséquence
Avatar du membre
Dornata
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 31, 2021 1:23 am

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Dornata »

Voila j'ai fait la 1er partie À la chasse aux gobs et je prépare la suite et je vous partage donc le map que j'ai faite avec Dungeondraft
et merci a Cervino car je me suis aide de ce qu'il avais fait pour mes maps

Image

Image

Image

Image

Chaqu'une fait 25 tiles / 15 tiles
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: L'œil de Gruumsh

Message par blueace »

Wow wow wow :exc: :exc: :exc:
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Puncho »

Au premier coup d'oeil, c'est du beau travail.

Mais mon regard d'architecte amateur cligne d'incrédulité. Les proportions sont plutôt justes, mais les dimensions sont exagérées. Je suis conscient que je peux mal évaluer la dimension d'une tuile sur l'image, à défaut d'y voir une grille.

Mais si mon estimation est bonne, il y a beaucoup de grands espaces vides pour que ce soit moindrement réaliste. Juste dans la première image, les corridor se croisant devant l'âtre du foyer semble faire plus de 10', presque 15' de large alors qu'on devrait s'attendre à 5' ou 6'. Consacrer autant d'espace perdu pour une fonction aussi trivial est plutôt insensé, à moins que l'on veuille montrer au visiteur tout son opulence. À mon avis, il faut diviser par deux les dimensions (le nombre de tuile dans chaque axe), ou quadrupler le nombre de pièces.

Autre petits détails. Si je comprends bien le plan, il devrait y avoir une cheminée qui traverse les étages. Je devine un espace consacré à ça à l'étage, mais on le perd au dernier étage. Tu pourrais en profiter pour ajouter des foyers dans les pièces au niveau supérieur.

Également, si tu comptes persister avec les dimensions actuelles, je pense que tu devrais ajouter des poutres qui soutiennent le plafond dans les plus grandes pièces, au sous-sol particulièrement. Le même raisonnement de soutien s'applique à l'âtre du foyer. On devrait trouver au sous-sol un bloc de pierre aussi large que la base de l'âtre. De simple mur porteur ne sont pas suffisant pour soutenir les tonnes des foyers et des cheminées.

En tout cas, merci de ton partage.

P.S. Je viens de lire le message de Cervino (« Je sais il y a quelques discordances entre les étages »), alors il faut prendre mon commentaire avec un bloc de sel. :)
Avatar du membre
Dornata
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 31, 2021 1:23 am

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Dornata »

Image

voila avec les cases pour le rdc ;)
Avatar du membre
Dornata
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 31, 2021 1:23 am

Re: L'œil de Gruumsh

Message par Dornata »

Me revoila après avoir fait jouer le Scénarios L'Oeil de Gruumsh et la je commence a lire la suite La secte du Crâne et je vois que cela se passe a Laelith sauf que je ne vois pas trop comment justifier que les pjs go si loin de leurs village de Fial :nohear: a moins de faire que le mage Mez’Arate rase le village de Fial a la recherche des pjs pendants qu'ils sont encore a faire les boutique a Egonzasthan-la-basse. :bof:

Je veux bien vos avis sur la questions :ok:

Et Merci a vous