Joueur mal-chanceux

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : mar. janv. 03, 2017 11:05 pm
Localisation : Lomme, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Esyel »

Oui, tout comme j'ai déjà fais un 20 sur un jet avec désavantage (1 chance sur 400, ce qui est très loin de la probabilité de faire 10 fois 6 de suite quand même : 1 chance sur 60 466 176)
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 10, 2018 2:00 am
Localisation : Val de Marne

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Ioanes »

Je crois que certain confondes tirage aléatoire indépendant et une suite de tirage indépendant :-/ lorsqu'on lance x fois un dés, les chances de faire une résultat n sont en soit toujours les mêmes, mais répété, les proba se multiplie entre elle. Donc on peut avoir 50% de chance de réussir une attaque, ne pas réussir 10 fois commence à devenir chaud statistiquement ^^ quand bien même au dixième lancé il y a toujours 50% de chance de réussir, ils faut voir l'ensemble des tirages en globalité (tirage indépendant et suite de tirage indépendant), on s'intéresse non pas à la au xième tirages, mais bien au chance d'avoir telle résultat sur l'ensemble du tirage.

Mais bref, pour en revenir au sujet, si le joueur réalise qu'il n'est pas si poisseux que ça et recommence à s'amuser tant mieux :) et il est vrai qu'il existe bien un biais cognitif qui nous fais nous concentré sur les tirages ratés que réussi (logique, puisque ça devient un obstacle à l'atteinte d'un but, alors qu'un jet réussi n'est pas un soutien mais juste ce qui confirme la réussite du but souhaité). Un truc pour aider les joueurs mal chanceux est aussi de gratifier leur (rare ^^) réussite par du RP, par exemple lui laisser décrire comment il achève son adversaire par exemple. Les autres joueurs qui massacres à la pelle ne se sentent pas vraiment floué vu qu'eux se sente déjà puissant d'avoir massacré une troupe à eux seul ^^.
Avatar du membre
Fitzpleasure
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 20, 2018 12:15 pm

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Fitzpleasure »

C’est ça ! un peu à la mercer « how donu wanna do this » ça marche pas mal ou une description bien visuelle. pour revenir aux jets un simple tracker de deux sessions de jeux sur excel a souligné que ses jets étaient équilibrés en overall donc pas la peine de partir dans les probas etc 😉
Avatar du membre
genesteal
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 8:25 pm
Localisation : Sauve, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par genesteal »

Ioanes a écrit : mar. sept. 18, 2018 10:52 am Je crois que certain confondes tirage aléatoire indépendant et une suite de tirage indépendant :-/ lorsqu'on lance x fois un dés, les chances de faire une résultat n sont en soit toujours les mêmes, mais répété, les proba se multiplie entre elle. Donc on peut avoir 50% de chance de réussir une attaque, ne pas réussir 10 fois commence à devenir chaud statistiquement ^^ quand bien même au dixième lancé il y a toujours 50% de chance de réussir, ils faut voir l'ensemble des tirages en globalité (tirage indépendant et suite de tirage indépendant), on s'intéresse non pas à la au xième tirages, mais bien au chance d'avoir telle résultat sur l'ensemble du tirage.
Oui, c'est ce que j’essayais d'exprimer, qu'on a toujours les même chances d'avoir tel probabilité d'avoir tel résultats sur un lancé indépendant, mais que l'inclure dans une suite de lancés successifs modifie la probabilité, tout en gardant la probabilité du lancé unique. Pour résumer, que les deux probabilités coexistes.

Enfin, c'est ce que mon petit cerveau me souffle. ;)
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : mer. sept. 05, 2018 12:38 pm

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Sethie Ier »

Tu peux aussi essayer d'en faire caractéristique du Perso.

Son barbare est poissard s'il rate c'est pas par ce qu'il rate mais a cause d'un gros manque de chance dans tes description ajoute des élément de malchance par exemple il rate car le cheval se cabre, car l'adversaire tombe et du coup ne se fait pas décapiter, dans une rue un pot de fleur tombe d'un balcon, lors du combat sur le toit il est obligé de reculer car son pied allait traverser une tuille, apres le combat on se rend compte que seul son adversaire portait une cote maille sous ses vêtement et qu'il était donc mieux protégé (dans ce cas la tu as fait le combat comme s'il avais pas d'armure ç'est pour donner une explication au mauvais jet de dé)

Il faut aussi que ça tombe sur lui dans les autre phase du jeu si un gars doit ne pas avoir de chance c'est lui. Alors il faut faire gaffe pour que ça ne tourne pas à l'acharnement et que le joueur ne se sente pas lésé. Mais bien fait ça passe car le poissard est souvant un élément déclencahnt l'action et met le joueur au centre donc d'un coté c'est pas de pot mais de l'autre c'est le moteur de l'intrigue...

Ou inversement en dehors du combat le joueur est hyper chanceux et dans le combat hyper poissard mais force encore plus le trait pour équilibrer la balance cosmique.