[Août 2018] De votre âge

Les sondages d'AideDD

Dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?

Le sondage s’est terminé le sam. sept. 01, 2018 12:59 pm

Moins de 20 ans
20
9%
De 20 à 29 ans
73
33%
De 30 à 39 ans
59
26%
40 ans ou plus
71
32%
 
Nombre total de votes : 223

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

[Août 2018] De votre âge

Message par blueace »

Vous nous avez dit récemment comment vous aviez découvert le jeu de rôle ; donnez-nous maintenant une idée de votre âge actuel.

Rappelez-vous que l'idée derrière ce sondage est de lancer un sujet de discussion : alors, en plus de vôtre tranche d'âge, dites-nous comment vous vivez votre loisir sous le prisme de l'âge.

Jouez-vous avec des personnes de votre âge exclusivement ou bien votre table est-elle multigénérationelle ?
Pour les plus anciens, jouez-vous toujours de la même manière ou les parties à 20 ans sont-elles différentes des parties à 40 ans.
Pour les plus jeunes, qu'est-ce que cela vous fait de jouer avec des "vieux" ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1028
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 10:41 pm
Localisation : France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par boblebuter »

Toujours dans les moins de 29 pour l'instant :green:
Je joue extrêmement peu ces derniers temps (sur table), mais c'est toujours avec des gens d'à peu près mon âge (sauf une fois avec mon oncle qui a plus du double et qui s'était arrêté à AD&D. Il stoppe le jeu toutes les 5 secondes en disant "Ah mais c'était pas comme ça avant, on faisait xxxx"... On a compris tonton, tu préfères la version d'avant.)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par toon »

J'ai stoppé ma dernière table irl il y a deux ans. Vraiment plus le temps de jouer, heureusement il y a le forum ☺

Et 51 pour ma part
Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 8:01 pm
Localisation : Lille, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Zbipu »

Petite question svp : pourquoi une seule catégorie pour les 40 ans et plus ?
Un peu restrictif, non ?... entre un actif de 40 ans et un retraité de 80, je pense qu'il y a une difference en termes de jdr...
Après, tout dépend ce que vous cherchez à travers ce sondage, mais bon j'aurais proposé :
- de 40 ans à 60 ans (à peu près l'âge légal de la retraite à la grosse louche...sans débat politique svp)
- 60 et plus (en gros les retraités)

Ce n'est qu'une proposition amicale bien sûr, pas une revendication agressive.

PS : j'ai 42 ans !
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 4:29 pm
Localisation : San francisco, USA

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par dvins »

J'ai 30 ans :)

J'ai eu 2 "périodes" de jeu dans ma vie :
  • La première quand j'étais adolescent, au lycée, où j'ai découvert D&D3.5 (et plein d'autres jeux de rôles). Je faisais principalement des week-ends JDR, une fois par mois ou tous les deux mois, durant lesquels on jouait à plusieurs jeux (les MJs tournaient). Avec un peu de recul, notre créativité laissait un peu à désirer, on s'amusait plus dans les combats qu'à développer nos personnages et leurs backgrounds ! C'était vraiment beaucoup de fun et ça me correspondait bien à l'époque. J'ai un peu joué sur forum à l'époque (aidedd!) mais j'ai tout arrêté quand je suis parti faire mes études.
  • Depuis un an et demi environ, je m'y suis remis. J'ai redécouvert avec grand plaisir la communauté aidedd, et je suis plus intéressé par l'aspect "littéraire" du jeu : écrire les pensées de mes personnages, jouer sur les interactions sociales, etc. Le combat est toujours fun mais moins dominant. Le jeu sur forum prend toute son ampleur dans ce contexte car il s'agit d'un média parfait pour développer ce genre de parties. J'ai aussi repris le JDR sur table, à mon boulot. On joue maintenant quelques heures tous les mardi soir. On vient tous de pays différents et on a tous des expériences différentes, ce qui apporte beaucoup à l'histoire commune que l'on construit. Les âges sont aussi variés : 25, 30, 35, 45, et 60 ans ! Nous avons tous une vie bien remplie mais on est très heureux de prendre ces quelques heures hebdomadaires pour se rassembler autour d'une table et participer à une aventure commune.
Je dirais que l'âge m'a fait changer dans ma manière de jouer, que ce soit au niveau des attentes, du développement des personnages, ou du rythme de jeu.
Rénald Pelletier
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 am
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Rénald Pelletier »

40 et pas mal plus
Timemaster
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 21, 2017 9:06 pm
Localisation : Douai, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Timemaster »

46 ans
sadfun
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 17, 2017 3:40 am
Localisation : Trois-rivières, Canada

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par sadfun »

18 ans pour ma part, je joue souvent avec des gens de mon âge ou bien qui ont tout au plus dans la début trentaine
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 12:23 am
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Philechat »

Moins de 20 ans, un rôliste tout nouveau tout beau! :) Je joue avec des gens de mon âge, j'ai joué une fois avec mon père mais se trouver une table (et surtout du temps) est carrément infernal par chez nous!

Pour ce qui est de la question "qu'est-ce que ça fait de jouer avec des plus vieux", mes expériences là-dessus sont principalement sur forum, je dirais que c'est à la fois imposant de jouer avec quelqu'un qui a 20 ans d'expérience et très enrichissant, j'ai appris beaucoup plus vite en lisant ici et là sur le forum d'aidedd qu'en lisant les manuels (bon ok oui j'ai appris les bases avec le manuel plus qu'autre chose mais quand même).

J'en profiterait pour retourner la question: Les "vieux de la vieille", ça vous fait quoi quand y'a des joueurs qui débarquent de ma tranche d'âge qui jouent à votre table? Ça vous exaspère, vous trouvez ça bien, ça change pas grand chose?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par blueace »

Zbipu a écrit : mer. août 01, 2018 4:12 pm Petite question svp : pourquoi une seule catégorie pour les 40 ans et plus ?
Un peu restrictif, non ?
Tout simplement parce que ca doit faire près de 10 ans que je fais des sondages sur AideDD et je propose toujours que 4 choix seulement. C'est l'âge !
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 12:35 pm
Localisation : Voiron, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Goldùr »

Tre...tre...treize ans pourquoi? :eyes: :eyes:
Au niveau des anciens, ça ne me dérange pas, ils ont plus de vécu, ils sont matures et ça fait du bien le soir après une journée entouré de collégien où l'on croirait qu'ils sont encore en ce1 :oups: :oups: de se retrouver sur le forum avec eux.
Même si certains disparaissent sans laisser de nouvelles ( darkwind et Ulgrim en particulier :oups: )
Et en dehors du forum j'ai tenté de faire une petite partie avec mes deux grands mères qui ne comprenaient pas l'intérêt d'avoir un livre sur des monstres, ça a été, comment dire........spécial :
-elles térassent deux gobelins et ne veulent pas les fouiller ( quel joueurs censé ne ferait ça ??! :what: )
-elles arrivent près d'une mare où le cavalier vêtu de noir qu'elles devaient retrouver est en train de regarder l'eau, elles le pousssen dans l'eau :D :mdr:
- un kua-toa surgit de l'eau, la première se fait transpercer le ventre, la deuxième n'essaye même pas de la sauver et part en courant sans prendre le cheval que je lui avait posé juste à côté d'elle ( elle m'a répondu: « Je sais pas faire de cheval! ») et laisse l'autre grand-mère se faire tuer pour la ralentir.. :oh: :bof:
Fin!
.
Je conseille donc à tous ceux qui le peuvent de faire une petite partie avec leurs grand-meres ou grands pères, c'est super cool :ok:
( enlevez les choses superflus ;) )
.
.
La communauté des retraités de France ( C.R.F) m'a fait savoir que les dés à quatre faces étaient très durs à prendre et qu'ils ne voulaient pas très bien.
Cordialement,
Goldùr
Avatar du membre
apers
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2014 7:10 am
Localisation : France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par apers »

52 ans et toutes mes dents.... :D

Même si je ne participe plus trop au forum, Aidedd reste ma référence en terme de jeu.
Sur table je joue principalement avec des jeunes de 20 à 30 ans....c'est c'est-à-dire mes fils et leurs amis.
Je me sens très bien avec eux.
je leur apporte mon expérience et eux leur spontanéité et leur joie de vivre car on joue toujours dans une franche rigolade.
Ce qui me manque parfois, c'est le pendant de ce que je viens d'écrire plu haut le sérieux dans les missions mais bon, avec le temps, les petits jeunes s'améliorent.
Sur forum, je joue principalement avec des gens de 35 ans et plus.
La raison est simple petit a petit le tri s'est fait sur la manière de jouer et de penser ADD....car je suis en général maitre de jouet la je suis assez difficile sur la qualité de jeu.
je n'ai jamais changé ma manière de jouer depuis que j'ai commence il y a 37 ans.
Je me suis un peu adapté à chaque version, mais je reste un éternel amoureux des combats épiques et tactiques, que je ne retrouve que dans l'univers d'Add.