[Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Les sondages d'AideDD

À votre table D&D 5 principale, quel est majoritairement le profil des joueurs ?

Le sondage s’est terminé le lun. oct. 01, 2018 1:56 pm

Des novices en JdR qui débutent avec D&D 5
32
31%
Des joueurs de JdR réguliers depuis des années
30
29%
D'anciens joueurs qui avaient arrêté et s'y sont remis
6
6%
Un peu de tout, de vieux brisquards et des nouveaux
35
34%
 
Nombre total de votes : 103

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

[Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par blueace »

Le but principal de cette question est de confirmer ou non l'idée recue qui vient des US qui consiste à dire que D&D 5 attire de nombreux nouveaux joueurs.

Rappelez-vous que l'idée derrière ce sondage est de lancer un sujet de discussion : alors dites-nous, après le point de vue de l'âge, comment est composée votre table du point de vue de l'experience des joueurs.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6144
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Zalfrost »

Je joue principalement avec le même groupe (au sens large, on est une dizaine et on adapte les parties selon les dispos des uns et des autres) d'amis depuis des années. Donc des joueurs plus ou moins réguliers...
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par toon »

ma dernière table IRL qui remonte à 3 ans, 2 nouveaux totalement, et 2 vieux briscards + moi en tant que DM (vieux briscard)
Modifié en dernier par toon le sam. sept. 01, 2018 4:03 pm, modifié 1 fois.
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 7:11 pm
Localisation : Toulon, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Mériadec »

A notre table, tout le monde a commencé dans les années 80 sauf notre doyen qui a commencé dans les années 70. Je crois qu'on appartient à ce qu'on appelle les vieux briscards. Le meilleur, c'est que nous avons presque tous commencé à jouer ensemble et après toutes ces années, on joue toujours ensemble et le plaisir est toujours là et les aventures épiques aussi ! Ce qui a changé par contre, c'est l'heure à laquelle nous arrêtons de jouer, les parties qui durent toute la nuit ne sont plus de notre âge. :D
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 10:19 am
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Stellaire »

Mériadec a écrit : sam. sept. 01, 2018 3:14 pm Ce qui a changé par contre, c'est l'heure à laquelle nous arrêtons de jouer, les parties qui durent toute la nuit ne sont plus de notre âge. :D
Mais tellement ! Fini les parties du vendredi de 19h à 6h du mat qui reprenaient le samedi soir. Maintenant quand on dépasse 2H du mat on le paie pendant 3 jours ^^

Dans mon cas un peu de tout parce que je fais des initiations, dans ces tables on trouve pas mal de jeunes (la vingtaine) qui veulent essayer le JDR. Et aussi beaucoup de quadras qui ont arrêté, éventuellement en passant par les jeux de société, plus... "socialement intégrables" (c'est plus court, moins contraignant, moins technique, plus populaire) puis qui veulent se remettre au JDR. Je n'accepte pas les enfants (j'aime les ambiances sombres et les scènes marquantes voire choquantes donc j'évite les petits), éventuellement les ados mais j'ai pas l'impression que ça leur plait (ça vient sans doute de moi).
glougloumout
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 07, 2015 9:09 pm
Localisation : Martigues

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par glougloumout »

Je joue depuis 1984 avec le même groupe d'amis. Certains d'entre eux ont commencé le JDR bien avant moi et je les ai connus dans le club de jeu de la ville à côté de la mienne.
La plupart faisaient aussi du semi réel de donjon ou de Cthulhu sur Marseille (avec la création d'une des plus ancienne association de Semi en France : "Aria").
Au fil des années, les parties régulières se sont espacées à cause des familles de chacun.
Nous avons commencé avec D&D, puis dès la sortie de AD&D, nous avons augmenté nos parties. Le club s'est arrêté à la sortie de AD&D2nd car il n'y avait plus que notre groupe d'amis dans les membres. Nous étions devenu une garderie pour quelques jeunes dont les parents se débarrassaient le samedi après-midi. Comme nous jouions déjà entre nous le vendredi soir et certaines fois le dimanche, le club fût stoppé.
Nous avons continué à jouer, avec une alternance avec Rolemaster. Puis nous sommes passés à D&D3 et D&D3.5
Nous n'avons pas joué du tout à D&D4. Nous n'avons pas du tout aimé les règles de ce jeu. A la place, nous nous sommes penchés sur Pathfinder.
Nous sommes aujourd'hui enchantés de retrouver une version de D&D jouable (avec D&D5)
Au passage, nous avons eu quelques joueurs nouveaux joueurs pendant certaines périodes, mais qui ont arrêté rapidement.
Aujourd'hui, nous avons réussi à récupérer d'autres anciens joueurs isolés et nous avons deux tables, avec une régularité de 1 à 2 fois/mois pour essentiellement D&D5, Cthulhu et Star wars.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par toon »

glougloumout a écrit : dim. sept. 02, 2018 5:51 am Je joue depuis 1984 avec le même groupe d'amis. Certains d'entre eux ont commencé le JDR bien avant moi et je les ai connus dans le club de jeu de la ville à côté de la mienne.
La plupart faisaient aussi du semi réel de donjon ou de Cthulhu sur Marseille (avec la création d'une des plus ancienne association de Semi en France : "Aria").
Au fil des années, les parties régulières se sont espacées à cause des familles de chacun.
Nous avons commencé avec D&D, puis dès la sortie de AD&D, nous avons augmenté nos parties. Le club s'est arrêté à la sortie de AD&D2nd car il n'y avait plus que notre groupe d'amis dans les membres. Nous étions devenu une garderie pour quelques jeunes dont les parents se débarrassaient le samedi après-midi. Comme nous jouions déjà entre nous le vendredi soir et certaines fois le dimanche, le club fût stoppé.
Nous avons continué à jouer, avec une alternance avec Rolemaster. Puis nous sommes passés à D&D3 et D&D3.5
Nous n'avons pas joué du tout à D&D4. Nous n'avons pas du tout aimé les règles de ce jeu. A la place, nous nous sommes penchés sur Pathfinder.
Nous sommes aujourd'hui enchantés de retrouver une version de D&D jouable (avec D&D5)
Au passage, nous avons eu quelques joueurs nouveaux joueurs pendant certaines périodes, mais qui ont arrêté rapidement.
Aujourd'hui, nous avons réussi à récupérer d'autres anciens joueurs isolés et nous avons deux tables, avec une régularité de 1 à 2 fois/mois pour essentiellement D&D5, Cthulhu et Star wars.
j'ai 2 questions:
TU as voté quoi au sondage ? ;)
qu'est-ce que le "Semi" ? :oups:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Thôt »

ça dépend !

J'ai plusieurs tables : des vieux briscards (+ de 20 ans de jdr au compteur), des moins vieux (10 ans), et des joueurs et joueuses moins expérimentés. Après, les tables sont toutes mélangées... Pas facile de répondre du coup !
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : mar. janv. 03, 2017 11:05 pm
Localisation : Lomme, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Esyel »

J'ai deux tables personnellement, une avec des joueurs plus anciens mais avec lesquels j'ai peu d'occasion, et une avec une majorité de nouveaux joueurs (ils ont commencé il y a moins d'un an) et qui sont beaucoup plus disponibles pour jouer.
J'ai voté la première réponse du coup
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. juin 29, 2017 10:44 am

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Ted »

pour ma part, je joue avec des vieux briscards, j'ai 27 ans et je suis le plus jeune, avec presque 10 ans de moins que le second plus jeune. je fais du jdr depuis 5 ou 6, alors que mes 5 joueurs ont fait leur première partie sur add, ensuite add2, ensuite dd3 puis 3.5 avant de faire une pause de donjon. La 3.5 les a un peu saoulé, des combats ultra stratégique qui dure des heures, des options additionnel aussi longue qu'un jour sans pain... et puis ils étaient bien occupé avec d'autre jdr comme warhammer, shadowrun, rêve de dragon et autre cthulhu ou vampire.
Quand je me suis intéressé a donjon, a l'annonce de hero et dragon, puis finalement quelques semaines après de DD5, ils étaient tous ravis de pouvoir replonger dans du bon vieux donjon. La simplification des règles les a séduit, au point qu'un des joueurs a stoppé son cyberpunk pour lancer une campagne maison.
Aujourd'hui on alterne, on joue quasi 6-7h tous les weekend, un coup lui, un coup moi... et tout le monde est content ;)

pour rebondir l'idée reçu qu'au states, Donjon soit l'occasion d'attirer de nouveau rolistes... c'est certainement le cas, mais je crois pas qu'il est le même rapport au jdr au nous.

et pour finir, avant d'acheter le triptyque, j'avais jamais ni mené ni jouer a donjon, et aujourd'hui je suis bien content, et je trouve les règle relativement facile a assimiler, autant pour un joueur que pour un mdj.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Titou »

Les joueurs de ma table sont des collégiens, ceux qui jouent depuis le plus longtemps ont 3 ans d'expérience.
J'ai donc coché la première case.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 12:23 am
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Message par Philechat »

On joue à l'école alors on a personne de la catégorie "vieux briscard" à notre table. Ça fait 4 ans qu'on joue ensemble pour les plus anciens de notre table, mais on a tous fait nos "vrais" débuts avec D&D5 (on utilisait du stock de D&D3.5 et Pathfinder avant mais on comprenait rien à nos feuilles et c'était pas nous qui les faisaient donc c'était juste tu lances le dé pour faire ce que tu veux)