[Janvier 2019] De la montée de niveau

Les sondages d'AideDD

À votre table, l'attribution par le MD des niveaux aux PJ se fait :

Le sondage s’est terminé le sam. févr. 02, 2019 12:14 am

Avec des points d'expérience
49
42%
En fonction du nombre de sessions jouées (session-based)
10
8%
En fonction de l'avancement de l'histoire (story-based)
57
48%
Avec un autre système (préciser)
2
2%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

[Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par blueace »

L'idée de ce sondage est de savoir comment votre MD gère l'expérience à votre table.
Si vous jouez à plusieurs tables avec plusieurs systèmes différents, votez pour la table à laquelle vous jouez le plus, que vous soyez MD ou joueur.

Mais rappelez-vous que l'idée derrière ce sondage est de lancer un sujet de discussion : alors dites-nous quels systèmes vous avez essayés, lesquels vous plaisent, lesquels ne vous plaisent pas, etc.
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 4:29 pm
Localisation : San francisco, USA

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par dvins »

Dans mes parties sur AideDD et dans mes parties sur tables précédentes, la montée de niveau se faisait en fonction de l'histoire mais maintenant, sur ma table de jeu, je vais monter les joueurs en fonction du nombre de sessions.

Notre groupe comprend 1 MD + 5-6 joueurs et nous jouons toutes les semaines pendant environ 4 heures. C'est un groupe de gens du boulot et nous utilisons les locaux tous les mardi soir pour aller sauver le monde ;) Le problème avec un groupe de cette taille là c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui a un empêchement. Pour s'assurer que les gens respectent leur engagement, la montée de niveau, mais aussi la découverte d'objets magiques se fait "session-based".

Ça marche plutôt très bien et pour l'instant on a jamais eu de gros écarts entre les différents personnages donc avoir un niveau de plus est vu comme un petit bonus temporaire mais ne pénalise personne.

Niveau règles, on fait :
  • Niveaux 1 - 5 : montée de niveau toutes les 3 sessions
  • Niveaux 6 - 10 : montée de niveau toutes les 4 sessions
  • Niveaux 11 - 15 : montée de niveau toutes les 5 sessions
  • Niveaux 15 - 20 : montée de niveau toutes les 6 sessions
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6144
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Zalfrost »

Je suis la plupart du temps MD, et je fais monter les niveaux en fonction de l'histoire. On fait beaucoup moins de combats que ce qui est prévu (1 gros et un petit par session de 4 heures grand max), donc je fais plutôt avancer comme ça, tout en retardant la montée d'un PJ qui a loupé une ou deux séances. Je vais peut être adapter pour les prochaines séances, car ils vont faire un des donjons de "yawming portal" et si je ne les fais pas monter durant le donj, ils pourront pas le finir...
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 7:11 pm
Localisation : Toulon, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Mériadec »

Je gère la montée de niveau en fonction de l'avancement de l'aventure. Je n'ai jamais été un fan du calcul du nombre d'xp en fonction des rencontres et autres situations. Je trouve cela bien plus simple et plus adapté à l'histoire. :)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : mar. avr. 17, 2018 2:18 pm

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Agarwaen »

J'attribue les niveaux à la fin des sessions à certaines étapes clés de l'aventure. Dans leur première aventure, mes PJ ne dépasseront pas le niveau 4, et gagnent leurs niveaux au fil que l'histoire avance.
Mais si, en vrai, il gagne leurs niveaux à un rythme pour du (1 lvl per session, then 1 per 2 sessions etc...) je n'attriburais pas de niveaux si les aventuriers font un donjon annexe, bien qu'io se verront mieux équipés.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par toon »

Depuis la v3 je fais les changements de niveau en fonction de l'avancement dans l'aventure.
Avatar du membre
StealthN°1
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 20, 2018 2:51 pm
Localisation : Paris, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par StealthN°1 »

Perso je fais monter des niveau plus en fonction des actions d'eclats ou des moments forts.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Titou »

Je le fait en fonction de l'avancement de l'aventure. C'est plus facile à gérer et plus cohérent que les Xp.
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : mer. mai 21, 2014 5:24 pm
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par baron.zero »

Pour moi c'est parfois la 2 parfois 3.

Quand j'utilise la 2, c'est niveau à atteindre +1 session, donc plus le niveau est élevé plus c'est long

Pour la 3 c'est en fonction du scénario à venir.
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 6:49 pm
Localisation : Lévis, Canada

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Yacam »

Moi j’utilise un mélange entre le «par session» et «en fonction de l’histoire». C’est à dire que quand ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de level up et que les pj ont bien progressé dans l’histoire, hop un petit niveau. Bien sûr l’écart augmente au fil des niveaux.

Sinon je compte utiliser le «par session» pour ToA que j’ai commencé. Pour chaque heure de jeu, les pj vont gagner 1 point et il faudra un certain nombre de point pour monter de niveau. Le fait est que nous allons jouer à l’école sur l’heure du midi donc on aura une seule heure par jour. Ça permet de récompenser ceux qui sont là, d’une certaine manière.

En tout cas j’ai horreur du système d’xp. C’est long et ça encourage trop à taper sur des trucs.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 359
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par TomLG »

J'utilise les xp.
Au cours d'une session, je calcule les xp des rencontres (victoire défaite ou négociations, tout rapporte des xp chez moi).
J'ajoute un bonus pour les quêtes du groupe réussie. Rarement je récompense un joueur en particulier (j'utilise plutôt l'inspiration pour ça). Tous les pj gagnent le même xp. J'estime qu'un pj ko des le début d'un combat a servi à la victoire autant que celui qui achève le monstre ou qui met le groupe en sécurité.
Et en quelques minutes j'annonce le résultat aux joueurs en divisant le total par le nombre d'intervenants (pnj compris s'ils ont joué un rôle important dans le scénario ).
Je ne m'occupe pas de savoir si ça fait monter de niveau un pj. Mais si dans l'histoire on va vers une pause et que les pj sont à quelques centaines d'xp de monter, alors ils montent s'ils ont bien joué.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Message par Arnaud »

Je donne le plus souvent les xp en fonction de l'histoire, donc en fonction des "étapes clefs" et en fonction des événements.
La logique des xp par rencontre n'est pas mauvaise, et je la trouve même plus cohérente que d'accorder des points par étape. Comme le niveau mesure souvent la capacité à s'en sortir en combat (en exagérant un peu, hors combat un perso niveau 1 en fait presque autant que s'il était niveau 20) jouer la progression selon les combats n'est pas absurde dans D&D. Si je n'utilise pas les xp de combat malgré tout, c'est parce que cela me laisse plus de liberté sur ce que je fais des séances. Si je devais tout jouer aux combats, cela me forcerait à placer X combats à chacune de mes séances, et de calculer leur difficulté pour encadrer la progression des personnages. C'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de rigidité pour pas grand chose... sans compter que j'aime bien JUSTIFIER un passage de niveau en termes RP. Je romance ainsi souvent chaque passage, pour expliquer pourquoi tel ou tel personnage acquiert telle nouvelle capacité : la prêtresse a été en contact avec une relique et l'a utilisé dans un combat contre des rejetons vampiriques, la magicienne a reçu des visions après avoir consulté le grimoire d'une nécromancienne qui lui ressemblait étrangement, le guerrier a de quoi apprendre de ce dernier combat où il a frôlé par trois fois la mort, etc.

Il y a un ou deux ans de cela, j'ai réfléchi à un système de montée de niveau qui soit différent des classiques "par étape", "par xp" ou "par session".
Ce système me plait beaucoup mais... il ne s'adapte pas au système de classe de D&D... donc je ne sais pas si ça vous intéresserait que j'en parle ici :ouf:

Pour faire court sur mon idée :
Chaque personnage a une liste d'exploits à cocher avec des propositions du type :
- J'ai découvert et vécu un temps au contact d'une nouvelle culture
- J'ai visité un lieu que personne d'autre n'avait découvert avant moi
- J'ai noué des liens avec une personnalité ou une légende
- J'ai survécu à une situation qui aurait pu être mortelle
- J'ai combattu un adversaire qui m'était jusqu'alors inconnu
- J'ai connu le combat le plus périlleux de mon existence
etc.
Chaque fois qu'un personnage peut revendiquer de cocher une case, le joueur en discute brièvement avec le MJ pour avoir son aval ("oui, tu as raison, ce troll mérite que tu coches la case : on peut dire que tu as appris quelque chose" "non, désolé, coucher avec le bourgmestre de ce village paumé ne te donnera pas de point : ce n'est pas ce que j'entends par personnalité ou légende tu sais ?")
Et quand le joueur arrive à "regrouper" trois exploits derrière une même idée (par exemple : "j'ai gagné en influence" ou "j'ai gagné en sagesse", ou "je me suis endurci", etc.) il peut convertir ces exploits en bonus dans une compétence ou une caractéristique en cohérence avec ce qui précède.
Après, ça ne s'adapte pas à du D&D vu qu'il n'y a aucune raison pour que découvrir une nouvelle culture indigène et apprendre à leur contact puis survivre à un tremblement de terre puisse justifier de prendre un niveau de roublard ou de magicien... Mais je pense que ce système est bon pour générer du RP et valoriser bien autre chose que le combat (sans pour autant priver les combattants d'une progression par le combat).

Voilà pour faire "court" (oups...une vingtaine de lignes quand même...)
D'ailleurs, si cette idée en intéresse parmi vous, n'hésitez pas à me proposer vos idées d'"exploits".

++