Tymophil a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 6:42 amRemplacer le d20 par un pool de 3d6 + 2 dés Fate.
On a ainsi une vraie Gaussienne, la même moyenne pour le jet qu'avec un d2 (10,5) et les mêmes valeurs extrêmes (1 et 20).
Un avantage permet de lancer 4d6 + 2 dés Fate en écartant le moins bon d6.
Un désavantage permet de lancer 4d6 + 2 dés Fate en écartant le meilleur d6.
Pour obtenir une réussite critique (en combat uniquement, comme l'indiquent les règles), on doit obtenir une réussite et les deux dés Fate doivent donner +.
Le d20 n'est plus utilisé que pour les sauvegardes contre la mort.
c'est quoi donc les dés "Fate" ?
edit: They are six-sided dice where each die has two blank sides, two + sides and two - sides.
donc cela te donne du +2/-2
Leif a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 8:53 am
As-tu calculé la proba de critique, à première vue ça a l'air de faire beaucoup ?
La probabilité d'un critique diminue avec le résultat à obtenir.
Elle est aux environ de 10% si le résultat attendu est inférieur ou égal à 10, puis décroit rapidement.
Si le dé doit donner 15 ou plus, on n'est plus qu'à environ 3%.
Si le dé attendu devait donner 20 : on est aux environs de 0.03%...
au niveau des maths ca a l'air intéressant , mais niveau prise en main ,passer de 1d20 (1seule lecture, pas d'addition à faire, 1action = 1 dé) à 3d6 + 2déFate (5 dés à lancer , à lire , a additionner , dont 2 types d'affichages différents)
et la mécanique avantage/désavantage est elle aussi quelques crans plus complexes que "tire 2dés , tu prends le meilleurs/pire."
Même s'il s'agit d'opérations simples, j'ai peur que ca n'alourdisse (vraiment) beaucoup la résolution d'action et ne ralentisse toutes les actions du jeu.
Par exemple , j'ai 8 archers gobelins qui tirent à l'arc.
Actuellement , je prends 8 dé je les lance d'une poignée et voila les 8 gobelins ont joué, ça m'a pris 3secondes de lancer le dés et comptabiliser les touches ... avec ce systeme la ça fait 24d6 et 16dFate à lancer avec obligation de les lancer itérativement par groupe de 3+2 à additionner ensemble : l'enfer
perso ça m'a l'air injouable, l'amélioration statistique ne vaut pas la perte de gameplay induite
Tymophil a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 6:42 am
[*]Pour obtenir une réussite critique (en combat uniquement, comme l'indiquent les règles), on doit obtenir une réussite et les deux dés Fate doivent donner +.[/list]
mais on peut aussi faire critique avec 19, comment cela se modélise t-il avec ta proposition ?
Elle est aux environ de 10% si le résultat attendu est inférieur ou égal à 10, puis décroit rapidement.
obtenir les 2 "+" sur les dés fate c'est une chance sur 9
Obtenir 10 avec un bonus de carac de +3 sur 3D6 c'est 90.74 %, soit 196 chance(s) sur 216 (merci l'outil DiceRoller/Probabilité d'aideDD )
donc 90.74 x 1/9 = 10.08, c'est ainsi que tu obtiens donc "aux environs de 10%" ?
Bourdu a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 7:41 pm
Et pour un critique à 18+, un résultat positif ou nul pour les dés Fate suffirait. J'ai l'impression que c'est trop.
Je pensais à un résultat positif ou nul, mais sans dé négatif... C'est-à-dire ++, +0 ou 00, mais pas +-.
Modifié en dernier par Tymophil le mer. nov. 10, 2021 8:24 pm, modifié 1 fois.
vykiath a écrit : ↑mar. nov. 09, 2021 9:46 am
au niveau des maths ca a l'air intéressant , mais niveau prise en main ,passer de 1d20 (1seule lecture, pas d'addition à faire, 1action = 1 dé) à 3d6 + 2déFate (5 dés à lancer , à lire , a additionner , dont 2 types d'affichages différents)
et la mécanique avantage/désavantage est elle aussi quelques crans plus complexes que "tire 2dés , tu prends le meilleurs/pire."
Même s'il s'agit d'opérations simples, j'ai peur que ca n'alourdisse (vraiment) beaucoup la résolution d'action et ne ralentisse toutes les actions du jeu.
Par exemple , j'ai 8 archers gobelins qui tirent à l'arc.
Actuellement , je prends 8 dé je les lance d'une poignée et voila les 8 gobelins ont joué, ça m'a pris 3secondes de lancer le dés et comptabiliser les touches ... avec ce systeme la ça fait 24d6 et 16dFate à lancer avec obligation de les lancer itérativement par groupe de 3+2 à additionner ensemble : l'enfer
perso ça m'a l'air injouable, l'amélioration statistique ne vaut pas la perte de gameplay induite
Je me suis fait un fichier de type classeur de tableur qui automatise le bidule. Donc, huit archers ne posent pas de problème...
Pour avoir expérimenté sur plusieurs séances un système similaire (seulement 3d6 et +1d6 pour l'avantage) les résultats d'une courbe de Gausse sur les jets de dés m'ont effectivement paru très sympathiques, le jeu nous a même semblé plus "naturel", plus fluide et bien sur moins soumis à l'aléatoire.
Par contre, le jeu ralenti : lancer 3 ou 4d6 et les additionner c'est plus long que lancer 1d20 et le lire, et même si c'est imperceptible un moment, comme je le disais plus haut, en fin de séance, ça peut devenir lourd.
N'étant pas un grand fan de l'utilisation d'un ordi en jeu (autre que pour brèves consultations/visualisations), les combats avec plusieurs ennemis génèrent effectivement des pelletés de dés...
C'est pour ça que j'étais intéressé par ton retour d'expérience, mais si tu ne lances pas de dés, c'est plus simple effectivement.
A titre de curiosité supplémentaire : est-ce que tu as testé la méthode en jeu sur table physique ou uniquement en distanciel/VTT ?
Leif a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 12:39 am
Pour avoir expérimenté sur plusieurs séances un système similaire (seulement 3d6 et +1d6 pour l'avantage) les résultats d'une courbe de Gausse sur les jets de dés m'ont effectivement paru très sympathiques, le jeu nous a même semblé plus "naturel", plus fluide et bien sur moins soumis à l'aléatoire.
pour echec critique et réussite critique tu fais comment , la somme des chiffres fais 6 ou moins (5% environ) pour l'echec, critique sur 16 ou + ? (4,67%)