Bonjour à tous !
Actuellement en préparation d’un ptit scénario donjon type PMT je me demandais quoi faire lorsque les aventuriers avaient terminé le donjon ?
Doivent-ils repasser par tous les pièges au risque d’y laisser la vie alors qu’ils ont réussi leurs quête ?
Ou bien le MJ peux décider de les faire ressortir un peu comme par magie à l’entrée ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Fin d’un donjon
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. nov. 23, 2016 11:40 pm
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Messages : 460
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 12:24 pm
Re: Fin d’un donjon
Il est possible que les créatures à la fin de ton donjon disposent d'une sortie secrète pour éviter de se coltiner les pièges...
ou un raccourci. et donc les PJ peuvent l'emprunter.
ou un raccourci. et donc les PJ peuvent l'emprunter.
-
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 53
- Enregistré le : jeu. nov. 01, 2018 11:30 pm
Re: Fin d’un donjon
Dans la mesure où ils ont désamorcé les pièges ça devrait être facile. Après s'ils ont laissé des salles occupées en passant discrètement et qu'ils repassent tambours battant dans le sens inverse, ça peut réserver des surprises.
-
- Niv 16 - Tueur de balors
- Messages : 1574
- Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am
Re: Fin d’un donjon
tout dépends de ce qu'est le donjon, de sa fonction et de pourquoi et comment il a été concu
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 280
- Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am
Re: Fin d’un donjon
A la base, même sur du PMT, toi et tes joueurs, vous déroulez une histoire.
Donc, le plus simple me parait de se poser ces deux questions:
1) est-ce que jouer cette partie présente de l'intérêt ?
2) est-ce que les joueurs pourront influencer le cours des événements ?
Si la réponse est "non" à une seule de ces questions, ça n'a pas sa place dans une partie.
On joue rarement les retours d'expédition, mais si tu as prévu une petite surprise ou si tu penses que les habitants survivants du donjon ont de la monnaie à rendre et qu'il y a de quoi tenir une séance, pourquoi pas...
Donc, le plus simple me parait de se poser ces deux questions:
1) est-ce que jouer cette partie présente de l'intérêt ?
2) est-ce que les joueurs pourront influencer le cours des événements ?
Si la réponse est "non" à une seule de ces questions, ça n'a pas sa place dans une partie.
On joue rarement les retours d'expédition, mais si tu as prévu une petite surprise ou si tu penses que les habitants survivants du donjon ont de la monnaie à rendre et qu'il y a de quoi tenir une séance, pourquoi pas...
-
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2161
- Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
- Localisation : Bordeaux, France
Re: Fin d’un donjon
En général juste avant le chemin du retour, je leur demande s'ils prennent des précautions particulières. S'il me disent «on fait bien gaffe a ce piege» ou «on passera par la plutôt que par la pour éviter tel truc» ca me suffit pour les faire sortir sans encombre et résumer le truc en 1 phrase.
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. nov. 23, 2016 11:40 pm
Re: Fin d’un donjon
Ok super merci pour vos réponses !
Le donjon en question est fait de plusieurs branches ou il faut trouver les trésors de quetes et donc à chaque branche réussie il faut retourner au départ pour prendre une nouvelle branche. D'ou ma question de les refaire passer par des salles dangereuses type trou de lave, etc...
Le donjon en question est fait de plusieurs branches ou il faut trouver les trésors de quetes et donc à chaque branche réussie il faut retourner au départ pour prendre une nouvelle branche. D'ou ma question de les refaire passer par des salles dangereuses type trou de lave, etc...
-
- Gobelin d'or 2018
- Messages : 6145
- Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
- Localisation : Aubière, France
Re: Fin d’un donjon
Normalement si ils ont trouvé un moyen de passer sans risque, pas besoin de le faire jouer. Par contre si ils sont passé par chance (en sautant ai dessus du trou) ils vont devoir re-sauter au retour.
Sinon, une fois dans le donjon, tu peux considérer que des monstres d'une autre branche se sont aventurés par ici et les surprennent lorsqu'ils retournent à l'entrée.
Sinon, une fois dans le donjon, tu peux considérer que des monstres d'une autre branche se sont aventurés par ici et les surprennent lorsqu'ils retournent à l'entrée.
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Messages : 428
- Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: Fin d’un donjon
La fin d'un donjon c'est le début d'un autre !
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 249
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 9:54 pm
Re: Fin d’un donjon
La répétition d'un même type de pièges aller & retour risque d'être un peu ennuyeuse.
-
- Niv 18 - Démembreur de krakens
- Messages : 3701
- Enregistré le : mar. févr. 14, 2017 6:11 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: Fin d’un donjon
En fait ca depend surtout du type de donjon.
Si c'est un donjon qui protege quelque chose il y aura donc des piege dans les deux sens.
Si c'est un lieux de vie alors il y aura des pieges dans des endroits stratégiques et assez simple a déjoué si on connait l'astuce (Parce qu'il faut que les occupants puissent circuler tout simplement)
Dans le 2eme cas il y aura plus d'ennemis que dans le premier mais rentrer et sortir sera plus simple vu que des gens habitent ici et vont pas s’amuser a désamorcer/réamorcer des pièges a chaque fois qu'ils veulent passer.
Si c'est un donjon qui protege quelque chose il y aura donc des piege dans les deux sens.
Si c'est un lieux de vie alors il y aura des pieges dans des endroits stratégiques et assez simple a déjoué si on connait l'astuce (Parce qu'il faut que les occupants puissent circuler tout simplement)
Dans le 2eme cas il y aura plus d'ennemis que dans le premier mais rentrer et sortir sera plus simple vu que des gens habitent ici et vont pas s’amuser a désamorcer/réamorcer des pièges a chaque fois qu'ils veulent passer.