Main de mage

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Kenry
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 7:23 pm

Main de mage

Message par Kenry »

Bonjour a tous
Je souhaiterai savoir si la main de mage pouvait permettre de jeter/lancer un objet comme par exemple une piece d'or ou une pierre. Ce n'est pas precisé dans le sort mais cette action n'est pas forcement tres difficile a faire... je pense que non mais je voudrai connaitre votre avis.
Merci d'avance
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Main de mage

Message par kevetoile »

La main de mage peut faire pas mal de choses, dont jeter/lancer des trucs, sauf faire une attaque à priori.
A noter qu'un objet tenu par la main semble flotter dans l'air, il n'est pas invisible.
Kenry
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 7:23 pm

Re: Main de mage

Message par Kenry »

Merci pour ta reponse
Ok pour l'objet qui n'est pas invisible mais pour la main ca sous entend que seul le lanceur de sort la verrai ?
Ou alors faire un jet de perception pour pouvoir la reperer ?
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : sam. août 30, 2014 6:25 am
Localisation : Alata, Corse

Re: Main de mage

Message par Pils »

Voici la description du sort :
Une main spectrale apparaît à un point précis choisi à portée. La main expire à la fin de la durée du sort ou si elle est révoquée au prix d'une action. La main disparaît si elle se retrouve à plus de 9 mètres du lanceur de sorts ou si ce sort est jeté une nouvelle fois.
La main n'est donc pas invisible (c'était le cas par contre en 3 édition :ouf: ).
Le lanceur de sorts peut utiliser son action pour contrôler la main. La main peut manipuler un objet, ouvrir une porte ou un contenant non verrouillé, ranger ou récupérer un objet d'un contenant ouvert, ou bien verser le contenu d'une fiole. La main peut être déplacée jusqu'à 9 mètres à chaque fois que vous l'utilisez.
La main ne peut attaquer, activer des objets magiques ou transporter plus de 5 kg.
Toutes les actions que peut réaliser la main sont décrites, et il n'y a pas "lancer un objet".
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 12:24 pm

Re: Main de mage

Message par Spat »

Un MJ peut considérer que prendre un objet et le déplacer de 9m est possible, donc le lancer avec les mêmes conditions ne change rien (mais c'est une action pour réaliser ça).
Par contre pas d'attaque en lançant l'objet bien sûr.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Main de mage

Message par Thôt »

Un MJ pourrait dire ça, il pourrait aussi dire que la main peut attaquer. C'est du houserule, ça permet de nouvelles choses non prévues par le sort. Donc à toi de voir.

Qu'une main spectrale flottante, que le mage doit déplacer en utilisant son action, sans l'éloigner de plus de 9m de lui, devienne capable de lancer des objets, ça change des choses... ce n'est pas du tout la même chose d'envoyer la main déposer un objet à un endroit que de lui faire lancer. Un adversaire peut voir la main se déplacer, avoir prévu une réaction ou une action retardée, localiser le mage par l'endroit d'où vient la main, etc, etc.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1028
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 10:41 pm
Localisation : France

Re: Main de mage

Message par boblebuter »

Je ferais mon casse-noisette féru d'anatomie en te disant que ce n'est pas la main qui lance mais l'ensemble épaule, bras, avant-bras. La main lâche ;)
Donc si le MD veut accepter le fait que la main puisse lancer je dirais qu'il faut que la main "prenne de l'élan" sur place (elle tourne en moulinet pour donner de la vitesse à l'objet). Donc pour chaque 1,50 mètre que l'objet lancé parcours, il faut que la main ait 1,50 mètre de pénalité. Mais si la main lance une flasque d'acide, ça veut dire qu'elle attaque ? Là ça devient vachement plus puissant comme sort je trouve.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Main de mage

Message par vykiath »

a noter qu'elle peut tres bien verser un fiole d'acide
LeFog
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2019 8:34 am
Localisation : Namur, Belgique

Re: Main de mage

Message par LeFog »

Perso je pars du principe que, étant donné que c'est un cantrip (sort mineur), elle n'est pas sensé être super impactante de base. Elle n'a ni une force suffisante ni une habilité/dextérité impressionnante. Maintenant, si elle sait faire des gestes simples, je vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de genre verser une fiole d'acide ou de lancer (doucement) un objet tranchant :) Je pense que c'est un sort qui doit permettre aux joueurs d'êtres créatifs et donc, avec les bonnes idées, peut être puissant. Mais maintenant, étant donné qu'elle est relativement lente et qu'elle est complètement visible, si je la fais verser une fiole d'acide sur un ennemi et que l'ennemi le vois arriver, d'office que l'ennemi en question aura un jet de sauvegarde en dextérité relativement aisé pour s'en sortir.

Mais pour moi il faut laisser à fond les joueurs être créatifs avec ce genre de sort un peu vague! C'est la la beauté du jeu :) Même si, par moment, ça peut sembler un peu trop OP.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Main de mage

Message par Titou »

J'aurais tendance à dire que la seul restriction du sort qu'il faudrait prendre en compte est le fait que la main ne peux pas porter lus de 5 kg.
Après la min peut faire tout ce qu'il main normale peut faire (une main uniquement, pas tout le bras), et donc lancer un objet, mais sur une petite distance (50 cm avec 5 kg /3 m avec 100 g environ). J'aurais même tendance à dire qu'elle peut utiliser une dague, mais, les 50 cm de lancer étant trop petit pour atteindre une personne lambda, qui aurait tendance à se reculer un minimum de la dague, le lanceur doit utiliser son action pour la déplacer, et donc faire une attaque au corps à corps (modificateur d'intelligence du magicien?).
Avatar du membre
bacsz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : dim. déc. 03, 2017 8:31 pm
Localisation : Thorens-Glières

Re: Main de mage

Message par bacsz »

Bonjour à tous,

A noter que le roublard arcanique a lui la capacité de rendre la main du mage invisible :

"À partir du niveau 3, lorsque vous lancez main de mage, vous pouvez rendre la main spectrale invisible, et vous pouvez effectuer les tâches supplémentaires suivantes avec celle-ci ( ... ) ."
Kenry
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 7:23 pm

Re: Main de mage

Message par Kenry »

je pense partir sur le principe de Titou, à savoir que l'on peux lancer un objet léger genre une pièce a quelques mètres mais pas un bloc de 5 kg.
Je voyais le sort un peu comme le dit aussi Lefog, pas forcement puissant mais utilisé de manières intelligente ça peut faire des truc très intéressant :evil: :ange: , je voulais une confirmation de ce point de vue.
Je compte l'associer avec un ensorceleur et sort distant pour monter à 18m de portée potentielle ;)
Merci a tous pour vos réponses :ok: