Ventes aux encheres

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : jeu. mai 30, 2019 8:27 pm
Localisation : Poissy

Ventes aux encheres

Message par monpotestnul »

Bonjour à tous et toutes,
je suis en train d'écrire la suite d'un scénario dans lequel mes joueurs vont devoir participer à des enchères dans un marché noir pour récupérer un objet supposé magique,
quelqu'un aurait déjà eu l'occasion d'avoir un scénario similaire ?
Je souhaiterais proposé un système d'enchère à mes joueurs avec des PNJ qui vont surencherir mais je voudrais pas que le résultat soit écrit dans le marbre: soit ils arrivent à acheter l'objet avec l'argent de la quête (peut-être en "suggérant" aux PNJ de ne pas surenchérir), soit en volant l'objet si il est acheté par un PNJ, soit une option totalement farfelue qu'ils vont réussir à faire passer avec un jet critique.
Des idées ?

PS: Ils auront 25 000 po pour acheter l'objet, je pense faire un système d’enchère où ils doivent faire des signes de la mains précis pour surenchérir d'une certaine manière (exemple: +100 po ; +500 po ; + 1000 po ; +5000 po; +10000po ; doubler ; tripler... etc) mais je sais pas comment faire pour contrôler les PNJ.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : lun. août 12, 2019 10:08 am
Localisation : Paris, France

Re: Ventes aux encheres

Message par Siku56 »

ça prend un peu de temps mais tu peux faire une table avec chaque critère que tu viens de donner : par exemple tu tire 1d10 et si tu fait 10, le PNJ triple le prix.
et tu fait une autre table où tu met 1d4 sur un résultat de 1-3 le PNJ enchérit et tu tire sur la table du d10, sur un résultat de 4, le PNJ s'arrête d'enchérir et tu fait 10 PNJ et quand ils ont tous arrêté d'enchérir, les PJ payent l'objet au montant de l'enchère et si après 25000 po il y a encore des enchères, ils devront voler l'objet.

Pour mettre un peu plus de piment, tu peux lancer de temps en temps 1d20. Sur un résultat de 1, il y a un PNJ qui arrête les enchères, sur un résultat de 20, il y en a un autre qui rentre dans les enchères.

C'est pas très claire donc...

donc tu prends 10 PNJ de base et tu tires sur les tables.(les PJs enchérissent puis tes PNJ enchérissent = 1 tour d'enchère)

d10 nb de personnes qui enchérissent par tour

1 1 personne
2 2 personnes
3 3 personnes
4 4 personnes
5 5 personnes
6 6 personnes
7 7 personnes
8 8 personnes
9 9 personnes
10 10 personnes

pour chaque personne qui enchérit ce tour-ci, tu tire 1d4

d4 comportement

1 le PNJ enchérit lancer 1d10 sur la table du montant de l'enchère
2 le PNJ enchérit lancer 1d10 sur la table du montant de l'enchère
3 le PNJ enchérit lancer 1d10 sur la table du montant de l'enchère
4 Le PNJ arrête les enchères (-1/10)

pour chaque personne qui enchérit tu tires 1d10

d10 montant de l'enchère

1 +100 po
2 +200 po
3 +500 po
4 +1000 po
5 +1500 po
6 +2000 po
7 +3500 po
8 +5000 po
9 double l'enchère
10 triple l'enchère

Si aucun PNJ n'enchérit à un tour, l'objet et pour tes PJ (par exemple, tu tire le d10 et une personne enchérit et tu fais 4 au d4 donc le PNJ s'arrête donc l'objet est pour les PJ )
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : jeu. mai 30, 2019 8:27 pm
Localisation : Poissy

Re: Ventes aux encheres

Message par monpotestnul »

J'aime bien l'idée, par contre on va avoir des problèmes, j'ai fait les stats sur Excel, à moins que je me sois trompé, voici les résultat:

Image

à moins que je leur donne + de 25000 po, ils ont très peu de chance de gagner :prof:

PS: la colonne au pire représente la somme si à chaque tour les enchères font: (100+200+500+...)x2 x3 (si on considere qu'aucun PNJ n'encherient de la même manière que les autres)
et la colonne au mieux c'est si ca se passe de cette manière : 100 x 3 x 2 +(200+500+...)
sinon dès le premier tour on a au mieux 600 au pire 1 215 000 :mdr:
Avatar du membre
Thibaudkhan
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 151
Enregistré le : lun. déc. 24, 2018 1:37 pm
Localisation : Paris, France

Re: Ventes aux encheres

Message par Thibaudkhan »

Tu peux aussi faire qu'à partir d'un certain seuil tu lances 1d4 pour savoir combien s'en vont quand l'objet a atteint 3/4 puis tous les 2/4 . Quand le prix aura doublé il ne devrait pas rester grand monde :)
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : lun. août 12, 2019 10:08 am
Localisation : Paris, France

Re: Ventes aux encheres

Message par Siku56 »

monpotestnul a écrit : ven. janv. 03, 2020 2:25 pm J'aime bien l'idée, par contre on va avoir des problèmes, j'ai fait les stats sur Excel, à moins que je me sois trompé, voici les résultat:

Image

à moins que je leur donne + de 25000 po, ils ont très peu de chance de gagner :prof:

PS: la colonne au pire représente la somme si à chaque tour les enchères font: (100+200+500+...)x2 x3 (si on considere qu'aucun PNJ n'encherient de la même manière que les autres)
et la colonne au mieux c'est si ca se passe de cette manière : 100 x 3 x 2 +(200+500+...)
sinon dès le premier tour on a au mieux 600 au pire 1 215 000 :mdr:
ouais je savais bien que ce serait trop mais tu peux adapter c'est juste un exemple. :)
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Ventes aux encheres

Message par Arnaud »

sans faire tous ces calculs il me semble que le plus important est que la vente aux enchère ne concerne pas qu'un seul objet.
sinon, concrètement, c'est simple : tu sais quel prix max chaque PNJ est prêt à mettre et ça se règle très vite...
idem si tes PJ ont une somme max... tu sais jusqu'où ils peuvent monter...
si bien que tu sais d'avance qui va remporter l'enchère avant même de la jouer :|
(tel PNJ ira jusqu'à 20000, tel autre jusqu'à 30000, et tes PJ ont 25000... tu sais que l'enchère se terminera entre 26 et 30000 selon l'annonce finale du compétiteur... ça ne se joue même pas...)

-> tes idées pour "suggérer" à des acheteurs potentiels de se retirer est intéressante, mais ça suppose que les joueurs sachent à qui ils ont affaire et quel est le budget de chacun. ça semble compliqué (mais possible si tu joues beaucoup en mode enquête et espionnage).

s'il y a plusieurs objets qui intéressent les joueurs et les PNJ, ils vont devoir faire attention à ne pas tout investir dans un seul objet. C'est là que ça ressemble le plus à une véritable enchère.
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : jeu. mai 30, 2019 8:27 pm
Localisation : Poissy

Re: Ventes aux encheres

Message par monpotestnul »

En faite voici la quête:
une collectionneuse d'objet magique leur demande d'acheter un objet au marché noir: l' Armanum Drakonia, elle ne peut pas aller là bas car il se trouve sur le territoire d'une personne qui la déteste (le marché se déplace entre chaques sessions d'enchères grace àun espace magique) , normalement elle y aurait envoyé un de ses hommes mais elle a été prévenu trop tard, elle engage donc les PJ, elle leur confie 25 lingots de platine et en profite pour leur apposer un sceau permettant de connaitre leurs faits et gestes et de les localiser, elle leur promet une jolie somme si ils rapportent l'objet, une jolie pierre tombale si ils s'enfuient avec l'argent....

Je pense mettre aux enchère 2/3 autres objets magique avant celui de la quête, pour qu'ils aient la tentation de les acheter avec l'argent prêté (mes joueurs sont pauvres :mdr: )