Armes évolutive.

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2277
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Armes évolutive.

Message par Puncho »

En 4e, il était possible de mettre la main sur un Artefact, un objet semi-conscient avec son propre agenda qui sert avant tout de véhicule narratif pour orienter l'histoire. Ça reste un objet sous le contrôle du MJ, mais qui bénéficie au joueur, en autant que celui-ci agit en accord avec les intentions de l'objet.

Chaque objet est accompagné d'un tableau qui présente les conditions pour obtenir des points. Le pointage influera sur l'humeur de l'objet. Selon l'humeur, le porteur de l'objet obtient des bénéfices, ou les perd.

Par exemple, prenons l'Invulnérable Cote de Arnd. Cette cote de maille, dans sa version de base, est déjà un objet extraordinaire, même pour les standards de la 4e (CA+2, Résiste 5 acide, feu et foudre, +2 sauvegarde volonté, 1 pouvoir à volonté de paladin, un pouvoir utilitaire pour changer le type de dégâts d'une attaque, une guérison personnelle) .

L'armure a 3 objectifs :
  • S'associer à un héros qui est en voie de devenir une légende
  • Faire ses preuves face aux menaces et aux défis les plus importants
  • Déloger les tyrans
Pour obtenir ou perdre des points, il faut que :
  • Le porteur gagne un niveau (+1d10)
  • Le porteur reçoit une acclamation publique à la suite de l'accomplissement d'une quête importante (+1)
  • Le porteur vainc un ennemi dont le niveau est supérieur de 3 ou plus, 1/jour (+1)
  • Le porteur tombe à 0 PV lors d'un combat (-1)
  • Le porteur fuit un combat (-1)
Enfin, selon le pointage et l'humeur de l’artefact, le porteur obtient d'autres bénéfices
  • Content (16-20) - Résistances passent à 10; Volonté +5 vs effets de peur; pouvoir quotidien d'aura
  • Satisfait (12-15) - Volonté +2 vs effets de peur; 1 point d'action supplémentaire 1/jour
  • Normal (5-11) - Aucun bénéfice supplémentaire
  • Insatisfait (1-4) - Défenses -2 vs ennemis de même niveau ou inférieur
  • Courroucé (0 ou moins) - Défenses -5 vs ennemis de même niveau ou inférieur
Enfin, lorsque l'armure juge que ses objectifs ont été remplis, elle se désintègre...

Bon... c'est passablement compliqué ! Mais je trouve l'idée intéressante d'avoir des bénéfices (ou des contraintes) qui s'ajoutent en fonction des actions du porteur. Comme on le mentionne dans les DMG, cet objet n'est que de passage dans l'histoire, pour ne pas influencer indûment les actions d'un joueur, et conséquemment du groupe.

P.S. Vu le titre, j'aurais du présenter l'exemple de la Hache des Seigneurs nains ! Qui s'est certainement réincarnée dans la 5e
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 8:37 pm

Re: Armes évolutive.

Message par Duanra »

Je me demande parfois pourquoi les gens veulent des règles pour tout et chaque petit détail. :green: Tu veux une arme évolutive? Eh bien fais en une, voilà! Tu veux une arme qui communique télépathiquement avec le joueur et sois maudite? Eh bien fais une, voilà! C'est ça le beau au jeu de rôle, il n'y a pas de limites outre l'imagination. Au MD d'ajuster les pouvoirs de l'arme magique, c'est tout.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6157
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Armes évolutive.

Message par Zalfrost »

Duanra a écrit : mer. juil. 01, 2020 1:44 pm Je me demande parfois pourquoi les gens veulent des règles pour tout et chaque petit détail. :green: Tu veux une arme évolutive? Eh bien fais en une, voilà! Tu veux une arme qui communique télépathiquement avec le joueur et sois maudite? Eh bien fais une, voilà! C'est ça le beau au jeu de rôle, il n'y a pas de limites outre l'imagination. Au MD d'ajuster les pouvoirs de l'arme magique, c'est tout.

Certes, mais avec cette façon de voir les choses inutile d'acheter le tryptique de base, il suffit d'inventer ses propres règles... Je pense que la question initiale visait justement à savoir si ce genre d'objet existait "officiellement" avant de devoir inventer un truc perso.
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 8:37 pm

Re: Armes évolutive.

Message par Duanra »

Oui, tu as raison, je me suis emporté un peu trop vite. Évidement que c'est raisonnable de demander avant si ça existe ou non. Et qui sait, peut-être même que c'est décris quelque part. :eyes:
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Armes évolutive.

Message par Aliendile »

Duanra a écrit : mer. juil. 01, 2020 3:00 pm Oui, tu as raison, je me suis emporté un peu trop vite. Évidement que c'est raisonnable de demander avant si ça existe ou non. Et qui sait, peut-être même que c'est décris quelque part. :eyes:
Sinon, tu peux aussi "adapter" le systeme d'arme margique d'Earthdawn (genre, le pomper directement... :) )
Poulpy37
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 17
Enregistré le : lun. sept. 12, 2016 4:37 pm
Localisation : Tours, France

Re: Armes évolutive.

Message par Poulpy37 »

Pour chercher de l'inspiration au niveau des armes évolutives, on peut regarder du côté de 13ème Age.
Il y a probablement d'autres D&D-like qui proposent cela, mais en ce qui me concerne, c'est le seul que je connais.

Voici le lien du SRD de ce jeu où tout sera expliqué : https://www.13thagesrd.com/

Je résume fissa quand même comment fonctionne le leveling up. Tous les niveaux :
* le bonus pour toucher prend +1 ainsi que les scores de défenses (la CA et 2 autres seuils à franchir la Mental Defense et la Physical Defense qui servent à éviter des effets comme pour des jets de sauvegardes)
* les PV augmentent d'une bonne grosse quantité (pas facile à expliquer car c'est non linéaire)
* les dégâts des armes augmentent d'un dé. (ex au niveau 4 pour une arme qui fait 1d8, on fera 4d8+bonus de force dégâts - pour être précis, les dégâts ne dépendent pas du type d'arme mais de la classe de perso, sous-entendu par ex qu'une dague bien utilisée par un assassin, ça pique)
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Armes évolutive.

Message par Aliendile »

Tiens, je suis tombé par hasard sur ca : clicky

Sinon, sans rire, regarde du coté d'Earthdawn qui utilise un systeme de Fils à tisser avec l'objet ... qui ressemblerait bien au lien a faire avec un objet dans D&D...
pourquoi ne pas inventer un systeme de lien "multiple" avec une arme (ou autre objet ) qui necessite d'aquerir de l'information sur l'objet (et sans doute avoir un minimum de level) pour pouvoir ajouter un niveau de Lien pour ameliorer l'objet...