Chaque objet est accompagné d'un tableau qui présente les conditions pour obtenir des points. Le pointage influera sur l'humeur de l'objet. Selon l'humeur, le porteur de l'objet obtient des bénéfices, ou les perd.
Par exemple, prenons l'Invulnérable Cote de Arnd. Cette cote de maille, dans sa version de base, est déjà un objet extraordinaire, même pour les standards de la 4e (CA+2, Résiste 5 acide, feu et foudre, +2 sauvegarde volonté, 1 pouvoir à volonté de paladin, un pouvoir utilitaire pour changer le type de dégâts d'une attaque, une guérison personnelle) .
L'armure a 3 objectifs :
- S'associer à un héros qui est en voie de devenir une légende
- Faire ses preuves face aux menaces et aux défis les plus importants
- Déloger les tyrans
- Le porteur gagne un niveau (+1d10)
- Le porteur reçoit une acclamation publique à la suite de l'accomplissement d'une quête importante (+1)
- Le porteur vainc un ennemi dont le niveau est supérieur de 3 ou plus, 1/jour (+1)
- Le porteur tombe à 0 PV lors d'un combat (-1)
- Le porteur fuit un combat (-1)
- Content (16-20) - Résistances passent à 10; Volonté +5 vs effets de peur; pouvoir quotidien d'aura
- Satisfait (12-15) - Volonté +2 vs effets de peur; 1 point d'action supplémentaire 1/jour
- Normal (5-11) - Aucun bénéfice supplémentaire
- Insatisfait (1-4) - Défenses -2 vs ennemis de même niveau ou inférieur
- Courroucé (0 ou moins) - Défenses -5 vs ennemis de même niveau ou inférieur
Bon... c'est passablement compliqué ! Mais je trouve l'idée intéressante d'avoir des bénéfices (ou des contraintes) qui s'ajoutent en fonction des actions du porteur. Comme on le mentionne dans les DMG, cet objet n'est que de passage dans l'histoire, pour ne pas influencer indûment les actions d'un joueur, et conséquemment du groupe.
P.S. Vu le titre, j'aurais du présenter l'exemple de la Hache des Seigneurs nains ! Qui s'est certainement réincarnée dans la 5e