La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Skyscraper »

Salut à vous,

J'ai acheté dans le temps de la 3.5, l'aventure en langue anglaise Red Hand of Doom. En VF, elle se nomme La Main Rouge du Désastre.

J'ai cherché des conversions de cette aventure vers la 5e. J'en ai trouvé quelques unes, plus ou moins complètes, y compris une qui se vend sur la DM's Guild pour $20! Toutes en anglais.

Est-ce que quelqu'un est au courant si une conversion existerait en français?

Merci!
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Titou »

Je ne m'y connais pas trop, mais pour le coup, les conversions, ça concerne surtout les stats des monstres (et donc l'équilibrage des rencontres), non ? Donc si tu as trouvé une conversion en anglais gratuite si possible, tu récupères juste les blocs de stats, et si tu connais trois mots d'anglais (pas beaucoup plus), tu devrais t'en sortir.
(Dit un élève de première qui a un niveau d'anglais d'élève de première, bref, c'est sûrement à ta portée.)

Même si tu n'es pas très doué en anglais, c'est facile de s'y retrouver vu que les fiches sont formatées.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par vykiath »

vu le peu de livres de la gamme D&D5 traduits en français et le temps qu'il leur a fallu , je parierais qu'il n'existe aucune traduction officielle de cette transposition de campagne

Il faudra miser sur du fan-made

Reste aussi les solution d'adapter toi même la campagne à D&D5 ou d'acheter l'officielle en anglais et la traduire toi même.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Skyscraper »

Merci de vos réponses.

J'ai déjà le module en langue anglaise. Je m'en sort bien en anglais, donc oui je pourrais mettre le temps pour la traduire et la convertir, mais c'est ce que je cherche à m'éviter si ça existe déjà.

Pourquoi je cherche en français spécifiquement:

Ici à Montréal, depuis toujours les bouquins coûtent plus cher en français. Peut-être est-ce le fait d'être un petit monde francophone baigné dans une mer anglophone en Amérique du Nord. Donc, moi-même et les gens que je connais qui jouent à D&D (ce qui représente un bon paquet de monde au fil des décennies), ont toujours acheté les bouquins en anglais. Souvent ils ne se vendent même pas en magasin en français. Et par conséquent, on a toujours utilisé les expressions anglophones pour référer aux monstres, sorts, équipement, etc... même si durant les parties on parle en français. Il y a 4-5 ans, j'ai comme eu envie de renverser la vapeur. De jouer avec des expressions françaises. C'est une des raisons pourquoi j'aime beaucoup ce site, trouvé il y a 2-3 ans: ça me donne un glossaire des expressions en français (en plus de références tout simplement utiles pour le jeu lui-même).

Puisque j'ai une bibliothèque assez importante de livres de D&D, je n'ai pas envie de racheter une seconde copie de ces livres en français. Je cherche donc des ressources, idéalement gratuites, en langue française, sur internet.

Pour la Main Rouge du Désastre, je recherche donc deux choses:
1) une conversion en 5e: j'en ai vu quelques-unes, mais aucune n'est comme je cherche pour toutes sortes de raisons.
2) idéalement cette conversation serait du coup en français, comme ça j'aurais en même temps la traduction des noms de créatures (noms communs, mais noms propres aussi, s'ils sont différents)

Voilà ma quête :) Si ça n'existe pas, tant pis. J'ai évidemment cherché auparavant, sans succès. Mais, s'il s'adonnait que quelqu'un avait fait ça, alors ce serait tant mieux!
FXR
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : ven. oct. 18, 2019 1:53 am
Localisation : Montréal, Canada

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par FXR »

Ici à Montréal, depuis toujours les bouquins coûtent plus cher en français. Peut-être est-ce le fait d'être un petit monde francophone baigné dans une mer anglophone en Amérique du Nord.
C'est principalement dû au fait que les livres français sont traduits en France en ensuite expédiés par bateau à Montréal. Notre marché étant très petit, si on le compare à celui de la France, le nombre de livres commandés est faible et les prix sont donc en conséquence.

La seule conversion de l'aventure (et quelle aventure!) que tu recherches que je connais est celle qui est vendue sur DM Guild, au prix de 10$ (ou 20$ avec les cartes). Elle est en anglais, mais la traduction ne me semble pas la tâche la plus ardue.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Skyscraper »

J'avais vu sur DM Guild, mais les 2 seuls commentaires ne sont pas très élogieux.

Cepdendant, je viens de trouve celle-ci https://forums.giantitp.com/showthread. ... nal-in-one

qui, à première vue, semble bien faite, ou plutôt, qui semble alignée à ce que je recherche. I.e. des blocs de stats, sans plus. D'autres conversions incluent toutes sortes de changements proposés à l'aventure. Peut-être sont-ils pertinents, mais ça complique la lecture et l'usage.
Avatar du membre
kallaghan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 453
Enregistré le : ven. janv. 03, 2020 10:53 am
Localisation : Thonon les bains

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par kallaghan »

Salut
Traduction en français ET adaptation en 5e ça va etre difficile. Ceci dit a tu regardé sur ce site: http://la.forge.de.papier.over-blog.com/ ?
Ils ont fait pas mal de traduction de vieux modules.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Thôt »

Salut !

Alors j'ai commencé à faire jouer cette campagne (en français) il y a un an maintenant, et elle a été interrompue pour cause de dispersion de joueurs et d'autres projets... J'avais acheté le pdf originel en VO, alléché par les excellentes critiques qu'en faisant Matt Colville sur sa chaîne youtube, et j'avais adapté, mixé, etc.

Si tu as des questions sur des expressions, des noms propres, tout ça, n'hésites pas, je peux essayer de retrouver mes notes ! Sans doute pas immédiatement (je maîtrise 3 campagnes en simultané dont deux qui commencent juste, sur des systèmes différents et avec des groupes différents), mais je retrouverai. Bon, c'est du manuscrit, hein, mais ça se fait.

J'avais commencé par un scénario prévu pour Lamentation of the Flame Princess (la tour de l'astronome), puis enchaîné avec la main rouge du destin (je trouve ça plus sympa) : les personnages étaient des soldats d'une compagnie mercenaire qui avait accepté un contrat peu rémunérateur mais peinard suite à une grosse série de batailles très dures dont la compagnie s'était sortie diminuée. Ils jouaient des lieutenants, un grade réservé à de petits groupes d'élites jeunes et fringants (des aventuriers sous contrat, quoi) accomplissant pour la compagnie des missions d'infiltration, d'assassinat, d'exploration, d'éclaireur, diplomatiques, etc.
► Afficher le texte
Faudrait que je sollicite mes joueurs, c'était tout à fait mon idée d'une campagne militaire, avec beaucoup de castagne mais sur les marges, le rôle des joueurs n'étant pas de tout faire eux-même mais d'être le caillou qui coince le plan du grand Evil Boss...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Thôt »

kallaghan a écrit : lun. août 31, 2020 7:27 am Salut
Traduction en français ET adaptation en 5e ça va etre difficile. Ceci dit a tu regardé sur ce site: http://la.forge.de.papier.over-blog.com/ ?
Ils ont fait pas mal de traduction de vieux modules.
c'est un blog génial avec beaucoup de bonnes choses, mais avant la 3e édition
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Skyscraper »

Merci!
Tixu
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 5:47 pm
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Tixu »

Je compte m’atteler à cette campagne en 5e mais j’aimerais bien retrouver la version traduite en français. Personne n’a réussi à mettre la main dessus ?
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: La Main Rouge du Désastre conversion 5e

Message par Skyscraper »

Tixu a écrit : lun. mars 25, 2024 9:53 am Je compte m’atteler à cette campagne en 5e mais j’aimerais bien retrouver la version traduite en français. Personne n’a réussi à mettre la main dessus ?
Je repasse sur ce forum après des années d'absence. Salut à tou.te.s!

Non je n'ai jamais trouvé de traduction. J'ai fini par faire jouer ce module - et je suis toujours dedans - à un groupe anglophone. Il est super bien. Le module. Et le groupe, tant qu'on y est :)

J'utilise cette conversion en 5e https://forums.giantitp.com/showthread. ... nal-in-one qui est en langue anglaise. Mais quand même, tout un travail de conversion super utile et bien fait.

J'ai fait joué Lost Mine of Phandelver (niveau 1 à 5) avant Red Hand of Doom. Plutôt que de combattre un drow à la fin, j'ai plutôt mis un commandant hobgobelin venu récupérer dans les cavernes un étandard d'une compagnie gobeline datant de l'époque où la ville de Rhest a été détruite par des gobelins, étandard à l'effigie, bien entendu, d'une main rouge. J'ai aussi fait quelques ajouts, dont les principaux sont:

- les PJ débutent en tant que recrues dans un groupe de gardiens du Val, qui comprend quelques fortins ici et là sur les alentours, chacun avec très peu d'hommes. Ces gardiens ont normalement comme mission de s'occuper de rares monstres qui s'aventurent depuis les montagnes ou les forêts dans le val central - car il n'y a pas eu des guerre depuis des générations.

- j'ai inclus un groupe de hors-la-loi appelé les Lames Noires, qui coopère avec les gobelins pour des raisons que les joueurs ignonrent encore: les dirigeants pactisent avec des diables affiliés à Tiamat. Ceci permet d'inclure des interventions de type investigation pour dénicher les taupes. J'ai créé par exemple un conseil de ville à Drellin's Ferry, dont un membre a été assassiné réduisant le nombre de membres à 6, et le conseil était paralysé pendant plusieurs jours alors qu'il votait à 3 c. 3 sur des propositions de défense de la ville, à la grande frustration des PJ qui tentaient de faire hâter les préparatifs. Ils ont fini par élucider le mystère alors que 2 des membres étaient en réalité membres des Lames Noires, et enfin, 2 jours avant l'arrivée de la horde, l'évacuation a débuté.

- les dragons seront tous des ennemis avec des actions légendaires. Le seul combat qui a eu lieu à date fut contre le dragon vert au pont, c'était vraiment cool. Il attrappait les PJ et tentait de les lancer dans le gouffre. Mais, un avait le sort Feuille Morte (premier usage de la campagne, j'en fut surpris!) et l'autre une potion de forme gazeuse trouvée environ 20 session plus tôt, oubliée depuis, de sorte que personne n'a abouti au fond.

Les PJ sont maintenant niveau 6. Durant la prochaine session de jeu, la horde va déferler sur Drellin's Ferry.