Compte rendus de parties

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 6:02 pm
Localisation : France

Compte rendus de parties

Message par Drak56 »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois (après le second confinement), j'ai repris mon groupe de joueurs pour une campagne D&D. Cela fait 15 ans que personne n'avait plus joué, nous sommes tous des vieux de 36 à 38 ans. J'ai rachetés les bouquins, traduit la campagne du dragon d'Icespear Peak qui me semblait simple et accessible pour reprendre le jdr. On a suivi plus ou moins le truc, et les règles sont plus un support que quelque chose écrit dans le marbre.

Nous avons nos habitudes, il y a 15 ans on jouait presque une fois par semaine, et ce pendant presque 2 ans. Après on avait continuer à jouer jusqu'à complètement arréter. A cette époque la, jouer en ligne était bien plus compliqué qu'aujourd'hui.

Bref ... On a remis ca sur roll20.

Je me demandais si certains d'entre vous écrivait des comptes rendus de parties. Je serais intéressé de les lire pour voir ce qu'il se fait aujourd'hui, et pour préparer la suite de cette campagne.

De notre côté, on en est à 11 parties (autour de 2h, on est vieux, on a des gosses et des jobs assez contraignants...). J'ai fait des comptes rendus de chaque parties que mes joueurs peuvent lire entre 2 soirées : https://hama.olier.me/fr/le-dragon-dicespearpike

Si vous avez des idées pour une campagne que l'on pourrait faire après (ils devraient être niveau 6 ou 7) ou des comptes rendus de parties que je pourrais lire pour m'inspirer, je prend !
Merci.
Avatar du membre
Lafab
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 173
Enregistré le : dim. août 30, 2020 1:15 pm
Localisation : Paris, France

Re: Compte rendus de parties

Message par Lafab »

Hello !
Alors tu as pas mal de choix pour continuer après.
Évidemment, tu peux créer toi-même la suite de manière « bac-à-sable » ou envoyer tes joueurs sur à peu près n’importe laquelle des autres campagnes publiées en bricolant une accroche pour les emmener au bon endroit (la plupart des campagnes ont une première partie d’introduction qui sert plus à faire monter les PJ de niveaux et peut être éludée).

Je soulignerai quand même deux options plus pertinentes :
- Adapter la campagne du Starter Set (Lost Mine of Phandelver) pour les niveaux des PJ. Elle se passe également autour de Phandalin et c’est l’une des plus adulée. (Tu peux utiliser ce guide pour te faciliter la tâche https://www.dmsguild.com/m/product/299195)
- 3 mini aventures sont sorties sur DnDBeyond pour faire suite à Dragon of Icespire Peak. Tu dois avoir un QR code ou un lien à la fin du livret ou pdf du scénario pour les télécharger gratuitement. Ici aussi, on a une suite logique et régionale au scénario que tu fais jouer actuellement.
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 6:02 pm
Localisation : France

Re: Compte rendus de parties

Message par Drak56 »

Merci ! Je vais lire tout ça :)
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : jeu. mai 28, 2020 1:34 pm

Re: Compte rendus de parties

Message par Gwavana »

Ils sont beaux tes compte-rendus!

Moi perso c'est juste des feuilles excel avec les infos les plus importantes et les points à améliorer/aborder pour les prochaines sessions... En même temps, je les montre pas aux joueurs (je n'ai pas envie que mon compte rendu influence la perception qu'ils ont eu des évènements) donc je fais plus dans l'efficace que dans le joli...

Après, si ton but c'est de voir ce que font les autres, il y a plein de ressources qui n'étaient pas accessibles il y a quinze ans qui permettent de se remettre à jour et de progresser très vite en tant que DM, en particulier sur youtube et reddit.

Sur reddit, il n'y a pas de sub spécifique pour Icespire, mais il y en a pour toutes les "grosses aventures" type Avernus, Strahd, Storm King's Thunder, Tomb of annihilation, etc. Ce sont des sub dédiés au MD qui veulent échanger leurs expériences et poser des questions, certains font même leur compte-rendus de sessions. Il y a aussi les sub incontournables : r/DMAcademy et r/DnDBehindTheScreen .

Sur Youtube, il y a à la fois chaines sur l'art d'être DM et des vraies sessions enregistrées. Là encore, Icespire n'est hélas pas très représentée par rapport aux autres. Dans la catégorie des MD qui donnent des conseils, je citerais Great GM, Matt Colville, XPtolevel3 et Runesmith qui sont très bon mais il y en a d'autres... Dans la catégorie parties à regarder, il y a l'incontournable Critical Role, dont il faut avoir regardé au moins quelques épisodes, mais aussi High rollers DnD et plein d'autres (dont des parties officielles WotC) Enfin une petite mention pour WASD20 qui parle un peu de DMing mais surtout de map making.

Enfin, il y a un blog sur lequel j'ai trouvé pas mal de pépites : SlyFlourish. Il a d'ailleurs fait quelques articles sur Icespire Peak.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit. J'ai recommencé à jouer il y a un an et toutes ces ressources - et bien d'autres - m'ont été très précieuses. J'espère qu'elle te plairont aussi.
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 6:02 pm
Localisation : France

Re: Compte rendus de parties

Message par Drak56 »

Merci !

J'ai commencé à regarders le vidéos de Great GM. Effectivement c'est très bon.
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : sam. août 30, 2014 6:25 am
Localisation : Alata, Corse

Re: Compte rendus de parties

Message par Pils »

Salut à tous,

Drake56, super beaux tes résumés ! (et bravo à ton équipe de vous être remis à lancer les dés :cool: )

Depuis de nombreuses années j'utilise Obsidian portal pour y noter nos aventures (entre autre :ouf: ), voici deux de nos campagnes :

Les Royaumes Zoubliés

Dark Sun * La Décade des Héros
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 6:02 pm
Localisation : France

Re: Compte rendus de parties

Message par Drak56 »

Merci de ton retour. Oui je passe un peu de temps a romancer un peu les parties. Cela permet aussi aux joueurs qui le souhaitent de se remémorer les événements avant de continuer. Parfois je glisse aussi quelques infos supplémentaires que j'ai oublié de passer. C'est souvent du détail.

J'ai un joueur qui lit presque tous les comptes rendus. Il arrive à faire la part des choses entre ce que connais le joueur et ce que connais le personnage :)
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 03, 2017 7:45 pm
Localisation : Annecy, France

Re: Compte rendus de parties

Message par Loup Gris »

Je viens de lire l'agréable résumé de l'aventure de Pils dans les Royaumes Zoubliés, survol d'une petite région célèbre à une autre, astucieuse et sympathique ! :ok:
On retrouve bien l'ambiance des Royaumes Oubliés de la seconde édition (Doom of Daggerdale, etc). J'aurais été curieux de connaître le suite de l'histoire ! :D
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : sam. août 30, 2014 6:25 am
Localisation : Alata, Corse

Re: Compte rendus de parties

Message par Pils »

Drak56 a écrit : lun. mars 22, 2021 10:30 am Merci de ton retour. Oui je passe un peu de temps a romancer un peu les parties. Cela permet aussi aux joueurs qui le souhaitent de se remémorer les événements avant de continuer. Parfois je glisse aussi quelques infos supplémentaires que j'ai oublié de passer. C'est souvent du détail.

J'ai un joueur qui lit presque tous les comptes rendus. Il arrive à faire la part des choses entre ce que connais le joueur et ce que connais le personnage :)
Oui, c'est bien d'avoir aussi des joueurs impliqués dans la rédaction et/ou relecture des résumés ! Cela fait environ dix ans que je résume nos parties sur Obsidian, et c'est toujours un plaisir de relire les aventures jouées si longtemps après. Je vous souhaite donc à toi et tes joueurs une bonne continuation :god:
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : sam. août 30, 2014 6:25 am
Localisation : Alata, Corse

Re: Compte rendus de parties

Message par Pils »

Loup Gris a écrit : lun. mars 22, 2021 10:46 am Je viens de lire l'agréable résumé de l'aventure de Pils dans les Royaumes Zoubliés, survol d'une petite région célèbre à une autre, astucieuse et sympathique ! :ok:
On retrouve bien l'ambiance des Royaumes Oubliés de la seconde édition (Doom of Daggerdale, etc). J'aurais été curieux de connaître le suite de l'histoire ! :D
Merci beaucoup, oui le but de cette campagne est de leur faire réaliser un tour du monde des Royaumes, et avec la saveur des anciennes éditions ! (la campagne est toujours en cours, à un rythme plus ou loin variable, et j'ai en effet cinq ou six scénarios de retard à rédiger :ouf: )
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 6:02 pm
Localisation : France

Re: Compte rendus de parties

Message par Drak56 »

De mon côté je continue les comptes rendus de parties (chapitre 21 maintenant sur https://hama.olier.me/le-dragon-dicespearpike) et j'ajoute aussi ce que j'ai appelé des interludes (les aventures parallèles de PNJ qui croisent et recroisent les héros). Cela permet aux joueurs lecteurs de comprendre un peu mieux l'histoire (en prenant en compte que leur personnage de sait rien de tout cela).

J'ai décidé d'enchainer sur la tombe de l'annihilation après le dragon de phandalin. J'ai donc fait mourir un PNJ important, le lien entre les deux est trouvé. L'idéal serait que l'un des PNJ meure contre le dragon, mais ca, se sont les dés (et les actions des PJs) qui le décideront.
batrok
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 16, 2016 3:18 pm

Re: Compte rendus de parties

Message par batrok »

si tu veux, je tiens les compte-rendus de parties de ma campagne depuis quelques années.

ça commence par Legacy of the Crystal Shard et The Accursed Tower (vieux module AD&D2), puis Hoard of the Dragon Queen, un petit bout de Red Hand of Doom, puis Descent into Avernus, et on va attaquer Rise of Tiamat pour finir (avec peut-être des bouts de Storm King's Thunder dedans)

ça commence là et il y a environ une soixantaine d'épisodes ensuite

http://royaldegeek.blogspot.com/2016/10 ... avane.html