Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Asgeir
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 20, 2022 5:13 pm
Localisation : Diou, Allier, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Asgeir »

Je ne pourrais pas parler des campagnes officielles de la 5eme, étant donné que je ne les ai pas encore sous la mains.
Mais si je me fis aux derniers messages, j'ai la grande impression que les nouvelles campagnes officielles sont écrites et montées de tels sortes qu'elles ressemblent à des quêtes principales de MMORPG.

Cela fait donc un gros changement pra rapport aux campagnes que j'ai fait joué sur la 3.5, comme la Cité de la Reine Araignée, ou bien Shadowdale, que je trouvais génial à faire jouer . Les livres étaient bien écrit, et facilement jouable avec un minimum de préparation. C'était presque du clef en main.

Du coup la question qui se pose c'est : " cette direction éditoriale, à faire des campagnes D&D5 , comme Out of the abyss ou ToA, est-ce que ce ne sera pas un choix fait surtout en rapport de la manière de jouer outre-atlantique et de répondre à l'attentes des Joueurs anglo-saxon ? "
Wotan
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 28, 2017 9:33 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Wotan »

J'ai fini les campagnes suivantes :

- la double campagne de Tiamat. L'idée du scénario est suffisamment top pour essayer de combler les lacunes des chapitres, voir changer totalement l'approche. Surtout le final
Et si tu es perdu ou un peu fainéant, tu peux toujours t'en remettre au livre, même si ca parait un peu con con, les joueurs s'amusent bien et le MJ aussi

- Tomb of Annihilation : de loin la meilleure jusqu'ici, sauf la fin encore une fois qui mériterait plus de mise en scène ou d'accompagnement pour le MJ. Mes joueurs étaient déçus qu'il n'y a pas de suite.


Celles que je n'ai pas fini :

- Out of the Abyss : il y a du potentiel, mais je n'ai pas réussi à faire prendre la sauce à des joueurs habitués à gros-billiser. Le principe de partir à poil dans l'underdark ne les a pas intéressés. Et les joueurs moins expérimentés trouvent cela trop dur. Bref, à réserver à un public averti

- La Malédiction de Stradh : toujours en cours, mais l'ambiance gothique n'accroche pas avec tous les joueurs.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Globo »

En fait, il me semble que 2 grandes tendances se dessinent mais je ne suis pas sûr que cela ait quoique ces soit à voir avec le jeu « à l’américaine » (si tant est que cela existe …).

Il y a les auteurs qui ont des histoires à raconter et qui font des campagnes en conséquence. L’avantage c’est que, quand c’est bien fait, c’est immersif pour les joueurs et reposant pour le MJ. La conséquence c’est que c’est souvent plutôt linéaire et pour peut qu’il n’y ait pas de prétires proposé, on s’en fout de ce que joue les joueurs. Bref, le focus n’est pas sur les personnages mais sur l’histoire.

Et il y a les campagnes plus bac à sable avec un vague fil rouge. Ici l’avantage c’est que les joueurs sont assez libres d’explorer le contexte et qu’il est plus facile de mettre les personnages au cœur de l’action puisque la trame principale est plus un prétexte qu’autre chose. L’inconvénient c’est que le MJ à plus à improviser/prépare pour « suivre » ses joueurs et leurs proposer ce qu’ils veulent.

Personnellement, je ne supporte plus les campagnes d’auteurs en mode linéaire …. Mais c’est une question de gout.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Leif »

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une façon de jouer très différente des 2 cotés de l'atlantique.
Par contre, les MMO ont clairement influencé les jdr et les scénarios depuis un certains temps déjà, hélas.
Il y a également une raison spécifique à DD5, système qui ne se prête pas du tout a la préparation d'avance sur 10 ou plus niveaux et qui pousse peut-être les auteurs vers des campagnes linéaires (fermées).

Cela dit, je préfère une bonne campagne linéaire qu'une campagne ouverte ou soi-disant ouverte toute pourrie (j'évite le terme "bac a sable" qui veut tout et rien dire). L'idéal étant bien sur une bonne campagne ouverte, mais c'est bien rare, tellement rare que je n'en ai même pas d'exemple, hors campagne maison ou le MD ne prépare pas sur une aussi longue distance que pour une campagne du commerce.
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : lun. août 27, 2018 6:17 am
Localisation : Paris, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Nathyouss »

Un peu hors sujet mais une "bonne campagne ouverte" peut-elle vraiment être éditée ? Je ne vois que deux possibilités :
- un bouquin qui présente plus un contexte, l'environnement, les factions et quelques objectifs à long terme. Une sorte de boîte à outils qui laisse le MJ composer (ça ressemble limite plus à un bouquin de setting)
- un énorme bouquin qui présente une campagne bien ficelée avec VRAIMENT TOUS les embranchements possibles et les implications de chaque décision des PJs (peu probable et les PJs trouveront toujours qqch à faire qui n'a pas été prévu)

Des avis ?
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Zalfrost »

+1, la politique actuelle de wotc de sortir des ouvrages "autosuffisants" empeche d'avoir une campagne très libre. Soit ils font une grosse campagne, et ils n'ont la place de decrire que les lieux les plus importants pour le scenario, soit ils font plus un ouvrage de setting, et la partie ave ture est souvent une introduction pour un groupe de niveau 1 ou 2 qui se lance dans l'univers.

Les seules qui sortent un peu du lot selon moi c'est tomb oh annihilation avec la region du chult et curse of stradh avec la barovie.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2166
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par toon »

le risque de la campagne ouverte type LMOP est très bien décrit dans le message de Halcyon-2000 : les quêtes sont faites dans un ordre "abracadabrantesque" qui tend à faire oublier la mission de départ et avoir des persos dont les niveaux ne sont plus en phase avec l'opposition adverse.
Avatar du membre
Asgeir
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 20, 2022 5:13 pm
Localisation : Diou, Allier, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Asgeir »

En fait la vraie question est la suivante : qu'attendez vous d'une campagne ? De la liberté d'action ou bien une histoire épique dont on est le héro ?

Personnellement, je suis un grand amateur de Jrpg et roman. J'aime être immergé dans une ambiance, un univers me menant vers la fin épique que propose l'aventure.
La linéarité n'est pas le mal, pour peux que le scénario soit bien écrit et qui soit cohérent.

Donc pour moi, une campagne qui me permet de vivre un aventure avec un début, un milieu, et une fin, cela me satisfait amplement, si tant est que l'histoire racontée par la campagne soit cohérente et possède une trame exceptionnelle.

Par exemple, j'ai bien aimé la campagne La Cité de La Reine Araignée, en 3.5 elle fait suite à l'épée des Vaux et elle était superbe. On vivait un aventure qui était bien écrite.

Mais a l'inverse, j'ai eu en horreur la campagne interminablement longue et capilo tracté de Dragon Lance... Une campagne , qui même si ellle était bien écrite, ne m'a procuré aucun plaisir parce que y'avait des interludes de partout avec des changement de personnages joueurs a chaque chapître. Complément décousu pour au final, juste revivre aux PJ, ce que les protagonistes des romans ont vécu, avec quelques changements par ci par là.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Leif »

Nathyouss a écrit :Un peu hors sujet mais une "bonne campagne ouverte" peut-elle vraiment être éditée ?
Je ne crois pas, sauf peut-être dans le cas d'une campagne courte. Une campagne ouverte tient compte des actions des personnages pour la suite, c'est donc virtuellement impossible sur 10 ou 15 niveaux.
toon a écrit :le risque de la campagne ouverte type LMOP est très bien décrit dans le message de Halcyon-2000 : les quêtes sont faites dans un ordre "abracadabrantesque" qui tend à faire oublier la mission de départ et avoir des persos dont les niveaux ne sont plus en phase avec l'opposition adverse.
J'aime bien cette campagne, je trouve qu'elle remplie très bien son rôle, elle s'adresse avant tout à des nouveaux joueurs et MD, mais je ne la classerai pas dans la catégorie "campagne ouverte", je la trouve même plutôt dirigiste.
Asgeir a écrit :En fait la vraie question est la suivante : qu'attendez vous d'une campagne ? De la liberté d'action ou bien une histoire épique dont on est le héro ?
Et bien pour moi une bonne campagne c'est les deux à la fois, ça me fait d'ailleurs royalement ch... de devoir choisir entre les 2.
Mais a l'inverse, j'ai eu en horreur la campagne interminablement longue et capilo tracté de Dragon Lance... Une campagne , qui même si ellle était bien écrite, ne m'a procuré aucun plaisir parce que y'avait des interludes de partout avec des changement de personnages joueurs a chaque chapître.
Nous n'avons pas les mêmes souvenirs de cette campagne : Tu as joué la campagne originale ou une réédition modifiée ?
Dans la campagne originale on ne suit pas forcement le roman, sauf dans les grandes lignes. Les joueurs peuvent décider de zapper certaines parties.
Je ne me souviens pas de recommandations pour changer de PJ, était-ce d'ailleurs une recommandation des auteurs ou une initiative du MD ?
En tous cas c'est clairement une erreur. Cette campagne est assez touffue, mais il faut se concentrer sur le groupe des PJ, on est pas obligé de faire jouer tous les chapitres et sous-chapitres et encore moins toutes les rencontres proposées.
Avatar du membre
Asgeir
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 20, 2022 5:13 pm
Localisation : Diou, Allier, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Asgeir »

Leif a écrit : mar. mai 10, 2022 8:26 pm
Mais a l'inverse, j'ai eu en horreur la campagne interminablement longue et capilo tracté de Dragon Lance... Une campagne , qui même si ellle était bien écrite, ne m'a procuré aucun plaisir parce que y'avait des interludes de partout avec des changement de personnages joueurs a chaque chapître.
Nous n'avons pas les mêmes souvenirs de cette campagne : Tu as joué la campagne originale ou une réédition modifiée ?
Dans la campagne originale on ne suit pas forcement le roman, sauf dans les grandes lignes. Les joueurs peuvent décider de zapper certaines parties.
Je ne me souviens pas de recommandations pour changer de PJ, était-ce d'ailleurs une recommandation des auteurs ou une initiative du MD ?
En tous cas c'est clairement une erreur. Cette campagne est assez touffue, mais il faut se concentrer sur le groupe des PJ, on est pas obligé de faire jouer tous les chapitres et sous-chapitres et encore moins toutes les rencontres proposées.

Je crois surtout que je suis tomber sur un MD un peu trop fan hardcore de la série de Dragon lance et il voulait impérativement que l'on suivre presque à la lettre les aventures des protagonistes. On avait pas le droit de créer notre perso, il avait fait tous les pré-tirés des protagonistes originaux de l'histoire.... Et j'ai trouvé cette campagne ultra chiante. Mais sûrement à cause du MD

Après une campagne réellement ouverte ça risque d'être compliqué à trouvé. Je me souviens d'une campagne perso que j'avais mené en essayant de la laissé le plus ouverte possible, et pour cela j'avais écris ma trame principale dans les grandes lignes sur une ligne temporelle. Ce qui fait que les PJs pouvaient faire ce qu'ils voulaient mais la trame continuait d'avancée selon le calendrier prévu en amont, avec ou sans eux.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Leif »

Asgeir a écrit :Je crois surtout que je suis tomber sur un MD un peu trop fan hardcore de la série de Dragon lance et il voulait impérativement que l'on suivre presque à la lettre les aventures des protagonistes. On avait pas le droit de créer notre perso, il avait fait tous les pré-tirés des protagonistes originaux de l'histoire.... Et j'ai trouvé cette campagne ultra chiante. Mais sûrement à cause du MD
Effectivement, joué comme ça, ça devait être bien chiant, dommage.
Les auteurs ont pourtant proposé les personnages pré-tirés comme l'une des options possibles, on peut tout à fait jouer cette campagne avec d'autres personnages. On peut aussi garder les backgrounds et laisser la partie technique aux joueurs. Que Tanis soit guerrier ou rôdeur, ou même paladin, n’empêche pas de jouer.
Si je devais refaire jouer cette campagne en DD5 (sait-on jamais), je pense que je choisirais cette dernière option...
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : lun. août 27, 2018 6:17 am
Localisation : Paris, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Nathyouss »

Leif a écrit : mar. mai 10, 2022 8:26 pm J'aime bien cette campagne, je trouve qu'elle remplie très bien son rôle, elle s'adresse avant tout à des nouveaux joueurs et MD, mais je ne la classerai pas dans la catégorie "campagne ouverte", je la trouve même plutôt dirigiste.
Complètement d'accord sur ce point. J'ai, comme la plupart des MD qui ont commencé sur DD5 je pense, eu ma première expérience de ce côté de l'écran en faisant jouer le début de cette campagne à des amis qui débutaient également le jdr. Si, au début, ils étaient dans un rôle de spectateurs participants à la narration que je déroulais, j'ai été bien emmerdé quand ils ont compris qu'ils étaient acteurs du jeu et qu'ils ont voulu dévier de la trame principale. La campagne a coupé court quelques temps après suite à une démotivation des joueurs. Je pense qu'ils n'étaient pas fan de jdr après tout mais le fait que j'aie voulu forcer la trame sur eux pour coller à la campagne et rester dans le cadre du scénario a certainement dû jouer.